Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Plus de 4 millions d’enfants souffrent de la malnutrition en RDC !

2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/malnutrition-infantile-rdc.jpeg -

Le système de surveillance nutritionnelle, sécurité alimentaire et alerte précoce (SNSAP) rapporte une situation nutritionnelle en dégradation entre 2017 et 2018 en RDC.

Plus de 4 millions d’enfants souf frant de la malnutrition aiguë en République démocratique du Congo et les résultats des enquêtes menées entre janvier et juin 2018 révèlent des prévalences de malnutrition accentuée globales supérieures à 12 %. C’est ce que révèle un document faisant la restitution officielle des résultats du seizième cycle d’analyse du cadre intégré de la classification de la sécurité alimentaire (IPC en anglais), organisé dans la ville de Kinshasa, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).

Selon ce document, le système de surveillance nutritionnelle, sécurité alimentaire et alerte précoce (SNSAP) montre une situation nutritionnelle en dégradation entre 2017 et 2018, marquée par l’augmentation continuelle du nombre de zones de santé en alerte. En termes de couverture nationale, le nombre de zones de santé en alerte est passé de 7,5 % en 2017 à 14 % sur l’ensemble des zones de santé du pays en 2018.

Cette augmentation du nombre de zones de santé en alerte qui passe du simple au double, corrobore pratiquement l’allure de l’augmentation de la population en crise alimentaire et des moyens d’existence aigue et en urgence en sus d’une parfaite corrélation entre l’évolution des indicateurs de sécurité alimentaire et ceux de nutrition.

Par ailleurs, selon l’enquête démographique de la santé (EDB), un enfant sur dix meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans et le programme de nutrition révèle que la malnutrition est la cause directe ou indirecte de près de la moitié des cas de décès en RDC.

Il ressort donc qu’avec l’augmentation des cas de malnutrition dans les différentes zones de santé du pays, les taux de décès sont aussi en hausse. Dans certains territoires de la région de Kasaï (Demba, Dimbelenge et Kamiji), le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans dépasse quatre décès par jour pour dix mille habitants. Ceci dénote une situation d’extrême urgence.

DES FACTEURS DE RISQUE À SURVEILLER

Parmi les facteurs de risque à surveiller, il y a notamment la  présence des groupes armés locaux et étrangers, les conflits communautaires, fonciers et de pouvoir coutumier en sus le kidnapping observés dans certains territoires des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ainsi que la présence des éleveurs Mbororo dans la province de Haut-Uélé. Des perturbations climatiques sont à la base des inondations, des glissements de terrains, des érosions et des éboulements en plus des changements observés dans la mise en œuvre et le suivi du calendrier agricole.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Report des élections dans les barreaux du pays : le torchon brûle entre avocats
left
Article précédent Bas-Congo : les associations des parents d’élèves en guerre contre la perception illicite des frais scolaires

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance