mediacongo.net - Actualités - Retour réussi pour Martin Fayulu à Kinshasa



Retour Politique

Retour réussi pour Martin Fayulu à Kinshasa

Retour réussi pour Martin Fayulu à Kinshasa 2018-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/fayulu_fans_18_012145.jpg -

Des supporters de Martin Fayulu et de la coalition Lumaka se sont rassemblés par milliers sur la route de l'aéroport de Kinshasa pour le retour du candidat de l'opposition, le 21 novembre 2018. © John WESSELS / AFP

Plusieurs milliers de militants de l'opposition sont venus accueillir Martin Fayulu à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. C'est son premier retour au pays depuis la signature à Genève de l'accord de coalition qui l'a désigné candidat à la présidentielle. Le candidat commun de la coalition Lamuka à la présidentielle arrive 48 heures avant le début de la campagne électorale.

A 12 heures, heure de l'atterrissage de l'avion qui a transporté Martin Fayulu, ils sont déjà plusieurs milliers aux abords de l'aéroport de N'djili. Venus de divers partis et plusieurs communes de Kinshasa, il y avait ceux du Mouvement de libération du Congo (MLC de Jean-Pierre Bemba) et ceux d'Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi. Les militants sont rejoints par les étudiants de l'Université de Kinshasa et de l'Institut supérieur des techniques appliqués (ISTA). Ils chantent contre le pouvoir et en faveur de Martin Fayulu. Au salon d'honneur, plusieurs cadres de l'opposition sont déjà installés.

« C'est l'avenir du pays, de mon pays, qui est en jeu, et c'est le développement et la prospérité du Congo demain », a déclaré Martin Fayulu qui se dit déterminé. Ses premiers mots de Martin Fayulu concernent une nouvelle fois le rejet de l'usage de la machine à voter : « Le peuple congolais a dit : pas de machine à voter, des élections crédibles, transparentes et apaisées. »

En première ligne dans la mobilisation, le Mouvement de libération du Congo (MLC de Jean-Pierre Bemba) se dit également prêt pour la bataille électorale pour faire triompher Fayulu. « C'est Lamuka ensemble, y compris le MLC, qui porte le candidat commun Fayulu. Nous sommes prêts, nous avons toujours été prêts », explique Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC.

Circulation bloquée, gaz lacrymogène

De son côté, le candidat Freddy Matungulu, signataire de l'accord de coalition Lamuka, ajoute que l'enjeu maintenant est d'obtenir de « bonnes élections ». « Pour nous, cela veut signifie une élection sans machine à voter ». Ce qui n'est pas utopique, selon lui.

Puis, escorté par les cadres des partis membres de la coalition Lamuka, il aura du mal à quitter l'aéroport. Moins de cinq minutes après le départ, les militants envahissent le boulevard Lumumba. La circulation est bloquée.

Premier coup de gaz lacrymogènes. On voit Fayulu, du haut de la sa voiture, se gratter les yeux et demander de l'eau. La voie se dégage, mais pas pour longtemps. Les policiers essuient les premiers jets de pierres. Dans la foule, les militants crient surtout contre la machine à voter.

C'est à 16 heures que Martin Fayulu arrive au stade des Martyrs pour un bref meeting improvisé. Il remercie les militants et ses camarades de l'opposition et promet la victoire au soir du 23 décembre, date du scrutin.


RFI / MCP, via mediacongo.net
3412 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.11.2018 à 19:14

Le contraire des mots LAMUKA=LALA Fayulu lala, ko lamuka te tikela biso makelele ya pamba.

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.11.2018 à 15:33

Echec Sur Echec, Lamuka Avec Beaucoup De Leaders Beaucoup De Parti Politique Une Mobilisation De 2800 Personnes.

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dengombi | A7WRMLZ - posté le 22.11.2018 à 14:51

Surtout que Fayulu ne boycotte pas les élections. Autrement dit qu'il y participe, même avec la machine à voter. Sinon, un boulevard sera ouvert devant Shadary.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 22.11.2018 à 13:08

Ne vous trompez pas de cible.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 22.11.2018 à 13:07

Les images ne sont pas bien filmées, l’accueil n'était pas à son hauteur dû à la division au sein de l'opposition radicalisée.

Non 18
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 22.11.2018 à 13:06

ECHEC TOTAL, FATSHI PRESIDENT

Non 19
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila rwandais en RDC | U8EOL8N - posté le 22.11.2018 à 12:53

Ça s'annonce !!! et les mediocres !

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lisanga Bonganga : « Il y a trois présidents en RDC »

Politique ..,

"Un Congolais sérieux ne peut pas prêter attention aux propos de Lisanga Bonganga"...

Politique ..,

Devos Kitoko à Guterres : ’’Le président que vous avez rencontré, n’est pas celui que...

Politique ..,

La dynamique pour la vérité des urnes : nouvelle dénomination de la dynamique de l'opposition

Politique ..,