Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections: Troisième report en deux ans !

2018-12-20
20.12.2018
Politique
2018-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/nangaa-corneille-annonce-report-election.jpg -

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo, annonce le report des élections le 20 décembre 2018. (AFP/Issouf Sanogo, Luis Tato)

Et voilà un coup de théâtre comme seule la RD-Congo sait les mettre en scène. En annonçant, en principe hier en fin d’après midi, le report des élections présidentielle, législatives et provinciales à trois jours du scrutin, la Commission électorale indépendante (CENI) a une nouvelle fois fait la preuve de son inefficacité. Une habitude qu’elle ne cesse d’illustrer avec une confondante régularité depuis la dernière élection présidentielle de 2011.

Troisième report en deux ans

Concertation entre le pouvoir et l'opposition en vue de régler la crise politique de 2016 due notamment à la non tenue des élections en décembre 2016 comme le stipulait la Constitution.

En deux ans, c’est la troisième fois qu’elle repousse les élections, permettant à Joseph Kabila de rester au pouvoir alors que le mandat pour lequel il a été élu en 2011 s’est achevé le 19 décembre 2016 ! 

Reportées une première fois à l'expiration du deuxième et dernier mandat du président Kabila fin 2016, officiellement faute de moyens financiers. Ce report avait suscité des protestations réprimées dans le sang en septembre et décembre 2016.

Un accord in extremis sous l'égide des évêques le 31 décembre 2016 avait prolongé de facto d'un an le pouvoir du président Kabila, moyennant des élections en décembre 2017.

Elles ont une nouvelle fois été reportées, officiellement en raison du retard pris dans l'enregistrement des électeurs au Kasaï, région du centre de la RDC victime d'un violent conflit entre septembre 2016 et mi-2017.

Cette fois-ci, les élections sont officiellement reportées en raison du retard pris dans le déploiement du matériel électoral conséquence d'un incendie qui a touché un entrepôt de la Céni le 13 décembre à Kinshasa. 

« Plus de deux ans après l'expiration des délais constitutionnels, aucun report n'est justifiable », a prévenu la coalition Lamuka constituée autour de l'opposant Martin Fayulu.

Mais est-ce la bonne raison ? « Je suis un peu surpris par cette décision si tardive car ce n’est pas vraiment le meilleur moment pour le gouvernement de repousser les élections », répond un observateur habitant la capitale congolaise. « Il est politiquement dans une position très favorable. Le système de vote, bien que rejeté par la population, sert son intérêt. Il en est de même pour le découpage du pays sur le plan politique et sécuritaire. »

Pour autant, nuance aussitôt cet observateur, « c’était très prévisible car il y avait des manques de financement et surtout, un manque de logistique énorme. » D’autant qu’elle a refusé pour ces élections l’aide logistique et financière que lui proposait la communauté internationale dont les moyens aériens de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).

Des réactions vives

Comment les Congolais vont-ils réagir à ce troisième report ? Hier, la coalition autour du principal candidat de l’opposition, Martin Fayulu, a annoncé qu’« aucun report n’est justifiable ». Et a mis en garde les « responsables de la manière dont le processus électoral se déroulera » en leur disant qu’ils devront « assumer toutes les conséquences de cette mascarade ».

Le mouvement citoyen Filimbi, anticipant le report annoncé par la CENI, a appelé, dès hier matin, la population congolaise à se mobiliser « afin qu’elle déjoue le plus pacifiquement possible le simulacre électoral mis en place par le régime Kabila en faisant du 23 décembre 2018 le point de départ d’une grande résistance populaire ».

Son coordinateur, Floribert Anzuluni et son chargé de l’idéologie et des actions, Robert Njangala, estiment qu’« au cours des prochaines semaines, le pays sera malheureusement une fois de plus plongé dans une crise encore plus grave aux conséquences nationales, régionales et internationales inestimables. »

De la résignation

Les Congolais ont vraiment envie de changement et d’élection. Mais vue l’élection qui était préparée, ils n’ont absolument aucun espoir, ni d’intérêt dans le processus électoral. (© John WESSELS / AFP)

« Je sens que les gens ne sont pas très mobilisés, tempère Thierry Vircoulon, de l’Institut français des relations internationales (Ifri), même la diaspora. Rien à voir avec 2011. Elle est totalement absente du débat cette fois-ci. Les Congolais n’attendent pas grand-chose de ces élections car ils savent que les dés sont pipés. »

Personne n’imagine, en effet, une défaite du dauphin de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, en raison de la main mise du régime sur le processus électoral, de la culture et de l’exercice du pouvoir en RDC depuis l’indépendance du pays. Surtout après l’incapacité de l’opposition à se mettre d’accord sur une candidature unique dans une élection qui se joue à un tour !

« Il y a une ambivalence : les Congolais ont vraiment envie de changement et d’élection, d’un changement pacifique pour une fois. Mais vue l’élection qui était préparée, ils n’ont absolument aucun espoir, ni d’intérêt dans le processus électoral. Ils n’ont pas envie de perdre du temps dans cette histoire », note cet observateur de Kinshasa, résumant le sentiment général qui domine parmi les spécialistes de la RDC comme en témoignait une récente conférence organisée par l’Observatoire de l’Afrique australes et des Grands Lacs de l’Ifri, le 13 décembre à Paris.

La population est à bout de souffle. Ses conditions de vies sont épouvantables. Du point de vue économique et social, le tableau est consternant. Au moins huit habitants sur dix vivent sous le seuil de pauvreté absolue selon un rapport du FMI.

Ce pays immensément riche en ressources naturelles (premier producteur de cobalt au monde, il est parmi les plus grands producteurs de cuivre et de diamant de la planète, doté de fantastiques ressources hydrauliques et forestières) est habité par des pauvres. Seule 50 % de la population a accès à l’eau potable, un taux qui descend à 30 % en milieu rural. Traduction de cette réalité, le recul de dix ans de l’espérance de vie, de 59 ans en 1990 à 49 ans en 2014.

Une insécurité récurrente

À cela s’ajoute une autre catastrophe, la sécurité. L’est est le champ de bataille de 70 groupes armés, sans compter les intrusions régulières des voisins ougandais, rwandais et burundais comme en ce moment, depuis le mois d’octobre.

Les provinces du Kasaï sont également touchées par l’ultra-violence depuis l’été 2016, obligeant plus d’un million de personnes à fuir leur foyer. Dans le Sud-Est, les conflits entre les communautés se multiplient. Encore dimanche et lundi où au moins 80 personnes ont été tuées dans la soudaine irruption de violences communautaires entre Banunu et Batendé qui a touché la province du Mai-Ndombe au nord de Kinshasa. Sur les 70 millions d’habitants que compte la RDC, 2,7 millions sont des déplacés ou des réfugiés.

« La population est à bout de souffle. Pas le régime : il est assis sur les plus grandes réserves de Cobalt et de lithium au monde. Les intérêts des plus grands, y compris de la France, sont directement concernés par ce pays. Les voitures électriques ne peuvent pas rouler sans lithium ni cobalt », rappelle l’observateur. C’est pourquoi, Joseph Kabila et les siens ne sont pas prêts à quitter le pouvoir.

Laurent Larcher
La Croix / AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 21.12.2018 à 23:44
Je suis étonné que les gens appellent à une résistance en pleine ville et en cravate. Si vous voulez résister, debarassez-vous de vos costumes de lacheté et prenez les armes. En plus, la résistance est une incapacité à vaincre Prenez les armes, battez-vous et prenez le pouvoir. Malheureusement, nombreux parmi vous ne sont que des musiciens et des pasteurs sans bible La Kabilie vaincra et gouvernera encore pendant longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 21.12.2018 à 10:26
Alors le 31 déc2018, JKK va-t-il ou non s'adresser à la Nation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.12.2018 à 09:43
Congo mon amour | CGVQBNS, Ca enerve quand tu parles de respect d'opinion et tu viens avec les mensonges enfantins et que tu veux que je respecte cela c'est etre stupide. Un homme normale ne peut dans un aucun cas accepter vos betises. Tout ce que les mediocres connaissent c'est nier et mentire, quell genre d'espece humain ??? Et ils dirigent avec ces deux choses seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
toujoh @1P6NWDY   Message  - Publié le 21.12.2018 à 09:29
tu peut mentir les gents mais pas conscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 21.12.2018 à 09:04
@VERITE' | MYBMKJD - posté le 21 12 2018 à 07:17 : Pourquoi utilisez-vous des termes moins polis pour vous adresser à vos compatriotes ? Rappelez-vous que la plus grande valeur de la démocratie, pour laquelle vous et moi nous nous battons, est le respect de l’opion de votre interlocuteur. Surtout, ne copiez le model de la vieille classe politique qui a été façonnée par la bassesse du mobutisme consistant à regarder les autres du haut de leur tête pour les appeler « médiocres » comme certains prélats de haut niveau dans de ce pays l’avaient fait malheureusement à la honte de leur responsabilité ecclésiastique et pastorales. Si vous pouviez présenter des excuses sincères pour vos paroles baissantes rapport à votre commentaire destiné a EN DIEU NOTRE ESPOIR, beaucoup de bloggeurs vous en sauront gré comme moi-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 21.12.2018 à 08:44
@EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 21 12 2018 à 08:11::: Mon frère pourquoi vous fatiguez-vous à expliquer par des paroles intelligibles a un sourd-muet que la musique est l'art de combiner le son d'une manière agréable a l'oreille ? Celui-ci ne pourra ni entendre votre voix ni comprendre ce que vous lui dites. Donnez-leur l'écriture braille à la place. Jésus disait "laissez les morts enterrer leurs morts". Vous avait seulement rappelé que Les élections auront lieu dans 9 jour mais je constate que les XYZV vous traitent de tous les noms d’oiseaux,,, Si leur candidat est bien parti pour le fauteuil présidentiel ils devront maintenant profiter de ce report pour régler les derniers détails de son investiture, mais comme ils s'affolent passe ton chemin et ne perd plus ton précieux temps avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 21.12.2018 à 08:14
Dans nos villages lorsqu'on veut aller à la chasse, les amateurs ont vite hâte de voir à quoi ressemble un lion ou un buffle mort (abattu) mais les chasseurs professionnels quant à eux évaluent les moyens et la capacités du groupe à faire le boulot parce qu'ils savent à quoi tiennent un lion ou un buffle non encore abattus. C'est pareil pour les élections reportées au 30/12/2018 en RDC. Le petit peuple du camp de l 'opposition veut vite voire Mr. Kabila quitter le prestigieux palais de la nation tandis que les vrais politiques retiennent leur soufflé car personne ne peut prédire avec certitude le résultat des urnes et par conséquent personne ne sait qui sera le prochain Igwe congolais. Je pourrai même affirmer que certains candidats souhaite que cette campagne continue pendant longtemps afin de profiter illusoirement durant un beau paquet de joiurs des titres de campagne tels que «le vrai président », «le soldat du peuple », « le lion du Congo », car ilS sont convaincu au sein d'eux-meme que leur nom ne sera jamais proclamé vainqueur de cette bataille électorale…. Wait and see soon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.12.2018 à 08:11
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21 12 2018 à 07:17 voyez-moi cette insensée. Tu te crois plus Congolais que les autres? Non chère Maman, une semaine c'est déjà demain. Seuls les plus forts resisteront mais les sensationnels et les EAP(emotif actif primaire) comme toi ne feront rien de constructif pour ce pays. Tu vis dans quelle recoin de la RDC, pour tout celui qui vit à Kinshasa comme moi-même sur l'Avenue du Ring/Ma'Campagne reconnait l'incendie des entrepôts de la CENI et les matériels ont été calcinés. Sauf l'aveugle qui n'a rien vu. Si ton candidat est convaincu de remporter haut la main ces élections, sauf par miracle, tu ne peux pas avoir peur, car une semaine c'est déjà demain. Nous fêterons le saint sylvestre avec la victoire de SHADARY dans nos maisons. Calme-toi ma très chère Compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.12.2018 à 07:17
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K, voila ta mediocrite'. Quelle incendie ??? Kikaya annonce l'incendie A 22H19 et le feu commence A 2H00 du matin, es-tu aussi si stupide ???? Les machine brulent mais les planches sur les quelles etaient place' les machines sont intacte. Kanambe vous ramasse dans quelle brousse ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 21.12.2018 à 07:12
Ouragon,si tu es un homme dote d'un peu d'intelligence que Dieu donne a tout le monde,tu ferrai mieux d'arreter d'intervenir Tu vois bien que tu demontre largement ton [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'ATTEINTE ENVERS UN INTERVENANT]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.12.2018 à 07:10
Qu'est ce qu'un mediocre peut faire meme dans sa vie OH, L'opposition n'est pas prete pour les elections, OH nous sommes souverain, OH il n y aura pas prolongation meme d'une heure, bande des maniaques et vous avez meme le courage de passer A la tele faire vos annonces betises. Cette jungle de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'ATTEINTE AUX PERSONNES] qui jouent dans les arbres prendra fin et ca sera la chasse aux sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.12.2018 à 07:07
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21 12 2018 à 06:27 Maman tu es prête à mettre le pays à feux, alors vas-y et je te souhaite bonne chance et tu peux également activer ton article chéri 64 de la constitution tant prôner par les militants et leaders de l'opposition radicalisée. Est-ce que la CENI t'a dit qu'elle avait des difficultés logistiques ou bien c'est à cause de l'incendie qui a fait que les élections soient décalées d'une semaine. Pourquoi tes acolytes n'ont pas dit le contraire quand la CENI les a demandé d'aller aux élections sans Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 21.12.2018 à 07:00
La presse tuera la société moderne. Les raisons présentées par la CENI sont objectives et le report est si court que seuls les fanatiques du chaos sont mécontents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.12.2018 à 06:27
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.12.2018 à 23:50
les arrogants fanatiques de FAYULU n'ont plus qu'à demander a KOFFI Ollomidé de leur chanter DÉSESPOIR. j'espère chez Lamuka vous avez dejas écouter la chasson dédié a FAYULU "maséké ya meme de Bavon Marie Marie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences préélectorales: Fatou Bensouda, la procureur de la CPI, se dit "préoccuper et pourrait se saissir des faits en cas de crimes graves"
left
Article précédent Report électoral : le mouvement citoyen "Les Congolais Débout" appelle à la démission de J. Kabila et C. Nangaa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance