Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le pouvoir de l’ananas sur notre santé !

2018-12-20
20.12.2018
2018-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/ananas_fruit.jpg -

Saviez-vous qu’on dit que l’ananas serait le roi des fruits (1), car Dieu lui aurait mis une couronne sur la tête ? Et au vue de tous les bienfaits qu’il nous apporte, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle ainsi ! Vous avez encore des doutes ? Docteur BonneBouffe vous présente dans cet article toutes les vertus cachées de ce fruit aux bienfaits méconnus :

A la découverte de l’ananas

Qu’est-ce que l’ananas?

L’ananas est un fruit poussant principalement dans les climats tropicaux. Biologiquement parlant, il ne s’agit néanmoins pas d’un fruit car il se forme à partir d’une inflorescence entière et non pas à partir d’une seule fleur, ce qui ne correspond pas à la définition scientifique d’un fruit.

La culture d'ananas

Les origines de l’ananas

L’ananas serait originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du nord du Brésil, région où les indiens Tupi le nommaient « nana » (ce qui signifiait « parfum ») ou « nana nana » (alias « le parfum des parfums »).

D’autres sources affirment que la Guadeloupe serait sa terre d’origine. En effet, selon une légende, il aurait été le premier cadeau tendu par les Indiens pour accueillir Christophe Colomb lorsqu’il accosta la Guadeloupe en 1493.

Mais ce n’est qu’en 1672, en Angleterre, que l’on récolta pour la première fois des ananas en Europe. Celui-ci est particulièrement difficile à produire car il a besoin d’un climat spécifique et de beaucoup d’eau. Saviez-vous par exemple qu’un pied ne produisait qu’un seul fruit et qu’il fallait compter 18 à 22 mois pour cultiver un ananas?

Les bienfaits de l'ananas

Composition nutritionnelle

apports nutritionnels ananas

Les 8 bienfaits de l’ananas

1. Favorise la digestion et empêche les maux d’estomac

L’ananas n’est pas particulièrement riche en vitamines ni en minéraux. Son principal composant est néanmoins la bromélaïne (aussi appelée broméline), une substance présente uniquement dans la tige de l’ananas (100 grammes contiennent 100 mg de bromélaïne) qui possède, entre autres, de puissantes propriétés digestives.

Elle permet de mieux digérer les protéines et l’amidon des féculents – dont la fermentation entraîne des troubles digestifs (ballonnements, lourdeurs, gazs, brûleurs d’estomac, …). Pour cette raison, on conseille de consommer de l’ananas avec des plats gras ou riches en protéines.

L’astuce de Dr.BB: Si vous prévoyez un repas très copieux ou très riche en graisses, buvez du jus d’ananas frais avant le repas ou mangez quelques tranches d’ananas en dessert. Cela évitera les désagréments!

2. Contre la constipation

L’ananas est riche en cellulose, une fibre permettant d’améliorer le fonctionnement de notre système digestif, notamment en favorisant la digestion et évitant les problèmes de constipation.

3. Purifie le sang

L’ananas aurait une action purificatrice sur la circulation sanguine, il serait donc considérée comme un remède naturel contre les caillots de sang dans les veines.

4. Soulage les règles douloureuses

Une étude a montré que la bromélaïne avait un effet relaxant sur le col de l’utérus pendant les règles, ce qui soulageait les douleurs menstruelles. Pour cette raison, le jus d’ananas est considéré comme un remède de grand mère quand les règles sont douloureuses.

5. Un anti-inflammatoire efficace

Il serait également un très bon anti-inflammatoire. En effet, la bromélaïne qui le compose inhiberait la production des prostaglandines, des substances qui causent des inflammations.

6. Un remède naturel contre les verrues

L’ananas est un excellent remède naturel contre les verrues. Si vous êtes dans ce cas, frottez de l’ananas contre la verrue pendant une minute, deux fois par jour, jusqu’à disparition de la verrue. Le tour est joué!

7. Soulage les douleurs musculaires

Selon un certain nombre de médecins, la bromélaïne a une action sur les muscles douloureux, les tendinites et les inflammations tissulaires. De nombreux sportifs en consomme ainsi en amont d’une séance de sport de manière à réduire les douleurs musculaires.

8. Un puissant allié dans la perte de poids?

On entend souvent que l’ananas serait un des fruits aidant le plus à perdre du poids car, s’il est consommé seul, il s’attaquerait aux réserves de lipides en brûlant les surplus de graisses. C’est pour cette raison que de nombreux régimes et cures d’amaigrissement incitent à une consommation excessive d’ananas. Une croyance malheureusement fausse car jusqu’à présent, l’action de l’ananas sur le brûlage des graisses n’a jamais été prouvé scientifiquement…

Les bienfaits du jus d'ananas


Docteur Bonne Bouffe
C’est vous qui le dites :
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alerte Ebola à la frontière entre l'Ouganda et la RDC
left
Article précédent Tuberculose : surmonter deux difficultés majeures pour accélérer la lutte

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance