Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le choléra bientôt éradiqué dans le grand Kasaï !

2018-12-19
19.12.2018
Provinces
2018-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/cholera_zone_pakadjuma_18_00001.jpg -

La campagne de vaccination contre l’épidémie du choléra qui a été lancée officiellement par le Gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental, M. Alphonse Ngoyi Kasanji qui, à l’occasion, représentait le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga. A noter que celle-ci s’est déroulée pendant 5 jours durant lesquels, soit du 13 au 17 décembre 2018. Les cadres, experts et partenaires du Ministère de la Santé Publique étaient tous mobilisés pour barrer la route à cette maladie qui endeuille beaucoup de  familles africaines, en général, et congolaises, en particulier.

L’épidémie du choléra qui sévit dans l’espace du grand Kasaï n’a pas laissé indifférentes les autorités sanitaires tant nationales qu’internationales. Notamment : le Ministère de la Santé Publique de la République Démocratique du Congo et ses partenaires traditionnels. Tel que l’OMS qui, du reste, n’a pas hésité un seul instant à mettre le paquet qu’il fallait pour que cette dernière se matérialise dans de bonnes conditions à la satisfaction de tous les acteurs présents sur terrain, bien que les endroits choisis pour ces opérations ne fussent pas accessibles.

Les mauvais états de routes, le manque d’eau, l’une des sources même de cette épidémie.

Après 4 jours de vaccination, comme l’on dit souvent dans nos langages, le passage en revue ou l’évaluation de ce qu’on fait, paraissent toujours importants pour prendre des décisions adéquates car, les activités de vaccination supplémentaires de telle envergure en exigent. Au moment où nous mettions cet article sous  presse, les acteurs de terrain se sont réunis dans la salle de réunion de la Division Provinciale de la Santé de la Province du Kasaï Oriental, sous la direction de M. le Chef de  Division Provincial, le Dr Marie-Albert Tshizemba Tshitomba, qui représentait la partie ministérielle et le Dr Gervais-Léon Tengomo Folefack, pour le compte de l’OMS, Point focal national Choléra.

Au cours de cette évaluation séance tenante, après avoir passé en revue tous les aspects techniques et logistiques de 4 jours de vaccination dans les 8 Zones de santé retenues pour cette campagne, les résultats suivants ont été produits sur terrain pour la 4ème journée : la Zone de santé de Bibanga 25.822 personnes vaccinées pour un pourcentage de 29 % ; la Zone de santé de Bipemba : 24.653 personnes vaccinées pour un pourcentage de  22 % ; la Zone de santé de Diulu : 27.036 personnes vaccinées pour un pourcentage de  26 % ; la Zone de santé de la Muya : 4.498 personnes vaccinées pour un pourcentage de 26 % ; la Zone de santé de Kasansa : 47.868 personnes vaccinées pour un pourcentage de 28 % ; la Zone de santé de Nzaba : 18.074 personnes vaccinées pour un pourcentage de 25 % ; la Zone de santé de Tshilenge : 47.312 personnes vaccinées pour un pourcentage de 22 % ; la Zone de santé de Tshishimbi : 12.198 personnes vaccinées pour un pourcentage de 21 %.

Après débat et délibération, quelques recommandations ont été portées à l’assistance dans le but de capitaliser les acquits de ces travaux de grandes envergures. Notamment : organiser le monitorage interne dans les Aires de santé ; contacter les Zones de santé pour l’obtention des données provenant des bases disponibles dans les Zones de santé ; accompagner les équipes sur terrain pour corriger les erreurs. Enfin, instruire aux Médecins Chefs de santé de mettre en pratique le plan de distribution des gilets. Nous osons croire avec la détermination des uns et des autres ces défis majeurs, ne resteront pas des simples slogans mais des réalités palpables.

Marcus Mbumba
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Se coucher à heure fixe favorise la santé des enfants
left
Article précédent Alerte Ebola à la frontière entre l'Ouganda et la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance