Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa et Bruxelles scrutent des pistes pour redynamiser le secteur des transports

2013-11-18
18.11.2013 , Kinshasa
Economie / Société
2013-11-18
Ajouter aux favoris
" La ville-province de Kinshasa offre de bonnes opportunités de coopération décentralisée dans le domaine des transports à partir du Programme d'actions prioritaires présenté par le gouvernorat de Kinshasa". C'est ce qui ressort de la déclaration du ministre provincial des Transports, à l'intention de la ministre de la Région bruxelloise en charge des Travaux publics, Transports et Port de Bruxelles, Mme Grouwels. Godard Motemona l'a indiquée devant les experts belges en Mission économique en cours en République démocratique du Congo, prévue du 10 au 20 novembre 2013.

Pour le cas précis des deux provinces, les domaines clés ont été explorés, notamment les infrastructures, la population et l'état-civil, l'eau et l'électricité, l'enseignement, la santé ainsi que les transports qui sont au centre des préoccupations.

Dans le secteur des transports à Kinshasa notamment, les travaux sont effectués sur les axes principaux à savoir, l'amélioration de la mobilité de la population kinoise, la sécurisation du trafic, l'intégration du transport urbain par la mobilité routière-ferroviaire-fluviale ainsi que la maximisation des recettes du secteur des transports.

Pour ce qui est du premier axe, la ville de Kinshasa s'est dotée d'une régie de transport en commun, en accompagnement des privées qui sont restés seuls pendant longtemps sur ce terrain, et sans efficience avérée de service public. Pour ce faire, l'Etat congolais, au niveau provincial, explore actuellement la possibilité de coupler la variante bus avec un parc important de taxis par les formules de partenariat public ou public privé. Cela, sans pour autant faire mention des taxis-motos qui servent de desserte de proximité dans les zones périphériques.

Outre cette augmentation du parc automobile affecté au transport en commun, le trafic ne pourra être efficient qu'avec un certain nombre de mesures d'accompagnement ; notamment l'aménagement des parkings, des gares routières, terminaux et fourrières en vue d'assurer la fluidité du trafic.

Concernant la sécurisation du trafic, un certain nombre de projets phares est envisagé. C'est notamment la marquage au sol des itinéraires et l'implantation des feux lumineux et autres panneaux de signalisation, la systématisation du contrôle technique automobile obligatoire par le biais d'un guichet unique en synergie avec les centres de contrôle technique que sont la DGI et la SONAS, l'expérimentation du " Robot-roulage intelligent", qui est l'invention d'une dame congolaise pour la régulation routière ainsi que l'implantation d'un système de vidéosurveillance des routes.

Le troisième axe veut que si le transport urbain routier connait une relance appréciable, le chemin de fer reste à redynamiser tandis que l'axe fluvial est à repenser. C'est ici que le projet de relance du chemin de fer inter-urbain avec l'appui de la CTB a pris toute son importance en ce sens qu'il aura à relier Tshangu à Kintambo et Gombe à Kasangulu. De même, la mise en service d'un réseau de ferry-boots entre la gare fluviale de la Gombe et la littorale du fleuve Congo, axe aéroport de N'djili, N'sele et Maluku, pourra désengorger le Boulevard Lumumba trop sollicité par l'exode urbaine quotidienne.

Comme ils ont pu le constater à leur arrivée en République démocratique du Congo, Kinshasa comme la RD Congo, sont une capitale et un pays en pleines mutation et métamorphose aux plans politique, sécuritaire et économique. Dans le conteste économique, des efforts énormes sont accomplis dans le sens de l'assainissement et de l'amélioration du climat des affaires.

A cette occasion l'exécutif kinois a exprimé la gratitude des Kinois à l'endroit du Gouvernement du Royaume de Belgique pour ses prises de position toujours claires en faveur de la cause congolaise et de son assistance multiforme.

La Belgique et la République démocratique du Congo en général, Bruxelles et Kinshasa, en particulier, entretiennent depuis très longtemps une coopération bilatérale multisectorielle très agissante. Cette coopération a connu des moments de recul et d'hésitation suite à des contingences politico-sécuritaires qui ont traversé le ciel congolais et qui tiennent à appartenir désormais au passé.


C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines: l’ITIE dispose de toutes les données pour publier son rapport 2011
left
Article précédent Vers la libéralisation du secteur de l’électricité : Sénat, le projet de loi examiné et voté !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance