Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo

Revue de presse du jeudi 13 février 2014

2014-02-13
13.02.2014 , Kinshasa
2014-02-13
Ajouter aux favoris




Pour des élections locales couplées aux provinciales apaisées, le président du groupe parlementaire UDPS & Alliés propose le consensus comme voie de sortie pour l’adoption du calendrier électoral, rapporte La Prospérité. En procédant ainsi, Samy Badibanga  évite à la classe politique congolaise de sombrer dans des accrochages, ratés ou boycott inutiles, mais surtout, le gaspillage de temps, dans des tiraillements sans fin, ni espoir d’un processus électoral crédible et aux résultats acceptables par tous.

Et Le Phare crie Ô scandale, à la frontière RDC-Burundi ! Passeport (de la CEPGL ou un tenant lieu du passeport) pour congolais et simple jeton délivré par leurs autorités pour burundais. C’est ainsi que se fera désormais le trafic entre les villes de Bukavu et Bujumbura, selon les accords intervenus récemment entre les autorités de Bukavu et leurs homologues de Bujumbura.

Ce, en vue de sécuriser davantage Bujumbura, la capitale du Burundi, en prévision des élections générales annoncées dans ce pays à l’horizon 2015. Pour nombre de congolais dont les propos sont relayés par le quotidien, cette mesure est un aveu de la part de gouvernement congolais sur le comportement douteux de ces sujets, susceptibles d’exporter l’insécurité dans la capitale burundaise.

Et pourtant, l’Est de la RDC considérée comme le ventre mou du pays, devrait constituer la priorité des autorités congolaises en lui évitant le risque de favoriser davantage des infiltrations d’éléments douteux pour la sécurité nationale congolaise. Dans tous les cas, s’il est établi que la RDC, à travers ses citoyens vivant à Bukavu et ailleurs au Sud-Kivu, représente une menace pour les élections au Burundi, le plus simple serait de décréter purement et simplement la fermeture de la frontière, jusqu’à la tenue de ces scrutins. 

Logiquement, les décideurs politiques congolais ont intérêt à verrouiller aussi les frontières nationales, en fonction de la « feuille de route » de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante). Ainsi, les intérêts de la Nation seraient saufs, conclut Le Phare.



C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance