Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UE va examiner une prolongation de ses sanctions contre 16 officiels congolais

2018-12-09
09.12.2018
2018-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mp_cadre_18_0121.jpg -

A l'approche du Conseil des Affaires étrangères de l'UE qui doit confirmer lundi 10 décembre la prolongation des sanctions contre 16 officiels congolais, les appels au maintien se multiplient.

Parmi les 16 personnes concernées, figure le candidat du Front commun pour la Congo, la plateforme électorale créé par le sortant Joseph Kabila. Pour Kinshasa, ces sanctions sont politiques et sont « un cas flagrant d’ingérence inacceptable dans le processus électoral congolais de la part de l’UE », puisque le candidat du régime ne peut pas se rendre en Europe pour rencontrer ses partenaires.

Dans son combat contre les sanctions européennes, le gouvernement congolais avait reçu un soutien de poids. Lors du Conseil paix et sécurité le 19 novembre dernier, les chefs d'Etat de l'Union africaine avaient appelé à la levée de toutes les sanctions individuelles contre des personnalités congolaises, afin « de créer un environnement propice à la tenue d'élections libres, transparentes et apaisées ».

Pour les organisations de défense des droits de l'homme, comme Human Rights Watch, la Ligue des électeurs, l'Asadho et même la FIDH, c'est tout le contraire, c'est parce que la répression est toujours aussi forte qu'il faut maintenir les sanctions.

La crainte de représailles de Kinshasa

« Les conditions politiques et sécuritaires qui avaient prévalu à l’adoption de ces sanctions par l’Union européenne continuent de persister encore aujourd’hui, explique Tchérina Jerolon l’une des responsables Afrique à la FIDH. Pour nous, qu’Emmanuel Shadary soit aujourd’hui candidat du parti au pouvoir ne doit pas l’absoudre de ses responsabilités et absoudre aussi l’Union européenne de sa responsabilité de faire preuve de cohérence dans son action ».

Lundi 10 décembre, ces sanctions devraient être renouvelées et certaines sources diplomatiques disent craindre des représailles du gouvernement congolais. Même si déjà, du côté de l'UE, on promet à Kinshasa de réexaminer cette situation dans les mois qui vont suivre les élections.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.12.2018 à 19:28
les congolais qui demande des sanctions pour leurs propre frères congolais qui souffrent ceci par tribalisme,souvent ceux qui demandes des sanctions sont des faux réfugiés en Europe,regarder vous devant vos miroirs le matin des menteurs, escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:41
Nous ne cessons de demander le maintien des sanctions par l'UE qui est l'une des possibilités de pressions pour le pouvoir en place. C'est un moyen aussi pour avoir un bon resultat des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:02
Nous vous prions de garder ces sanctions jusqu'après les élections éventuelles car rien ne rassure qu'elle aura lieu effectivement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 10.12.2018 à 05:21
Voyons si l' U E va preserve ses intérêts ou ceux de la population. Ces Gens sont sangunaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:39
de toute façon en Europe il n'y a plus rien leurs sanctions ne signifie rien pour la RDC qui traite avec la Chine et la Russie actuellement Macron lui meme est en difficulté tout comme la chancelière Allemande Angela merkel,l'italie étant aussi sous les sanctions est pour la RDC de facto,alors les opposants congolais peuvent s'est réjouir pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:35
les sanctions serons levées toutes contre le nouveau président de la RDC,Shadari, l’Europe vas avoir peur de perdre ses marchés au profit de la Russie et de la Chine qui sont contre les sanctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 09.12.2018 à 19:24
Ca chauffe! Vous pleurnichez pour la levée des sanctions, votre arrogance s'est estompée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.12.2018 à 17:19
Ce n'est pas pour rien qu'ils veulent à tout prix tricher aux élections pour se maintenir au pouvoir en utilisant les machines à voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.12.2018 à 17:15
Que la CPI intervienne aussi puisque les sanctions ne suffisent pas, il faut aussi des mandats d'arrêt internationaux pour tous ces gens sanctionnés plus leur chef kanambe et en commençant par maman nayo qui croit fuir en Étant candidat à la présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 09.12.2018 à 17:05
Ces sanctions n influenceront à rien le choix de congolais sur Emmanuel Ramazani Shadary. Toutefois au nom de respect diplomatique L UE doit lever ces sanctions injustices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.12.2018 à 16:50
Le peuple RDCongolais soutient le maintien de ces sanctions contre les plus criminels au pouvoir dont le fretin Shadary et les autres sanguinaires et satanistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.12.2018 à 16:34
Que les santions continuent et soient renforcées et en plus il faut un MANDAT D'ARRÊT INTERNATIONAL CONTRE LES CRIMINELS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.12.2018 à 15:03
Vue le comportement des congolais en Europe (les combattants), vue la question emigratoire en Europe, vue ce qui se passe en France. L'UE n'a aucun interet à exacerber le climat politique Congolais. En plus Shadary sera le président des congolais,et l'Europe a besoin des richesses (stratégiques) du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 09.12.2018 à 12:18
Nous voulons même qu'il y ait un mandat d'arrêt international contre ce bandit Emmanuel shadari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.12.2018 à 11:40
Que vive les sanctions contre les Médiocres pour leurs actes diabolique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : A l'Est, Martin Fayulu se crée une base en mobilisant des foules impressionnantes
left
Article précédent Gouvernement d’ouverture : passe d’armes chez les politiciens

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance