Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Profond malaise à « Ensemble pour le changement »

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/sesanga_delly_18_00004.jpg -

Delly Sesanga

Depuis le lundi 27 novembre, la coalition politique dite « Lamuka » soutenue par trois candidats invalidés à l’Election présidentielle, à savoir Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito a son équipe de campagne électorale en faveur de son candidat désigné à Genève, Martin Fayulu Madidi. C’est un Katumbiste, l’un des ténors du Groupe des 7 partis politiques entrés en rébellion contre la MP (Majorité présidentielle) avant sa mutation en FCC (Front commun pour le Congo), en la personne de Pierre Lumbi Okongo qui est nommé Directeur de campagne.

Le vice-président de la plateforme de soutien à Moïse Katumbi, malheureusement écarté de la course pour double nationalité, fait partie de l’équipe sous l’appellation d’état-major de campagne du candidat commun à l’élection présidentielle du 23 novembre. Un autre Katumbiste, bloqué à l’étranger, est positionné parmi les vice-présidents de cette équipe de campagne mise sur pied.

Ewanga Isewanga, membre de l’Alternance pour la République (AR), devait en principe figurer dans cette première loge de l’équipe de campagne de Fayulu, du fait de la prééminence de sa sous-composante dans les rangs des Katumbistes. L’AR a apporté son soutien au Chairman du TP Mazembe en le poussant avec le G7 à déposer la candidature pour la magistrature suprême qui n’a pas été réceptionnée.

En toute logique, un représentant de l’AR devait se retrouver parmi les vice-présidents. Selon plusieurs observateurs avertis, le malheur de ce groupe a commencé avec les prises de position de Delly Sessanga, après l’Accord intervenu à Nairobi entre Vital Kamhere et Félix Tshisekedi.

La lecture des événements faite par celui qui était devenu Secrétaire général d’ « Ensemble pour le changement » à sa fusion avec toutes les tendances katumbistes dont l’AR, n’a pas été du goût d’un autre ténor du groupe retenu aujourd’hui parmi les 100 personnes de l’équipe de campagne de Martin Fayulu.

Delly Sessanga a laissé entendre après l’Accord de Nairobi à une radio captée à Kinshasa que « toute initiative qui pourrait être conduite pour avoir un seul candidat et une unité beaucoup plus renforcée ne peuvent qu’être encouragées et personne ne doit à ce jour se draper dans sa dignité pour éviter de rechercher un consensus ».

En outre, pendant qu’Ewanga se battait pour Fayulu au niveau de l’AR, Sessanga lâche à travers les médias en ligne : « Je suis un des rédacteurs de l’Accord de Genève dont le draft a été présenté en Afrique du Sud. Nous cherchons le candidat commun pour unir nos forces. J’exhorte tout le monde à revenir à la raison pour que nous n’ayons qu’un seul candidat. J’en appelle à l’unité Fayulu et Fatshi [Félix-Antoine Tshisekedi]… »

Un autre et non le moindre s’est lancé dans une même démarche. Il s’agit de Claudel-André Lubaya qui s’est prononcé en faveur d’une rencontre à Kinshasa. Il a invité le camp de  Genève et celui de Nairobi à sauver l’opposition. A la publication de la liste de membres de l’équipe de campagne de Fayulu, nulle part le nom de l’ancien gouverneur de l’ex. Kasaï occidental.

Il en est aussi d’Adam Bombole Intole qui avait contesté dès le premier le choix de Fayulu. Il s’est réjoui par après de l’Accord de Nairobi.

A Katumbi Chapwe de tirer toutes les conséquences…

MKM
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 03.12.2018 à 06:37
Katumbi est comme in petit singe nain qui a beaucoup de magues dans sa gibeciere mais n'est pas comment traverser une riviere. Pour ce faire il a fait appel aux crocodiles pour le porter a leur dos contre quelques mangues. mais comme ces derniers ne raffolent de mangues ils ont accepter quite a le devorer en plein milieu de la rieviere. Voils en quoi MOKAT s'est embarquE sans le savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 30.11.2018 à 23:45
Mampuya | COA11SH - posté le 30 11 2018 à 23:44 nb tous ont le meme programme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2018 à 22:13
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30 11 2018 à 22:08 (suite) chacun se voit comme le meilleur vendeur des nos ressources, qu'il peut trouver les meilleurs clients, trouver les financiers eecc. Voilà pourquoi chacun se voit lègitimer de pouvoir répresenter les intérets de l'opposition, d'autant plus que tous partage la meme haine envers le régime en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2018 à 22:11
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30 11 2018 à 22:07 Madame Ifoku a raison. Dans le passè, sont les différences idèologiques qui distinguées les candidats. Aujourdh'ui dans les pays riches c'est la conservation et l'amèglioration du bien etre de la population. Au Congo, pays riches en ressouces, mais sans industries,le débat devait etre sur l'orientation economique. Les opposants proposent un modèle libèrale,capitaliste, le FCC le modèle patriotique nationaliste,controle par nous memes des nos richesses. Sur base des ces deux visions, le FCC n'a pas eu des difficultés à avoir un candidat commun Les opposants par contre sont en difficultés,ils prèsentent tous le programme, chacun se voit comme le meilleur vendeur des nos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:41
LE SAGE, Toi Qui Vois Les Kasaiens Partout Tu Es Ignorent, Les Kasaiens Ne Sont Pas Tribal Comme Les Katangais, En 2006 Les Kasaiens Avaient Voter Jp Bemba A 100 % Et Ils Avaient Refuser De Voter Leurs Propre Freres Qui Sont: MUKAMBA ET OSCAR KASHALA, Mais Toi Et Katumbi Et Kyungu Et Luabeya Ntumba Et Les Autres En 2006 Tous Vous Aviez Voter Kabila. Souvien Toi De Kabila Yetu Mutoto Ya Mama Mina Ku Voter. Vous Aviez Voter Kabila En 2006 Et 2011 Parceque Kyungu Etait Venu Vous Dire Que Jkk Est Un Katangai, Vous Tous Vous Avez Voter Et Vous Avez Chanter: Kabila Yetu Iko Mutoto Ya Mama Mina Ku Voter, Iko Muzuri Kabila Wumela Tu Peut Laisser Les Kasaiens Tranquile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:39
LE SAGE, Toi Qui Vois Les Kasaiens Partout Tu Es Ignorent, Les Kasaiens Ne Sont Pas Tribal Comme Les Katangais, En 2006 Et Les Kasaiens Avaient Voter Jp Bemba A 100 % Et Ils Avaient Refuser De Voter Leurs Propre Freres Qui Sont: MUKAMBA ET OSCAR KASHALA, Mais Toi Et Katumbi Et Kyungu Et Luabeya Ntumba Et Les Autres En 2006 Tous Vous Aviez Voter Kabila. Souvien Toi De Kabila Yetu Mutoto Ya Mama Mina Ku Voter. Vous Aviez Voter Kabila En 2006 Et 2011 Parceque Kyungu Etait Venu Vous Dire Que Jkk Est Un Katangai, Vous Tous Vous Avez Voter Et Vous Avez Chanter: Kabila Yetu Iko Mutoto Ya Mama Mina Ku Voter, Iko Muzuri Kabila Wumela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:36
KATUMBI doit suivre le conseilles des ses amis et dire vite à ces membres de voter pour l'homme qui reflète l'image du gagnant(FASHIT-VIT) et laisser le rebelle JEAN PIERRE BEMBA et MUZITO l'indiscipliné et traître du PALU échoués en silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roxelle @NLY5V6R   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:35
...Resultat final: FATSHI et MAFA se disputent la première place au cas où l'electionnse passe sans tricherie de la part du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:35
Chers frères Serge et Benoit, je ne suis pas tribaliste, si non mes commentaires seraient en faveur de la coalition CACH car je suis du Sud-Kivu comme Kamerhe. Mes petites analyses reposent sur des faits et là ces faits sont en faveur de Fayulu du Bandundu. Il a été désigné candidat commun dans un processus transparent piloté par Fatshi. Malheureusement c'est lui Fatshi qui quelques heures après, fera volte-face, fragilisant ainsi l'opposition. Il veut que les gens le suivent mais on n'est pas fait pour tolérer à tout prix les caprices de ce bébé gâté. Lui et mon voisin Vital doivent revenir à la raison sinon je voterai MAFA du Bandundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roxelle @NLY5V6R   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:32
À mon avis Genève n'a pas tout gâté comme veulent croire certains. Vu la catastrophique gestion du pays par la MP actuelle FCC où la majeure partie des congolais vivent dans la misère, je ne pense pas que le FCC peut gagner l'élection présidentielle. Aussi, de par la géopolitique de la RDC, ils seront toujours perdant: Ex-Bandundu, kongo central, Kinshasa, ex-equateur acquis sans faute a l'opposition, Kasaï acquis à FATSHI, Sud et Nord-Kivu avec toutes ses guerres et le mot d'ordre de VK basculent aussi a l'opposition, le grand katanga et la Province orientale peut être partagés par les principaux protagonistes, le FCC n'a que le Maniema à 90%. Résultat final: FATSHI et MAFA se disputent la première place tout ça dans la mesure où il n'y a pas la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:20
LE SAGE Toi Qui Nous Parle Ici A Tout Momment Des Kasaiens, Tu N' A Jamais Oublier De Parler Des Kasaiens Dans Tes Ecrits. Tu Dois Savoir Que Ton Katumbi N' A Jamais Fait Un Bon Choix D' Un Candidat President En 2006 Les Kasaiens Avaient Voter 100% Jp Bemba Aussi Longtemp Que Toi Et Ton Katumbi Vous Aviez Voter Kabila. Laisser De Voir Les Kasaiens Partout Si Non Se La Bassesse Et La Haine, Le Sage Oublie Que D' Autres Kasaiens Soutienent FAYULU, D' AUtres Jkk Que Dites-vous De Franci Kalombo Et Lutundula Qui Jure Que sur Fayulu ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:55
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30 11 2018 à 15:39 Tu me semble etre intelligent rien qu'en lisant ton francais , mais ton sens tribaliste remet tout en cause. on a fait mention de 3 noms mais tu t'es attarder sur deux noms par ce qu'ils sont ressortissant du kasai. et Mr. Bombole dans tout ca? c'est vraiment triste quand un sensee intellectuel peut limiter sa reflection ou raisonement par le tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:39
Il faut noter que aussi bien Sessanga que Claudel sont tous issus de l'espace kassaien. Ces deux là comme les Kasaiens en général, verraient en Fatshi leur leader naturel. Il y a cependant des accords qui ont été signés puis violés par ce même Fatshi. Le Congo est malade de ses fils qui n'accordent aucune importance à leurs engagements et personnalités. Nous ne devons pas accorder de prime à la trahison. Candidat commun oui, mais ce candidat existe déjà, MAFA. C'est aux fils de la rébellion de se repentir et rejoindre la coalition. C'est à ce prix et à la constance de nos politiciens que nous obtiendrons l'alternance tant rêvée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:30
Genève a déjà tout gâché,nous n'avons qu'à constater et pleurer encore pendant 5 ans en attendant le retour aux affaires des exilés et des invalidés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:21
Du n'importe quoi comme article,comme nous ne cessons de le dire,chers journalistes cupides profitez de cette période de campagne pour vous faire l'argent indignement avec des articles qui ont des penchants Espèce des gens vivant avec "le coupage".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 30.11.2018 à 14:51
Faux commentaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.11.2018 à 14:16
Il Faut Ecouter La Base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 30.11.2018 à 14:09
Article bidon Es que Moïse était écarté faute de double nationalité? Katumbi ne pas invalidé car il n'a pas déposer sa candidature?? Il vit dans quel cieux?? Katumbi est un vrai leader, c'est un voyant. Alors dans un groupe le leader est comme le prophète. Il voit de loin et il demande à son peuple de lui suivre!!! Celui qui désiste comme Adam Bombolé, lui que FAYULU dépasse en Base mais qui veut faire de bruit n'a qu'à tirer les conséquences quand on ne veut pas soutenir le leader

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.11.2018 à 13:42
A ce que je sache, personne entre MAFA et FATSHI laissera le fauteuil presidentiel en faveur de l'autre, donc, que le meilleur gagne. Le probleme aussi, avec ce zizani au sein de l'opposition, #ERS13 gagne la notoriete et sa cote de popularite monte petit a petit, il a mille chance de gagner ses elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 30.11.2018 à 13:19
Le katangais lambda connaît plus ou moins le Personnage Katumbi. C'est dire qu'il a un peu ce côté totalitaire, narcissique, manipulateur et vindicatif. Or si Sessanga et Consorts sont de caractère autonome, on voit mal comment un tel attelage pourrait surmonter les turbulences sans dégâts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 30.11.2018 à 13:11
Je ne vois personne de tous ces aventuriers mériter l'investiture à la magistrature supreme. Nous jouons avec le feu. Nos ennemis profiterons de notre amateurisme collectif pour nous ecraser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 30.11.2018 à 13:04
Article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 30.11.2018 à 12:56
Qui a bu boira. Battez-vous nous constaterons seulement les dégâts Nous ne cesserons de le dire, à ce jour que l'Opposition radicalisée dans sa diversion actuelle ne gagnera pas les élections. Donc chers compatriotes de l'opposition radicalisée ayez aussi l’élégance politique d'accepter la défaite le moment venu, car vous êtes les seuls responsables de cet échec cuisant qui pointe à l'horizon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 30.11.2018 à 11:55
Moise et le changement,il est temps de réjoindre FATSHIVIT car vous êtes dans une logique de confusion qui vous coutera lors des élections à tous les niveaux Impossible d'aller aux élections sans la fameuse machine,il faut juste renforcer le mécanisme de contrôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Traque de kuluna en cravate, promesse électoraliste ou ferme conviction de Shadary ?
left
Article précédent Congo Files : du pain bénit pour l'opposition ?

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Politique Empoisonnement de Mutamba : « C’est une preuve qui démontre que certains congolais n’aiment pas le bien de ce pays » (JC Katende)

08.09.2024, 8 commentaires

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance