Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections reportées: la campagne s'arrête tout de même ce vendredi !

2018-12-21
21.12.2018
2018-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/elections-campagne-caravane-militants.jpg -

Une caravane électorale dans les rues de Kinshasa. (© AFP)

La "première transmission pacifique" du pouvoir en République démocratique du Congo attendra encore au moins une semaine les élections supposées désigner le successeur du président Joseph Kabila ont de nouveau été reportées de sept jours, au 30 décembre.

Fin 2017, puis le 23 décembre 2018, et maintenant le 30 décembre, c'est le troisième report de ces élections générales depuis la fin du deuxième et dernier mandat de M. Kabila le 20 décembre 2016, dans le plus grand pays d'Afrique sub-saharienne, connu pour son instabilité et ses richesses minérales.

La campagne électorale, rattrapée par la violence, s'arrête en revanche dès vendredi 21, a précisé le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa.

Après les élections du 30, les résultats seront annoncés "le plus rapidement possible", a indiqué M. Nangaa, sans autre précision. Plus question du délai d'une semaine pour la proclamation des résultats provisoires prévu initialement.

"Kabila n'a pas l'intention de quitter le pouvoir", s'est énervé Yannick Sadisa, étudiant en droit, et membre du parti historique d'opposition UDPS. "Après la fin de son mandat, il s'est tapé deux ans supplémentaires et aujourd'hui même si on donne sept jours supllémentaires, ça ne va pas suffire. Trop c'est trop".

Au moins cinq manifestants réclamant des élections ont été arrêtés près du siège de l'UDPS où la police a tiré des gaz lacrymogènes, a rapporté un photographe de l'AFP.

Trois principaux candidats se détachent parmi les prétendants à la succession de M. Kabila: son "dauphin", le candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux frères ennemis de l'opposition, Félix Tshisekedi (UDPS) et Martin Fayulu.

Les élections sont officiellement reportées en raison des conséquences d'un incendie qui a touché un entrepôt de la Céni à Kinshasa le 13 décembre.

D'après la Céni, l'incendie a détruit une bonne partie du matériel électoral destiné à la capitale (huit à 12 millions d'habitants, dont 4,4 millions d'inscrits sur les listes électorales, soit 11% du total).

Ce matériel comprend les "machines à voter" fabriquées par la société privée sud-coréenne Miru Systems.

M. Nangaa assure avoir réussi à remplacer les quelque 8.000 machines brûlées dans l'incendie, mais pas les bulletins de vote qui vont avec.

"Il a donc fallu en commander auprès du fournisseur en Corée du Sud", a assuré M. Nangaa, avançant le chiffre de cinq millions. "Le dernier lot ne peut arriver qu'au soir du samedi 22 décembre". 

A noter que pour l'organisation de ces élections, la Céni refuse l'aide logistique et financière que lui propose la communauté internationale, à commencer par les moyens aériens de l'imposante Mission des Nations unies au Congo (Monusco).


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.12.2018 à 13:00
Encore une semaine d'incertitude :quand la campagne prendra-t-elle fin?Quels textes si tant est qu'on respecte les textes auxquels nous nous référons puisque la loi électorale est violée dans son calendrier?À quoi sert Kabila paraît-il garant du bon fonctionnement des institutions à part réprimer nos libertés ?Avec ce régime,nous sommes toujours dans le cafouillage Nangaa dans son orgueil d'incompetent en mission personne n'arrêtera le changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 21.12.2018 à 11:17
Démission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 21.12.2018 à 10:24
Alors le 31 déc2018, JKK va-t-il ou non s'adresser à la Nation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 21.12.2018 à 09:05
LA CAMPAGNE S'ARRETER POURQUI??? POURQUOI??? POURQUOI?? NANGAA, C'EST QUEL JEUX?????? POURQUOI NANGAAAA? LA LOI DIT 24H AVANT LES ELECTIONS TOI TU DIT S'ARRETER 7 JOURS AVANT . POURQUOI MR NANGAA????? EST TU VRAIMENT CONGOLAIS OU QUI ETES VOUS??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 21.12.2018 à 08:33
@EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 21 12 2018 à 08:11::: Mon frère pourquoi vous fatiguez-vous à expliquer par des paroles intelligibles a un sourd-muet que la musique est l'art de combiner le son d'une manière agréable a l'oreille ? Celui-ci ne pourra ni entendre votre voix ni comprendre ce que vous lui dites. Donnez-leur l'écriture braille à la place. Jésus disait "laissez les morts enterrer leurs morts". Vous avait seulement rappelé que Les élections auront lieu dans 9 jour mais je constate que les XYZV vous traitent de tous les noms d’oiseaux,,, Si leur candidat est bien parti pour le fauteuil présidentiel ils devront maintenant profiter de ce report pour régler les derniers détails de son investiture, mais comme ils s'affolent passe ton chemin et ne perd plus ton précieux temps avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 21.12.2018 à 07:17
Regardez cet inconscient de nanga,ou sont partis tes airs de grand seigneur affiches ces derniers temps,imbus de toi-meme et tu crois que tu vas continuer a te jouer du peuple jusqu'a l infini,le temps te rattrape et tu vas payer de ton orgueil et de ta suffisance et toi et toute ta famille,soyez maudits au nom de tous ces milliers des morts inutiles qu tu as occasionnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.12.2018 à 06:20
la campagne s'arrête tout de même ce vendredi ! AH BON ???? Pour lr soldat du peuple la campagne s'etait arrete' Jeudi. LE RAMBO PRESIDENTIEL. TOUT LE MONDE TREMBLE. NOTRE PRESIDENT DE LA RDC, LE CANDIDAT NO4. AUJOURD'HUI LE CHANGEMENT S'APPELLE MARTIN FAYULU (FELIX Tshisekedi).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 21.12.2018 à 05:59
Parlez ne suffit pas. Les candidats réunis par Mr CONA pdt CENI ont analysé les propositions de ce dernier et ont choisi le 30/12. Donc ne vous affolez pas, est-ce que le 30/12 est loin? Non, nous venons de très loin, ne tombez jamais dans les pièges de ce qu'attende les autres. Soyons calme, nous irons dimanche prochain aux élections pour élire un ange qui descendra la manne du ciel! Non mes frères travaillons quiconque sera élu aura besoin des travailleurs pas de lecteurs des journaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kambere Musivirwa Je @QQDOV2X   Message  - Publié le 21.12.2018 à 03:17
En Rdc Tout Est A Désordre,l'ordre Arrive Qd Je Serai Au Parlement Suis Candidat Député National De Num. 222.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 21.12.2018 à 00:06
Ennemi !!!!! Média de foux. Vs montre votre bassesse et honte de tout le média en Rdcongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 21.12.2018 à 00:05
Ennemi !!!!! Média de doux. Vs montre votre bassesse et honte de tout le média en Rdcongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.12.2018 à 23:56
a la place de votre haine il vous reste des larmes de déception et du désespoirs l'autorité vient de Dieu et non de la haine,vous supplierez Kabila pour qu'il y est élection est que FAYULU soit battus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: Troisième report en deux ans !
left
Article précédent La Majorité présidentielle exhorte Joseph Kabila à éradiquer les groupes armés nationaux et étrangers

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance