Elections : les observateurs de l'UE ne sont pas les bienvenus
2018-11-27
2018-11-27
27.11.2018
2018-11-27
2018-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/election_observateur_ue_18_00001.jpg
Les observateurs de l’Union européenne (UE) n’ont pas été invités à superviser les élections cruciales prévues en République démocratique du Congo le 23 décembre, à la différence de leurs collègues de l’Union africaine (UA), a-t-on appris lundi 26 novembre 2018.
“Il n’y aura pas d’invitations pour des observateurs de l’Union européenne et ceux de la Fondation Carter pour les élections du 23 décembre”, a déclaré à l’AFP un responsable de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
“La Fondation Carter a un problème avec le ministère des Affaires étrangères. Son rapport sur les élections de 2011 a failli provoquer la guerre dans le pays. Ils avaient fait preuve d’un manque évident de professionnalisme”, a encore expliqué la source.
La Fondation Carter, qui affirme promouvoir la démocratie et les droits de l’Homme dans le monde, a été fondée en 1982 par l’ancien président américain et prix Nobel de la paix Jimmy Carter.
“La Ceni a invité des observateurs de l’Union africaine, de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Est-ce que les élections ne sont valables que si l’UE et le Centre Carter sont là ?”, s’est emporté ce responsable.
L’UE a sanctionné une quinzaine de personnalités congolaises (gel des avoirs et des visas) pour atteinte aux droits de l’homme après la fin du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila fin 2016 et le report des élections.
Parmi ces personnalités figure le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle, l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.
Les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales sont prévues le 23 décembre. Vingt-et-un candidats à la présidentielle ont été retenus par la commission électorale pour concourir à la succession du président Kabila, au pouvoir depuis 18 ans.
Joseph Kabila avait succédé à son père Laurent-Désiré, après son assassinat en 2001. Il avait été élu en 2001 et réélu pour cinq ans dans la contestation en 2011. Son mandat s’est achevé en décembre 2016.
En février 2012, le Centre Carter avait estimé que les résultats de la présidentielle et des législatives de 2011 manquaient de crédibilité à cause des irrégularités constatées au cours des opérations électorales.
Dans un autre rapport en novembre 2017, le Centre Carter a estimé que plus de 750 millions de dollars de recettes minières ne pouvaient être retracés dans les livres de compte de l‘État congolais.
MediaCongo
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8679 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je ne comprend pas ce que cherche le régime Kabila avec la CENI. D'une part ils sillonnent le monde pour demander l'annulation des sanction contre SHADARI par les occidentaux, d'autres part ils ne veulent pas des observateurs occidentaux( UE et fondation CARTER). LOUIS MICHEL leur a déjà dit: "Comme vous ne voulez pas nos observateurs, ne venez pas non plus demander la reconnaissance de vos élus chez nous " Quel pays au monde aujourd'hui peut prévaloir vivre sans relation avec l'EU et les états unis? Pas même la chine où la Russie. Nos amis du FCC ne veulent qu'une chose, l'instabilité politique du pays. ces sont donc des ennemis de ce pays.
Décision de gens qui veulent tricher. Vous avez triché en 2006 et en 2011, mais cette fois-ci NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS FAIRE, tenez-vous-le pour dit!!!
Si l'UE ne vient pas observer les élections c'est parce que elle aussi a pris des sanctions injustes contre les autorités de notre pays. Nous devons savoir qu'en relations internationales les sanctions doivent toujours être réciproques. Quant au Centre Carter, un organisme qui nous amène la confusion et la division dans ses rapports doit être écarté. Nous sommes d'accord avec l'UA, la SADC et l'OIF qui sont justes et constantes.
Ça sent le roussi. kanambe est déterminé de tricher à l'abri de tout regard gênant.
Je suis d'accord. c'est comme cela que nous allons montrer au monde entier que l'homme africain est capable de s'organiser sans leurs soutien. Ce qui est sûr est que, si la RD Congo arrive à organiser ses élections et que cela soit validé par la communauté africaine, la RD Congo déclenchera une nouvelle vision de l'homme africain. Et les autres pays africains lui emboîteront le pas jusqu'au véritable indépendance des africain face à l’hégémonisme des prédateurs occidentaux. "L'AFRIQUE EST UN REVOLVER DONT LA GÂCHETTE SE TROUVE EN RDC"
Tant mieux si les occidentaux ne sont pas. Maintenant que manigance le pvr actuel?
BYE-BYE Hypolite kanambe. Retour au taxi ou kadogo.
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 27 11 2018 à 11:12 Au contraire c'est [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES ENVERS UN INTERVENANT], parce que la personne qui tu qualifie du diot ta rouler pendant 18 ans et jusqu'à maintenant. Alors entre vous deux qui idiot plus-que l'autre? Il faut réfléchir avent d’écrire quelque chose.
Bonne nouvelle. Les organisations régionales et/ou sous-régionales peuvent envoyer leurs observateurs en RDC pour assister aux élections du 23/12 prochain. Noir l'homme croit toujours que tout ce que fait l'homme blanc c'est une parole d'évangile où nous devons dire "amen", non pas du tout il y a des organisations crédibles qui peuvent certifier nos élections sans passer par l'UE ou le centre carter. Pourquoi l'homme congolais n'a pas confiance à son frère? Comment DIEU le Tout puissant qui est le seul espoir pour tout un peuple pourra exaucer nos prières lorsque nous ne nous faisons confiance les uns les autres?
Diabolique! Vous voulez cacher quoi? Monter un coup contre le peuple? Si vous trichez vous serez rayés de la vie! Gare à vous la misère du peuple crie vengeance!
La Ceni en s'alignant sur la position des kabilistes nous prouve encore sa soit disant indépendance On connaît le scénario :machine à voter, Shadary déclaré vainqueur, validé par l'UA;en cas de contestations,dialogue sous l'égide de la Sadc ou autres Et je répète,UE ou non,fondateur Carter ou pas,ce scénario nous n'en voulons pas.
c quoi c bras de fer oyo kabila azo luka en tt cas
JKK, "l'heureux" élu lui-même avait dit que le scrutin était entaché d’irrégularités. Et pourquoi reprocher aux observateurs de l'UE et ceux de Carter?
Apparemment nos politiciens ne tirent jamais les leçons de leurs erreurs passées Pourquoi nous la population ne pouvons-nous pas les amener à nous donner un SEUL candidat pour opposition ? Hier c'était la même chose Etienne Tshisekedi à part et Vital Kamerhe à part et Kabila en avait profité aujourd'hui nous nous mangeons encore entre nous les opposants ? Et demain ? Qu'est-ce qui oppose Martin Fayulu à Félix Tshisekedi ? Ne peuvent-ils pas vraiment se mettre ensemble et nous donner un SEUL candidat? Et si demain Shadari gagne les élections, que diront-ils au Peuple ? Nous n'avons qu'aujourd'hui pour réfléchir A bon entendeur, salut !
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES ET INCITATION AU MEURTRE)
Ils ont peut-être aussi oublié d'écarter l'Eglise Catholique ...
Bonne nouvelle. Les organisations régionales et/ou sous-régionales peuvent envoyer leurs observateurs en RDC pour assister aux élections du 23/12 prochain
Les elections chaotiques de la RDC, organisees par in regime en soit du pouvoir. FAYULU a raison de boycotter les machines a voter.