Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : « Nous devrons songer à rendre hommage à Joseph Kabila »

2019-01-07
07.01.2019
2019-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/felix-tshisekedi-bruxelles.jpg -

Félix Tshisekedi se veut serein : « à quelques jours de la proclamation des résultats, je lance un appel au calme ». (© Reuters)

Félix Tshisekedi, à la tête de la CACH (Coalition pour le Changement), s’est révélé, aux côtés de Vital Kamerhe son vice-président et directeur de campagne, un homme responsable, non conflictuel.

A Limete, voici huit jours, nous l’avions vu exhorter à la patience des électeurs rendus enragés par une panne qui durait depuis le matin et finalement c’est Corneille Nangaa lui-même qui vint remplacer la machine défectueuse en fin d’après midi, permettant aux Kinois d’émettre leur vote jusqu’au-delà de minuit.

On se souvient que, le premier, alors que Martin Fayulu parlait encore de détruire la « machine à tricher » Tshisekedi s’était déclaré confiant du fait que le Congo irait de toutes manières aux élections et il avait accepté le report d’une semaine décidé par la CENI pour des raisons techniques.

Cette fois encore, alors que la CENI explique que, dans les centres de compilation, le travail avance mais n’est pas encore terminé et réclame un nouveau délai avant de proclamer le résultat final, le leader de l’UDPS se montre serein. Logique aussi : « ne faisant pas confiance au comptage électronique, nous, dans l’opposition, nous avions exigé un comptage manuel. Or ce dernier prend évidemment plus de temps, il nous faut l’accepter… Il est possible que la CENI, se fiant au verdict électronique, possède déjà le résultat final, mais elle ne peut l’annoncer puisque le seul résultat qui aura de la valeur est celui qui sera issu du décompte manuel… »

« Ramener la paix »

Ayant longtemps vécu en Belgique, Félix Tshisekedi, durant sa campagne électorale s’est rendu à l’intérieur du pays, dans le Congo profond, et en particulier dans les provinces de l’Est, fief de son colistier Vital Kamerhe. Il en est revenu bouleversé, par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, par l’espoir de changement, mais pas seulement : « là bas, les conditions de vie sont terribles. Les gens vivent dans une insécurité, une incertitude totale, leur vie est une loterie. Ma priorité, pour ces régions de l’Est mais aussi pour le Kasaï, c’est de ramener la paix. Moi-même, alors que je voulais me rendre à Butembo par la route, j’ai du y renoncer car c’était trop dangereux. On m’a fait comprendre que tout pouvait arriver…Cette situation est d’autant plus scandaleuse que le sous- sol de ces régions est incroyablement riche… Revenant de là, je me suis juré de tout faire pour ramener la paix, pour réconcilier le Congo, le mettre vraiment sur la voie du développement. »

Pour Félix Tshisekedi, dont le père, Etienne, était le premier juriste formé après l’indépendance, « il est urgent de rétablir un Etat de droit, de réhabiliter l’administration. Dans ces régions où je suis allé, j’ai constaté que l’Etat n’existait plus… La première chose à faire, c’est d’organiser un recensement, afin d’identifier la population de manière exacte, son nombre, ses besoins... Il est urgent aussi de combattre ce que nous appelons les "anti valeurs", d’éradiquer la corruption, de lutter contre l’impunité. Je veux que le Congo redevienne un Etat de droit, dont le premier citoyen, le chef de l’Etat, sera au service de tout le monde… Il faut aussi redistribuer autrement les richesses, miser sur l’éducation: l’enseignement doit être obligatoire, et gratuit aussi, pour tout le monde. »

On parle beaucoup des ressources minières de mon pays. En premier lieu, je veux que leur exploitation se fasse dans la transparence, la clarté. Sans vouloir remettre en cause les contrats miniers, je veux qu’ils soient établis dans la transparence, sur le principe du « win win », gagnant gagnant.

Finis les contrats opaques : « il faudra que chacun puisse rendre des comptes, à tous les niveaux. Cependant, j’insiste aussi sur le fait que l’on ne peut pas tout attendre des mines : la véritable richesse du Congo, c’est l’agriculture. Alors que nous possédons 80 millions de terre cultivable, les gens ont faim, c’est un véritable scandale. C’est aussi l’agriculture qui donnera des emplois… »

« Je crois même qu’à l’avenir, on pourra maintenir ce système » avec la machine à voter

A nouveau, Félix Tshisekedi parle d’apaisement : « pour ce qui concerne la gestion du pays, je veux ramener la confiance. Et dans l’immédiat, à quelques jours de la proclamation des résultats, je lance un appel au calme. Il faut attendre que les résultats remontent des provinces, des régions reculées. De toutes manières je rappelle que le résultat qui sera annoncé par la CENI ne sera jamais que provisoire, qu’ensuite s’ouvrira le temps des recours, avant la proclamation des résultats définitifs. Tout ce processus exigera de la patience. Je n’approuve pas le fait qu’au départ des observations de la CENCO, (la conférence des évêques catholiques), qui a participé au monitoring des élections, la coalition Lamuka ait déjà inondé les réseaux sociaux. La CENCO a peut-être fait une erreur dans sa communication, Lamuka en a profité et cela pousse les gens aux extrêmes… Moi je dis simplement qu’il faut attendre la fin du travail de compilation, et sur la base des informations que nous, nous possédons, je suis confiant. »

Ayant été l’un des premiers à accepter l’usage de la machine à voter, Félix Tshisekedi, huit jours après le vote, ne retire pas sa confiance à Corneille Nangaa, le président de la centrale électorale : « certes, il y a eu des incidents, des temps d’attente, mais globalement cela s’est bien passé. Mon verdict, c’est un satisfecit… Et la machine, tant décriée, a finalement fait ses preuves. Je crois même qu’à l’avenir, on pourra maintenir ce système… »

Félix Tshisekedi écarte toute perspective de désordres sinon de violence lorsque les résultats seront proclamés : « il ne faudra pas se livrer à une chasse aux sorcières, nous devrons éviter les règlements de comptes. Lorsque nous nous trouverons dans un Etat de droit, nous aurons besoin de tout le monde. Il ne faut pas qu’il y ait des frustrations… Vous savez, les dissensions entre Congolais ne sont pas insurmontables.. Il faudra pardonner, tirer un trait sur le passé. Le nouveau leader du pays devra rassembler tout le monde et construire le Congo de demain. Il est temps de rendre espoir à une jeunesse qui doit être encadrée, bénéficier des richesses de son pays… »

Kabila au poste d'« ambassadeur extraordinaire du Congo » ?

Tshisekedi refuse de se prononcer sur ses relations futures avec Martin Fayulu « attendons d’abord que le bateau des élections, piloté par la CENI, arrive au port. J’espère que c’est la démocratie qui gagnera et dans ce cas, j’aurai la main tendue. Je vous le répète, il n’y aura pas de revanche…

Même équanimité à l’égard du président sortant Joseph Kabila : « il est évident qu’il pourra vivre tranquillement dans son pays, vaquer à ses occupations, il n’a rien à craindre. Un jour nous devrons même songer à lui rendre hommage pour avoir accepté de se retirer. Pourquoi, compte tenu de son expérience, ne pas lui confier des tâches diplomatiques spéciales, faire de lui un ambassadeur extraordinaire du Congo ? » 

Colette Braeckman
Le Soir
C’est vous qui le dites : 80 commentaires
9025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @QEEOO2N   Message  - Publié le 12.02.2019 à 15:50
En pensant ainsi tu sera unificateur mais il faut eviter trop des promesses car le Congo est vaste et un pays des surprises. C'est surprendre les gens avec des realisations, que de se faire prendre par ses propres paroles dans les promesses irrealisables. Courage Mr le preso le Congo sera contant de vous quand les Congolais verront leur niveau de vie change comme leur Pays est pontentiellement riche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.01.2019 à 22:38
La CENCO s'est trompée? En quoi? Tu pourrais t'imaginer ce vote sans les efforts de cette CENCO? Valentin Mubake nous disait que le vrai dauphin était dans l'opposition. J'ai peur que ça commence à ses dévoiler La politique du ventre fait rage dans ce pays. Voilà un fausseur prêt à tout pour accéder au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 08.01.2019 à 13:51
Felix a présenté un faux diplôme dans son dossier, c'est pourquoi il n'a pas de position. Lisez les autres articles sur Mediacongo, et allez aussi dans " LA LIBRE AFRIQUE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwamba tshimpanga pa @3Z18K7P   Message  - Publié le 08.01.2019 à 13:44
felix est sage voila l'homme qu'il faut l'homme qui veut la paix que la cenie soit sage ainsi que le president sortant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 08.01.2019 à 09:53
Peut importe les OUI ou NON, mais S E Mr SHADARI, vous pouvez vous reposer tranquillement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 08.01.2019 à 09:24
Valentin qui vivra verra tout le monde connait que fayulu a fait 65% nous entendons le résultat le jours de la publication nous entendons la vie ou la mort. car trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kenos @FF3O2BE   Message  - Publié le 08.01.2019 à 09:20
Rendre hommage Saluer l'action de quelqu'un par un acte de reconnaissance (un discours, une dédicace, une oeuvre artistique) afin d'en souligner la valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:42
les injures montre votre bassaisse d esprit ce monsieur a fait a discour responsable et sage et intelligent je felicite les conseillers de Felix Tshisekedi . vous voulais qu il y est un bain de sang assez cet assez on a perdu bon nombre des freres et soeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:38
lamuka veux s approprier de la victoire c trop tard l essentiel etait de preparer les congolais aux votes et non pas au boyicote , la victoire as dejas choisi son quand et d ailleur le rapport de la cenco va surprendre tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:36
bonjour Cher compatriote le cenco n a jamais reveler le nom du gagant selon leur communique et d ailleur ils ont dementis ses rumeurs d intoxications de la part de lamuka , pour quoi etre agiter attendont le jour-J nous connaitrons la verites .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 08.01.2019 à 07:10
Un Etat sans loi est une jungle Ce n'est pas pour rien que la loi existe meme dans la bible,pardonner c'est tres bien mais il ne faut pas faire de ce pays un etat droit sinon ,l'insecurite a est,les tueries,la corruption et toutes ces anti-valeurs ne finiront jamais Chacun doit etre responsable de ses actes et en repondre devant la justice De toute les facons la justice divine existe et ne dit-on pas qui aime bien chatie bien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.01.2019 à 05:06
bumbafu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 23:59
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07 01 2019 à 23:57 La Cenco a fait revé Lamuka, et Thsilombo à fait comprendre que la Cenco s'est trompé, un fait rare et normale , puisque la Cenco est l'udps( pour ne pas dire il a corrigé la cenco). Le FCC est tranquille mais cela veut dire quoi? Le silence fait partie d'une victoire souvent. N B N'oublions pas le premier ministre,kalamba, thsilombo ne sont ils pas du meme coin? il n'y a pas trafique d'information en bouche du village ? Shadary peut dormire tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Génération Lumumba @ULD7CS4   Message  - Publié le 07.01.2019 à 23:52
Demandez aux Congolais de rendre un hommage à Kabila, c'est demandez à Lumumba de remercier les Belges pour avoir "octroyé l'indépendance" ou pour les "bienfaits de la colonisation" Fatshi nous fait du Kasa-Vubu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Génération Lumumba @ULD7CS4   Message  - Publié le 07.01.2019 à 23:50
Demandez aux Congolais de rendre un hommage à Kabila, c'est demandez à Lumumba de remercier les Belges pour avoir "octroyé l'indépendance" ou pour les "bienfaits de la colonisation" Fatshi nous fait du Kasa-Vubu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 07.01.2019 à 21:20
COMPAREZ KAGAME ET KABILA L'UN EST UN PATRIOTE RWANDA QUI TRVAILLE POUR SON PAYS EN VOLANT EN RDC EN COMPLICITE AVEC NOTRE PSEUDO-PRESIDENT ET PSEUDO-PATRIOTE MANIPULATEUR. DONC JKK EST UN ELEMENT DU SYSTEME KAGAME Il n'est pas patriote ni nationaliste congolais peut etre patriote rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 07.01.2019 à 21:14
Je parie que personne de votre famille est morte sous ces 21 ans d'AFDL-RCD. IMMATURITE POLITIQUE?JE VUEX VOUS RAFRAICHIR LA MEMOIRE :Siège de l'udps brulé,les chrétiens tués et les églises profanées et autant de personnes arretées arbitrairement p c q ils refusaient le 3ieme mandat de ce criminel FELIX EST TOUT SIMPLEMENT CORROMPU COMME LS AUTRES LES ONT ETE. KABILA EST REJETTE PAR L'OCCIDENT PAS P C Q IL EST NATIONALISTE MAIS P C Q IL LES A TRAHI EN VENDANT NOS COBALT T AUTRES MINERAIS AUX CHINOIS ET ETATS VOYOUS ALORS QUE C'EST L'OCCIDENT QUI L'A PORTE AU POUVOIR. Un patriote ne pille pas son pays et ne favorise pas l'insécurité et le chaos organisé pour que le Rwanda exporte nos minerais PAR ailleurs,PAPA THSITSHI N'EST TOUJOURS PAS ENTERRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 07.01.2019 à 20:57
C'est l'immaturite politique de croire que Joseph est un ennemi ou n'a rien fait. Mais, j'espere que le language de FATSHI remonte d'une certaine attitude reciliatoire qu'on ne trouve pas dans bcp de congolais. Il commence a comprendre ce qu'un leader d'Etat et je sens qu'il parle comme un futur president. All the best to him.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 07.01.2019 à 20:45
ERREUR SUR ERREUR JE CROIS QUE SI VOUS N'ETIEZ PAS LE FILS A PAPA,VOUS NE SERIEZ JAMIAS DEVENU PRESIDENT DE L'UDPS. BIENTOT VOS FANS CLUS VONT DECHANTER. Bouffez bien l'argent comme les autres anciens de l'UDPS (Tshibala, Badibanga, Birindwa, Kibassa, Shadary, Minaku et autres mais sachez que toute personne qui va sauver la kabilie deviendra ennemi du peuple meme si vous vous appelez FELIX P C Q LA RDC N'EST PAS = UDPS WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.01.2019 à 20:27
"NOUS DEVONS SONGER À RENDRE HOMMAGE À JOSEPH KABILA Y COMPRIS POUR AVOIR BRULÉ VIF LE PERSONNEL UDPS DANS LE QG À LIMETE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tychique @KVIW7PF   Message  - Publié le 07.01.2019 à 20:16
DES DECLARATIONS DE NATURE A CONFIRMER LES RUMEURS SUR LES NEGOCIATIONS EN COURS ENTRE CACH ET FCC. BON VOYONS VOIR CAR QUELQUE FOIS IL FAUT SAVOIR JOUER AUSSI L'APAISEMENT , BIEN QUE APAISEMENT NE SIGNIFIE PAS IMPUNITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 07.01.2019 à 19:11
SCANDALEUX !!! UN VRAI SCANDALE POLITIQUE CES DECLARATIONS RENDRE HOMMAGE A QUELQU'UN QUI A MASSACCRER BEAUCOUP DES GENS POUR GARDER LE POUVOIR MAIS IL EST BETE OU QUOI? Mr FELIX SI IL Y AVAIT PAS PRESSION NATIONAL ET INTERNATIONAL KABILA SERAIS TJR AU POUVOIR ..Mr FELIX TU AS POIGNARDER LE PEUPLE DANS LE DOS MAIS SACHE QUE LE PEUPLE CONGOLAIS GAGNERA DANS CET COMBAT DEMOCRATIQUE, VA FLATTER KABILA POUR QU'IL TE DONNE LE POUVOIR TU VA PAYER LE SORT DE KABILA "" LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS"" INGETA "" INGETA """ INGETA….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 07.01.2019 à 18:33
Tala bango na bango bakomi kobunda , eye mabe!!!!! Il y avait combien d'opposition dans cette election ? Kabila a diviser bino, les amateurs de la politique. Ce monsieur vient d'achèter la victoire contre la protection de Kabila. Eko yebana mais ça sera trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 07.01.2019 à 18:30
Certains politiciens Congolais doivent être recycler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 07.01.2019 à 18:15
Pour un opposant, c'est vraiment très triste ce genre de déclarations. Tout flatteur vit au dépand de celui qui l'écoute. Politicien en pailles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 07.01.2019 à 17:52
Ah Felix! Apres avoir mange l'argent de Kabila et promis et promised in posts tu change de language, mawa! On savais bien depuis longtemps too et Kamhere vous travailler pour Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 17:41
au lieu d'accepter Felix comme président, à défaut il nous faut meme RAMAZANI, peuple congolais, faisons attention avec Felix, c'est un homme sans position, nous l'avions dit bien avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 07.01.2019 à 17:28
FATSHI tu as gagné papa, exprime tes visions. tu es sincère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 07.01.2019 à 17:01
Il est important exactement de penser déjà à un autre discours car le prochain président ne sera certainement pas de la kabilie, quelque soit la tournure des choses. Alors, il faut bien penser ce que sera notre beau pays après ces 18 ans de gâchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:52
Vraiment FATSHI après un farouche combat méné contre le régime, tu cmprend que la victoire ne s'appel pas FATSHI, mais le peuple. Tu es Grand comme Homme d'Etat. que tous ceux qui t'on voté soit hônoré. Tu es un vrai Homme d'Etat. Que cette magistrature avec te permette de mettre le Programme de lutte contre la Pauvrété. Vive le Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:45
Il doit rester sénateur à vie, car nous voudrions voir comment KABILA défendra des loi élaborer au parlement une foi arrivée au sénat pour le débat, nous voudrions voir l'ancien président dans des débat vu son expérience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:31
Tshitshi, tu n'es pas mesquin dans ton esprit mais soit plus discret et prudent dans tes déclarations. Certaines phrases sont importantes mais c'est certainement pas le moment de le faire. A bon entendeur ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:31
Aventurier Flatteur. Fayulu a gagné Papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:26
Cet article pouve à siffisance comment la Cenco divise le peuple congolais par son comportement. Donc il y'a deux candidats vainqueurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:22
Félix Merci pour ce discours qui prouve que vous êtes un homme d'État de grand cœur et intelligent. Ceux qui vous taxent de n'avoir pas de grand diplôme se trompent parce que ce n'est pas le diplôme qui peut diriger un si grand et très compliqué pays comme le nôtre. Notre pays a besoin des gens de grand cœur comme vous et non des HAINEUX de Lamuka. Même s'il a des imperfections dans sa gestion, JKK nous laisse quand même un pays unifié avec toutes les boussoles en marche. Celui qui ne reconnaît pas cela, ne dirigera JAMAIS ce pays. Il dirigera un pays en dents de scies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:22
Et puis vous qui croyez que Fayulu n’est qu’un vulgaire extrémiste radicalisé et violent, je vous invite à suivre son entrevue avec la chaine Al Jazeera et vous comprendrez que l’homme, le véritable vainqueur n’est pas du tout dans la logique de la revanche. L’interview est en Anglais. Kabila doit cesser avec sa haine contre MOKAT qu’il transpose sur Fayulu. C’est un fait kanambe ne veut pas de Fayulu parce qu’il est soutenu par MOKAT. La haine ne nous intéresse pas tout ce que nous voulons c’est la vérité des urnes et kabila sera honoré par le nouveau régime en tant qu’ancien chef de l’Etat et sénateur à vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:13
Fatshi dira-t-il la même chose quand celui dont il fait les éloges aujourd'hui lui aura roulé dans la farine en faisant proclamer par la CENI le résultat contraire à ces attentes? J'ose croire que ces affirmation ne sont pas cette fois-ci un "effet de fatigue" comme à Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:10
Cet article sent la complicité entre le FCC et CACH. Tous savons que le vainqueur c'est MAFA à qui l’on veut voler sa victoire. Congolais sachons que si la MAV a été utilisée avec le minimum de transparence qui reste encore à confirmer à l'annonce des résultats, c'est notamment grâce à la pression de LAMUKA. Il fallait ça pour amener le FCC à faire des concessions. Si toute l'opposition faisait les yeux doux au FCC comme le fait CACH on n'aurait pas les résultats actuels. En politique on ne se fait pas des cadeaux. Le pouvoir s'arrache démocratiquement certes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:08
Félix ne tient pas ce discours pour tenir, il y a des tractations en CACH et FCC, l'objectif est de faire passer Félix CV comme président parce que du côté de FCC il y a pas du tout moyen de remonter la pente, voilà pourquoi nanga a prolongé en la date du publication, Félix est facilement manipulable, et c'est très dangereux pour le pays mais heureusement même lui il est loin derrière FAYULU, il est bien que il n'est pas question de diviser les congolais mais shadary et Félix il y a pas la différence, kamerhe avait une mission précise voilà déjà le résultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:03
Felix c'est Monsieur sans position, surtout qu'il manque de niveau universitaire, il était en Belgique tuant son temps dans les terrasses. C'est un bidon vide. Il peut accepter du n'importe quoi. Son père n'était pas du type à tromper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
christian Kalubi @5T5TPZQ   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:01
JE SALUE LE SENS DE RESPONSABILITE DE CE DIGNE FILS DU PAYS. LE FUTUR PRESIDENT DOIT AVOIR UNE VISION PAREILLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:00
Toutes négociations maintenant entre Joseph Kabila et le candidat Felix sont vaines parce que Felix n'est pas déjà président de la RDC. Felix est encore candidat à la présidentielle et Il ne peut pas engager le pays dans n'importe quelle négociation. Et encore Felix est habitué à retirer sa signature (cfr Lamuka)!!!!. Joseph Kabila qui cherche des garanties, lui avait garanti qui durant 18 ans?? Les candidats à la présidentielles doivent faire attention avec de telles mauvaises inspirations pour sacrifier le pays et sauver les intérêts de Kabila seul. Ils ne peuvent pas négocier comme s'ils étaient déjà proclamés présidents. Nous marcherons contre de tels compromis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:59
Fatshi dira-t-il la même chose quand celui dont il fait les éloges aujourd'hui lui aura roulé dans la farine en faisant proclamer par la CENI le résultat contraire à ces attentes? J'ose croire que ces affirmation ne sont pas cette fois-ci un "effet de fatigue" comme à Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:56
Felix Tshisekedi dit au peuple Congolais la VERITE' combien d'argent Joseph Kabila t'as corrompu pour dire hommage a Joseph Kabila. COLLABO Tshisekedi Felixe. Joseph Kabila n'est pas mort et on dit hommage aux MORTS pas aux etre VIVANT. Felix Tshisedeki, tu es BEBE' en POLITIQUE et il te faut encore beaucoups de temps pour devenir MATURE. IL fallait que tu laisse cette place a VALATIN MUBAKE qui est MURE en politique mais tu as PRECIPITE' comme tues l'Enfant de Etienne Tshisekedi WA Mulumba. Mawa sans carriere politique ou experience politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:56
Fatshi, tu peut avoir raison sur le sujet. Mais le moment est très mal choisi pour reconnaître quoi que ce soit a kabila. KABILA a parié toute sa crédibilité a son comportement vis a vis de la publication des résultats issus des urnes de l'élections présidentielle du 30 décembre dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:52
Fatshi dira-t-il la même chose quand celui dont il fait les éloges aujourd'hui lui aura roulé dans la farine en faisant proclamer par la CENI le résultat contraire à ces attentes? J'ose croire que ces affirmation ne sont pas cette fois-ci un "effet de fatigue" comme à Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:50
Martin Fayulu qui est devenu aujourd'hui un EXTRA CONGOLAIS pour certains ne peut JAMAIS tenir un discours pareil à cause de son impulsion par l'occident qui ne cherche que du coltan. S'il prend le pouvoir, il MODIFIERA LE CODE MINIER pour le ramener de 30 à 20% pour le peuple congolais. Mais ça ne passera JAMAIS parce que ce code est déjà connu par touts les paysans de partout là où il y a des minerais. Toute compagnie minière qui croit que c'est Fayulu qui modifiera ce code minier pour ses intérêts se trompe. Les installations de ses usines seront brulées. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:48
Félix, c'est bien ce que vous venez de dire, mais je vous conseille de bien lire les contenus de différentes closes que vous allez signer avec Kabila et son groupe. Et je vous signale en passant que la victoire ne se négocie pas! Avec ces propos c'est clair que vous mangez déjà une même assiette avec le clan Kabila. Autre conseil, vous devrez continuer à garder le silence jusqu'à ce que Kabila à travers Nangaa vous proclame président de la République. Bon! attendons voir la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:42
Fatshi dira-t-il la même chose quand celui dont il fait les éloges aujourd'hui lui aura roulé dans la farine en faisant proclamer par la CENI le résultat contraire à ces attentes? J'ose croire que ces affirmation ne sont pas cette fois-ci un "effet de fatigue" comme à Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:42
Félix, c'est bien ce que vous venez de dire, mais je vous conseille de bien lire les contenus de différentes closes que vous allez signer avec Kabila et son groupe. Et je vous signale en passant que la victoire ne se négocie pas! Avec ces propos c'est clair que vous mangez déjà une même assiette avec le clan Kabila. Autre conseil, vous devrez continuer à garder le silence jusqu'à ce que Kabila à travers Nangaa vous proclame président de la République. Bon! attendons voir la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pilipili @BDM7GT7   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:39
nous remercions Mr Joseph k pour accepter ce conseil .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:39
Félix, c'est bien ce que vous venez de dire, mais je vous conseille de bien lire les contenus de différentes closes que vous allez signer avec Kabila et son groupe. Et je vous signale en passant que la victoire ne se négocie pas! Avec ces propos c'est clair que vous mangez déjà une même assiette avec le clan Kabila. Autre conseil, vous devrez continuer à garder le silence jusqu'à ce que Kabila à travers Nangaa vous proclame président de la République. Bon! attendons voir la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:37
Fatshi dira-t-il la même chose quand celui dont il fait les éloges aujourd'hui lui aura roulé dans la farine en faisant proclamer par la CENI le résultat contraire à ces attentes? J'ose croire que ces affirmation ne sont pas cette fois-ci un "effet de fatigue" comme à Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:36
Martins | 8GPEZ77 - posté le 07 01 2019 à 15:19 Le 30 décembre au centre de vote à N'djili c'est FATSHI qui a déclaré devant les médias qu'il y a un désordre organisé et qu'il ne savait pas si le pouvoir l'a fait à dessein pour qu’au moment venu il annule les résultats. Ceux qui suivent les infos à la télé ne me contrediront pas. Et maintenant il se dédit voilà pourquoi il fait rire tout le monde. Eza biloba loba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:34
Fatshi dira-t-il la même chose quand celui dont il fait les éloges aujourd'hui lui aura roulé dans la farine en faisant proclamer par la CENI le résultat contraire à ces attentes? J'ose croire que ces affirmation ne sont pas cette fois-ci un "effet de fatigue" comme à Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:34
X-man | 7MEOU7I - posté le 07 01 2019 à 15:29 Belle analyse, coup de chapeau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:33
Vous pouvez hair un chien mais reconnaitre que ses dents soient blanches Tshisekedi dit la vérité en dépit des critiques maladroites qui tombent sur lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:33
Fatshi .. quelle sagese je suis sur que le Sphinx la haut est tres fiere de toi. La RDC avec comme toi president, nous serons une nation respectee partout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:31
Martins | 8GPEZ77 - posté le 07 01 2019 à 15:19 Le 30 décembre au centre de vote à N'djili c'est FATSHI qui a déclaré devant les médias qu'il y a un désordre organisé et qu'il ne savait pas si le pouvoir l'a fait à dessein pour qu’au moment venu il annule les élections. Il se dédit maintenant voilà pourquoi il fait rire tout le monde. Eza biloba loba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BENGUIGUI @58A2S19   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:30
FELIX TU AS DEJA BOUFFE AU BEAFTEACK , LAISSE -NOUS TRANQUILLE. KAMHERE DIT QUE LES CHOSES SE SONT PASSEES LAMENTABLEMENT, TU NOUS DISTRAIT. DE TOUTE FACON CE N 'EST PAS TOI QUI ES FAVORI, C'EST PLUTOT MAFA. VA EN ENFER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:30
Félix Merci pour ce discours qui prouve que vous êtes un homme de grand d'État de grand cœur et intelligent. Ceux qui vous taxent de n'avoir pas de grand diplôme se trompent parce que ce n'est le diplôme qui peut diriger un grand et très compliqué pays comme le nôtre. Notre pays a besoin des gens du cœur comme vous et non des HAINEUX de Lamuka. Même s'il a des imperfections, JKK nous laisse un pays unifié avec toutes les boussoles en marche. Ne pas reconnaître cela, c'est être un ignorant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:29
Entre les lignes nous pouvons decrypter la resignation d'une defaite deja confirmée. Pourquoi ne pas survivre s'il est courtisé comme etant la troisieme voix? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:21
Je ne comprends plus rien mes chers compatriote!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:19
Dans cette declaration donne t-elle vraiment l'impression d'un corrompu? Donc pour vous les fayulistes être opposants signifie tenir toujours des propos discourtois à l'endroit du pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:16
Il faut amener les congolais a amener leur pays et aussi reconcilier les congolais entre enfin d amener notre pays au developpement . reconnaitre a chacun ses merites meme si ses resulats sont mitiges , le cas du president Kabila . Il est le seul a avoir une experience de la presidence de la republique qu on l aime ou pas , c est la verite . La CENI peut avoir a la tete les gens qu on n aime pas , mais qu on le veuille ou pas , tout le monde attend les resultats publies par cette institution . Alors quelque part , nous devons apprendre a reflechir avec le cerveau et non avec les emotions parceque sous l emotion , on perd le sens d analyse et de comprehension .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:15
Que diriez vous aux familles de Rossi Mukendy et de la petite Kapangala? Huuum ca sent la negoce sous la table.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
christian Kalubi @5T5TPZQ   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:11
JE SALUE LE SENS DE RESPONSABILITE DE CE DIGNE FILS DU PAYS. LE FUTUR PRESIDENT DOIT AVOIR UNE VISION PAREILLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:10
Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:09
Nini kaka? oleyi nini papa? MAFA nde president, tika bilobela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:05
Petit flatteur. Ça ne passe pas. Tu es atteint de la médiocrité vas te faire soigné et très vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:58
Les propos d'un responsable. ça me rappele de Nelson Mandela. Courage Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:56
Je ne sais quoi dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:55
Étonnant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:49
Nini kaka? oleyi nini papa? MAFA nde president, tika bilobela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:47
Le, aliaki kamerhéon bien sûr. Et le kamerhéon alia régime k depuis kala au point abima maseke.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:46
Il a bien dit! je trouve personnellement aucun mal dans ces propos!! kabila sera le premier ancien president vivant depuis la création du pays il mérite les éloges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:45
Distraction, MAFA President

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:43
Oh dear!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:37
Fatshi oliye nini ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:26
Mort de rire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord d’Addis-Abeba : Robinson et François Muamba saluent les progrès
left
Article précédent Felix Tshisekedi: « A Genève, il y a eu dol ! »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance