mediacongo.net - Actualités - La valorisation de l’homme congolais au centre du programme d’action de Emmanuel Shadary



Retour Politique

La valorisation de l’homme congolais au centre du programme d’action de Emmanuel Shadary

La valorisation de l’homme congolais au centre du programme d’action de Emmanuel Shadary 2018-11-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/ramazani_shadary_emmanuel_18_00010.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary

Le candidat Président du Front commun pour le Congo (FCC),  Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a inscrit son programme d’action dans la vision de valorisation de l’homme congolais, de sa fierté et de sa dignité, au cours de la cérémonie de présentation dudit programme, au Grand Hôtel Kinshasa (GHK), en présence des cadres de sa famille politique.

Il a abordé son exposé par sa présentation en tant que candidat indépendant, porté par sa famille politique, le FCC, avant de remercier l’autorité morale de sa plateforme et « architecte de la démocratie », Joseph Kabila, pour la confiance qu’il a faite en sa personne, en le désignant comme son successeur.

Ce programme d’action dont le budget est estimé à 86 milliards USD s’articule autour de quatre (4) axes, a-t-il dit.

Le premier axe, estimé à 12 milliards de dollars USD par an, concerne le renfoncement de l’autorité de l’Etat et l’amélioration de la bonne gouvernance. Il entend ici, garantir la protection du citoyen congolais, de ses biens par l’Etat, dans la capitale et à l’intérieur du pays et combattre toutes les formes de violences aux règles et lois du pays, principalement l’impunité, la corruption et la fraude.

Il compte également poursuivre la reforme de l’armée et de la police, à travers notamment l’augmentation de leurs effectifs et l’amélioration de leurs salaires et conditions de vie.

Quant au deuxième axe se rapportant à la construction d’une économie diversifiée et compétitive et dont la mise en œuvre est évaluée à 56 milliards, le candidat Président du FCC entend capitaliser les atouts du secteur minier qui dispose déjà d’un nouveau code minier, d’accélérer la relance de l’agriculture, de capitaliser les secteurs des PME et du tourisme.

Le troisième axe de son programme d’action porte essentiellement sur la lutte contre la pauvreté et l’accès aux besoins sociaux de base, en ayant un budget prévisionnel de 22.5 milliards de dollars USD. Emmanuel Shadary compte également amorcer certaines réformes notamment dans le secteur de l’éducation nationale avec en toile de fond, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire et la restauration de la bourse d’études au niveau universitaire.

Au plan des infrastructures, il envisage de construire des autoroutes allant du quartier Kingabwa à l’aéroport international de N’djili et celle reliant les communes de Kasa-Vubu et de Bumbu. Il compte également poursuivre les travaux de modernisation de l’aéroport de N’djili et la construction des routes de liaison interprovinciales.

S’agissant du secteur social, le candidat Président a épinglé l’amélioration du salaire des fonctionnaires de l’Etat.

Emmanuel Shadary a souligné le rôle géostratégique de la RDC dans le 4ème axe de son plan d’action, auquel il affecte un budget prévisionnel de 4 milliards de dollars USD. Cet axe comprend trois domaines d’intervention, à savoir : la mise en place des stratégies permettant à la RDC de tirer profit de financements, le renfoncement de la diplomatie et la coopération des financements ainsi que l’amélioration de la participation de la diaspora au processus de développement du pays.

La vision de mon programme reflète mon attachement au « Congo que j’aime, qui m’a tout donné, qui m’a tout appris et que je voudrais servir avec loyauté », a-t-il dit.

Héritage des exploits de Joseph Kabila Kabange

Par ailleurs, le candidat Président du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary a reconnu à juste titre qu’une fois élu, il aura à bénéficier d’un héritage des exploits accomplis par sa famille politique, par le canal d’abord de Mzee Laurent Désiré Kabila puis par Joseph Kabila Kabange, aux plans politique,  économique et social. Lesquels exploits qu’il qualifie d’atouts et sur base desquels partira son action gouvernementale.

Au plan politique, il hérite, a-t-il déclaré, d’un Etat disposant des institutions d’appui à la démocratie, un Congo « unifié », une administration « une », une armée « une », une monnaie nationale « une » ainsi qu’un peuple « rassemblé ».

Au plan économique, Emmanuel Ramazani Shadary a noté l’existence d’une législation minière révisée permettant notamment l’attraction d’investisseurs et la stabilité du taux de change, la construction des infrastructures d’exploitations énergiques et agricoles, ainsi que l’amélioration du climat des affaires avec l’introduction de l’OHADA.

Et au plan social, le dauphin de Joseph Kabila a cité la régression du taux de mortalité infantile et celui de la prévalence de la pandémie du VIH/Sida ainsi que la mise en place d’un programme de formation et d’octroi de l’emploi à 516 mille jeunes. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
900 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

toujoh | 1P6NWDY - posté le 21.11.2018 à 07:05

il y a un prédirent il a dit dans 5 ans la RDC sera comme la chine ou nous a somme. arrêté des nous mentirez

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 20.11.2018 à 17:20

MAKAMBO SHADARY AZO LOBAKA EZA YA LUKUTA. BA VOLEURS, BA ASSASSINS DU PEUPLE CONGOLAIS... BANA CONGO BO VOTER B'ANGO-TE!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 20.11.2018 à 13:49

Lui meme MAMA NA YO ne fonctione que par corruption, un corrupteur sans concurant "mopatas", il ne peut rien faire sans la corruption.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 20.11.2018 à 13:42

Vous êtes fiers d'avoir hérité de la médiocrité!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 | DPLJ7ML - posté le 20.11.2018 à 12:39

VERITE ,sache qu'il est vrai qu'en général le Congolais est facilement corruptible et manque d'idéal, hormis quelques exceptions, nous nageons tous dans la médiocrité. C'est pourquoi pour que la lutte contre la corruption soit efficace, il faut mettre un accent entre autre ,sur le contrôle de Passation des marchés publics et sur la limitation de la circulation des espèces, en privilégiant le circuit bancaire , car traçable. Mais comment faire pour avoir des magistrats intègres ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 20.11.2018 à 12:14

Congolais TOLAMUKA, "La valorisation de l’homme congolais au centre du programme d’action de MAMA NA YO ", DONC IL RECONNAIT QUE L'HOMME CONGOLAIS N'A PAS DE VALEUR ET IL VEUT CONTINUER LA OU KANAMBE A LAISSE'.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assassinat d'un cadre du PPRD au Sud-Kivu : Shadary exige une enquête immédiate

Politique ..,

Shadary : Une descente aux enfers ?

Politique ..,

Cérémonie d'échange de vœux: le PPRD en faveur de la révision constitutionnelle

Politique ..,

L’an 2020 placé sous le signe de l’harmonie au PPRD

Politique ..,