Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Prix Nobel : le gouvernement rappelle le Docteur Mukwege à l’ordre !

2018-12-11
11.12.2018
2018-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/Mukwege_Denis_discours_nobel_paix.png -

Hier, le gynécologue congolais Dennis Mukwege était à Oslo pour recevoir le prix Nobel de la paix 2018. Le discours qu'il a livré était plein d'interpellations, ce qui n'a pas forcément plu aux autorités.

Dennis Mukwege est connu à travers le monde pour ses actions envers les femmes victimes de sévisses sexuels dans son pays. C’est ainsi qu’il a été surnommé "l’homme qui répare les femmes". Cela fait plusieurs années maintenant qu’il apporte des soins aux femmes victimes d’abus sexuels.

Son noble combat lui a valu de nombreuses distinctions à l’international dont le prix Nobel de la Paix qu’il a reçu ce lundi en compagnie de l’autre co-lauréate du prix, Nadia Murad. Durant son discours d’acceptation, Dennis Mukwege a dénoncé les violences inacceptables qui perdurent dans son pays depuis plusieurs années et s’insurge du fait que les auteurs des crimes ne soient pas punis. 

"Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard", a afirmé Denis Mukwege dans son discours de remerciement. "S'il faut faire la guerre, c'est la guerre contre l'indifférence qui ronge nos sociétés".

M. Mukwege avait aussi déploré que le sort de la population congolaise passe au second plan derrière l'exploitation sauvage des matières premières. "Mon pays est systématiquement pillé avec la complicité des gens qui prétendent être nos dirigeants [...] Pillé aux dépens de millions d'hommes, de femmes et d'enfants innocents abandonnés dans une misère extrême tandis que les bénéfices de nos minerais finissent sur les comptes opaques d'une oligarchie prédatrice", avait-il affirmé. 

Le prix Nobel de la paix 2018 a ensuite demandé à la communauté internationale d’adopter "des sanctions politiques, économiques et des poursuites judiciaires" contre tous les responsables des exactions dans son pays, congolais comme étrangers. 

"Agir, c’est dire 'non' à l’indifférence [...] Nous devons ensemble saisir cette opportunité pour tracer une ligne rouge contre l'usage des violences sexuelles comme arme de guerre", a déclaré Denis Mukwege avant d'appeler les États du monde à mettre fin à l'impunité "des dirigeants qui ont toléré, ou pire, utilisé la violence sexuelle pour accéder au pouvoir" et de ne pas leur dérouler le tapis rouge mais de leur "tracer une ligne rouge" 

Ne pas confondre la science et la politique

Dans des propos aux accents politiques à l'approche d'élections prévues le 23 décembre en RDC, ce critique du régime du président Joseph Kabila a dit voir "les conséquences déchirantes de la mauvaise gouvernance". Il a également égrainé durant son allocution de nombreuses insuffisances en matière de justice pour les victimes des nombreuses exactions.

Du côté de la République Démocratique du Congo, les premières autorités ont tenu à avertir le docteur Mukwege.

Sur les ondes de RFI, Alain-André Atundu, le porte-parole de la majorité présidentielle (MP) estime qu'avec ses prises de position le prix Nobel sortirait de son rôle en se mêlant de politique. " Il ne peut pas profiter de sa situation de prix Nobel de la paix pour prendre des postures qui ne sont pas dans la nature du prix Nobel de la paix"

André Atundu a, par ailleurs, invité le nouveau prix Nobel de la paix à ne pas "pas confondre la science et la politique" et de déclarer par la suite: "Je crois qu’il devrait être un peu plus modeste. Il doit remercier pour la reconnaissance de la souffrance de ces dames qui au moins une fois va éclater aux yeux du monde plutôt que de se jeter dans un domaine où il n’est pas coutumier (…)"

Quant à la prise de position du Nobel de la paix 2018 sur les elections, le porte-parole de la MP a juste ironsé: "Puisque c’est une parodie, nous sommes tous des comédiens, tous les 21 acteurs, il serait donc le seul éclairé dans cette cité de Galilée ! Soyons modestes. Que chacun fasse son travail et le pays va avancer".


RFI / La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Console MK @UBGQ9L5   Message  - Publié le 12.12.2018 à 18:29
Je salue la bravour du Docteur Mukwenge Il a bien parlé ceux qui trouvent ce discours hors sujet ne sont que des acolytes inventerés qui ne cesseront d'aller á l'econtre di boen ŕêtre du peuple congolais et detruire le peuple Congolais sans defence . La Justice doit être faite, Docteur Mkwenge a fait ce que le gouvernement sur place n'a pas pu faire parce qu'ils ont choisi d'être indifferent ainsi que l'occident, et la communaute Internationale . On parle des victimes de la guerre causé par nos politiciens corrompus et la communauté International,tout le monde est complice et choisi l'indifgerence  .C'est triste de voir un Congolais qui peut meme penser qu'il devrait dire autre chose. Il a dit ce qui devrait être dit a haute voix par tout Congolais qui est digne d'être appelé Congolais #Boldness#Congo need this kind of people#merci#MediaCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Console MK @UBGQ9L5   Message  - Publié le 12.12.2018 à 17:56
Je salue la bravour du Docteur Mukwenge Il a bien parlé ceux qui trouvent ce discours hors sujet ne sont que des acolytes inventerés qui ne cesseront d'aller á l'ende detruire le peuple Congolais contre du bien être Justice doit être faite,il a fait ce que le gouvernement sur place n'a pas pu faire parce qu'ils ont choisi d'être indifferent ainsi que l'occident,on parle des victimes de la guerre causé par nos politiciens corrompu et la commuté International,tout le monde est complice .c'est triste de voir un Congolais qui peut meme penser qu'il devrait dire autre chose. Il a dit ce qui devrait être dit a haute voix par tout Congolais qui est digne d'être appelé Congolais ...we need bold people like you DR. Mukwege #boldnessbaba##IamSoPtoud#Merci#MediaCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 12.12.2018 à 13:46
VRAIMENT PAS, PAS ,PAS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JK Mbolokosso @TLJMSQ1   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:24
Toi Atundu, penses-tu qu'un médiocre comme toi issu de la lignée de ton chef Kanambe peut donner une leçon de morale aux million des Congolais ? Sois humble. Dr. Mukwege a fait et continue à faire la fierté du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:48
Atundu Liongo,mm s'il faut coûte que coûte réagir face aux évidences,la science politique n'existe pas pour toi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:46
Mukwege peut-il nous citer les noms des africains ayant reçu ce fameux prix parce qu’ils ont défendu la cause de leur population démunie? Je crois que ce Médecin gynécologue devrait tout calmement recevoir ce petit prix et la fermer très bien au lieu de débiter des balivernes dans lesquels ses donateurs eux-mêmes ne croient pas. C’est comme qui voudrait enseigner au diable en personne de croire que Dieu est le méchant responsable de nos malheurs sur terre et que les lieux de félicitées éternelles se trouve en enfer auprès de Satan lui-même. Elever le debat est le devoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:42
Et avec ca, tu vas me demander de voter pour SHADARY, ozo kosa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:42
MÉDIOCRE, TU N'AS AUCUNE LEçON A DONNER AU DOCTEUR. VOUS LUI DEVEZ REMERCIEMENT-

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:39
Mr. Mukwege n'est qu'un petit [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE] ... la réalité géostratégique de la RDC. Les vrais pilleurs de ce pays sont derrière ceux-là même qui choisissent à qui remettre ces miettes chimériques appelées pompeusement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:37
Suite de Congo mon amour CGVQBNS-PostE le 12 12 2018 a 7h:34:::::afin de bien se faire octroyer une partie de nos ressources que le nouveau code minier protège de la prédation internationale. Et voilà on lui donne un morceau d’os épicé pour le faire aboyer comme un petit canin de salon au moment où ils affairent à planter tout le décor du chaos en RDC post-électorale qui va donner beaucoup de travail de réparation de femmes au Dr. Mukwege afin pour qu’on lui donne d’autres attributs fallacieux afin de le gonfler d’orgueil comme il aime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:36
Bien dit onusienne,quand on a pas d'arguments,on dit n'importe quoi Le Dr Mukwenge n'a t-il pas dit la verite?de quoi atundu l accuse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:34
A un certain moment de l’évolution du processus démocratique de ce pays les vrais pilleurs des ressources naturelles de le RDC avaient leurré de faire de ce fameux Dr. Mukwege le candidat de l’opposition. Mais quand ils ont trouvé que le sieur n’est pas vraiment un vrai crane pour être à la hauteur de jouer un nouveau rôle qu’ils pourraient lui assigner dans la guerre qui endeuille notre population de l’est ; ils ont changé de fusil d’épaule en choisissant deux nouveaux bandits pour exercer leur basse besogne ( l’un qui est [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE] . en la personne de Felix TSHISEKEDI, et l’autre un intellectuel mais[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ET ATTEINTE A LA PERSONNE] . ; le sieur Martin FAYULU) afin de bien se faire octroyer une partie de nos ressources que le nouveau code minier protège de la prédation internationale. Et voilà on lui donne un morceau d’os épicé pour le faire aboyer comme un petit canin de salon au moment où ils affairent à planter tout le décor du chaos en RDC post-électorale qui va donner beaucoup de travail de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:27
Hoooo, Mr André Atundu tu dis "de ne pas confondre la science et la politique"??? TU AS SI VITE OUBLIé QUE LA POLITIQUE EST UNE SCIENCE??? EXISTR-T-IL UN DOMAINE UNIQUE APPELé SCIENCE??? LA POLITIQUE, L'ECONOMIE, LA SANTé, LE SOCIAL SONT DES SCIENCES INTERDEPENDANTES. ELLES S'INTERFLUENCENT MUTUELLEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:05
Vautour, mais pourquoi lorsque MUKWENG dit la vérité, cela vous incite et vous touche ??? pcq vous êtes conscients de ce que vous avez fait contre les peuples n'est ce pas? allez dégage, bande de sataniste, KABILA sa place est bien en prison et non en 2023 comme il l'a prétendu,[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE] .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 12.12.2018 à 06:52
La verite blesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 12.12.2018 à 02:31
Mon Vieux cette fois-ci il n'y aura pas de pardon PROFITEZ BIEN DU TEMPS QUI VOUS RESTE MAIS SACHEZ WUE LE DR MUKWEGE EST PLUS CREDIBLE QUE VOTRE BANDES DES TRAITRES ET DES INSENSIBLES. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 11.12.2018 à 22:04
Vraiment, les autorités sans morale, un vous allez payer tout le mal que vous avez infligé au peuple congolais, paix à son âme mais tout ce la RDCONGO vit aujourd'hui c'est à cause de LAURENT DESIRE KABILA, on ne sait pas là où il est parti ramasser [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 11.12.2018 à 22:02
Atundu, as tu des leçons à donner au Dr Mukwege? L'ivresse de l'argent que Kabila te donne te trompe. Est ce que le Docteur a cité le nom de ton chef là bas? Tu n'as même pas honte ? Tu es porte parole de votre FCC et non pas du peuple congolais qui fier de ce vaillant citoyen Dr Mukwege Honte à vous les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tychique @KVIW7PF   Message  - Publié le 11.12.2018 à 21:50
Mr. ATUNDU, j'aurai appris par un ami que les propos ci-apres sont sortis de votre bouche :"Toza na posa na ye te(Kabila),toza nde na posa ya falanka". Nous savons que boza na posa ya falanka(l'argent), mais soyez plus que prudent, vous, vous etes congolais, ne vous exposez pas trop. Mieux encore, qu'on ne vous expose pas trop car les jours sont tres mauvais pour votre clan politique, c'est un conseil gratuit. C'est tout a fait normal que le docteur Mukwege s'insurge contre les auteurs des crimes dans son pays, il doit etre choque parcequ'il voit ce que vous vous ne voyez pas quand vous vous gonflez les joues dans vos bureaux climatises. Papa Atundu yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les vendeurs des journaux traqués par la police
left
Article précédent Avec le concours du Ministère de la Défense nationale, signature du nouveau Programme d’Action de la mission EUSEC en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance