
Politique
« Nous ne sommes pas en mesure de battre campagne », avoue le candidat à l’élection présidentielle qui, à 48h du début de la campagne, demandait que soit reporté les dates du scrutin. Sur TOP CONGO FM, Seth Kikuni évoque des problèmes sécuritaires, « jusque-là, on n’a pas la protection » policière prévue par la loi électorale (25 policiers).
Seth Kikuni constate cependant que « chez Shadary [candidat FCC], tous les dispositifs sécuritaires sont là ».
Il s’interroge, « si déjà à Kinshasa, nous avons des problèmes sérieux, qu’est-ce qui prouve qu’on nous laissera battre campagne en provinces ? Comment est-ce qu’on va se déplacer ? »
Premier candidat à déposer sa candidature à l’élection présidentielle, mais aussi premier à « demander un report de la date du scrutin « et non des élections, parce qu’il y a beaucoup d’hypocrisie », Seth Kikuni dit, en attendant, « se préparer, on n’abandonne pas non plus ».
« Élections pour légitimer un candidat »
« C’est comme s’ils veulent que nous allions aux élections pour légitimer Shadary. C’est comme si on nous amenait à l’abattoir pour nous couper la tête. Pourquoi on nous fait ça ? Nous subissons des injustices comme des marionnettes afin d’accompagner Shadary à la victoire », regrette Seth Kikuni
Le candidat demande à la Ceni « de régler ce qui peut encore l’être. La machine à voter, c’est aussi un problème. C’est à la Ceni de prendre ses responsabilités. Qu’elle réunisse urgemment toutes les parties prenantes pour qu’on évolue ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Seth Kikuni