Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Shadary, Fayulu et Fatshi évitent les fiefs de leurs concurrents

2018-12-18
18.12.2018
2018-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/afdc_place_18_0121.jpg -

Autant Fatshi n’a pas été signalé à Kindu, sanctuaire du candidat n°13, autant Fayulu semble avoir fait l’impasse sur le Kasaï, citadelle tshisekediste ; autant Shadary s’est abstenu de monter dans le Grand Nord, bastion de Lamuka, par le biais de Mbusa Nyamwisi. Les trois principaux candidats président de la République bouclent vendredi 21 décembre prochain leur campagne électorale.

Tous annoncent un meeting dans la capitale. Le Front commun pour le Congo (FCC) est annoncé au stade des Martyrs tandis que LAMUKA négocierait encore le stade Tata Raphaël. Le Camp de changement (CACH) pour le duo FATSHIVIT, ne s’est pas encore officiellement prononcé. Rien ne garantit que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa autorisera ces rendez-vous politiques au risque d’embraser la capitale à quelques 72 heures élections générales.

Mais avant ce sprint final sur Kinshasa, on note que durant leur campagne dans l’arrière-pays, les candidats président ont évité tout risque de confrontation dans les fiefs sociologiques de différents leaders.

A preuve, le candidat n°13, Emmanuel Ramazani Shadary a, à la dernière minute, annulé le voyage de Beni-Butembo, présenté comme étant le fief de la coalition "LAMUKA" via Antipas Mbusa Nyamwisi, alors que ERS se trouvait déjà à Goma. Une fois de plus, les raisons sécuritaires auraient prévalu. Une telle décision, de la part d’un candidat issu de la majorité au pouvoir, doit être prise au sérieux. Plutôt que de prendre le risque de se rendre à Beni-Butembo, Shadary a préféré un come-back dans l’ancien Bandundu. Le Dauphin du président Joseph Kabila est arrivé hier lundi 17 décembre à Inongo, chef-lieu de la province du Maindombe où il a été accueilli triomphalement.

Pourtant, le candidat du FCC, après Kenge, Shadary, était attendu à Kikwit. Il semble avoir résolu de ne pas se rendre dans cet autre bastion de l’opposition du trio Fayulu-Muzito-Matungulu. A moins de changer d’avis et s’y rendre après l’étape de Maindombe.

Aujourd’hui que le candidat Shadary se retrouve à Inongo après Goma, va-t-il se rendre à Bandundu-ville ou encore au Kwilu, après avoir empêché Fayulu à Kindu ? C’est donc aujourd’hui mardi 18 décembre qu’on pourra être fixé. Le dimanche à Kenge, dans la province du Kwango, Ramazani Shadary avait été triomphalement accueilli par une foule nombreuse.

FATSHIVIT EVITE BUTEMBO ET BANDUNDU, FAYULU, LE KASAI

Le tandem Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe n’a pas pu se rendre à Beni-Butembo après l’étape mi- figue mi-raisin de Beni. Il a officiellement accusé le camp LAMUKA de fomenter un attentat sur le passage de ces deux leaders vers cette grande ville du Nord-Kivu. Une fois de plus les raisons sécuritaires.

"Alors que nous étions déjà en route pour Butembo, la police nous a fortement déconseillé d’emprunter cette route là. Avec ce qui s’est passé pendant le meeting, vous risquez parce que les Mai-Mai se trouvent dans la même mêlée, ils risquent de vous attaquer. Les policiers en armes ont refusé de nous accompagner, ils ont dit qu’ils vont s’arrêter à la barrière (sortie de la ville), ils disent qu’au-delà, ils ne sont pas responsables. Quand des autochtones vous disent ça, il faut en tirer les conséquences", a expliqué Félix Tshisekedi à l’aéroport de Mavivi peu avant de quitter Beni.

Vital Kamerhe a embouché la même trompette, accusant les membres de la coalition de Lamuka d’avoir mobilisé les miliciens Mai-Mai contre Cap pour le changement (CACH).

"D’après les renseignements militaires, nos amis qui sont supposés être de l’opposition ont posté des Mai-Mai le long de la route pour abattre Félix Tshisekedi et moi (Kamerhe) puisqu’ils sont à la recherche d’un incident. Ils ne veulent pas qu’on arrive aux élections. Si Tshisekedi et Kamerhe arrivent à mourir ici (Beni), les gens vont se soulever à Kinshasa, au Kasaï, dans le grand Kivu et ça va être la fin de l’histoire. Les gens sont en train de se tromper de cible", s’était exprimé Vital Kamerhe.

ANIMOSITE ENTRE LES DEUX CAMPS DE L’OPPOSITION

Ces accusations de CACH contre LAMUKA, sont la preuve que rien ne va entre les deux plateformes électorales de l’Opposition. Ce n’est pas innocent de voir subitement Delly Sessanga, considéré comme l’un des artisans de "Ensemble " de Moïse Katumbi et Claudel Lubaya, également haut cadre de LAMUKA a basculé dans le camp de FASHI. Ils ont même constitué l’équipe d’avance de FATHSIVIT d’abord à Mbuji-Mayi puis à Kananga.

Face à ce revirement de 190° de ces anciens barons, Martin Fayulu a compris que le Grand Kasaï n’était plus rassurant. Mieux vaut éviter de ce point de vue, toute confrontation sur ce terrain déjà hostile. Le candidat de LAMUKA surnommé Le Soldat du Peuple n’a donc pas visité l’espace kasaïen préférant se rabattre sur Kwilu.

Kwilu, fief sociologique du trio Fayulu-Muzito-Matungulu était l’étape de tous les défis...

A son tour, FATSHIVIT a évité de se rendre dans la province de l’ex Bandundu de peur de subir les représailles du camp Fayulu après le conflit qui a opposé le camp de Genève à celui de Nairobi. Qui sait, peut-être qu’après l’étape de Matadi, FATSHIVIT se rendra dans l’ex-Bandundu ! En un mot comme en cent, la bipolarisation de l’opposition depuis l’échec d’une candidature commune acceptée par tous, aura a été à la base de cette rivalité entre les deux tendances.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FM @SYKPF2A   Message  - Publié le 19.12.2018 à 13:53
La réalité sur terrain a prouvé que Shadary n'a pas de fief. Ils ont empeché par la force les opposants d'arriver à Kindu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 18.12.2018 à 18:18
Donc bosali ba pleins a domicile La balkanisation est en voie de developpement Aucun candidat n'est pret de reconnaitre sa defaite alors que bango nionso bazali ba mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.12.2018 à 17:20
La vidéo de Martin Fayulu à Kananga date du 29 MARS 2016!!!Une escroquerie comme j'en ai vu d'autres ou certaines personnes postent avec des titres différents les mêmes images de Fayulu au Bandundu Pas la peine de vouloir faire des vues, chaque ville et chaque "plein" sont identifiables car Fayulu et son cortège ont une allure différente . Mediacongo n'invente rien!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 18.12.2018 à 16:37
Comment des candidats qui se prétendent diriger le congo évitent de se rendre dans certains coins pcq sont des coins réservés. C'est pathétique franchement d'entendre cela. Et ça prouve le niveau bas de maturité que nous congolais avons par rapport aux autres pays. Incroyable pour celui qui va être élu se targuer Président de la république au moment où il a ignoré certaines régions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.12.2018 à 14:11
Sutuka-Lalal on verra bien qui avait plus des internauts en ligne depuis les grandes villes europeennes et ceux qui etaient sur place avec des bases pour faire du porte a porte comme mode de faire la Campagne, L'escroquerie politique de Situka-Lalala est bien reelle. La Ceni n'a rien changE, mais Situka veut nous faire croire que la ceni a changE de disposition de la loi electorale. #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.12.2018 à 11:17
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 18 12 2018 à 10:23 Qui a t'as dit que ce sont les gens de Lamuka qui ont traités les balubas de tribalistes ? Merci de faire la propagande de Lamuka (donné par Fatshi à Génève). Au Congo de nombreuses personnes s'attachent à leurs tribus, pas seulement les balubas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.12.2018 à 10:32
SILVA KK Toi Aussi Se Quoi Avec Trop D' Explication Sur Lamuka, Il Te Sera Bien D' Aller A L' Unikin Pour Faire Apprendre Aux Etudiants Comment Lamuka Est Champion En Tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 18.12.2018 à 10:27
Je viens de suivre la vidéo de FAYULU à Kananga sur youtube

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.12.2018 à 10:23
HELLO Voila Comment Vous Les Lamukistes Vous Etes Des Confusionnistes, Vous Avez Dit Que Les Kasaiens Sont Des Tribalistes, En Même Temp Tu Dit Que Fayulu A Eté Acceuilli A Kananga Comment Les Tribalistes Peuvent Acceuillir Quelqu' Un Qui N' Est Pas De Leur Tribu. Confusion Total.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 18.12.2018 à 10:21
HELLO | MR3X97X - posté le 18 12 2018 à 09:48 c'est quoi KANAGE OU C EST OU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Silva.KK @4OWJQUC   Message  - Publié le 18.12.2018 à 10:16
Chers compatriotes regarder les choses avec beaucoup de l'intelligence il y'a peut des gens comprend la philosophie de LAMUKA, LAMUKA a jamais boycotté les élections il exigé l'application de la loi Électorale concernant l'ordinateur appeler Machine a voté, LAMUKA avais voulu de démontré au monde entier ça capacité sur la population congolais est pour l'empêcher la tricherie, dans chaque meeting de LAMUKA il envoyé les gens à voté ça voulais être mal s'il refusé les élections comme faisé Papa TSHISEKEDI WA MULUMBA Étienne paix à son âme qui boycotté les élections, il y'a un philosophe qui dit (il faut douté de tout) concernant la confusion qui evogue Fetshi c juste problème de cota mais il disais Bas baasil y'a rien de bas labas, mon souhaite est que bazala ensemble pardon peuple souffre sérieusement Chadary nous a promis la continuité ah bandeko réfléchis un peu sur la continuité cad ( plus de la pauvreté, chaumage, insécurité, fausse Commune etc C pour cella moi je demande il y'a pas un moyen nous la population des signer #Petitions pour que LAMUKA et Cache être encore ensemble pour bien chassé 7 régime ? Merci Nzambe apombola biso bâ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.12.2018 à 10:14
A Kindu Shadari Refuse La Campagne D' Un Autre Candidat Pcq Ce Chez Lui Seul, Si Fayulu A Peur D' Arriver Au Kasaï Pcqu' Il Sait Se Qu' Il Voulait Faire A Butembo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.12.2018 à 09:58
Fayulu était prêt à aller Kindu, vous lui avez crée des problèmes, à L'shi et à Kalemie. Cet article soutend la polémique par conséquent pas du tout intéressant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 18.12.2018 à 09:58
cherche dans "YOUTUBE TRIOMPHE DE FAYULU A KANANGA" dans google, et tu verras la vidéo de FAYULU A KANANGA; toi qui dis non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 18.12.2018 à 09:48
Celui qui dit que FAYULU n'était pas à KANANGA au KASAI, va sur 'YOUTUBE TRIOMPHE DE FAYULU A KANAGE' dans google. tu verras FAYULU A KANAGA;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 18.12.2018 à 09:45
A cause de la naivite congolaise. MAFA est le seul candidat porte par le people congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 18.12.2018 à 09:34
FAYULU était à KANANGA, tu ne suis pas les informations, Mediacongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: Olivier Kamitatu doute du respect de la date du 23 décembre « Il ne reste plus qu’une intervention Divine »…
left
Article précédent Pour son meeting ce mercredi au stade tata Raphaël, Lamuka saisit André Kimbuta !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance