Provinces
La radio Iriba FM de Bukavu n’émet pas depuis ce mercredi 28 novembre 2018. Selon ce qu’on peut lire sur la lettre de dénonciation de cette chaîne de radio écrite par sa direction, c’est le parquet de grandes instances de Bukavu qui est passé au scellage de cette chaîne sans qu’aucun motif ne soit communiqué.
La direction de cette radio informe qu’un Officier de police judiciaire accompagné d’un groupe d’éléments de la Police nationale congolaise étaient venus aux environs de 12 heures dans les installations de la Radio Iriba FM où ils avaient contraint les journalistes trouvés sur place d’interrompre immédiatement la diffusion des émissions avant de bloquer toutes les portes de la radio.
Disons que cette fermeture intervient pendant la campagne électorale et que son prometteur, un ancien journaliste, Donado Musema est aujourd’hui candidat à la députation provinciale pour le compte de l’Union pour la nation congolaise (UNC) un parti politique de l’opposition. Ce qui amène la direction d’Iriba Fm à considérer qu’il s’agit d’un acharnement.
Journaliste en Danger s’indigne
Dans une lettre rendue publique ce jeudi, Journaliste en Danger (JED) exprime son indignation et constate que le magistrat avait catégoriquement refusé de citer le nom du plaignant ou le motif de la fermeture de cette chaîne à Prisca Bukaraba directrice de la radio qui s’est rendue au parquet dans le but de connaître la raison exacte de la fermeture dudit média.
Ainsi JED condamne avec la dernière énergie cette mesure qui réduit au silence un média de grande écoute en cette période de campagne électorale. « Il s’agit d’une grave atteinte à la liberté de la presse au droit à l’information » écrit cette organisation de défense de la liberté de presse.
Elle demande ainsi au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de se saisir rapidement de ce dossier pour exiger la réouverture immédiate de la radio Iriba fm.
Acaj condamne une atteinte à la liberté de la presse et d’information
Dans un message écrit au procureur de la République à Bukavu, l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) condamne à son tour la mise sous scellé de la Radio Iriba FM, appartenant à un opposant de l’UNC, à Bukavu « sans motif valable et en violation de la loi ».
« Ce scellé serait ordonné pour empêcher ce média à grande écoute à faire passer les messages de campagne électorale de la coalition UNC-UDPS. ACAJ vous prie vivement de bien vouloir lever ledit scellé, car il constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et d’information » écrit Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ
Une tendance dangereuse depuis l’arrivée du nouveau gouverneur
Si officiellement le nouveau gouverneur du Sud-Kivu n’est pas cité dans le cas de la mise sous scellé de la radio Iriba Fm, les défenseurs des droits humains et de la liberté de la presse y voient néanmoins sa main.
Plusieurs défenseurs des droits humains disent constater une tendance dangereuse de restreindre la liberté d’informer aux médias qui ne sont pas acquis à sa cause.
Un membre de la Société civile locale n’exclut pas par ailleurs une instrumentalisation des services publics par l’actuel locataire de Nyamoma, qui dit-il « préfère par passer par les organes de régulation et/ou les services publics pour faire les médias sans apparaître ».
Celui-ci regrette le fait que cette tendance de régression de la liberté de la presse intervient après une période « rose » sous son prédécesseur Marcellin Cishambo.
Pourtant Claude Nyamugabo s’était engagé à protéger les journalistes dans leur travail de chaque jour en promettant qu’aucun ne sera arrêté dans l’exercice de son travail alors qu’il recevait de l’UNPC le prix de meilleur défenseur de la liberté de la presse. Depuis, plusieurs journalistes ont été interpellés et/ou contraints à l’exil. Des maisons de presse sont inquiétées et mises sous silence.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance