Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Retour réussi pour Martin Fayulu à Kinshasa

2018-11-22
22.11.2018
2018-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/fayulu_fans_18_012145.jpg -

Des supporters de Martin Fayulu et de la coalition Lumaka se sont rassemblés par milliers sur la route de l'aéroport de Kinshasa pour le retour du candidat de l'opposition, le 21 novembre 2018. © John WESSELS / AFP

Plusieurs milliers de militants de l'opposition sont venus accueillir Martin Fayulu à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. C'est son premier retour au pays depuis la signature à Genève de l'accord de coalition qui l'a désigné candidat à la présidentielle. Le candidat commun de la coalition Lamuka à la présidentielle arrive 48 heures avant le début de la campagne électorale.

A 12 heures, heure de l'atterrissage de l'avion qui a transporté Martin Fayulu, ils sont déjà plusieurs milliers aux abords de l'aéroport de N'djili. Venus de divers partis et plusieurs communes de Kinshasa, il y avait ceux du Mouvement de libération du Congo (MLC de Jean-Pierre Bemba) et ceux d'Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi. Les militants sont rejoints par les étudiants de l'Université de Kinshasa et de l'Institut supérieur des techniques appliqués (ISTA). Ils chantent contre le pouvoir et en faveur de Martin Fayulu. Au salon d'honneur, plusieurs cadres de l'opposition sont déjà installés.

« C'est l'avenir du pays, de mon pays, qui est en jeu, et c'est le développement et la prospérité du Congo demain », a déclaré Martin Fayulu qui se dit déterminé. Ses premiers mots de Martin Fayulu concernent une nouvelle fois le rejet de l'usage de la machine à voter : « Le peuple congolais a dit : pas de machine à voter, des élections crédibles, transparentes et apaisées. »

En première ligne dans la mobilisation, le Mouvement de libération du Congo (MLC de Jean-Pierre Bemba) se dit également prêt pour la bataille électorale pour faire triompher Fayulu. « C'est Lamuka ensemble, y compris le MLC, qui porte le candidat commun Fayulu. Nous sommes prêts, nous avons toujours été prêts », explique Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC.

Circulation bloquée, gaz lacrymogène

De son côté, le candidat Freddy Matungulu, signataire de l'accord de coalition Lamuka, ajoute que l'enjeu maintenant est d'obtenir de « bonnes élections ». « Pour nous, cela veut signifie une élection sans machine à voter ». Ce qui n'est pas utopique, selon lui.

Puis, escorté par les cadres des partis membres de la coalition Lamuka, il aura du mal à quitter l'aéroport. Moins de cinq minutes après le départ, les militants envahissent le boulevard Lumumba. La circulation est bloquée.

Premier coup de gaz lacrymogènes. On voit Fayulu, du haut de la sa voiture, se gratter les yeux et demander de l'eau. La voie se dégage, mais pas pour longtemps. Les policiers essuient les premiers jets de pierres. Dans la foule, les militants crient surtout contre la machine à voter.

C'est à 16 heures que Martin Fayulu arrive au stade des Martyrs pour un bref meeting improvisé. Il remercie les militants et ses camarades de l'opposition et promet la victoire au soir du 23 décembre, date du scrutin.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2647 jours
Le contraire des mots LAMUKA=LALA Fayulu lala, ko lamuka te tikela biso makelele ya pamba.

Réagir

Répondre
Il y a 2647 jours
Echec Sur Echec, Lamuka Avec Beaucoup De Leaders Beaucoup De Parti Politique Une Mobilisation De 2800 Personnes.

Réagir

Répondre
Il y a 2647 jours
Surtout que Fayulu ne boycotte pas les élections. Autrement dit qu'il y participe, même avec la machine à voter. Sinon, un boulevard sera ouvert devant Shadary.

Réagir

Répondre
Les images ne sont pas bien filmées, l’accueil n'était pas à son hauteur dû à la division au sein de l'opposition radicalisée.

Réagir

Répondre
Il y a 2647 jours
ECHEC TOTAL, FATSHI PRESIDENT

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance