
Politique
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (Csac) a rendu public, mardi 4 décembre dernier, un programme de passage à la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc) pour permettre aux 21 candidats président de la République de passer à une interview et faire leurs déclarations, occasion pour eux de présenter également leurs projets de société.
Le premier sur la liste, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commune pour le Congo (FCC), a délégué deux représentants le mercredi 5 décembre à la chaîne nationale, alors qu'il se trouvait dans l'ancienne province de l'Equateur pour battre campagne.
Retenu dans ce programme à la même date que Shadary, le candidat président Yves Punga est personnellement passé à cet exercice, à la télévision nationale, pour expliquer aux électeurs le bien-fondé de sa démarche.
Quant aux candidats qui devraient prester le jeudi 6 décembre, personne n'est passé.
Il s'agit de Radjabo Tebabho Sobaro, Samy Badibanga Ntita et Marie-Josée Ifoku. Aucune explication officielle n'est avancée pour justifier leurs absences.
Pourtant, le jour du tirage au sort des candidats à la Rtnc par le Csac, tout le monde y a dépêché un délégué.
Ce vendredi 7 décembre, le Csac attend Sylvain Maurice Masheke, Gabriel Mokia et Alain Daniel Shekomba pour parler au peuple congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue du bâtiment de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC)