Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

F. Tshisekedi: avec Vital Kamerhe, nous avons «en tête l'intérêt des Congolais»

2018-11-24
24.11.2018
2018-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fatshi_kamerhe_18_0121.jpg -

Les deux poids lourds de l'opposition, Vital Kamerhe (à gauche), et Félix Tshisekedi (à droite) lors de l'annonce de de leur alliance à Nairobi, le 23 novembre 2018.AFP/Yasuyoshi Chiba

En RDC, deux poids lourds de l’opposition ont décidé de créer une nouvelle union en vue de la présidentielle du 23 décembre 2018. L’UDPS de Félix Tshisekedi et l’UNC de Vital Kamerhe ont scellé, hier soir, à Nairobi au Kenya, une alliance inédite.

Vital Kamerhe se désiste au profit du chef de l’UDPS, mais sera son Premier ministre en cas de victoire. Félix Tshisekedi répond aux questions de Sébastien Nemeth.

RFI: Quelles sont les raisons qui ont amené à cette alliance, un peu historique quelque part ?

Félix Tshisekedi: Les raisons, c’est l’union qui fait la force. C’était notre intention déjà, avant la réunion qui a mal tourné à Genève. Nous avons été grugés (Je pèse mes mots) et nous nous sommes retrouvés. Vital Kamerhe et moi avons réfléchi parce que nous avions en tête l’intérêt du Congo et des Congolais et nous sommes arrivés à cette conclusion.

Vital Kamerhe se désiste pour vous, mais c’est un ticket qui va s’alterner puisque chacun aura l’occasion d’exercer le pouvoir. C’est cela ? Expliquez-nous un peu sur quoi vous vous êtes mis d’accord.

Nous partons pour dix ans de collaboration. La Constitution attribuant un mandat de cinq ans à chaque président de la République, nous allons alterner pour entretenir cette collaboration et la maintenir. Nous allons élaborer un programme de gouvernement commun ou encore un projet de société commun pour notre pays qui s’étalera sur dix ans. Dix ans après, nous évaluerons ces objectifs ainsi que notre collaboration, notre entente. A ce moment-là, nous verrons si chacun sera libre de repartir de son côté ou bien si on va continuer avec le même système mais cela, c’est dans dix ans.

Electoralement, selon vous, une alliance avec le parti de Vital Kamerhe, est-ce que c’est notamment pour obtenir davantage de voix dans l’Est ?

Oui, évidemment. Surtout dans l’Est parce que c’est un bastion de l’UNC mais aussi ailleurs. L’UNC est un grand parti national. Il ne faut pas le ramener qu’à l’Est. Cette coalition sera gagnante et j’en veux, pour preuve, les derniers sondages faits par un institut américain, très sérieux, qui nous donnent, à nous deux, plus de 50% des intentions de vote. Avec cette alliance qui se confirme et les ralliements que nous allons enregistrer dans les jours qui viennent, vous verrez qu’il y a des candidats à la présidentielle qui vont se désister en notre faveur. Nous serons alors capables de dépasser largement les 50 %, voire les 60 %.

Dans vos déclarations, vous vous présentez comme la vraie opposition. Est-ce que cela veut dire que Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, vous ne les considérez plus comme une réelle opposition congolaise ?

Non, non. Il n’est absolument pas question, pour nous, de faire de nos amis avec qui nous ne nous sommes pas entendus, à Genève, des cibles. Il faut bien que l’on s’entende. La cible ici, c’est la « Kabilie » - passez-moi l’expression – et donc le camp Kabila.

Evidemment, tout cela - nous l’espérons - dans une alternance pacifique parce que nous ne venons pas pour régler des comptes à qui que ce soit. Par conséquent, il n’y a pas de chasse aux sorcières. Nous allons veiller à ce que la démocratie s’ancre dans ce pays, que l’Etat de droit soit une réalité et que cet Etat puisse s’occuper des problèmes de nos concitoyens.

Une alliance UDPS-UNC, c’est peut-être inattendu, pour certains. Comment était-il possible qu’aujourd’hui vous puissiez former une alliance, malgré vos divergences passées ?

Grâce à une prise de conscience. C’est pour cela que je dis d’ailleurs que le raté de Genève était un mal pour un bien. C’était un choc psychologique et qui a provoqué évidemment cette prise de conscience.

Martin Fayulu de retour à Kinshasa, accueilli par une foule assez nombreuse. Est-ce que cette image vous effraie ?

Nous ne sommes pas en concurrence de foule, ici. Martin Fayulu est accompagné par une trentaine de partis politiques et, par conséquent, cela aurait été étonnant qu’il n’y ait pas de gens ; cela aurait même été inquiétant.

Nous allons rentrer au Congo. L’essentiel pour nous, c’est que ceux qui nous aiment viennent le manifester mais qu’ils ne s’arrêtent pas là. Qu’ils continuent avec nous jusqu’aux élections et qu’ils mettent le bulletin Félix Tshisekedi parce que cela permettra de gagner ces élections et si les législatives suivent, de gouverner avec le président Vital Kamerhe, comme Premier ministre.

Vous parlez des urnes. Justement, il y a certaines polémiques sur la préparation de ce scrutin, notamment les machines à voter. Est-ce que votre toute nouvelle coalition est favorable, ira voter avec ces machines ?

Nous n’étions pas pour les machines à voter mais nous savions que persister dans cette position allait donner une occasion au pouvoir de maintenir cette machine et de provoquer évidemment notre départ. C’est pour cela que je suis curieux de connaître la position de nos amis de l’opposition.

Nous sommes convaincus qu’il y a moyen de contenir cette machine et le seul moyen, c’est l’unité de force, l’unité de stratégie. Aussi, cela ne nous fait pas peur. Qu’elle soit là ou pas, l’essentiel, pour nous, est de participer à ces élections, de surveiller son déroulement et nous sommes sûrs qu’après cela, nous obtiendrons la victoire.

Une nouvelle alliance au sein de l’opposition. Ne craignez-vous pas, justement, un morcellement des votes qui pourrait peut-être bénéficier au pouvoir ?

Non, pas du tout. Moi, j’ai toujours défendu le fait que même s’il y avait deux ou trois leaders de l’opposition qui allaient en compétition, en même temps que le candidat du pouvoir, la victoire allait quand même revenir à l’un des deux ou trois leaders. Or, en ce moment, on voit l’alliance Lamuka, conduite par Martin Fayulu, et la nôtre, celle du Cap pour le changement.

Je suis certain que la victoire reviendra à l’un de ces deux camps et je peux même m’avancer en disant que la victoire nous reviendra parce que nous formons la coalition la plus forte et la mieux ancrée sur le terrain.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 18.12.2018 à 10:44
Observe bien cette photo, kamerhe penche son regard à coté et pourtant Felix lui regarde directement. c'est à dire que vital change des positions à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 26.11.2018 à 06:02
vous comprenez mal chose la base c est quoi ? la base est constituer des congolais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2018 à 19:31
L'UDPS Fatshi a perdu presque tous les membres qui entouraient Étienne Tshisekedi et là c'est une et là les gens pensent qu'il y a la continuité de l'udps avec ou sans Étienne Tshisekedi, non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.11.2018 à 18:24
Dans l'intervew, Thsilombo s'adresse d'abord à sa base UDPS, puis à base de l'UNC, pas au peuple congolais. S'il voulait parler au peuple congolais, il allait expliquer pourquoi il était parti à Genève, mais surtout pourquoi signer un texte si vos intentions antérieures étaient d'unir vos efforts avec l'UNC. Le message envoyé à la base de l'UNC par Tshilombo, la prochaine fois c'est votre tour, la base de l'UNC sera d'accord ?. Dire que les accords de genève ont mal tournés, mais par faute de qui ? Mal tourné sous entend aucun accord signé, mais ici il y'a eu un accord. Voilà le langange de vos grands leader, ou votre grand leader. Qu'il dirige son parti , pas le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.11.2018 à 18:15
Surtout LE SAGE ET ANONIME, Ils Applaudissaient: Kabila Yetu Iko Mutoto Ya Mama, Kabila Yetu Mutoto Ya Mama Wumela, Les Voici Aujourdhui En Train De Critiquer L' Udps Et L, Unc. Bokolela, Votre Katumbi Ne Sera Jamais President Dans Ce Pays Car Est Un Vendeur D' Uranium Il A Des Problemes Avec Usa, Bokolela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.11.2018 à 18:06
Les Memes Personnes Qui Avaient Voter Jkk En 2006 Et 2011 Les Voici En Train De Critiquer Udps Et Unc. Sans Udps Et Unc Vous Ne Pouvez Rien Faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didas @NPXBSNU   Message  - Publié le 25.11.2018 à 17:32
Je pense que les gens confondent le fait de faire gagner FC Mazembe avec l'argent mal acquis en profitant de sa postion de gouverneur ferait de Katumbi l'hôe le plus populaire de la république. Quant on voit la base de l'Udps, c'est implanté partout mes frères Bemba qu'est-ce qu'il a côe base Il veut simplement refaire sa popularité qui n'est plus Les gens qui l'ont voté en 2006 ,ce sont plus la base de l'udps qkui ont jugé d'aller voter au lieu du boycot Felix connait bien la politique pour avoir pendant longtemps le représentant de l'upds à l'éttanger donc callé en diplomatie qui vivra verra !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 25.11.2018 à 16:40
Apparement 85% des commentaires sont pour MAFA et 10% contre. 5% seulement des partisants du FCC. Il apparait clair que la lute est desormais MAFA-FASTHI. Si les deux peuvent arriver a in accord, SHARARY tombe caduduq avec 95% d'echec. Ainsi, le point de depart de la division de l'opposition etant la base, je demande FASTHI de l'ignorer et se ranger derrier le people congolais qui soutient desormais MAFA. D'ailleurs, in president sans ministers regaliens est une coquille vide. KAMERHE t'a eu. REviens au bon sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2018 à 16:08
Puisque avec KATUMBI et BEMBA, Fayulu a la chance de remporter la présidentielle sauf que le pouvoir en place fera tout pour tricher et faire passer Shadari.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2018 à 16:05
À part KATUMBI et BEMBA, il n'y a personne qui peut se déclarer poids lourd en RDC, la CENI et le FCC ont eu peur de ses deux hommes politique en les écartant de la course pour rassurer la victoire de Shadari et c'est ça la vraie version. Les gens confondent l'Udps dirigée par le patriarche Étienne Tshisekedi et celle dirigée par son fils Fatshi qui n'a pas l'expérience politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tef 2020 @V4E8S8G   Message  - Publié le 25.11.2018 à 14:14
pourquoi on ne veut pas d'un Tshisekedi alors que c'est bien leur famille qui nous a apporte le nom "democratie" au pays bien que cela etait tjrs dans le dictionnaire. on prefere les gens qui ont tue ou financer le AFDL en tuant, manque de sincerite democratique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tef 2020 @V4E8S8G   Message  - Publié le 25.11.2018 à 13:36
pourquoi on ne veut pas d'un Tshisekedi alors que c'est bien leur famille qui nous a apporte le nom "democratie" au pays bien que cela etait tjrs dans le dictionnaire. on prefere les gens qui ont tue ou financer le AFDL en tuant, manque de sincerite democratique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 25.11.2018 à 12:46
Octave August | 5LJB1U9 Je l'avais entendu sur TopCongoFM. Et puis, merci de nous rappeler les défauts mentionnés chez certains moutons noirs. Défauts que l'on retrouve plus chez les partisans de l'UDPS malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.11.2018 à 12:38
FELIX THISEKEDI = FAUX DIPLOMES,FAUX REFUGIES ABANDONNES EN EUROPE APRES AVOIR ENCAISSE DES 8000 ET DES 10 000 DOLLARS VITAL KAMEHERE TE RESERVE UNE AMERE SURPRISE !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 25.11.2018 à 12:07
PAPA WA ROMA 666| UI11G4O Aimable Compatriote, ce Forum reflète malheureusement, la Gangrène qui mine ce Pays : Le Tribalisme,le Goût de la Pensée Unique et la Médiocrité qui caractérise toutes les couches de la Population congolaise. Le déchaînement scandaleux d'insultes, Obscènités, Propos indécents et autres Bassesses auquel nous assistons en est la Résultante directe. Laisse chanter les Cigales, c'est leur Nature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.11.2018 à 11:14
Pour votre information, la plus grande majorité des baswahili sont déçus de voir Vital se désister pour FATSHI. Ils auraient voulu que Vital y aille en solo à défaut de se rallier au groupe de Genève dont il fait partie. Pour le sanctionner, ils sont tous déterminés à répondre positivement au mot d'ordre de MOKAT. Ils voteront tous MAFA, moi-même y compris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.11.2018 à 11:09
Pendant que FATSHI regarde affectueusement Vital dans les yeux, celui-ci a son regard tourné ailleurs: regard d'une femme infidèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.11.2018 à 11:08
Retounez à l'accord de Genève avec Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais. Kamerheon n'a plus d'électeurs tous les Swahiliphones sont derrière Moïse KATUMBI les images de la salle de bain de foule et interdiction de traverser pour les Gomatraciens à la rencontre de Moïse KATUMBI est une preuve que Lamuka va gagner les élections. BITAKWIRA reconnaît que le duel opposera Martin Fayulu et fretin shadary

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 25.11.2018 à 11:08
MES CHERS FRERES CONGOLAIS, LA NOTION SUR "L'AMOUR DE LA PATRIE" S'APPREND DES L'ENFANCE. QU'AVEZ-VOUS APPRIS ET QU'EST-CE QUE VOUS APPRENEZ A VOTRE PROGENITURE ??? PENSEZ-Y. MAIS REVEILLEZ-VOUS, BON SANG !!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 25.11.2018 à 11:02
ET BIEN ... LEURS TOMBES POLITIQUES SONT A PRESENT CREUSEES, LE DECOR FUNERAIRE PLANTE (PAR EUX-MEMES). QUE FAIRE? QUE DIRE ? ATTENDRE SIMPLEMENT L'ORAISON FUNEBRE CHERS CONGOLAIS, FAITES GAFFE ! VOUS ETES FACE A UN GRAND DEFIS A RELEVER, UN TOURNANT DECISIF. LE MONDE ENTIER VOUS OBSERVE. VOTRE NATION TOUT D'ABORD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 25.11.2018 à 10:53
Nous croyons en vous Vu votre poids politique à l'échelle nationale. C'est vous qui allez faire peur au FCC C'est ce qu'il fallait faire en 2011

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 25.11.2018 à 10:49
Observateur| FDEOYV1 Concrètement, je n'ai entendu nulle part Les Moutons Noirs du FCC, "saluer" l'Accord de Nairobi. Ce que nous avons entendu tous, c'est Atundu Liongo traitant des noms d'oiseaux les 7 Signataires de Genève et appelant le Peuple à faire barrage à leur projet funeste contre la Nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 25.11.2018 à 10:37
c est FCC qui les envoi torpiller la GENEVE. lusala keba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.11.2018 à 10:22
Le body language est une science qui revele les penseés camouflées et stratégies non dites des politiciens en analyse leurs attitudes sur les photos OBSERVEZ BIEN Kamere sur toutes les photos avec Tshilombo depuis leur sois disant accord. Pauvre naif de fils Thsisekedi Lis bien le body language de KAMERE ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.11.2018 à 10:13
Les commentaires ci-dessous montrent que le congolais est devenu mature et capable de différencier le bien du mal. Félicitation chers compatriotes pour votre intelligence avérée. Vous êtes tous vaccinés contre des politiciens véreux comme ce couple contre nature. Ce binôme mérite le châtiment du peuple pour leur traîtrise. Tous derrière MAFA, le soldat du peuple. Laissez-les avec leur Kasai où ils triompheront par tribalisme Luba. Tout le reste du Congo derrière MAFA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 25.11.2018 à 09:36
Chers congolais, qui peut donner aux deux traitres de gagner à la fameuse élection présidentielle 2018???C'est le même tableau des accords signés entre Mobutu et Tshisekedi père lors de l'élaboration de la constitution où Mobutu devrait partager le pouvoir avec Tshisekedi et personne n'ignore le grand théâtre que les deux ont imposés au peuple congolais pendant des décennies. Les deux seront des grands ennemis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 25.11.2018 à 08:49
Nous reconnaissons les deux poids lourds : BEMBA KATUMBI, et on avait eu peur d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 25.11.2018 à 08:38
Mariage contre nature. Les urnes nous diront qui a la vraie base #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 25.11.2018 à 08:07
Un dangereux coup de théâtre pour un peuple meurtri et avisé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 25.11.2018 à 07:52
Personne n'a toujours répondu à ma question, pourquoi le FCC a-t-il salué cette coalition ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.11.2018 à 07:31
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 25 11 2018 à 06:55, cher compatriote essai de faire réfléchir ces manipulateurs qui ont tous commentés ici bss, vu qu'ils ont déjà peur, ils n'avaient pas cru que UNC et UDPS feront route ensemble, un idiot tel que MAMPUYA ou MAPUMBU ya mbuzi kanabe JE ME DEMANDE CE QU'IL VEUT NOUS DIRE? AU MOMENT Ou SON shadary N'A MÉMÉ PAS UN BILAN POSITIF? NI MËME UN PROGRAMME SOLIDE, IL N'A FAIT QUE DU COPIER COLLER PARMI LES PROGRAMMES DES OPPOSANTS, AU MOMENT OU L'IDIOT DE kanabe N'AVAIT PAS R2UNIS 15 MILIARD DE DOLLARS, MAIS CET INCIVIQUE ET ESCROCS DE shadary nous parle de 86 milliard de dollars, le mensonge n'a plus sa place en RDC, vous aurez chaud dans vos anus vous les satanistes du FCC, l'opposition va vous écraser malgré votre machine à tricher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 25.11.2018 à 07:31
Octave August | 5LJB1U9 Prendre note signifie tout simplement retenir une information en vue de l'utiliser plus tard, ce qui est différent d'un compliment; marqué par la salutation du FCC à l'égard du cap vers le changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 25.11.2018 à 07:11
Votre photo est d'une intimité avancée, ne vous embrassez pas par la bouche mais le cerveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 25.11.2018 à 06:55
Remarquons que le même FCC avait pris bonne note de l'Accord de Genève et du Candidat Commun qui avait été désigné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 25.11.2018 à 05:40
Si vraiment vous êtes de vrais pourquoi le FCC a salué votre accord ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2018 à 23:13
Après avoir lu cet intervew, nos analyses en bas de ce soir se consolident. Qui se moque de qui? tous les deux se moquent de leurs électeurs Qui est plus malin de l'autre ? ça sent mauvais, ça n'attire pas. Comme vous n'allez pas gagner la collaboration va continuer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.11.2018 à 23:10
En regardant ces deux et leurs arguments rien du sérieux et si aujourd'hui l'opposition perd ces élections Félix et KAMERHEON porteront la responsabilité, car à Genève tout était, par ma grande surprise il paraître que c'est même Félix qui a proposé le nom de LAMUKA, c'est lui qui propose le choix par un vote, à Genève personne n'a voulu donner sa voix à l'autre pour le mauvais coeur aujourd'hui ils veulent nous montrer qu'ils sont amis n'importe quoi, voilà Félix qui a cédé tout les postes clé à kamerhe on se pose la question de savoir il va faire quoi dans sa présidence heureusement ils vont même pas les gagner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2018 à 23:08
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 11 2018 à 20:42 (suite) en cas de victoire disons "improbable" il est capable de rénier les accords avec kamerehe, et s'attribuer la victoire. Tous sont des élements qui vont faire réflechir certains cadres et membres de l'UNC. N B Dans un parlement lors d'un vote secret, le gouvernement meme le plus confortable trebuche, et donc n'oublions pas le vote est secret. Dans l'UNC,le desaccord avec Kamerehe , va se manifester de plusieurs façons, directe et indirecte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2018 à 23:07
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 11 2018 à 20:33 Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 11 2018 à 17:19 C'est une union qui ne vas du tout marcher. Kamerehe a son électorat, Tshilombo n'a pas d'électorat. Maintenant c'est Kamerehe transforme son UNC en réanimateur ,et animateur de l'udps. Je pense meme que Kamerehe souhaite l'échec de ce tendem ou sait déjà que l'opposition radicale meme dans son ensemble ne peut gagner. Il va mettra plus l'action sur la dèputation, pour son parti , que sur le présidence de Thsilombo, l'homme qui a émarginé les amis de combat de son père,incapable de former son propre cabinet, sauf en y mettant les gens de sa bouche du village, l'homme qui signe sans réflechir. En cas d'une victoire disons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 24.11.2018 à 22:57
MES CHERS COMPATRIOTES,je regrette bcp si l'homme congolais conscient et avisé de voir ces deux -là sérieux et de les prendre comme dirigeants de notre pays. c'est drôle et un mauvais présage pour l'avenir de notre pays car la division est toujours pire L'homme est pire lors qu'il se prétend lui-même meilleur Ils ont ouvert la porte de tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election présidentielle : Emmanuel Ramazani lance officiellement sa campagne électorale
left
Article précédent Une messe pour lancer la campagne de Ramazani Shadary en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance