Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi : la télévision RTDK saccagée par des hommes armés

2019-01-07
07.01.2019
2019-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/mbuji_mayi_vue_18_02145.jpg -

Des hommes non encore identifiés et munis d’armes se sont introduits, dans la nuit du samedi 5 janvier, dans la salle des émetteurs de la Radiotélévision Débout Kasaï, ‘’RTDK’’, où ils ont saboté les principaux équipements.

La même nuit, le bâtiment abritant les studios radio et le comptoir d’achat et de vente de diamant appartenant au promoteur de ce média a été la cible d’attaque à l’arme automatique.

Eric Ngalula Ilunga, fils du promoteur de la RTDK, explique qu’aux alentours de 17 heures (heures locales), il y a eu un attroupement des personnes proches du candidat de la plate-forme CACH à l’élection présidentielle, Felix Tshisekedi, qui se réjouissaient vers le quartier Simis. Vers 17 heures 30 minutes, les FARDC sont venues devant les bureaux de la RTDK et ont demandé à tout le monde de vider le lieu.

« A 20 heure 30 minutes, il y a eu des hommes armés, en cagoule, qui ont pénétré là où se trouve l’émetteur. Ils ont coupé le câble qui émet pour la télé et la radio. Ils ont pris une caméra, des flash disk. Ils ont renversé le mazout qui était là pour le groupe électrogène », raconte Eric Ngalula Ilunga.

Vers 2 heure 30, poursuit la même source, plusieurs hommes armés postés sur le Boulevard M’zee Laurent Désiré Kabila ont tiré à l’entrée de la RTDK où se trouvent les régisseurs, on a tiré à la barrière, et on a tiré au salon VIP de notre bureau.

« Nous sommes en plein centre, il y a la résidence officielle du gouverneur, il y a la mairie, il y a le gouvernorat, l’antiviolence (NDLR : une unité de la police), en plein centre de Mbuji-Mayi, pendant 10 minutes, on a tiré comme ça, et il n’y a eu aucune réaction ! », déplore Eric Ngalula.

Le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji affirme avoir été informé de la mesure administrative du maire de Mbuji-Mayi portant fermeture de la Radiotélévision Debout Kasaï, pour « entorse à certaines dispositions légales ». De leur côté, les responsables du média disent n’avoir jamais été au courant d’une telle mesure.

Quant à l’attaque des installations de RTDK, Ngoyi Kasanji affirment qu’il s’agit d’un acte de banditisme et que les services compétents recherchent activement les auteurs.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:21
Le petit Hitler du Kasai Oriental en sait quelque chose. Deux jours avant cette attaque, selon nos sources, le petit Hitler du K Or s'est rejouit en faisant du tapage nocture soit disant que leur candidat Shadary serait élu ou proclamé Président de la République, aucun incident. Mais au tour des autres mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Six jeunes aux arrêts après avoir organisé les élections à Beni
left
Article précédent Bandundu : Kikwit à la recherche des millions de dollars pour contrer les érosions

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance