Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections 2018: Une semaine décisive !

2018-12-17
17.12.2018
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/ceni-nangaa-interview-avec-candidat-president.jpg -

Cette semaine devrait déboucher à la date du 23 décembre, jour prévu pour la présidentielle ainsi que les législatives nationales et provinciales arrive à grands pas. Dans quelques jours donc, sauf imprévu, plus de 40 millions de Congolais enrôlés par la Céni seront appelés à élire leur président de la République, 500 députés nationaux et 715 députés provinciaux à répartir dans les 26 Assemblées nationales. 

 Les Congolais gardent leur souffle. La communauté internationale aussi. Car, rien n’est acquis. L’incendie d’un des entrepôts centraux de la Commission électorale nationale indépendante à Kinshasa suivi d’une attaque armée d’un autre entrepôt de la Ceni à Beni, sont la preuve que ces élections ne sont à l’abri de rien.

Autant dire que le processus électoral congolais ne repose que sur une file. A tout moment l’irréparable peut subvenir. Pourtant, l’enjeu est crucial. Les Congolais doivent décider de l’alternance démocratique pour sortir de 17 ans de pauvreté, d’insécurité, de drames humanitaire et social où maintenir ce régime qui veut se pérenniser à travers le candidat du Front commun pour le Congo.

Toutefois, le gouvernement congolais à la lourde obligation d’honorer ses engagements : organiser ces élections sur fonds propres et dans le délai. Tout report est proscrit. Ces élections étant retardées de deux ans, plaçant la RDC dans une situation où toutes les institutions à mandat électif sont illégitimes.

Des difficultés se multiplient pour la Céni


Corneille Nangaa sur le lieu de l'incendie de l'entrepôt de la Ceni à Kinshasa.

Or, du coté de l'organisation, la Céni n’a pas encore totalement bouclé toute la logistique électorale. Non seulement toutes les machines à voter ne sont pas parvenues à leur destination finale, mais, en outre, elle est dans l’attente d’une livraison des procès verbaux et des fiches des résultats en instance d’impression en Afrique du Sud où séjourne son président, Corneille Nangaa. S’il faut ajouter aux plus de 8.000 machines à voter parties en fumée jeudi dans son entrepôt de Kinshasa, les difficultés se multiplient au niveau de la Céni et laissent présager l’ombre d’un report. Cependant, Jusqu’à ce jour, la Céni reste confiante mais le temps presse ! 

La destruction de l'entrepôt de la Céni n’a pas entamé le moral du président de la Céni, Corneille Nangaa qui continue d'afficher un optimisme qui laisse pantois car dans les faits, les difficultés se multiplient. Au-delà de 8.000 machines à voter, sans compter les isoloirs et autres gadgets électoraux que la Céni doit vite combler pour la seule ville de Kinshasa, les procès verbaux et les fiches des résultats de vote n’ont pas encore atterri dans différents entrepôts de la Céni. Pour le moment, des sources internes de la Céni rapportent que Corneille Nangaa a fait en urgence un déplacement en Afrique du Sud pour s’assurer de l’impression tous ces documents.

Dans l’hypothèse où la Céni serait en possession, probablement au courant de cette semaine de cette commande sud-africaine, elle devra surmonter un autre défi de taille, c’est-à-dire expédier tous ces procès verbaux et ces fiches des résultats dans les 75.563 bureaux de vote, 21.699 centres de vote et 179 centres locaux de compilation des résultats (CLCR) prévus sur l’ensemble de la République.

Interrogé dernièrement par BBC sur les moyens que la Céni entend mettre en oeuvre pour expédier en temps utile les fiches et autres procès-verbaux, Corneille Nangaa a plutôt botté en touche, se refusant à dévoiler sa stratégie.

L’ombre d’un report plane toujours

Point de presse de Corneille Nangaa, président de la Ceni, le 13 décembre 2018, à Kinshasa. (© Trésor Kibangula/JA)

Toujours est-il que le problème est bien réel. L’ombre d’un report des scrutins du 23 décembre 2018 n’est pas totalement dissipé. Bien au contraire, elle se raffermit au jour le jour.

A la Céni, on continue à relativiser. Tout récemment, son vice-président s’est félicité d’un nouvel apport de deux hélicoptères des Forces armées de la RDC destinés aux provinces des Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ces appareils des forces aériennes de la RDC sont arrivés l’un à Goma et l’autre à Bukavu le 11 décembre 2018 afin de faciliter le déploiement du matériel électoral dans les sites inaccessibles des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Quand bien même le vice-président de la Céni se montrerait également optimisme en indiquant que tous les sites de vote seraient équipés dans les délais, le doute ne cesse de planer sur la logistique nécessaire pour la tenue effective des élections en moins d’une semaine.

Quid ? Le compte à rebours a donc commencé. Quoi qu’il en soit, le 23 décembre 2018, la Céni ne pourra pas se dérober. Le peuple qui a gardé son mal en patience depuis le premier glissement du cycle électoral en décembre 2016 a prouvé qu’il n’accepterait plus un nouveau report. Le 23 décembre est une date butoir. C’est la ligne rouge que la Céni ne devrait pas dépasser si elle veut rester crédible.

A l’instar du conseiller principal du chef de l’Etat au collège diplomatique, Barnabé Kikaya, la Céni semble disposer d’une solution de rechange pour pallier une éventuelle carence de machines à voter. Ce qui cependant ne met pas la centrale électorale à l’abri.

Des sources autorisées, on apprend que la Céni est toujours en attente d’une commande des procès verbaux et des fiches des résultats qui seraient en cours d’impression en Afrique du Sud. Selon des chiffres officiels de la Céni, il s’agit d’un lot de 1.662.386 fiches, procès-verbaux de vote et de dépouillement.

Cette semaine du 17 au 23 décembre est donc décisive à tous égards. Le régime en place et la Centrale électorale doivent tout faire pour éviter un chaos à cette date. Les tensions sont si vives que tout devrait être fait pour ne pas donner l’occasion à tous ce qui peut envenimer davantage la situation.

L’atterrissage en douceur du processus électoral dépendra de l’attitude des forces de sécurité à garantir les droits et libertés des uns et des autres à mener librement leur campagne jusqu’au 21 décembre sans bavures policières ou tout acte destiné à jeter des peaux de bananes notamment sur le chemin de l’opposition.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 17.12.2018 à 22:27
La réalité sur le net est trompeuse alors que la réalité dans les villages de la RDC qui représentent 70% de l'électorat congolais est en faveur de Shadary. C'est Shadary qui sera élu. Faites attention à votre santé dans les deux semaines à venir. Tout ce que Fayulu a parlé au Nord-Kivu est déjà balayé par le gouverneur Paluku. Le FCC est dans les villages maison par maison. Le "Plein" de Fayulu à Kisangani qu'on nous a chanté sur le net a été effacé par Shadary dernièrement. L'ÉLECTION DE SHADARY N'EST PAS VIRTUELLE. ELLE EST UNE RÉALITÉ SUR TERRAIN. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hhkk @YVJFOQW   Message  - Publié le 17.12.2018 à 16:37
Les congolais voteront pour un candidat populaire,cohérent et clair dans ses prises de position et non des confusionistes anarchistes. Votez 20

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hhkk @YVJFOQW   Message  - Publié le 17.12.2018 à 16:31
Pourquoi pas cach président dans ton scénario? Pourquoi eux seulement les provinces dans tes 2 scénarios?Ça sent pas bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.12.2018 à 13:30
Sans être électeur, je propose aux Congolais de ne pas donner toutes les suffrages à un camp pour équilibrer les pouvoirs. Je propose deux scenarii : 1) Lamuka (Présidence), FCC (Assemblée nationale), Félix (Assemblées provinciales); 2) FCC (Présidence), Lamuka (Assemblée nationale), Félix (Assemblées provinciales). Ce qui donnera à Félix le Sénat et les gouverneurs. Ce partage me paraît juste et équitable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 17.12.2018 à 13:03
Un envoyé de Dieu à qui celui-ci a arraché le sommeil aurait aperçu à ces heures-là un officier de la GR dont le nom est bien connu en pleine opération de sabotage de cet entrepôt. Si vs lisez sur les regards de ceux qui sont là aucun signe de regret pour les biens perdus mais plutôt des soucis pour leur avenir proche. Nzambe azali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:22
Le FCC s'est préparé depuis le début du processus contrairement à leurs adversaires politiques qui ne juraient que sur une transition sans JKK pour indexer finalement les INVALIDES. Cela est remarquable sur terrain car ERS est à 19e conquête sur les 26 provinces que compte notre pays contrairement aux autres. Le Candidat qui battra campagne dans toutes les provinces ou à 99% du territoire national remportera haut la main ces élections de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:17
Nous réclamons un débat politique entre les 3 candidats sur le plateau de la RTNC, c'est très important, ce débat nous donnera un peu l'idée pour ceux qui prétendent briguer la magistrature suprême, nous demandons à RTNC d'organiser ce débat c'est vraiment important

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:12
Mentez mentez il ne restera que quelque chose !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 17.12.2018 à 10:52
Cette sanction électorale n'épargnera personne, beaucoup de candidats soit du FCC ou de l'opposition dégagent une odeur nauséabonde, ils ont eu à travailler avec ce régime sans rien faire et aujourd'hui ils se disent de bons faiseurs, démagogie totale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.12.2018 à 10:44
Ne votez ni pour un candidat de la continuité ni pour celui de la rupture partielle et de surcroît qui n’a de mérite que de porter le nom de son géniteur. MAFA est le candidat de la rupture totale avec la médiocrité, votez pour lui. La cartographie électorale actuelle renseigne qu’il lui est impossible d’échouer : le Kivu avec 8,1 millions d’électeurs est la plus grande circonscription électorale suivi du Katanga : 6,9 millions, Province Orientale : 6,4 millions, Bandundu : 5,1millions, Equateur : 4,6millions. MAFA y étant partout le champion du peuple. Votez pour le candidat victorieux, ne perdez pas vos voix SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:08
KABILA est tombé dans son propre piège, croyant que l'opposition allé boycotté la parodie d'élection, mais le calcul du FCC sont tombés, car pris de tout bout de ses têtes mystérieuses, ils ne savent plus quoi mentir encore au peuple, car au sein même du FCC bcp ne veulent plus de la continuité avec KABILA sous le marionnette de SHADARY, donc ce dimanche 23/12/2018, la debandate commence pour les vautoures et leurs familles, car le peuple n'épargnera personne, ça PASSE ou ça CASSE. FCC YEBELA ZALA NA MBANGUEEEEEEEEEEEEEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:44
ça passe ou ça casse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Province Orientale : l’assassin du journaliste Guylain Chanjabo condamné à 20 ans de prison
left
Article précédent Bagarre, ce lundi matin, entre joueurs du FC Renaissance et badauds à Pompage !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance