Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: certains candidats boycottent leur passage à la RTNC pour présenter leurs programmes

2018-12-07
07.12.2018
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/rtnc_batiment_18_00001.jpg -

Vue du bâtiment de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC)

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (Csac) a rendu public, mardi 4 décembre dernier, un programme de passage à la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc) pour permettre aux 21 candidats président de la République de passer à une interview et faire leurs déclarations, occasion pour eux de présenter également leurs projets de société.

Le premier sur la liste, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commune pour le Congo (FCC), a délégué deux représentants le mercredi 5 décembre à la chaîne nationale, alors qu'il se trouvait dans l'ancienne province de l'Equateur pour battre campagne.

Retenu dans ce programme à la même date que Shadary, le candidat président Yves Punga est personnellement passé à cet exercice, à la télévision nationale, pour expliquer aux électeurs le bien-fondé de sa démarche.

Quant aux candidats qui devraient prester le jeudi 6 décembre, personne n'est passé.
Il s'agit de Radjabo Tebabho Sobaro, Samy Badibanga Ntita et Marie-Josée Ifoku. Aucune explication officielle n'est avancée pour justifier leurs absences.

Pourtant, le jour du tirage au sort des candidats à la Rtnc par le Csac, tout le monde y a dépêché un délégué.

Ce vendredi 7 décembre, le Csac attend Sylvain Maurice Masheke, Gabriel Mokia et Alain Daniel Shekomba pour parler au peuple congolais.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2628 jours
ça existe encore la RTNC???

Réagir

Répondre
Il y a 2628 jours
Media des médiocres. Votre tirage au sort donne Shadari le premier Organisez un débat contradictoire au lieu de vous distraire avec des interviews aux questions téléguidées

Réagir

Répondre
RTNC le média à vendre .Chaque candidat viendra exposer son programme dans une chaîne aux émissions à la gloire de Shadary?? Service public?? Est ce que le CSAC comprend son rôle???

Réagir

Répondre
Il y a 2628 jours
Distraction pure et simple. Les votes des congolais seront departages entre Martin Fayulu et Felix TShisekedi.

Réagir

Répondre
Il y a 2628 jours
Vous n'avez pas honte, comment votre tirage n'a pu tirer en premier que votre fretin SHADARY, vous croyez que vous pouvez mentir le peuple, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] votre RTNC, en plus vous savez bien qu'en RDC les gens ne suivent jamais les emission de la RTNC, je ne sais pas si vous oublié cela, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE MANQUE DE SAVOIR-VIVRE] .

Réagir

Répondre
Il y a 2628 jours
Shadary a raison de déléguer car c'est la maison de sa mère au coin du village. Il est omniprésent sur cette chaîne de sa tante pour nous annoncer sa fidélité au guide tout en racontant des trucs en rupture avec ce dernier On va où ?

Réagir

Répondre
Nous attendons un debat contradictoire de 3 principaux candidats: Shadary, fatshi et mafa.

Réagir

Répondre
Il y a 2628 jours
Une tele qui nous rabat les oreilles matin midi soir aux sons de Shadary et que voulez vous que les autres en tirent?.

Réagir

Répondre
Il y a 2628 jours
Le mieux serait de continué avec votre médiocre candidat fretin, lui qui poursuit l’idée diabolique de son mentor au lieu et place de faire appel aux autres candidats que l’ensemble de la population soutient.

Réagir

Répondre
Ceux-là qui ne passeront pas n'ont rien à dire au peuple congolais et donc ils sont d'office disqualifiés par leur brillante absence.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance