Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Belgique: Le Premier ministre belge, Charles Michel, annonce sa démission

2018-12-18
18.12.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/charles-michel-quittant-chambre-pour-palais-du-roi.jpg Bruxelles, Belgique-

Le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé mardi soir la démission de son gouvernement de centre droit.

Le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé sa démission à la Chambre des députés ce mardi soir. Le Palais a ensuite fait savoir que le roi Philippe avait mis cette décision en suspens.

Après avoir déclenché une crise politique en acceptant de signer le Pacte de Marrakech sur les migrations, Charles Michel a annoncé ce mardi à la Chambre des députés qu'il quitterait ses fonctions de Premier ministre, rapporte l’AFP.

« Je prends la décision de présenter ma démission »

Le chef du gouvernement a appelé dans l’après-midi le parlement à constituer une « coalition de bonne volonté » afin de poursuivre le travail politique jusqu’aux élections du 26 mai. Il a proposé une « feuille de route » reposant sur trois chantiers : le pouvoir d’achat, la sécurité et le climat.

Si le Premier ministre a fait des ouvertures sur certains sujets, les engagements ont semblé beaucoup trop vagues à l’opposition. Les socialistes s’apprêtaient à annoncer le dépôt d’une motion de méfiance, cosignée par les Verts, afin de donner 48 heures à M. Michel pour préciser ses intentions. Ils n’en ont toutefois pas eu le temps. A la reprise de la séance plénière, peu avant 20h, le Premier ministre a demandé la parole et annoncé qu’il se rendait chez le Roi pour lui présenter la démission de son gouvernement.

« Je prends donc la décision de présenter ma démission et mon intention est de me rendre chez le roi immédiatement », avait annoncé Charles Michel en début de soirée à l’issue d’un débat à la Chambre et sous la menace d’une motion de défiance déposée par la gauche.

Le Premier ministre s’est par la suite rendu au palais. L’audience a duré un quart d'heure après quoi il est ressorti sans faire aucune déclaration, selon le correspondant de Sputnik en Belgique.

Le roi Philippe avait trois choix. Il pouvait soit refuser la démission du Premier ministre, soit l’accepter, soit la mettre en suspens. Il a opté pour cette dernière mesure, a fait savoir le Palais.

Le Premier ministre annonce sa démission après le dépôt d'une motion de défiance par les socialistes et les écologistes motivée par sa décision de signer le Pacte de Marrakech sur les migrations.

Le 10 décembre, Charles Michel s’est rendu à Marrakech pour y signer le Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières. Quelques jours plus tard, environ 5.500 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour réclamer le rejet de ce document. En outre, cinq indépendantistes flamands ont quitté le gouvernement belge en signe de protestation.

Le texte du Pacte de Marrakech compte environ 40 pages et détaille 23 objectifs dont: « lutter contre les facteurs négatifs et les problèmes structurels qui poussent des personnes à quitter leur pays d'origine », « sauver des vies », « ne recourir au placement en rétention administrative des migrants qu'en dernier ressort », ou « assurer l'accès des migrants aux services de base ».


Sputnik / Sud Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: l'EI reprend pied dans son fief de Hajin
left
Article précédent Etats-Unis: nouveau scandale géant de pédophilie dans l’Eglise catholique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance