Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie : les shebabs déclarent la guerre à l'Etat islamique

2018-12-24
24.12.2018
2018-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/shebabs_18_01214.JPG -

Un défilé des militants islamistes shebabs, à Afgoye, à l'ouest de la capitale somalienne, le 17 février 2011. © KENYA-SECURITY/SOMALIA REUTERS/Feisal Omar/Files

Signe d’une escalade des tensions entre les deux mouvements islamistes, le 21 décembre, Sheikh Ali Dhere, porte-parole du groupe terroriste somalien des shebabs, affilié à Al-Qaïda, a appelé à l’éradication de Daech [acronyme arabe du groupe Etat islamique] dans le pays, le comparant à une maladie.

En Somalie, le porte-parole du groupe terroriste des shebabs Ali Dhere s’est exprimé sur la radio Andalus, le média du groupe. « Notre commandement ordonne à nos combattants d’attaquer et d’éliminer le cancer qu’est l’Etat islamique », a-t-il déclaré.

En Somalie, la petite cellule de Daech, acronyme arabe du groupe Etat islamique, a été formée en 2015 et est surtout composée d’anciens combattants shebabs. Elle ne dépasse pas aujourd’hui les quelques centaines de membres, principalement basés dans l’Etat semi-autonome du Puntland, non loin de la ville de Qandala, dont le groupe a brièvement réussi à prendre le contrôle en 2016.

Conflit économique

Si les tensions ont toujours été fortes entre les deux mouvements, elles se sont intensifiés la semaine dernière. Plusieurs spécialistes ont fait état de combats au Puntland. Le 18 décembre, l’Etat islamique a publié une vidéo montrant plusieurs cadavres et revendiquant avoir tué 14 shebabs.

►Le groupe Etat islamique étend son emprise dans la Corne de l'Afrique

Les raisons de ces affrontements sont encore incertaines. Elles pourraient être liées à une compétition au niveau des ressources. L’Etat islamique comme la cellule du nord-est des shebabs se financent en grande partie en taxant la population et les commerces dans la zone.

Daech a également revendiqué cette année quelques attaques dans le sud de la Somalie, le bastion des shebabs. Selon le chercheur Matt Bryden, cela pourrait représenter une menace pour les shebabs et expliquer la réponse forte du commandement du groupe.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 24.12.2018 à 08:32
c'est ça Neutralisez-vous les uns les autres ! Cela fera du bien à tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mali : la junte annonce la dissolution des partis et organisations politiques
left
Article précédent Kenya : deux adolescents belges condamnés pour trafic de fourmis

Les plus commentés

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 5 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance