Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sondages les points OG : Vers un duel Shadary - Fatshi

2018-12-05
05.12.2018
2018-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/shadary_lubumbashi_18_01214.jpg -

Avec respectivement 49,7% et 25,1% d’intentions de vote, les candidats n°13 et n°20 semblent distancer Martin Fayulu crédité de 8,8%.

A trois semaines de la tenue des élections triplées Présidentielle, Législatives nationales et Législatives provinciales en R.D. Congo, quand on observe les statistiques des intentions de vote de l’électorat concerné par ces scrutins on peut confirmer l’expression : « Koswana na kobunda na libala ya kibombanda ezali Kopesa Mbanda Makasi » (se quereller et se battre dans le mariage polygamique, c’est donner de la force à la rivale). Cette expression a toute sa place dans le positionnement de chaque candidat président de la République.

Notre quatrième sondage sur les intentions de vote aux scrutins du 23 décembre 2018 montre un potentiel électoral de plus en plus évolutif pour deux candidats Présidents, à savoir, Emmanuel Ramazani Shadary et Félix Tshisekedi. Le premier est candidat indépendant soutenu par le Front Commun pour le Congo (FCC) et le second est candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en alliance avec UNC de Vital Kamerhe confortent leur avance sur les autres même si ce dernier candidat, au regard des sondages scientifiquement effectués, a du mal à atteindre la barre de 25% des intentions exprimées au niveau National.

En effet, en dehors des fiefs traditionnels de l’UDPS le Candidat Félix Tshisekedi est d’une relative avancée dû à l’appui de Vital Kamerhe qui s’est désisté en sa faveur. Il ne dispose que de peu d’intentions de vote dans plusieurs provinces du Pays. La démonstration ciselée dans les statistiques ci-dessous le prouve. La quintessence substantielle de son faible engagement en Campagne électorale sur terrain dans lesdites provinces l’atteste.

S’agissant du Candidat Martin Fayulu, après avoir suscité un certain enthousiasme et attiré une certaine catégorie des électeurs, celui-ci stagne dans les intentions de vote. Malgré sa désignation à Genève par ses pairs comme candidat Commun de la Dynamique de l’opposition, Fayulu peine à séduire l’opinion. La raison de sa stagnation est à chercher dans la démarche ambiguë dans laquelle il s’est mis avec ses pairs de la coalition Lamuka en appelant leurs soutiens à aller voter mais sans la machine à voter ni le Fichier électoral.

VERS UN DUEL SHADARY-TSHISEKEDI ?

En fait, les statistiques de nos sondages au niveau national montrent qu’Emmanuel Ramazani Shadary ne cesse de grimper dans les sondages. Classé premier avec 49,7%, le candidat du FCC conforte son avance et continue de faire la course en tête. Il apparait pour le moment évident que son poursuivant, Felix Tshisekedi est trop éloigné derrière Emmanuel Ramazani Shadary. Le temps n’étant pas du côté des candidats, la possibilité de rattraper Shadary et de lui ravir la première place devient mince à quelques 20 jours du scrutin.

Pour la quasi-totalité des répondants à nos sondages, aussi bien ses partisans que les partisans des autres candidats, l’avantage électoral de Shadary peut s’expliquer par cinq indicateurs majeurs objectivement vérifiables : a. l’entrée en lice rapide et réussie du FCC dans la campagne électorale, b. le succès de ses meetings, c. l’engagement sans faille de ses partisans, en l’occurrence tous les candidats du FCC battent doublement ou triplement la campagne et, d. la clarté et la précision de son discours de campagne par rapport à ceux des opposants obligés jusqu’à présent de se mettre d’accord sur des projets de sociétés selon les alliances et, e. lui et ses partisans ont les moyens de leurs campagnes électorale.

FELIX TSHISEKEDI REGAGNE DU TERRAIN A KINSHASA

A la deuxième marche se place Félix Tshisekedi qui a réussi à renverser la vapeur créée par le retrait de sa signature de l’Accord éphémère de Genève portant désignation du candidat commun de l’opposition.

Après avoir obtenu le soutien de Vital Kamerhe avec qui il a créé la nouvelle coalition dénommée « Cap pour le Changement » et leur retour triomphal au pays, il apparait comme un deuxième homme avec 25,5% des intentions de vote, soit un accroissement de 12% comparativement aux intentions du 16 Novembre 2018. Son retard dans la campagne électorale et le déficit des moyens financiers constituent sans doute des obstacles qui risquent de lui coûter cher.

Le leader de l’UDPS semble regagner petit à petit du terrain à Kinshasa, surtout dans le district de la Tshangu traditionnellement acquis à l’opposition. Toutefois, il fait face à la forte mobilisation du FCC et de son candidat qui reste favori dans les districts de Lukunga et Mont-Amba.
L’écart se creuse considérablement entre Emmanuel Ramazani Shadary et Félix Tshisekedi par le fait que ce dernier a plusieurs provinces du Pays dans lesquelles les intentions de vote en sa faveur sont inférieures à 0% alors que le premier, Shadary est en tête dans plus de ¾ des provinces à travers la République.

FAYULU, UNE VERITABLE CRISE D’INTELLIGENCE STRATEGIQUE !

Classé troisième Martin Fayulu dont le discours contre la machine à voter est mal compris dans l’opinion, 67% des enquêtés soutiennent que Martin Fayulu n’a ni la volonté, ni les moyens de participer aux élections. Ils sont d’avis que ses soutiens de Lamuka (Moise et Katumbi, Muzito et Matungulu) ne pourront pas faire grand-chose pour lui s’il persiste à participer aux élections.

Pour la majorité des militants de ces alliés de Fayulu, ce rejet par lui de deux outils électoraux est incompréhensible et très mal expliqué. Les répondants craignent les conséquences de ce discours jugé par eux-mêmes « creux, inintelligible, et non stratégique » pour l’avenir politique du candidat et ses alliés. Un nouveau indécis qui, lors de notre précédant sondage avait jeté son dévolu sur Fayulu affirme « Je ne voterai plus Fayulu et ses candidats Députés. Il ne sait pas que pour la Commission Electorale Nationale Indépendante, tout bulletin qui ne transite par la Machine à voter est un bulletin nul. En plus, il n’est pas possible de pouvoir voter sans un Fichier électoral ! »

Un candidat député de Lamuka contacté à ce propos a déclaré : « je ne peux pas mettre la photo de Fayulu à côté de la mienne au risque de perdre les voix de mes électeurs ! » Nous avons également constaté qu’à trois semaines des élections, il n’y a aucun candidat pro-Fayulu qui, durant sa propre campagne, n’a évoqué le nom du Candidat Fayulu. Cette stratégie du Candidat Fayulu et ses alliés projette une image négativement reçue et ancrée assez profondément dans les mœurs de certains électeurs qui ont affirmé avoir changé définitivement d’avis quant à l’intention de vote pour lui et ses deux grands alliés : Bemba et Katumbi. Voilà pourquoi, le pourcentage d’indécis, quoiqu’en régression par rapport à notre précédant sondage, est encore assez significatif.

Par ailleurs, la quasi absence d’intentions de vote pour Fayulu dans le Grand Kivu et toutes les provinces issues de l’ancienne province orientale s’explique par deux raisons fondamentales, la première relève de la sociologie électorale : Emmanuel Ramazani Shadary et Vital Kamerhe sont ressortissants de cet « Est » de la République. La seconde est dûe au fait que dans l’imaginaire collectif des électeurs de cet « Est » de la République, il se raconte que Fayulu aurait taxé, en 2011, tous les habitants de l’est du Pays d’être des « Rwandais ».Une telle affirmation a eu un impact significatif dans la psychologie collective des électeurs du Grand-Kivu face à ce dernier candidat surtout que personne n’a contredit ou présenté les excuses.

En ce qui concerne Katumbi, une certaine opinion affirme que le président du TP Mazembe a perdu son influence dans une grande partie du Grand Katanga, sa popularité en grande partie constituée des ressortissants du Kasaï préfère soutenir Fatshivit plutôt que Martin Fayulu.
Même situation pour Jean-Pierre Bemba dont les 10 ans d’absence au pays ont laissé émerger d’autres leaders politiques dans son Équateur natal. Parmi eux, José Makila, JeanLucien Busa, Michel Bongongo, Arthur Sedea et autres. D’où penser que le soutien du Président du MLC et d’Ensemble pour le Changement ne pourrait apporter grand-chose en termes d’électeurs à Martin Fayulu.

QUANT AUX AUTRES CANDIDATS

D’autres candidats (Shadary, Félix Tshisekedi et Fayulu mis à part) sont talonnés par les deux premiers cités (Shadary et Félix Tshisekedi) et ne parviennent, dans l’ensemble, qu’à se contenter que de 1,3% des intentions de vote. Autant dire qu’ils ne pourront pas influencer significativement les résultats attendus le 25 décembre prochain.

Leur alliance avec un autre candidat ne peut booster les intentions de vote, peut connus dans l’opinion, les restes des candidats ont du mal à se positionner et lancer leur campagne. Essoufflés avant le lancement de la campagne, ces candidats ne disposent ni des moyens financiers conséquents pour battre campagne, moins encore des cellules de campagne. L’affiche du candidat Gabriel Mokia par exemple a attiré un effet contraire. La majorité des répondants de Kinshasa se demandent pourquoi il a postulé s’il n’est pas capable de mettre des Photos digne d’un Président de la République.

Autre enseignement de ce sondage, les provinces issues du démembrement de l’ex province du Katanga sont littéralement acquises au candidat du Front Commun pour le Congo qui y a tenu ses premiers meetings de campagne. Il totalise plus de 51% des intentions de vote sur l’ensemble de ces provinces contre 37% pour Félix Tshisekedi. Ce dernier arrive en tête dans la province du Kasaï Oriental avec 53% des intentions de vote mais il est suivi par Shadary qui a 36%. Dans d’autres provinces du Grand Kasaï, ce dernier fait mieux avec notamment 70% dans le Sankuru contre 10% pour son poursuivant.

A l’Equateur, le dauphin du Chef de l’Etat conserve son avance du dernier sondage et se retrouve toujours en tête avec 59% des intentions, soit 1 point de plus contre 12% pour Félix Tshisekedi qui y a perdu 5% et environ 20% pour Martin Fayulu. Il en est de même de provinces issues de la Province Orientale où il fait le plein avec 65% des intentions de vote contre 12% pour Félix Tshisekedi et 15% pour le reste des candidats.

Dans le grand Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema), Félix a gagné 15 points et se trouve avec 22% des intentions de vote contre 51% pour Shadary qui a lui aussi gagné 3 points.

Cette progression s’explique par le désistement de Vital Kamerhe en faveur du leader de l’UDPS à la faveur de l’Accord de Nairobi portant création de la coalition Cap pour le Changement.

Même dans les Provinces du Kwilu, Kwango et Maindombe, c’est-à-dire, le Grand Bandundu que le candidat Shadary arrive en première position suite à l’influence d’une branche du Palu et certains leaders ressortissants de cette province et membre du FCC 41% contre le candidat de la coalition Lamuka qui enregistre, dans le Kwilu et Kwango, une augmentation des intentions de vote. Cela peut se justifier par le fait que d’une sociologie électorale des originaires : Lui-même et Matungulu sont ressortissants de la contrée. Dans le Grand Bandundu, Martin Fayulu gagne 5 points pour se retrouver en deuxième position avec 30% des intentions et devant Félix Tshisekedi (10%), Mabaya (6%).

Dans la province du Kongo Central, c’est le candidat de l’UDPS qui mène la danse avec 48% talonné par Ramazani Shadary avec 35% devant Martin Fayulu.

A la différence de nos précédents sondages sur les intentions de vote à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, le taux des indécis du présent sondage a beaucoup baissé, mais demeure significatif. Il passe de 27% au 16 novembre 2018 pour se situer à 15,1%. Ce qui laisse entrevoir, pour tout scientifique sérieux et habitué aux sondages qu’à trois semaines des élections, plus de 85% d’électeurs semblent avoir fait les derniers choix car avec 15% des indécis, il est difficile de battre le candidat du FCC qui a déjà frôlé la barre de 50%. Néanmoins, les intentions de vote étant dynamiques, notre équipe de sondage poursuit ses investigations sur terrain jusqu’au soir du scrutin.

Sondage exclusif Les Points - Observatoire de la gouvernance (Laboratoire de recherche scientifique en sciences sociales, administratives et publique fonctionnant au sein de la Faculté des Sciences sociales, Administrative et Politiques de l’UNIKIN).


Forum des As
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
9214 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 07.12.2018 à 11:08
distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 06.12.2018 à 16:08
Lokuta. Qui peut réellement vouloir de Shadari et de sa cohorte de FCC dans ce pays vraiment? Même la majorité de membres du FCC ne voudraient pas de lui n'eût été la gachette facile de Satan et ses démons qui les tabassent à mort au moindre refus d'obtempérer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mugepe @Y2P9NL2   Message  - Publié le 06.12.2018 à 15:58
Aucun mot sur la méthodologie du sondage(taille de échantillon,mode de sélection échantillon, degré de confiance ) car si mauvaise elle peut orienter le résultat du sondage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 06.12.2018 à 15:02
Shadary sera élu président, les autres ne font que du folklore et chacun d'eux sait qui sont ses patrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 06.12.2018 à 13:21
Felix et Kamerhe regretterons de ce qu'ils ont fait de LAMUKA. Ils ne vont pas gérer le Pays,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.12.2018 à 10:25
Chers COMPATRIOTES ce sondage ne vient pas de FORUM DES AS mais d'une ONG dénommée "LE POINT" Forum des As n'a fait relayer ne vous casser pas en mille morceaux, gardez vos émotions ça changera d'ici la semaine prochaine peut être vos candidats passeront en tête mais je crois pas car les congolais consciencieux savent déjà ce qu'est l'opposition congolaise radicalisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.12.2018 à 10:18
Ça c'est un vrai sondage, qui impartial et objectif, car sur terrain l'engouement des militants faisant foi. D'ailleurs si FAYULU obtenait ses 8 8% c'est parce qu'il a essayé de descendre sur terrain pour soit disant campagne. Mais comme il ne pas dans la logique des élections au 23 décembre prochain ce sondage sera encore une fois en sa défaveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 06.12.2018 à 09:51
Après la ceni de front commun pour corruption dira non le sondage disait la verité. Keba na yo nangaa , omeka te svp ! Sé Kanambe Le Rwandais Sincérité 7 Fois ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 06.12.2018 à 09:39
Le Contraire est Vrai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 06.12.2018 à 08:50
Bon moi je veux trancher ce débat, je pense que Felix TSHISEKEDI sera le premier, suivi de Emmanuel RAMAZANI SHADDARY et puis en troisième lieu Martin FAYULU MADIDI, que dites vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 06.12.2018 à 08:49
Bon moi je veux trancher ce débat, je pense que Felix TSHISEKESE sera le premier, suivi de Emmanuel RAMAZANI SHADDARY et puis en troisième lieu Martin FAYULU, que dites vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 06.12.2018 à 08:32
un article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 06.12.2018 à 07:01
vos sondages,vous les faites ou exactement? parce que dans mon sondage a moi fait dans mon quartier ici a kolwezi il n y a pas photo Fayulu part largement vainqueur devant Tshisekedi et votre ERS ne figure meme pas sur la liste et je vous assure que cet electorat ira voter le 23 decembre,et meme quand vous lisez les commentaires ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 05.12.2018 à 21:37
Avant de critiquer quelque chose ,il s'assurer que l'on possede de vrais éléments contradictoires à opposer cessons d'etre naifs et trop sentimentaux la politique admet les faits pas des sentiments il est possible sue ce sondage soit vrai les autres candidats n'ont pas assez d'argent pour faire campagne il est temps de se reveiller et etre logique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 05.12.2018 à 21:32
Avant de critiquer quelque chose ,il s'assurer que l'on possede de vrais éléments contradictoires à opposer cessons d'etre naifs et trop sentimentaux la politique admet les faits pas des sentiments il est possible sue ce sondage soit vrai les autres candidats n'ont pas assez d'argent pour faire campagne il est temps de se reveiller et etre logique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 05.12.2018 à 21:12
Sondages erronés, car selon les données d'une enquête sur les élections à venir il a été révélé que ramazani ne parvient même pas à réaliser 4% des voix alors que fayulu et fatshi ont respectivement 42% et 38%. Donc vous comprendrez que le duel c'est plutôt entre fayulu et fatshi. Ne vous fiez pas à ce que forum des menteurs publie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2018 à 20:37
Nous sommes en campagne èlectorale. Ce sondage a son importance, puisque nous sommes au milieu des discours Le sondage vient de notre milieu Universitaire, pas d'un laboratoire cladestin de l'occident ou des USA. Il faut que les internauts consacrent leur débat sur l'analyse des discours des candidats. Mettons de coté nos passions pour X ou Y, mais sur les discours des candidats, qui est plus crèdibles auprès de la population. Les congolais ne sont pas si moutons à suivre du n'importe quoi, à accepter n'importe quel discours. Après le passage de X ou Y, surement il y'a débat dans la population sur les promesses de tout genre distillées par les politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.12.2018 à 20:36
Partout Dans Le Pays Toutes Les Photos De Shadari Sont Attaquée, Mais Pour Les Sondages Ce Lui Qui Au Top Ce Shadari.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 05.12.2018 à 19:30
Je ne cesserai de le répéter : Forum des As, un Journal lèche-bottes, aux articles bidons et mensongers, écrits par des journalistes de pacotille, à la plume servile et au service des Moutons Noirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 05.12.2018 à 18:14
Soki l'election entre 4 personnes batu ba contester resultat ..combien de fois vos sondages Nous n'avons pas encore une culture democratique Arretons de metre des milliards pour organiser les elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.12.2018 à 18:12
A qui veut l'entendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.12.2018 à 18:06
Forum des As, tout le monde sait que c'est les Médiocre Du n'importe quoi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 05.12.2018 à 17:57
honte au sondeur, du n'importe quoi. les candidats du fcc qui dans l'arrière pays n'affichent même pas le visage de leur supposé champion par peur d'échouer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 05.12.2018 à 17:53
un faux sondage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 05.12.2018 à 17:49
Apparemment, ces sondages sont faits pour alimenter les gué-guerres, parfois attiser les haines intestines aussi et surtout préparer les esprits à ce que l'on concocte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
christian Kalubi @5T5TPZQ   Message  - Publié le 05.12.2018 à 17:24
Un faux sondage avec un échantillon non représentatif. vos informations son à prendre avec beaucoup de reserve. C'est triste pour un media comme le votre d'avoir des parties pris dans les analyses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.12.2018 à 17:16
Les Katumbistes Et Les Bembistes N' Ont Jamais Accépter Aucun Sondage, Les Vrais Sondages De Berci Dont Fatshi Est En Tete Ils N' Acceptent, Les Faux Sondage De Shadari Ils N' Acceptent Pas, Finalement Le Quel De Sondage Ces Tribalistes Vont Accépter ? ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 05.12.2018 à 17:00
est-----Est-ce que le sondage est fait aussi à L'Est de la RDC? Vous pensez que que la RDC se résume en la Capitale Kinshasa? Qui sont les sondés? C'est la fin qui justifie le moyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:57
Sondage ou aventure !Soyez sérieux!Ne faite des publications pour voir comment le peuple pourra réagir le jour J quand on proclamera les mensonges!Avec ce que nous observons et les gens nous appelle partout pour dire qu'ils attendent que FAYULU,pour vous,toute cette population ne représentent que 8%!des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:55
Un imbécile de journaliste qui écrit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:54
Qui ne connait pas la tendance de Forum des As? Le vrai sondage est ici en lisant les commentaires des internautes. la finale se joue entre Fayulu et Fatshivit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:54
Sondage simple, ceux qui aiment Fayulu clique sur "Oui" dans ce commentaire. Pour ceux qui aiment Felix clique sur "Non". Et ceux qui aiment Shadarry passent sans cliquer. Allez y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:52
bob | 65TAKTN - posté le 05 12 2018 à 16:18, oui tu as bien dis, MEDIA CONGO, nous sommes à 3 semaines des élections, veuillez nous faire un sondage en ligne durant ces 3 semaine, donc 1 ere semaine, 2 eme semaine et à la veuille du scrutin, la nous verrons si entre nos 3 candidats à savoir FAYULU,SHADARY et FATSHI pour savoir les réalité, nous sommes d'accord pour avoir de vrais sondages et non des sondages fantaisistes de FORUM DES AS, nous attendons le GO et nous sommes d'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:46
Nous on ne connaît que Fayulu. Wana ba sondages na bino etali bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:45
Chers frères internautes, cet article doit nous faire réfléchir. Le fait pour Fayulu de donner un consigne de vote flou, il se fragilise. Il doit changer de méthode

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:29
Je demande aux journalistes de mediacongo, vous même en regardant les commentaires de vos titres ça vous dit rien vraiment, mais j'ai l'impression que la plupart des congolais sont inconscient, mediacongo tu veux nous dire que shadary est plus aimé pour les congolais que tout autres candidats n'est ce pas, c'est du n'importe quoi, faites un sondage en ligne mr le journaliste et tu auras honte de ton ou de votre candidat mon cher, il ne faut pas écrire n'importe quoi pour publier c'est de la fausseté ça. Depuis que vous avez publié ce article vous même essayer de voir la tendance c'est peut être là où vous même vous elle comprendre que ce que vous publiez ne sont pas fondé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:28
C'est pour préparer les à accueillir le vol de vote qu'a déjà fait le FCC en faveur de Shadary Mais ils sont mal partis car non seulement ils font la campagne de FAYULU, mais ils sont aussi entrer d'aider les gens à renforcer leur conviction à VOTER EN FAVEUR DE FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:28
SONDAGE DES MEDIOCRES !!! BIDON !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:21
N'importe quoi,si vous cherchez le vrai sondage c'est sur ce valve de mediacongo Voyez combien l'assassin SHADARY ne fait même pas le poids.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:18
Vous avez toujours les sondages bête , ça c'est vraiment bête je me pose même la question de savoir ils font ces sondages fantaisistes où, je demande à mediacongo de faire un titre sur les 3 candidats ici en ligne entre shadary, Félix et MAFA et là nous allons vivre les vrais sondages, ce n'est pas l'autre là qu'on vous donne l'argent pour venir publié les bêtises en ligne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:11
Makelele ya wenze tolandaka te oh Des titres des journaux nous en verrons de toutes couleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:07
Forum des AS c'est nul c'est le journal FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:03
attention MAFA est là, il ne faut pas nous distraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 05.12.2018 à 15:59
Apparemment, ces sondages sont faits pour alimenter les gué-guerres, parfois attiser les haines intestines aussi et surtout préparer les esprits à ce que l'on concocte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 05.12.2018 à 15:46
Apparemment, ces sondages sont faits pour alimenter les gué-guerres, parfois attiser les haines intestines aussi et surtout préparer les esprits à ce que l'on concocte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour des élections démocratiques en RDC : Olenghankoy et Leila Zerrougui font le point !
left
Article précédent Présidentielle : Emmanuel Ramazani Shadary accueilli à Lisala

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance