Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe : l'accord de Genève fut « une sorte d'arnaque »

2018-11-26
26.11.2018
2018-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/felix-tshisekedi-moise-katumbi-geneve-accord.jpg -

Vital Kamerhe s'est désisté au profit de Félix Tshisekedi pour former un ticket "gagnant" en RDC. L'ancien président de l'Assemblée nationale a fait alliance avec cet autre poids lourd de l'opposition congolaise en vue de remporter l'élection du 23 décembre. Interrogé sur le plateau de TV5 Monde au sujet de cette nouvelle coalition, le président de l'UNC n’a pu que revenir sur les événements ayant conduit à la mise en place de cette plateforme suite au rejet de l’accord de Genève.

C'était vendredi 23 novembre, dans un hôtel de Nairobi au Kenya. Les deux hommes forts de l'opposition congolaise se retrouvent pour négocier. Quelques heures plus tard, un accord est trouvé.

Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi pour briguer la présidentielle. « Nous avons décidé aujourd'hui de former un ticket. A Dieu et au peuple qui me regarde, je décide aujourd'hui de soutenir M. Tshisekedi dans sa campagne pour la présidence du Congo », annonce le chef de l'UNC (Union pour la Nation Congolaise) depuis Nairobi.

La contrepartie pour Vital Kamerhe : en cas de victoire, Félix Tshisekedi lui garantit le poste de Premier ministre. Pourquoi avoir choisi de devenir le deuxième homme ? Réponse de Vital Kamerhe sur le plateau de TV5 : « Je voudrais voter utile pour mon pays parce que nous nous sommes tous fixés comme objectif l'alternance. Il y a un seul fauteuil présidentiel et nous savions tous qu'il fallait départager deux hommes, l'UDPS et l'UNC. Nous ne pouvions pas sans continuer à dérouter le peuple congolais à privilégier nos propres ambitions. J'ai toujours dit : "je n'ai pas l'obsession de la présidence de la République, j'en ai la vocation". Et je suis convaincu qu'on honorera ainsi [avec cet accord] la mémoire d’Etienne Tshisekedi, qui n’est pas encore enterrée à ce jour. »

L'accord de Genève fut « une sorte d'arnaque »

Afin de comprendre son rejet de l'accord de Genève et la création de sa plateforme en duo avec Félix Tshisekedi, fraîchement baptisée « Cap pour le Changement », Vital Kamerhe a tenu à expliquer pourquoi il s'était retiré.

Pour le président de l’UNC, 2 chapitres importants de cet accord n’ont pas été respectés lors de la signature de Genève : « L'accord de Genève avait été paraphé en Afrique du Sud et il y avait notamment 2 chapitres : Celui qui fixe le profil du candidat commun et celui qui parle des critères, ces deux chapitres importants n'ont pas été respectés. »

Selon lui, l'accord a été « violé », évoquant « une sorte d'arnaque ». Et d'ajouter qu'au moment de signer l'accord : « Nous étions tous convaincus que c'était soit Félix Tshisekedi, soit moi-même. Moi j'étais indifférent entre les deux noms. Et finalement, la désignation s'est faite par vote. » Or si vous parcourez le document de Genève datant de l’Afrique du Sud, il n’y a aucun chapitre qui parle de vote ! Et ça serait étonnant d’avoir perdu autant de temps alors qu’on aurait [s’il ne s’agissait que de vote] pu dès lors faire ce vote à Kinshasa. Et nous disons que dans les négociations politiques de ce genre on n’a jamais voté… »

Pour lui, la désignation de Martin Fayulu ne fut pas un choc mais, plutôt une déception car n’ayant pas la carrure d’un véritable candidat de l’opposition. « Ce ne fut pas un choc mais c’était une déception de voir combien entre nous [de l’opposition] nous pouvons continuer à jouer à ce petit jeu de l’époque qui a justement plongé notre pays dans le désastre ».

Pour l'opposant, il y a certes le vote utile mais il faut soutenir le bon candidat. « Quand nous voulons gagner face au président Kabila et son candidat Shadary [...] Nous devons placer le cheval qu'il faut à l'avant-plan et nous tous nous le soutenons et tout le monde savait et on n’a même pas besoin de sondage pour le dire : l’UDPS a 41 ou 42 députes à l’Assemblée Nationale, UNC en a 18 (bien qu’au départ il y en avait 22) et Vital Kamerhe a été candidat président de la République et il est arrivé 2ème après Etienne Tshisekedi en 2011. Or selon l’accord de Genève, qui provient au fait de l’accord de l’Afrique du Sud, on parle du nombre de députés ainsi que du nombre de candidats députés à la prochaine législature or aucun de ses critères n’a été respecté ». C'est ce qui explique qu'il aurait non pas « renié sa signature mais retirer ».

« Je n'ai pas renié ma signature mais je l'ai retiré parce que l’accord fut lui-même violé par l’acte portant désignation du candidat commun. Ça aurait été Félix, Matungulu ou moi-même, dès lors que cela a été fait par vote ; mode n’ayant pas été convenu par l’accord cela aurait été tout simplement une sorte "d’arnaque". Nous devons apprendre à être sérieux et travailler selon nos propres règles. Si dès le départ nous ne respectons pas nos propres accords, comment allons-nous gérer le pays ? », se justifie-t-il.  

D’autre part, renchérit-il, « je ne savais pas - alors que nous avions combattu cette clause de restreindre le mandat qui est prévu dans la Constitution à 2 ans – que cet accord devait permettre à Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi de "revenir rapidement dans le jeu" ».

« Fatshi-Vit », le ticket gagant

Au sujet des chances du ticket « Fatshi-Vit » de remporter les suffrages, et notamment ses chances à lui de briguer la Primature (car pour ce faire il devrait remporter les législatives), Vital Kamerhe s’est montré confiant.

« Comme le président de la République, nous sommes logés à la même enseigne puisque le président de la République est élu au suffrage universel direct. Nous allons non seulement remporter la présidentielle, les législatives nationales et provinciales parce que le ticket "Fatshi-Vit" - c’est ainsi qu’on l’appelle – et le ticket que tout le peuple congolais attendait. Il suffit de voir la liesse sur l’ensemble du territoire national ».

Quant à savoir si ce duo ne privilégierait pas d'une certaine manière le camp Shadary tout en assassinant l’alternance politique en RDC en faisant de l’éparpillement des voix de l’opposition. Le président de l’UNC voit les choses différemment puisque, selon lui, l’opposition incarne l’espoir pour le peuple congolais.

« Aujourd’hui le peuple congolais doit choisir entre le désastre, la pauvreté et continuer à souffrir ou alors l’espoir que nous apportons avec la rupture et le changement […] or du côté du régime actuel, on doit défendre un bilan désastreux : des morts dans le grand nord, au Kasaï ; la pauvreté endémique ; et une poignée de personnes qui se sont enrichies outrancièrement dans un pays où 98 % de la population est pauvre ».

Jeu d'alliances

Par ailleurs, il relève, d'après lui, la force territoriale de cette alliance. « Félix Tshisekedi est de l’UDPS, un parti qui a une base bien identifiée sur l’ensemble du territoire congolais et notamment dans les 2 Kasaï ; Vital Kamerhe a aussi une base bien identifiée notamment à l’Est mais aussi sur l’ensemble du territoire congolais et donc quand ces deux-là se mettent ensemble ! ... »

Néanmoins, « Cap pour le Changement » se dit ouvert à d'autres ralliements. Et d’après lui, certains membres de la coalition Lamuka seraient déjà prêts à les rejoindre. « Il n'y a jamais eu de rupture », explique-t-il. « Nous sommes des frères et des amis et nous nous parlons. Mais aujourd’hui le ticket c’est "Fatshi-Vit"! », Assure-t-il tout en faisant un appel du pied à Moïse Katumbi dont on sait qu’il a toujours soutenu Félix Tshisekedi.

« Vous voulez Félix, je vous le donne ! Maintenant revenez et soyons fort ensemble ! », a-t-il lancé comme appel envers le président d’« Ensemble pour le changement ». 


TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8803 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 27.11.2018 à 19:50
on verra cette fois tu aura combien des députés en assemblée nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.11.2018 à 15:17
Errarum manu est. Bien que Kamerhe aurait pour la premiere fois (selon moi) commis une erreur monumentale a Geneve, il est entrain de le railler ou amender par sa prouesse politique afin que l’opposition gagne des elections. L’argument qu’il est entrain de jouer un double-jeu n’est pas valable. Il n y a aucun iota des prouves pour soutenir cet argument. Les gens commencent a voir clairs que CACH peut aboutir a l’alternance , c’est possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:32
Kamerhe ne peut pas tromper tout le monde Un Homme politique intelligent comme on l'a souvent présenté devrait refuser de passer au vote car ceci n'était pas prévu dans l'accord passé en Afrique du Sud mais il a tout de meme voté en violation du contenu de cet accord. Acte I. Après le vote, il devait soit signer l'acte de désignation du vainqueur, soit se réserver de signer car le vote n'était pas la règle convenue au départ Acte II. Il n'est pas aussi intelligent qu'on le croit mais bavard. Je préfère Tshisekedi qui a au moins été humble jusqu'à reconnaitre son erreur Dans tous les cas, si Thsisekedi ne l'emporte pas, 'Kamerhe sera enterré politiquement en faveur de l'émergence d'une nouvelle opposition sous Tshisekedi et Fayulu bien que chacun évoluant dans son propre camp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:31
Kamerhe est en train de réussir son nouveau coup, celui de diviser l'opposition au profit du pouvoir. Et cette fois il a trouvé un autre poulain corruptible, assoifé d'argent en la personne de Felix Tshisekedi. Ils seront tous ministre de Shadary si ce dernier gagnait les élections. Vous me donnerez raison Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:24
Kamerhe est en train de réussir son nouveau coup, celui de diviser l'opposition au profit du pouvoir. Et cette fois il a trouvé un autre poulain corruptible, assoifé d'argent en la personne de Felix Tshisekedi. Ils seront tous ministre de Shadary si ce dernier gagnait les élections. Vous me donnerez raison Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:16
PAPA WA ROMA 666, Nous LAMUKA nous sommes honnetes et integres. Nous ne demandons les basistes de nous donner les voix, qu'on se respecte. Faites votre campagne sans nous mentione'. Arretons la Kinoiserie de polemiques. Nous nous sommes civilise'. Felix n'a rien A dire devant tous les politiciens du Congo, c'est le moins politiciens en toute choses, il est encore au niveau de biberon de maman. Il n'a encore rien fait dans sa vie, je pense meme sa femme c'est la maman qui l'avait marie'. Alors respect S V P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joachim LUMUANGA @7JM5HTK   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:12
Les injures sont souvent la voie des faibles! Injurier c'est démontrer clairement on est très mal polis et très mal bien éduqué!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin Sindolire @B8WKSDI   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:09
Mon cher vous auriez du faire cela avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.11.2018 à 08:17
VERITE' | MYBMKJD - posté le 27 11 2018 à 06:34? nous ne sommes plus à l'heure des insultes qui n'apportent rien, battons campagnes et allons faire gagner nos candidats, c'est tout, nous UDPS et UNC nous avons FATSHI, le FCC a SHADARY et vous des invalidés vous avez FAYULU, voyons voir qui sera 1 er et 2 ème et qui sera le dernier, c'est tout, c'est ça la démocratie, chacun est libre d'appartenir aux groupes X ou Y, pourquoi pleures tu, donc FATSHI est MAMERHE était votre tremplin???? BO BETI MABE, pour nous UDPS match eza BIENNNNNNNNNNNN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.11.2018 à 08:16
VK, t'as raison, c'est vraiment le moins que l'on puisse dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.11.2018 à 06:34
S'il y a un homme qui doit fermer sa bouche c'est toi Kamerheon, s'il y a un politichien de mauvais gout c'est toi Kamerheon, MAYO et ta base doivent etre trop stupides pour te suivre, tu les amenes OU ???? Tu as reussi ta mission de corrompre FELIX pour lr compte de FCC. Tu as meme ecrit ton soit disant "livre" pourquoi tu as choisi Hypolite kanambe, aujourd'hui Felix va aussi nous dire pourquoi il a choisi kamerheon l'epous de AMIDA la femme du musician, voila ta bassesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 27.11.2018 à 06:26
Apparemment nos politiciens ne tirent jamais les leçons de leurs erreurs passées Pourquoi nous la population ne pouvons-nous pas les amener à nous donner un SEUL candidat pour opposition ? Hier c'était la même chose Etienne Tshisekedi à part et Vital Kamerhe à part et Kabila en avait profité aujourd'hui nous nous mangeons encore entre nous les opposants ? Et demain ? Qu'est-ce qui oppose Martin Fayulu à Félix Tshisekedi ? Ne peuvent-ils pas vraiment se mettre ensemble et nous donner un SEUL candidat? Et si demain Shadari gagne les élections, que diront-ils au Peuple ? Nous n'avons qu'aujourd'hui pour réfléchir A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 27.11.2018 à 06:20
Apparemment nos politiciens ne tirent jamais les leçons de leurs erreurs passées Pourquoi nous la population ne pouvons-noud pas les amener à nous donner un SEUL candidat pour opposition ? Hier c'était la même chose et aujourd'hui nous nous mangeons entre nous ? Qu'est-ce qui oppose Martin Fayulu à Félix Tshisekedi ? Ne peuvent-ils pas vraiment se mettre ensemble ? Et si demain Shadari gagne les élections, que diront-ils au Peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 27.11.2018 à 06:10
La victoire du peuple ne sera possible que si l'opposition donne un seul candidat soit Martin Fayulu ou soit Félix Tshisekedi Sans cela la Kabilie jubile déjà sa victoire avec sa machine à tricher Nos opposants ne tirent jamais les leçons de leurs erreurs passées et pleurent toujours après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 27.11.2018 à 06:04
Apparemment nous n'avons pas compris que nous la population souffrons à cause de nous même Notre sort, notre avenir se trouve entre les mains de deux personnes : d'un côté Martin Fayulu et de l'autre côté Félix Tshisekedi Ne pouvons-nous pas les amener à se mettre ensemble pour nous donner un Seul candidat? Certes l'erreur est humaine mais persévérer dans l'erreur est diabolique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.11.2018 à 05:13
battez champagne au lieu de vous querellez, mais cameleon va changer couleur bientot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2018 à 00:04
L'assainissement du congo , doit continuer avec son dauphin. Il y'a des interventions chirurgicales qui peuvent durer plus de 48 heures, on change les èquipes en rotation, mais on arrete pas l'intervention pour cela, on poursuit l'intervention pour le bien du malade, et non des parents ou peut etre. Le FCC a suffisament d'hommes capables ,pour une rotation, en vue de l'assainissement du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2018 à 23:56
Nous avons déjà dit qu'il faut au moins 20 ans au minimum pour avoir une opposition disons radicale au Congo. Nous répetons encore une fois le vrai candidat de l'opposition radicale sera connu après les élections. tshilombo va à Gnève tenant son amour pour kamerehe caché. kamere a un parti politique, verse 100 000 dollars pour sa candidature, bien que ce poste ne l'interesse pas. Les autres candidats sans parti politiques sur le dos, maintienent leurs candidatures Pour nous les analystes, Kabila reste l'homme politique congolais le plus sèrieux. L'assainissement du congo , doit continuer avec son dauphin. Il y'a des interventions chirurgicales qui peuvent durer plus de 48 heures, on change les èquipes en rotation, mais on arrete pas l'intervention pour cela, on poursuit l'intervention pour le bien du malade, et non des parents ou peut etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.11.2018 à 22:16
Même dans l'émission :"Appel sur l'actualité " de Huan Gomez de RFI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.11.2018 à 22:14
Ce qui m'a toujours étonné est de voir comment tous les hommes politiques chefs des États, ministres, opposants Passent à l'interview de chaînes étrangères comme TV5 Pourquoi pas Kanambe? Kagame parle l'anglais, le swahili et le Kinyarwanda mais il avait été invité sur TV5, tous les présidents de l'UA même chose, hier c'était KATUMBI, BEMBA, MAFA, KAMERHE, FATSHI pourquoi pas kanambe? Cette question je la poserai aussi à l'une de ces chaînes étrangères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 26.11.2018 à 21:13
Kamerhe Vital, mon Cher et Estimé Compatriote, tu es un Vrai Homme d'Etat. Laisse les Cigales chanter, c'est leur Nature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 26.11.2018 à 20:52
Le FCC est plus sérieux que ces conglomérats d'[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.11.2018 à 20:46
On ne peut pas aller devant le monde et signer des engagements et puis renier sa signature. Cela donne même de quoi être discréditer par le fcc que l'on clame être diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 26.11.2018 à 20:43
Mais tu avais signé sur une arnaque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 26.11.2018 à 20:32
Donnez ces gens la chance de nous prouver le contraire. Si je suis le premier a ne pas jeter la premiere pierre parce que je les ai critiqués. On peut leur donner une seconde pour prouver leur sens de leadership

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 26.11.2018 à 19:43
Mais je rêve ce type nous prend vraiment pour des cons! Vous avez proposé le vote, tu as accepté; vous êtes passés au deuxième tour et étiez éliminés, tu n'as pas contesté; Fayulu a remporté, tu as approuvé et tu as signé le dernier communiqué Mais POURQUOI EST-CE MAINTENANT QUE TU DÉCLARES ÇA ? POURQUOI NE L'AS-TU PAS FAIT AVANT LORS DU VOTE espèce d'hypocrite ? Tu viens de prouver que tu es un caméléon. Fatshi a eu tort de traiter alliance avec toi, insensé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.11.2018 à 19:35
Quite scary indeed! Des personnalités se canditant à gouverner un pays aussi grand que l'union européenne et se comportant comme des indignement devant le monde. On se demande, si c'est ceux-ci qu'on risque d'avoir, pourquoi avoir crier pour les crapules actuelles au pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 26.11.2018 à 19:24
Je félicite le nationalisme de V Kamerhe Que Dieu vous bénisse!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMUKA @ICDQDL2   Message  - Publié le 26.11.2018 à 18:44
C’est Monsieur est intelligent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.11.2018 à 18:27
LUABEYA NTUMBA, Vital Est Un [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES] Mais Katumbi ?? En 2006 Et 2011 Ils Etaient Avec Jkk Aujourdhui Ils Sont Ou?? Même Toi Luabeya Ntumba Ici En 2011 Tu Avait Voter Jkk Tu Etait Parmi Les Gens Qui Chantaient: Kabila Yetu Mutoto Ya Mama, Kabila Yetu Mutoto Ya Mama Mina Ku Voter Wumela. Je Te Dit Que Même Vous Tous Vous Etes Des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 26.11.2018 à 18:18
Encore une fois Kamerhe viens de rater une bonne occasion de se taire. Kamerhe toi le serpent ancien qui avait trompe eve, tu oublie que c'est toi qui nous a amene kabila? avec ton livre bidon "pourquoi j'ai choisi kabila"?Le peuple n'a pas oublie. nos blessures sont encore trop fraiches on chasse d'abord ton maitre kabila le 23/12/2018 puis apres on s'occupe de ton cas. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.11.2018 à 18:16
Il Est Ecrit Ou Et Dans Quelle Lois Que Cellui Qui Retire Sa Signatuqe N' Ira Pas Au Ciel ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 26.11.2018 à 18:09
Vital est tout simplement un [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES] politique. C'est un homme malhonnête et dangereux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.11.2018 à 18:04
C'était certes une arnaque pilotée et dirigée de main de maître par ton colistier FATSHI, le seul à blâmer dans ce cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 26.11.2018 à 17:47
allez maintenant au travail, faites que shadary échoue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.11.2018 à 17:46
You talk too much Kamerhe. Is that how you will both govern? Ce qui semble l'intéresser c'est piquer Katumbi pour renforcer ta coalition est-centre Congo. Pity

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 26.11.2018 à 17:38
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION A LA HAINE TRIBALE ET XENOPHOBE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 26.11.2018 à 17:37
vital , vs avez gagner deja une grande partie de ma confia ce . vs avez demontrer votre souci de changer en vrai homme . bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.11.2018 à 17:28
Cher Vital Kamerhe, je pense qu'un home d'état doit rester sérieux, en signant tu savais que Genève était une sorte d'arnaque mais Tshisekedi et toi avez quand même decider de signer. ce qui est assez stupide vous le conviendrez, après vous criez au loup, ce n'est pas sérieux. Toute la classe politique congolaise majorité comme opposition vous n'êtes pas sérieux! Si vous étiez vraiment sérieux, vous penserez avant tout au peuple et non à vos egos personnels! C'est à cause de vous que Kabila est encore au pouvoir et a pu faire 17 ans! car votre opposition est inconséquente Este ce que vous avez bieb réfléchit en signant l'accord dit de Nairobi, pourquoi aller à Nairobi alors que vous avez un grand pays le Congo? Ce sont encore vos folies de grandeur! Votre accord ne pourra pas s'appliquer au cas ou Tshisekedi serait élu! POur la simple raison que le poste de premier minister doit être donné au parti qui sortira majoritaire aux élections législatives, et je ne pense pas que l'UNC sortira majoritaire, donc ce poste de premier minister ne peut pas être donné à l'UNC sauf si vous décidez comme la majorité aactuelle de ne pas respecter la constitution....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 26.11.2018 à 17:12
Mais Mr KAMERHE le fait de vouloir trop s'expliquer vous tournes à la bourrique,c'est simple pourquoi avoir signé cet accord de GENEVE? MARTIN FAYULU PRESIDENT DE LA RDC Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 26.11.2018 à 17:04
Nous n'avons pas confiance en ce Kamereon. Peu importe ses explications, nous le croront pas. FAYULU PRESIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 26.11.2018 à 17:03
Oui, nous avons besoin de MOISE KATUMBI, président MOISE, la honte n'est pas de ton genre, mais tu es un homme d'état, je trouve impossible que tu suive ce rebelle , reviens à la raison, car le peuple a besoin de toi, retire ta signature immédiatement, je pense et suis certain que LUBAYA,ADAM BOMBOLE qui sont de ENSEMBLE vous ont déjà dit la vérité, nous peuple congolais avons besoin de toi qui est intègre, nous ne voulons pas des gens aux mains sale qui ont tuer et violer nos mamans et nos soeurs, dont JP BEMBA le grand criminel, je le dis ouvertement, que c'est lui qui a rouler les autres à son profit, nous c'est le camps de la paix; nous serons heureux et très fort avec ton intégration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.11.2018 à 16:45
Je n'avais pas compris que vous étiez roulés. Vous aussi comment vous pouviez signer un document dont une des clauses est : "Celui qui trahit signe sa mort politique" ça veut dire que l'erreur n'est pas permise. ça montre qu'il y avait anguille sous roche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avec la sortie de "Cap pour le Changement" : les calculs se compliquent pour les élections en RDC
left
Article précédent L'UA pour la levée des sanctions contre les dignitaires du régime du président Joseph Kabila

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Afrique António Guterres : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être pleinement respectées »

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance