Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Congo-Brazzaville : Soudaine vague de réfugiés en provenance de Mai-Ndombe

2018-12-18
18.12.2018 , Brazzaville, Congo
2018-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/refugies_rdcongo_brazzaville_18_00001.jpg Brazzaville, Congo-

Des ressortissants de la République démocratique du Congo attendent devant le bureau de l'immigration après leur arrivée à Brazzaville, le 5 décembre 2011.

Plus de 4.000 réfugiés, avec des blessés parmi eux, ont fui depuis dimanche la République démocratique du Congo vers le pays voisin de la République du Congo de l'autre côté du fleuve où trois d'entre eux sont morts, ont indiqué mardi les autorités de Brazzaville.

Ces réfugiés fuiraient un conflit intercommunautaire dans une province au nord de Kinshasa.

Au total 4.358 réfugiés sont arrivés dans une région à plus de 300 km au nord de Brazzaville, a indiqué à l'AFP François Ntsuini, sous-préfet de Makotimpoko dans cette région des Plateaux (centre).

"Aujourd'hui (mardi) nous avons enregistré trois morts: deux enfants de un et trois ans des suites de leurs blessures, puis une femme", a ajouté le sous-préfet.

"Nous avons également reçu 53 blessés essentiellement par balle de fusil de chasse. Ils sont actuellement pris en charge dans un Centre de santé intégré (CSI)", a-t-il affirmé.

Au moins deux blessés graves ont été évacués par voie navigable, selon la même source.

"Il s'agit d'un conflit inter-ethnique ouvert", a expliqué M. Ntsuini.

Des membres de l'ethnie banunu du Mai-Ndombe (ouest de la RDC, au nord de Kinshasa) seraient pourchassés par les Batendé, selon le sous-préfet.

Les autorités de la province du Maï-Ndombe en RDC n'étaient pas immédiatement joignables.

Les ministres congolais de l'Intérieur Raymond Mboulou et sa collègue Antoine Ndinga Nzondo de l'action humanitaire se sont rendus mardi à Makotimpoko, mais n'ont pas fait de déclarations.

Des élections sont prévues dimanche en RDC. Au moins six personnes ont été tuées dans des violences pré-électorales. Kinshasa nie tout mort en lien avec la campagne.

Entre 2009 et 2010 au moins 110.000 personnes fuyant un conflit inter-ethnique dans la province de l'Équateur (nord-ouest de la RDC) avaient trouvé refuge dans le Département de la Likouala, dans l'extrême nord du Congo-Brazzaville.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Suite aux menaces de mort contre le Bâtonnier national Mbuyi Mbiye, le président de l’Ordre des barreaux de Belgique saisit Joseph Kabila
left
Article précédent En séjour à Kinshasa, la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et Migration veut réduire le flux de refugiés politiques congolais en Belgique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance