Société
Le président de l’ASBL YMCA-YWCA (Association chrétienne de jeunes gens et femmes)/RDC, Jimmy Matulu, a lancé vendredi 28 décembre 2018, les festivités commémoratives du 60ème anniversaire des martyrs de l’Indépendance, au cours d’un point de presse tenu, dans la commune de Kalamu.
Selon le programme y relatif, les activités qui vont durer une semaine, visent à graver dans la mémoire de toutes les générations présentes et futures l’importance du site du YMCA dans lutte des pères de l’Indépendance pour arracher au régime colonial belge l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.
Il est prévu dans ce cadre, la visite guidée de certains sites où le Président Kasa-Vubu a travaillé notamment la maison communale portant son nom, sa résidence privée et le site de l’YMCA, le baptême du bulletin de l’YMCA et la remise des titres honorifiques au président de cette ASBL.
Pour l’histoire, le meeting manqué, le dimanche 4 janvier 1959, du président du mouvement politique ABAKO (Alliance des Bakongo), Joseph Kasa-Vubu, à la place YMCA, au quartier Renkin – aujourd’hui Matonge, appuyé par la réaction des supporters de l’AS Victoria Club, mécontents de la deuxième défaite de suite de leur équipe face au FC Mikado (1-3), au tournoi de football de fin d’année, a servi d’élément déclencheur de la sortie du pays du joug colonial, de l’exploitation illicite des ressources naturelles du Congo et des brimades diverses, a rapporté le président Matulu.
Fin du mois spécial sur le volontariat dans la construction des communautés résilientes
Le directeur du cabinet du ministre de la Jeunesse et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, John Masimango a clôturé vendredi les activités de volontariat organisées par l’ASBL YMCA-YWCA dans le cadre du mois spécial des volontaires. Il a salué l’initiative de cette association dans la formation des volontaires, affirmant que ces derniers sont utiles dans toutes les nations engagées dans un processus d’émergence dans un contexte socio-politique difficile. John Masimango a ainsi annoncé la mise sur pied dans son administration d’un fonds spécial de l’emploi des jeunes pour occuper les jeunes initiés à l’esprit de sacrifice et de dévouement pour les autres au moment des catastrophes et des sinistres.
Le président de l’YMCA, Jimmy Matulu s’est réjouit de l’assiduité des jeunes à l’étape de la formation, laquelle a permis d’ajouter un plus à ces personnes qui, dans leur vie, ont accepté de donner une place importante au volontariat. L’Association, a-t-il souligné, s’est engagée à faire du volontariat son cheval de bataille, eu égard à sa détermination à résoudre les problèmes des populations vulnérables dans toutes les communautés de la RDC.
Les activités du mois spécial de l’YMCA axées sur le thème «Les volontaires construisent les communautés résilientes», a-t-il rappelé, ont été réalisées avec le concours du Corps des partenaires et entrepreneurs volontaires du ministère du Plan. Les participants ont reçu des brevets remis par le directeur de cabinet John Masimango.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 5 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Jimmy Matulu, président de l’ASBL YMCA-YWCA