Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tension électorale: l'UDPS condamne, la PNC appelle à la tolérance

2018-12-12
12.12.2018
2018-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/FAYULU_ARRIVEE_LSHI_POLICE__LUANO_LANCE_DE_L_EAU_MILITANTS.JPG -

C’est depuis le 22 novembre que la période de campagne a officiellement démarré pour les scrutins combinés présidentiel, législatives et provinciaux du 23 décembre 2018. A ce jour, plusieurs cas de vandalisme et d’intolérance politique ont été enregistrés dans plusieurs coins de la RDC. Les uns et les autres sont appelés à la tolérance.

A moins de douze jours de la fin de la campagne électorale qui devra prendre fin, en principe, quarante-huit heures avant la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales du dimanche 23 décembre 2018, le climat politique reste tendu. Celui-ci est caractérisé par des actes de vandalisme et l’intolérance politique qui frise la haine entre les partisans de différentes formations politiques.

UDPS condamne « le traitement infligé par le pouvoir au candidat Martin Fayulu »

des partisants du FCC manifestant contre l'arrivée de Martin Fayulu à Kindu 

C’est dans ce contexte que l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS/Tshisekedi) est montée au créneau pour dénoncer certaines autorités qui ont notamment entravé l’arrivée du candidat de Lamuka à la présidentielle du 23 décembre prochain, Martin Fayulu, le dimanche dernier à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans le cadre de la campagne électorale.

« Nous condamnons par la même occasion le traitement injustement infligé par le pouvoir au candidat Martin Fayulu », a déclaré le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, au cours d’un point de presse tenu le lundi 10 décembre 2018 à Kinshasa. Par ailleurs, le parti de Félix Tshisekedi, candidat président de la République de la coalition Cap pour le Changement (CACH), a accusé le pouvoir de Kinshasa d’avoir payé les jeunes et les forces de l’ordre pour détacher les affiches des candidats de l'opposition.

« J'accuse le pouvoir de payer les jeunes et d’embrigader certains agents de l’ordre, policiers comme militaires, ainsi que des éléments de l’ANR, pour détacher les affiches et les banderoles des candidats de l’opposition et ce, à travers tout le pays », a-t-il renchéri.

Cependant, selon des informations recoupées à travers divers médias locaux, le dimanche 9 décembre dernier, les militants du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en sont venus aux mains avec ceux de la coalition Lamuka, venus attendre leur candidat président Martin Fayulu à l’aéroport de Kindu.

Ce dernier a finalement décidé d’annuler son meeting de Kindu pour celui de Bukavu, au Sud-Kivu. Le bilan de cet affrontement a fait état d’au moins huit personnes grièvement blessées dont quatre par balles, renseigne des sources locales. « Des bureaux de certains partis politiques de la coalition Lamuka ont été incendiés », a renseigné pour sa part, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

La PNC appelle à la tolérance mutuelle

Face à cette montée de tentions, la Police Nationale Congolaise (PNC) a appelé le lundi dernier, depuis Kinshasa, tous les acteurs politiques, toutes tendances confondues, à la tolérance mutuelle en cette période de campagne électorale, a fait savoir son porte-parole, le commissaire supérieur Pierrot Muanamputu.

Par ailleurs, la PNC a stigmatisé quelques dérapages constatés dans le chef de certains militants des partis et regroupements politiques qui arrachent des affiches, des banderoles et des calicots des candidats au prochain scrutin, rapporte l’ACP. Le porte-parole de la PNC a, à ce sujet, mis en garde les « inciviques » qui s’adonnent à cette pratique interdite par la loi électorale en RDC, avant d’indiquer que la police à déployer des équipes des policiers afin d’arrêter ces « hors-la-loi ».

« Le processus électoral se déroule dans une atmosphère de tension » (Symocel)

De son coté, hier mardi 11 décembre à Kinshasa, le coordonnateur-chef de mission de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel), bishop Abraham Djamba, a, lui aussi - lors d’un point de presse de présentation son rapport d’observation de la période pré-électorale - tiré la sonnette d’alarme au sujet de ces tensions pré-électorales. 

« Le processus électoral se déroule dans une atmosphère de tension du fait d’une mise en œuvre incomplète de l’Accord de la Saint-Sylvestre », a-t-il-déclaré. 

Le bishop Djamba a ensuite relevé que le grand problème du calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) fut « le déficit de consensus entre la Centrale électorale et les partenaires autour des questions majeures comme la machine à voter et le fichier électoral corrompu. »

Avant d'appeler la Ceni à mettre en œuvre les recommandations de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et de la Fondation britannique « Westminster Fondation for democracy » en vue de la fiabilisation du fichier électoral et de la machine à voter mais aussi d'ameliorer sa communication sur les mesures qu’elle aurait prises à ce sujet.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:59
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS XENOPHOBE ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:40
Pierrot tu sais bien vous êtes complice, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTE ET MANQUE DE CIVILITE] de président kabila fait ses réunions secrètes pour déstabiliser les opposants au profit de son candidat [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] comme lui même vous ne connaissez pas, nous allons voter FAYULU na nko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:35
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS XENOPHOBES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:10
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que MEDIACONGO a une fâcheuse tendance a supprimer les commentaires qui veulent éclairer les Congolais , pour ne garder que des commentaires futiles. Il ne faut pas garder les Congolais dans l'obscurantisme, aveugles aux complots qui sont en train d'être fomentés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:06
Les Congolais oublient très vite. Le 21 novembre dernier alors que c'était la veille du lancement de la campagne électorale par la CENI, 3 militants du PPRD/Kasaï ont été décapités par les militants de l'opposition radicalisée, personne alors personne n'avait osé condamner cet acte barbare. Pourquoi nous voulons une chose et son contraire à la fois? Vous pensez que les familles de 3 décapités n'avaient pas besoin de leurs enfants? Qui tue par l'épée, périra par

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:04
Le people reste mobilise malgre vos intimidations. Fayulu President

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:44
jeté de l'eau chaude ou froide, tout le peuple est derrière FAYULU, vous l'avez vécu en direct. kabila doit partir. félicitation fayulu pour ta compétence. le jaloux vont maigrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:42
C'est le pouvoir qui a commencé, il faut appeler le chat par son nom !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.12.2018 à 08:58
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION A LA VIOLENCE ET AU MEURTRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 12.12.2018 à 08:47
Dans un pays qui se respecte, le porteur de cette banderole devrait être interpellé afin de démanteler tous ceux qui sont derrière lui car cette intolérance politique est inacceptable. Mais comme ce sont les autorités du pays qui sont à la base de ce comportement, le monsieur sera tout simplement gratifié en obtenant maison, voiture et chèque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections : la Ceni accuse certains candidats de tenter de corrompre ses agents
left
Article précédent Les braqueurs de la TMB condamnés à la peine capitale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance