Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet de Brazzaville : la SADC et la CIRGL dépêchent une délégation à Kinshasa

2018-12-27
27.12.2018
2018-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/sadc-cirgl-sommet-brazzavilles.jpg -

 Les cinq chefs d’État africains réunis mercredi à Brazzaville dans un mini-sommet SADC-CIRGL « ont exprimé leurs vives préoccupations face aux actes de violence » pendant la campagne électorale en République démocratique du Congo et ont « pris note » du report des élections du 23 au 30 décembre. Les violences « dans certaines localités du pays » « sont de nature à compromettre la sérénité des électeurs », selon le communiqué final du sommet régional de Brazzaville.

Le communiqué ne donne pas d’autres précisions sur les violences. Une dizaine de personnes sont mortes pendant la campagne, a-t-on indiqué de source diverses en RDC. Le gouvernement a démenti.

Le candidat de l’opposition, Martin Fayulu, affirme avoir été empêché de se rendre à Kindu, Kolwezi et Kinshasa pendant cette campagne qui a pris fin vendredi.

Réunis en l’absence de tout représentant de la RDC, les chefs d’État « ont décidé de dépêcher à Kinshasa » jeudi une délégation de ministres des Affaires étrangères pour porter au président congolais Joseph Kabila « les conclusions » du sommet de Brazzaville.

Ils « ont réaffirmé leur profond attachement à la tenue des élections apaisées, libres, démocratiques et transparentes » en RDC.

Les présidents du Congo-Brazzaville, de l’Angola, de la Zambie, du Botswana et de la Namibie ont « déploré la destruction à Kinshasa le 13 décembre 2018 d’une partie du matériel électoral ».

Cette destruction dans un incendie d’un entrepôt de la commission électorale est la raison officielle invoquée par cette même centrale électorale pour justifier le report des élections d’une semaine.

Le communiqué est signé par Denis Sassou N’Guesso (Congo-Brazzaville), Joao Lourenço (Angola), Hage G. Geingob (Namibie), Edgar Lungu (Zambie) et Mogweetsi Eric Keabetswe Masisi (Botswana).

Trois autres pays qui suivent de près la situation en RDC n’étaient représentés qu’à des échelons inférieurs : le Rwanda par son ministre des Affaires étrangères, et l’Ouganda et l’Afrique du Sud par des diplomates.

Le mini-sommet de Brazzaville intervient à quatre jours des élections générales reprogrammées le 30 décembre en RDC après un troisième report.

Mercredi matin, la commission électorale a annoncé à Kinshasa que les élections présidentielle, législatives et provinciales du 30 décembre seraient reportées en mars dans deux zones de conflit, à Beni-Butembo, dans l’Est et à Yumbi, dans l’Ouest.

Les chefs d’États n’ont pas fait allusion à ce report partiel qui ajoute de nouvelles tensions à la crise en RDC.

L’élection présidentielle doit désigner le successeur du président Kabila au pouvoir depuis janvier 2001.​


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 27.12.2018 à 12:17
Confusion totale. La RDC est un pays divin tout complot de quelle nature que ce soit sera démasqué. Le commun de mortel pensait que ce sommet aller demander à JKK de démissionner? Utopie. Rdv le dimanche les urnes vont parler où SHADARY sortira le WINNER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.12.2018 à 10:10
Je ne serai pas surpris que seul LAMUKA ait osé influencer les décideurs de la région par leur présence à ce mini-sommet. Nos frères d'infortune du CACH ne sont là que pour baliser le chemin électoral aux médiocres. Ils sont toujours absents aux grands rendez-vous internationaux qui pourraient avoir une incidence sur la situation en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brazzaville: le mini-sommet conjoint SADC-CIRGL se tient sans la RDC
left
Article précédent Gabon : le président Bongo fera son discours du Nouvel an depuis Rabat

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance