Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le Gouverneur Abdallah Penembaka écarté de la gestion de sa province

2018-12-17
17.12.2018 , Ituri
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/abdallah-pene-mbaka-gouverneur-de-l-ituri.jpg Ituri-

En Ituri, plusieurs raisons contradictoires sont invoquées derrière

Le Gouverneur de la province de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka, désormais ne s’occupera plus de la gestion de la province de l’Ituri sur "décision de la haute hiérarchie", a annoncé une source.

C'est toute l'opinion de Bunia qui a été surprise mercredi 12 décembre dernier, jour de l'arrivée de Monsieur Ramazani Shadary, candidat du FCC à la présidentielle, pour tenir son meeting de campagne, de voir que la délégation pour l'accueillir fut conduite par Pacifique Keta Upar, Vice-Gouverneur de la province de l'Ituri, alors que son titulaire, le Gouverneur Abdallah Pene Mbaka, par ailleurs coordonnateur de la campagne du FCC en province, était bien présent à Bunia.

Par la suite, le Gouverneur, qui se présentait comme malade pour expliquer son absence à l'aéroport pour accueillir le dauphin du chef de l'État, sera aperçu le lendemain dans les environs de Komanda où il rencontrait les équipes de riposte contre l'épidémie d'ebola alors que le candidat du FCC lui était en tournée de campagne dans cette province, notamment à Aru, Mahagi et Djugu.

La haute hiérarchie a jugé utile de le mettre à l’écart de la gestion de sa province en cette période de campagne, annonce une source ayant requis l’anonymat au site lecoqdelest. net. L’intérim sera assuré par Pacifique Keta Upar, le Vice-Gouverneur.

Selon les sources concordantes, cette nouvelle de mise à l'écart se répandra par la suite dans la ville de Bunia après le passage du candidat du FCC. "Jefferson Abdallah Penembaka, ne s’occupera plus de la gestion de la province de l’Ituri, la haute hiérarchie a jugé utile de le mettre à l’écart de la gestion de sa province en cette période de campagne", relatera une source.

La cause principale de son remerciement serait la mégestion du dernier public tant dénoncé par la société civile locale, les notables de la province de l'Iturie et d'autres couches politiques. 

Difficile de répondre avec exactitude à cette question puisque d'après certaines sources locales en provenance de l'opposition, la goutte qui aurait  fait déborder le vase, serait l'écrasante mobilisation de LAMUKA à Bunia lors de la visite de campagne du candidat Martin Fayulu. Le pouvoir en place ne s'expliquant pas comment et pourquoi le Gouverneur a pu laisser faire une mobilisation d'une telle ampleur s'inscrivant comme une première de toute l'histoire politique de la province.

Mais tous s'accordent pour dire qu’il est même interdit à celui qu'on nomme déja le "Gouverneur sortant" - et qui serait pour le moment à Mambasa - de faire un mouvement sur Bunia, siège des institutions provinciales, jusqu’à l’installation des nouvelles institutions.

Jefferson Abdallah Penembaka, bien que critiqué dans la sphère politique locale, était connu par les uns pour ses convictions et sa détermination à réaliser ses projets. Ancien homme d’affaires, enseignant d’université, il s’est converti en politique en réussissant avec le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie - PPRD - qui lui a valu le fauteuil du Gouverneur de l’actuelle province de l’Ituri en passant par l’époque du commissariat. Il a dirigé cette province, anciennement district depuis son avènement.

Il quitte donc son exécutif en laissant à sa province un bâtiment réhabilité, un stade moderne de football en cours et des infrastructures dans certains secteurs mais était toujours en délicatesse avec son Assemblée provinciale puisqu'en mai 2017, il fait l’objet d’une motion de défiance, lui reproche le détournement, l’insécurité, le délabrement des infranstructures, etc… La motion se verra rejetée, principalement pour des raisons de vice de procédure.

Par ailleurs, à plusieurs reprise, la société civile de l’Ituri avait invité le président Kabila à diligenter un "audit" sur la gouvernance depuis l’élection d’Abdallah Pene Mbaka à la tête de cette province sur les conditions sociales, économiques de la population qui se sont suffisamment détériorées indiquait les sources sur place. 

A en croire la société civile de l’Ituri, l’argent des contribuables ne profitait pas à la communauté. Même les députés nationaux et provinciaux de l’Ituri avaient, lors du dixième sommet de leur caucus en février 2017, accusait le gouverneur Abdallah Pene Mbaka de mégestion de cette province.

Toutefois cette mise à l'écart, disciplinaire ou pour cause de mégestion, à seulement une semaine des élections provinciales - censées donner à la province un nouveau Gouverneur - ressemble pour certains Ituriens à un simple trompe-l'oeil peu susceptible de produire l'effet escompté car ils la jugent un peu trop tardive et pour des bénéfices électoraux et non dans leurs intérêts. 

A cela, s'ajoutent des questions juridiques quant à savoir s'il s'agit bien d'un fait de destitution ou d'une simple mesure suspensive puisque pour faire partir un Gouverneur élu, il faut obtenir soit sa destitution par une ordonnance du chef de l'État; ou soit sa destitution par l'assemblée provinciale. En l'absence de ces deux procédures, en principe, il ne revient donc pas à quiconque de procéder à une destitution. 

En attendant, en Ituri et particulierèment à Bunia, les rumeurs vont bon trains sur la personne véritablement à la base de cette "mise à l'écart"...


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:27
A trop accepter le mal, il a fini par tomber dans le mal. Que devait-il faire devant l'ouragan Fayulu et Fatshi en campagne ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 17.12.2018 à 11:43
C'est ce système de haute hiérarchie,d'humeur,non respect des textes dont il faut absolument se débarrasser Ce gouverneur a subi l'effet Fayulu,moto Nzambe atomboli !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:36
Une haute hiérarchie médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:41
HAHAHAHA, donc ABDALAH devrait tuer le peuple comme les idiots gouverneurs de KATANGA et KALEMIE y compris MBUJI MAYI l'ont fait ???????? à présent à quoi servirai de voté SHADARY ????? vous comprenez que tous ceux qui soutiennent FCC sont des bandits ??? je dis bien tous ceux qui défendent FCC sont de diable ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 17.12.2018 à 07:29
Bob,serai mieux que ce débat doit organiser par une autre chaîne TV neutre pas la RTNC car ce donne les poid à cette chaîne nationale ais privée de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.12.2018 à 06:15
NOUS DEMANDONS UN DÉBAT À RTNC VENDREDI ENTRE FAYULU, SHADARY ET FÉLIX, C'EST TRÈS IMPORTANT, LES BRUITS inutile nous ne voulons plus, nous voulons leurs voire sur le plateau de la RTNC, de là les congolais jugeront qui est qui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.12.2018 à 04:57
kiadi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les FARDC contrôlent le centre de Kibumba après avoir repoussé le M23
left
Article précédent Katanga: les activités économiques paralysées dans plusieurs villes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance