Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa : "Il n'existe pas d'élections inclusives au monde"

2018-11-20
20.11.2018
2018-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/badibanga_nangaa_18_00001.jpg -

Au cours d'un débat public organisé ce mardi 20 novembre 2018 à Kinshasa, par l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a déclaré qu'"il n'existe pas d'élections inclusives au monde".

Il a donné son propre exemple car, dans sa casquette de président de la Ceni, la loi lui interdit d'être candidat. "C'est déjà une exclusion". Un président de la République qui fait deux mandats, ne peut postuler pour un troisième. "C'est une exclusion". Des militaires et policiers ne votent pas non plus. "C'est une exclusion".

Les élections apaisées sont impossibles

Corneille Nangaa ajoute que les élections apaisées sont impossibles à être organisées. Car il ne manque "jamais" de problèmes. Le plus important, pour lui, est que cela se passe "conformément à la loi".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2642 jours
Il a raison, l'électeur, mieux l'électorat est régie par une loi partout dans le monde. Etre citoyen ne veut pas dire ,on est électeur. Dans une démocratie les choses faites ne sont jamais parfaites sauf dans les dictatures.

Réagir

Répondre
Alors Nanga Kabila dit nous si la machine à voler est conforme à la loi électorale.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Rien d'étonnant. Nangaa "Albert Einstein" a réponse à tout. Son Papa doit vraiment être très fier de son Génie

Réagir

Répondre
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 20 11 2018 à 12:04 tu crois vraiment que ton Candidat de Genève gagnera les élections devant la machine à broyer du FCC ou devant FELIX/KAMERHE le duo qui donne de l'insomnie audit Candidat sans base. La majorité silencieuse est acquise pour le FCC, détrompe-toi papa tu seras déçu. En matière électorale on ne jure jamais tel ou rien, sinon ça sera comme les accords de Genève qui ont capoté 24h après où les militants de l'UDPS/UNC ne juraient que sur leurs leaders.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
En termes claire, NANGAA veut seulement expliquer que, le travail humain ne manque jamais de petites coquilles, mais Dieu seul qui fait un travail complet.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Nous voulons l'élection Présidentielle avec des bulletins papiers. c'est faisable avec 21 candidats seulement cela suffira sur une seule feuille.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Ce type est moins sérieux, ils aiment parler des lois que eux même n'ont jamais respect, je comprends aujourd'hui que quand vous êtes dirigé par un abruti toute la est contaminé, nanga comme tu donne les exemples pour toi, montre nous toi même dans la loi électorale et ton calendrier électoral de la merde où ça autorise l'utilisation de la machine dans les élections en cours ? Tu sais nanga d'un moment il faut être honnête, je te dis que un jour tu vas le payer

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
c'est la toute première réponse valable liée à la question posée depuis que tu es président de la CENI.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Une compréhension trop large d'un concept ("exclusion") peut alors s'appliquer à tout. Même aux animaux Démence!

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Si tu as un president d'une organisation qui connait pas la difference entre ETRE EXCLU ET NE PAS ETRE QUALIFIE. C'est grave, je me demande toujours LA OU Hypolite kanambe ramasse tous ces mediocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Allons-y aux elections, et pronounce le nom de Shadary et le people se souleve. Kabira va nous tuer. Fayulu ou rien.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Ce type est un fou du roi. Il ne controle pas ce qu'il dit. Mais le monde va le juger un jour! Sa fin est proche

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Tu n'as même pas honte Nangaa!!! Pourquoi tu te mets à donner des réponses en lieu et place du FCC si es neutre??? Tu as violé la loi électorale et tu prétends parler de la légalité??? Fou joyeux!!!!

Réagir

Répondre
C'est claire et limpide comme de l'eau de roche. Monsieur le Président tu as une sagesse qui émane du DIEU TOUT PUISSANT. L'inclusivité en matière électorale n'existe pas. Que l'opposition en divagation affûte leurs armes pour se plonger dans le processus qui devient irréversible pour tous. Que le candidat de Genève prépare des témoins forts qui seront là pour sa cause. Encore une fois c'est bien dit.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Voila une demonstration de la stupidite', BRAVO Naanga !!! Tu as demontre' avec distinction ta mediocrite'. Etre president de la CENI tu n'es exclu mais tu n'es pas qualifie' selon la loi electorale. STUPIDE.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Le fou du roi a parlé.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Voici une reaction juste. Mettre des temoins credibles dans tous les bureaux est la solution.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Bien dis Mr. le President Corneil NANGAA, tu as toute a fais raison. Meme les pays des vieux democraties, il y a tjrs de remous pendant les periodes des elections.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Et 40 millions de congolais seront également exclus car les électeurs ont été identifiés à hauteur de 40 millions sur une population estimée à 80 millions. C'est aussi de l'exclusion.

Réagir

Répondre
Il y a 2642 jours
Une coquille vide, le peuple va surveiller toutes les opérations pour le compte de MARTIN FAYULU et nous les témoins des partis et regroupements politiques nous aurons les PV de tous les bureaux de vote à Kolwezi/Ville 505 bureaux de vote et partout nous allons renforcer la surveillance. Corrompu et ventriote

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance