Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections : jour j - 30

2018-11-23
23.11.2018
2018-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mav_ceni_18_0121.jpg -

Le 5 novembre 2017, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié le calendrier électoral, fixant au 23 décembre 2018 l'organisation des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales .

A la date de ce 23 novembre 2018, les Congolais sont à un mois exactement, soit 30 jours, de ce rendez-vous historique.
A en croire Corneille Nangaa, président de la centrale électorale, le chronogramme est respecté à la lettre, et les élections du 23 décembre sont incontournables.

Mais, avant d'y arriver, beaucoup d'incidents politiques sont survenus, sans compter des revirements des uns et des autres.

Au moment où on s'y attendait le moins, Jean-Pierre Bemba a quitté la prison. Un poids lourd politique venu bouger les lignes. C'était la débandade dans l'opposition et dans la majorité.

De retour à Kinshasa, il a bénéficié d'un accueil très chaleureux de la part de la population. Et il n'a pas tardé de déposer sa candidature à la magistrature suprême, profitant de l'occasion pour « vérifier » la machine à voter.

Le point le plus saillant a été la désignation d'un dauphin par le président Joseph Kabila , pendant que l'opposition le soupçonnait de vouloir briguer un troisième mandat. Le 8 août 2018, le dernier jour du dépôt des candidatures, Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin désigné, s'est présenté au siège de la Ceni pour déposer son dossier, après des réunions marathons à la ferme présidentielle de Kingakati.

De son côté, l'opposition, plus que jamais réunie, s'est elle aussi résolue de désigner un candidat commun susceptible de faire face au candidat de Joseph Kabila.
Mais déjà, la Cour constitutionnelle venait d'invalider les candidatures de Bemba et Muzito, Katumbi, les empêchant de postuler.

Entre-temps, la majorité présidentielle avait créé la méga plateforme « Front Commun pour le Congo » (FCC), mettant ensemble toutes les catégories sociales, pour s'assurer de la victoire du 23 décembre.

Et pendant que les adhésions se faisaient massives au FCC, l'opposition a éclaté à Genève, suite au choix, le 11 novembre dernier, de Martin Fayulu comme candidat commun de l'Opposition. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont retiré leurs signatures de cet accord, suite, selon eux, à une pression de leurs bases respectives.

Pour l'heure, à 30 jours des élections, la RDC est en pleine période de campagne électorale. La Ceni rassure que rien ne peut empêcher l'organisation de ces élections. Tout le matériel est déployé à 80% à travers les centres de vote et le reste est en cours de déploiement.

L'une de plus grandes préoccupations était d'aller aux élections, mais sans machine à voter pour les uns, avec cet outil informatique pour les autres. Présentement, le débat n'est presque plus houleux à ce sujet.

A 30 jours des élections, Joseph Kabila a réuni le staff du FCC le jeudi 22 novembre 2018 pour les dernières orientations et l'attitude à adopter pendant la campagne électorale, tout en promettant son total soutien.

Et ce même 23 novembre, Tshisekedi et Kamerhe ont signé un accord électoral, consacrant Félix Tshisekedi comme candidat de cette coalition pour gagner la présidentielle.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.11.2018 à 09:27
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 23 11 2018 à 18:24, avant de voté FAYULU le marionnette des occidentaux, pensez aux misères qu'a subis nos ancêtres durant la période coloniale, le Congo est à nous et non aux gens et hommes d'affaires riches qui veulent que les Congo soit leurs poumons pour s'enrichir d'avantzge, votons FATSHI pour le bien être de tous les congolais pauvre qui ont bcp souffert en RDC, les diplômes ??? qui ne sait pas que même MATATA MPONYO a un faux diplôme, alors KOKO NYANGI quel est son diplôme lui qui se dit professeur d'université ??? l'intégrité n'est pas dans de faux diplômes que vous détenez Notre candidat est FATSHI MABOKO PEMBE l'homme qui fait peurs à tous les camps GENEVE et FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.11.2018 à 19:32
Bien dit CONGO MA PATRIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:24
Avant de votre SHADARY, pensez aux 17 ans de misere et d'insecurite, viol et vol de KABILA. Avant de voter TSHISEKEDI, pensez aux faux diplomes et l'inexperience, aux ego et interest personnels. Avant de voter FAYULU, pensez aux lutes a cotes du people et a la constance politique. Le choix est clair: NOUS VOTERONS MARTIN FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle en RDC: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Présidentielle 2018: Vital Kamerhe, directeur de campagne de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance