Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Banque : ce qui va changer en 2019

2018-12-20
20.12.2018
2018-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mutombo_deogratias_18_00004.jpg -

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo

À  partir de janvier 2019, toutes les banques commerciales œuvrant en République démocratique du Congo devront relever obligatoirement leur capital minimum à trente millions de dollars américains.

Après un report en octobre 2017, il y a un peu plus d’une année, la nouvelle norme du capital minimum de trente millions de dollars américains va entrer finalement en vigueur le 1er janvier 2019. Cette mesure a été prise en août 2017 par le biais d’une correspondance du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo.

L’autorité monétaire l’a signifié officiellement à l’Association congolaise des banques, la plate-forme des banques en RDC. Par conséquent, à la date du 1er janvier 2019, le capital minimum des banques passera de dix millions de dollars américains à l’équivalent de trente millions de dollars américains au 31 décembre 2018. Puis, il sera relevé de nouveau à cinquante millions de dollars américains  au 31 décembre 2020. Pour les banques agréées mais non encore opérationnelles, il leur sera accordé un délai de douze mois pour se conformer au seuil réglementaire lors du démarrage des activités.

À travers cette mesure, l’objectif est de consolider la résilience des banques dans un environnement de plus en plus difficile pour le secteur financier. Du côté de la BCC, il s’agit de protéger l’épargne des Congolais face au risque financier qui demeure très important. En 2017, le secteur financier a connu une petite croissance de l’ordre de 9 % au niveau de l’épargne. La tendance devrait se poursuivre en 2018 mais l’on est toujours loin des taux de 20 à 25 % des années antérieures.

La crise continue d’asphyxier littéralement le secteur financier du pays. Et pour nombre d’experts du secteur, les mesures de la BCC vont contribuer à créer une atmosphère encore plus complexe. La raison du report, selon eux, se justifiait déjà à l’époque par la mise en œuvre en un temps très court d’une batterie de mesures visant, entre autres, à relever les réserves obligatoires, le capital minimum des banques et le taux directeur. Pour eux, aucune banque ne peut consentir à faire des investissements aussi importants en un laps de temps aussi court et dans un contexte de faible rentabilité.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2616 jours
Mr, le gouverneur 30 et 50 millions est trop peu , avec cette somme vs favoriserai le Panama. Par contre un montant de 100 million par Agence garantirait les peuples congolais

Réagir

Répondre
Il y a 2620 jours
Toi Déogratias! tu est médiocre plus que ton papa Kanambe ! fini ton histoire de banque, tu ne seras plus là. tu joues à ton echec et ton départ ! Aucun plus value de ton travail dans cette republique. Allez-y au Diable !!!!!!

Réagir

Répondre
Ce qui va changer? Eh bien, vous allez partir avec votre médiocrité.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance