Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: « Il faut reconnaître que la machine à voter est illégale et interdite par la loi électorale », Antipas Nyamwisi

2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/mbusa_nyamwisi_antipas_18_00001.jpg -

Antipas Mbusa Nyamwisi

Dans une sortie médiatique ce dimanche 9 décembre 2018, l'opposant Antipas Mbusa Nyamwisi, président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/ Kisangani- Mouvement de libération (RCD/K-ML), a indiqué que la machine à voter va à l'encontre de la loi électorale. En outre, il a abordé plusieurs autres points notamment sécuritaires et sanitaires.

« Il faut le dire, la machine à voter est illégale et interdite par la loi électorale. Le vote électronique est interdit mais ceux qui se croient au dessus de la loi nous l'on imposé. Ils gaspillent ainsi plusieurs milliers de dollars. Mais, qu'à cela ne tienne, je ne vois pas comment une quelconque machine pourrai démontrer q'un candidat de la majorité actuelle a gagné. Ce n'est plus possible, puisqu'il y'a le peuple qui est au dessus de tous. Hier on disait que Martin Fayulu n'avait pas de base, aujourd'hui je ne vois aucun politicien qui aurait une base comme la sienne. Ça c'est le peuple qui veut s'approprier sa propre histoire. Le peuple est debout. Le régime de Kabila doit reconnaître qu'il est trop éloigné du peuple et c'est Fayulu qui se présente comme espoir de ce peuple... Là où on a jamais entendu parler de Fayulu, on le reçoit comme Messi. Que Kabila se prépare à la remise et reprise avec Fayulu... », a expliqué Antipas Mbusa Nyamwisi.

Cet opposant en exil, qui s'exprime rarement dans les médias, estime qu' il est temps de tourner la page des "souffrances" des Congolais et appelle à l'union de tous pour stabiliser le pays.

« Nous devons tourner la page de la souffrance et stabiliser ce pays en jugulant tous les petits problèmes qu'on est en train de subir à gauche ou à droite, où les crimes sont devenus le quotidien des groupes armés entretenus par le pouvoir qui est supposé protéger les citoyens. Tout cela doit prendre fin. Nous devons avoir de bonnes routes comme dans d'autres pays. On doit avoir de bonnes écoles, de l'eau potable et de l'électricité. Un régime défaillant comme celui que nous avons, nous devons l'envoyer à la retraite et là on a besoin de l'énergie de tous les enfants de ce pays» a ajouté Mbusa Nyamwisi.

Les massacres de Beni, l'arbre qui cache la forêt

Sur la question de l'insécurité qui sévit en ville et territoire de Beni, Mbusa Nyamwisi regrette les tueries enregistrées après le passage à Beni de Martin Fayulu, candidat de la coalition «Lamuka».

« À la fin de 2014, j'ai dit clairement que c'est le général Mundos qui organisait cela. J'ai pris à l'époque le risque de le dire et je crois que j'avais raison parcequ'il fallait le dire. J'avais été au courant de ce qui se préparait autour de lui. Malheuresement, c'est arrivé comme je l'avais dit et ça n'a pas cesser même si on l'a changé plus tard. Cela laisse à supposer que cet état de choses obéit à une logique conçue en haut lieu. L'armée congolaise fait ce qu'elle peut faire mais elle est trahie en interne par des personnes qui ont choisi de détruite le Congo. Malheureusement, ce sont eux qui ont plus le olus de pouvoir. Ce sont les Congolais qui veulent se battre pour le pays qui sont sacrifiés. Il y'a eu trop de morts dans l'armée congolaise dans la région de Beni gratuitement. On n'en parle même pas. Le chaos constitue la stratégie du pouvoir. Comment pouvez-vous imaginer que lorsque Martin Fayulu arrive le soir à Beni le lendemain on déplore de smorts...» poursuit-il.

La vaccination contre Ebola très nécessaire

Par ailleurs, le natif de Beni a appellé la population de cette partie du pays et d'ailleurs à se faire vacciner contre le virus Ebola qui décime Beni. Il indique que ceux qui pensent qu'Ebola n'existe pas à Beni sont dans l'erreur. Il a promis, à son tour, de se faire vaccine et a regretté que les foyers de l'épidémie continuent à se développer, causant de graves problèmes dans un contexte d'insécurité comme c'est actuellement le cas à Beni.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 11.12.2018 à 06:50
Mbusa est une giroutte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.12.2018 à 01:42
TU AS RAISON ANTIPAS Les invoquent faussemment l'article je ne sais 47 ou 147, pour justifier l'utilisation du vote électronic, mais ils ne vont pas jusque là où on dit que: LE VOTE ÉLECTRONIC EST INTERDIT POUR LES ÉLECTIONS EN COURT Voilà Donc effectivement, qu'on t'aime ou pas, la CONSTITUTION NE PERMET PAS D'UTILISER LE VOTE ÉLECTRONIC PRÉSENTEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 23:39
Mbusa vous pouvez tromper ceux qui ne savent pas ce que vous êtes entrain de fomenter à partir de l'Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 23:37
Pourquoi Monsieur Mbusa Nyamwisi ne parlez-vous pas de votre revirement vers le M23 lorsque ce mouvement rebelle avait pris la Ville capitale de votre province, Goma alors que le M23 tuait dans le sang vos frères et tout le peuple Congolais pleurait??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 10.12.2018 à 18:35
Qd klk'un là soutient ramazani assassin et fatchi, je vois 8 oui et 16 non. La Suite ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:33
Les milieux ruraux représentent un poids électoral important, quelqu'un peut-être populaire dans les milieux urbains et être moins populaire en milieu rural, cas vécu en 2011 avec le feu KISEKEDI WA MULUMBA qui était plus populaire en milieu urbain que KABILA, mais au finish il avait échoué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:22
Antipas MBUSA NYAMWISI fut ministre des affaires étrangères avec le régime de Kabila, quels sont ses bilans? C'est aujourd'hui qu'il devient intelligent? Distraction totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:46
A ce stade tout le monde peut rêver pour la victoire de son candidat, mais le jour j-12, les URNES donneront le verdict en faveur de tel ou tel autre candidat. A voir la manière dont se déroule la campagne le fauteuil présidentiel se disputera entre RAMAZANI et TSHILOMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:41
Notez que le sang des innocents (civils et militaires) crie et la justice divine sera plus dure contre les impies et assassins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:31
ZONGA MBOKA ASOLA BA DECLARATION WANA PAPA #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aubin Minaku : « le président Joseph Kabila partira après les prochaines élections »
left
Article précédent Sanctions européennes : "Ce n'est pas à l'UE de nous dire comment nous devons vivre" (Joseph Kabila)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance