Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Bukavu: 5 morts dus au choléra, la semaine dernière

2018-12-01
01.12.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
Provinces
2018-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/1-2/cholera_victimes_18_0002.JPG Bukavu, Sud-Kivu-

La zone de santé de Bagira a enregistré au moins 5 morts dûs au choléra sur un total de 28 cas dont 19 dans le centre de santé de Kalengera. Des cas enregistrés au cours de la semaine qui s’est écoulée.

C’est ce que reconnait Claude Bahizire, chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu après les révélations de Laprunellerdc.info sur des cas de morts enregistrées dans cette contrée.

« Présentement, la semaine qui vient de s’écouler, la zone de santé de Bagira a eu à notifier au tour de 28 cas de choléra dont dix-neuf viennent du centre de santé de Kalengera. A part Kalengera, il y a aussi Burhiba, et Cikera. Malheureusement on a déploré quelques décès. 5 cas à notre possession» dit-il.

Celui-ci note cependant qu’il y a des actions qui sont en train d’être menées, « pour avoir comment contenir le choléra dans ce coin ».

« Au moment où nous parlons la situation est en train de s’améliorer, parce que la division provinciale de la santé est en train de mettre en place des actions sous l’appui de certains partenaires. Une particularité pour Kalengera, Nous avons placé des sites de chloration, et quelques médicaments pour traiter l’eau à domicile. Donc on  n’a pas croisé les bras ; on a donc aussi alerté la Regideso pour voir comment réhabiliter cette tuyauterie, pour alimenter rapidement et épargner la population des eaux du lac, et voir comment  combattre cette épidémie » explique Claude Bahizire.

Il accuse la panne sur la tuyauterie de la Regideso suite à une cassure du tuyau par des machines de la société qui est en train de réhabiliter la route depuis le mois de Juillet dernier d’être la cause de cette apparition du Choléra. Depuis, explique Claude Bahizire, la population de Kalengera et environs puise de l’eau du Lac car aussi une seule borne fontaine sur les 7 fonctionne dans cette partie de la ville.

Celui-ci conseille la population de respecter les règles d’hygiène afin d’être épargnée de la maladie « très contagieuse ».

«Nous avons constaté aussi qu’il y a un état d’insalubrité de ce côté-là, parce qu’il y a des vendeurs de certains aliments déjà préparés, même l’état des toilettes c’est à déploré ; ce qui fait que la population doit aussi faire un effort pour observer certaines règles  d’hygiène, donc de ne boire que de l’eau déjà traitée, ou bouillir en avance, gardée dans un coin vraiment bien couvert, et propre; ne manger que des aliments bien cuits, et si c’est refroidis, vraiment chauffés d’abord avant de le manger.

Couvrez les aliments vendus dans la rue pour que les mouches ne puissent pas être en contact avec des aliments et de faire un effort pour que chaque ménage puisse avoir une toilette, tous cela va combattre cette maladie. Et toute personne qui présente une diarrhée aigüe, et qui ressemble à l’eau de riz, d’aller ou de l’acheminer directement à l’hôpital provincial de Bukavu, et si c’est le choléra, les soins seront gratuits » conseille Claude Bahizire.

Il appelle tous les habitants de la ville de Bukavu et environs à la prudence car le risque d’atteindre d’autres zones est grand.

Pour rappel, des témoignages recueillis par Laprunellerdc.info à Kalengera faisaient état d’au moins 7 décès dus au Choléra.

L’infirmier titulaire du centre de santé UHAKI/ Burhiba avait indiqué que  les personnes reçues dans son centre de santé présentaient des signes de diarrhée et de vomissement.

« Nous avions reçus 13 cas des personnes qui présentaient le problème gastro-entérite  dont 8 enfants et 5 adultes. Ces cas ont été soignés et guéris. Ensuite il y a eu d’autres cas que nous avons classés dans la catégorie de diarrhée et vomissement et nous les avons transférés à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu »nous avait dit Janvier  Mirindi.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : l'épidémie a déjà fait plus de 240 victimes
left
Article précédent António Guterres appelle à plus d’effort pour endiguer le Sida

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance