Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dépouillement des résultats : une attente électrique

2019-01-05
05.01.2019
2019-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/nangaa-corneille-declaration-presse.jpg -

Un bras de fer invisible, tout en sous-entendus, se joue ces jours-ci à Kinshasa, tandis que les Congolais patientent pour les résultats des élections qu’ils attendaient depuis plus de deux ans.

Un bras de fer invisible, tout en sous-entendus, se joue ces jours-ci à Kinshasa. Les Congolais ont finalement obtenu l’élection qu’ils attendaient depuis plus de deux ans : dimanche dernier, malgré les retards, les défaillances de quelques machines à voter, des régions entières privées de scrutin, les innombrables irrégularités, ils ont voté pour choisir le remplaçant de Joseph Kabila, au pouvoir depuis l’assassinat de son père en 2001.

Personne, aujourd’hui, ne remet en cause le déroulement du scrutin dans sa globalité. Il est acquis que ce ne sera pas un motif d’annulation de l’élection. Reste une dernière étape à franchir, la plus périlleuse, pour compléter le processus : la proclamation des résultats.

Mise en garde de la Cenco

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) est la seule instance habilitée à faire cette annonce. Mais son indépendance est remise en cause par l’opposition et par les observateurs. Depuis jeudi, la communauté internationale insiste lourdement sur la nécessité, pour la Céni, de « respecter » les électeurs en délivrant des résultats « exacts » (Washington), « conformes à la volonté du peuple congolais » (l’Union européenne et l’Union africaine).

Mais c’est la subtile mise en garde de la puissante Eglise catholique congolaise qui a fait trembler le pays, jeudi. La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) « constate que les données à sa disposition issues des procès-verbaux des bureaux de vote consacrent le choix d’un candidat comme président de la République », a déclaré son porte-parole, l’abbé Donatien Nshole, au détour de la lecture d’un rapport de sa mission d’observation des élections.

La Cenco ne publiera pas les résultats - elle n’en a pas le droit - mais prévient implicitement qu’elle connaît le nom du vainqueur. Elle avait déployé 40 000 observateurs sur le terrain le jour du vote. L’Eglise appelle la Céni à « publier en toute responsabilité les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice ».

Intoxication de la population en vue de préparer un soulèvement

 

Le Front Commun pour le Congo - la coalition derrière le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary - « déplore, dénonce et condamne fermement l’attitude partisane, irresponsable et anarchique de la Cenco », a réagi vendredi son porte-parole, Barnabé Kikaya Bin Karubi, par ailleurs conseiller du président Kabila.

Donation Nshole « se permet de proclamer en toute illégalité des tendances » au bénéfice d’« un candidat déjà bien identifié », a-t-il dénoncé. Là encore, un non-dit pour ne pas mentionner le nom du vainqueur des élections compilé par l'Eglise.

Le patron de la Céni, Corneille Nangaa, s’est également emporté : « L’annonce des tendances par monsieur l’abbé Nshole, qui se base sur des résultats infimes et partiels, est de nature à intoxiquer la population en préparant un soulèvement dont la Cenco sera seule responsable », a-t-il écrit aux évêques. L’annonce des résultats, prévue dimanche, sera vraisemblablement repoussée.

Célian Macé
Libération / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:33
LA CENCO n'impressionne personne,plusieurs états et diplomates ne sont pas d'accord avec eux,il revient a la CENI de s'occuper des élections,les USA,l’Europe,n'est vont rien changer en RDC l’état congolais est souverain, et des états africains n'approuvent pas non plus l'ingérence des USA et de l’Europe,soyons patient pour le nom du président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:15
(suite)Ce qui est à Dieu est à Dieu c'est qui est de César est de César. Division de pouvoir entre le ciel et la terre. La Cenco ou Tshole ne pouvaient pas connaitre les résultats de tout le pays, pratiquement impossible une question de simple logique, l'eglise catholique n'est pas entre les mains des hommes humbles pour l'instant, il y'a un petit groupe politisé. Rien n'empeche à la Cenco ou Thsole de donner le nom di vainqueur. Mais ils ne le feront pas, puisque les perdants seront les premiers à contester l'Eglise Catholique. Ils veulent Tshilombo est tenter de rèconcilier l'opposition après ? c'est une opération suicidaire pour l'église et le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 16:59
Papa wa Romma 666 posté le 05 01 2019 à 15:45 Sur ce blog, vous avez dit que vous etiez pret à donner votre sang pou l'UDPS, alors discuter avec des gens comme vous n'a aucun sens. La Cenco fait du bon temps et mauvais temps dans l'opposition ce qui est vraiment triste pour le pays. L'opposition bien organisée qui est une nècessité dans un pays comme le notre, la cenco n'irait pas aussi loin dans son comportement. Si nous étions en Cine, Tsholè pour sa simple déclaration serait en prison, et la Cenco traduit devant la justice. En occident sont les partis politiques toute tendance confondue qui allaient stoppé tshole. Ce qui est à Dieu est à Dieu c'est qui est de César est de César. Division de pouvoir entre le c iel et la terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.01.2019 à 15:45
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 01 2019 à 15:13, qui sont résponsables ? mais tu vis où toi, vos amis de TSHIBALA et NANGA qui ne fond que passé le temps pour organiser la tricherie, or cette dernière ne tiendra plus, vu l"écart entre les deux opposants et SHADARY , mais tu dois être en AFGANISTANT pour ne pas comprendre bien ce qui se passe au sein de la CENI en plus étant du FCC tu dois continuer à mentir comme tu respire n'est ce pas ???? or la réalité est une, les PV reflètent la réalités des urnes, mais le temps que NANGA repousse est pour orchestré la tricherie, mais ça ne tiendra pas, car la vérité des urnes est déjà connu, bande des tricheurs sans gène.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 15:13
Si la Cèni,le fcc,le gvt, voulaient Shadary président, ils allaient déjà faire cela. Mais étant des organes résponsables,ils doivent donner des résultats non contestables. Il n' ya aucune diffèrence entre l'internaut sur ce blog, et la Cenco, eux peuvent annoncer du n'importe quoi, les organes de l'Etat non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:43
Shadari! Il faut renoncer. Imagines toi etre élu président et immediatement après le massacre de congolais commence; tu n'auras pas la chance de diriger dans la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:34
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 01 2019 à 13:29 L'ONU demande un résulta conforme au vote, cela veut, nombre des bulletins, les nombres sur les PV, doivent etre le meme. Pour l'instant seulement la Ceni qui est en mesure de faire ce travail, l'unique organe qui est en possession des ces données, et l'unique organe contestable par , Lamuka,Thsilombo ou FCC. Le vote au Congo n'est pas électonique, ou seulement sur transmission des données. La céni donc cherche d'éviter toute contestation future de l'intérieur comme de l'extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:28
On verra entre vous FCC et nous le peuple qui va fuire ce pays, si SHADARY veut diriger les arbres en RDC et les animaux, il doit a priori tuer tous les congolais digne de leur nom, mais en réalité, c'est bien vous une poignée des inciviques, violeurs de nos mamans et nos soeurs qui vont devoir être capturé pour être jugé et enfin emprisonné, vous verrez, essai de prononcer le nom de votre imbécile SHADARY vous verrez ce qui va se passé, bande des idiots. KABILA sa place est en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 05.01.2019 à 13:50
Un mauvais conseiller du pseudo-chef de l'etat CET AVENTURIER, PARVENU,MEDIOCRE ET VAUT-RIEN TRAITE LES PRELATS CATHOLIQUES D'IRRESPONSABLES C'est un monde en l'envers Bandes des mediocres,des tricheurs,D'ASSASSINS,DES GENS SANS HONNEUR,des voleurs. CES GENS ONT HUMILIES NOTRE PAYS ET IL FAUT ECOUTER CE QUE PENSENT LES AUTRES ANALYSTES QUELLE HONTE? WAIT AND SEE SALAUD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 05.01.2019 à 13:48
CET AVENTURIER, PARVENU,MEDIOCRE ET VAUT-RIEN TRAITE LES PRELATS CATHOLIQUES D'IRRESPONSABLES C'est un monde en l'envers Bandes des mediocres,des tricheurs,D'ASSASSINS,DES GENS SANS HONNEUR,des voleurs CES GENS ONT HUMILIES NOTRE PAYS ET IL FAUT ECOUTER CE QUE PENSENT LES AUTRES ANALYSTES QUELLE HONTE? WAIT AND SEE SALAUD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.01.2019 à 13:09
Kikaya ne changera pas,Kikaya ne changera pas,il est toujours menteur,Kikaya ne changera pas !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:51
Mais Kikaya Bin-Karubi est d'origine Rwandaise, fils de la clique des Rwandais qui s'étaient installés en RDC. Les Rwandais aiment le nom de Kasongo, Kalonji; beaucoup de nom du centre et de l'Ouest pour tromper les congolais. Nous connaissons bien ces personnes d'origine rwandaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:26
Barnabé Kikaya Bin Karubi, si tu es conseiller du Rwandais Joseph Kabila et tu vais intimider qui? Le Rwandais ont fait 17 ans au pouvoir et ils ont detruit le pays. Tu ne pas un bon examplaire. Tu as contribue' a la destruction du pays puisque tu ne donne' pas Joseph Kabila de bon CONSEIL. Le peuple Congolais ont vote' le candidat de leur choix. C'est MARTIN FAYULU le PRESIDENT qui va faire developper et SECURISER toute l'ettendue de la Republique. Joseph Kabila et Corneil Nangaa vont assumer leur RESPONSABILITER s'ils proclame le MEDIOCRE Emmanuel Shadary comme PRESIDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:22
Je ne me remet toujours pas de cette élection vraiment: TOUS LES GROUPES ARMÉES DE L'EST ONT MIS LA PRESSION SUR LA POPULATION POUR VOTER POUR SHADARY. DONC LES GROUPES ARMÉES DE L'EST DU PAYS TRAVAILLENT POUR KABILA!!!!! Je suis frustré du degré de Nuisance de kabila aux peuples congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:13
Kabila voici une dernière chance d'être le Père de la démocratie congolaise. Il suffit juste d'ignorer les Mende, Aubin, Mova, Atundu, Bonshab pour ton honneur est celui du Kongo. Me peuple a gagné! Laisse le peuple se réjouir de sa victoir, toute chose a une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
erick @PUN1XRE   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:10
Nanga vous n'avez pas droit à l'erreur, pense à toi même est à ta famille!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:05
Nangaa tu seras seul responsable tout ce qui adviendra au pays après la proclamation de shadary pseudo-vainqueur de l'élection présidentielle Nous ne t'épargnerons pas, toi et ta famille politique FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pieter De Crem reçu à Kinshasa par Augustin Matata Ponyo
left
Article précédent CPI : Fidèle Babala veut contester la légalité de son arrestation

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance