mediacongo.net - Actualités - Démission surprise du président de la Banque mondiale 


Retour Economie

Démission surprise du président de la Banque mondiale

Démission surprise du président de la Banque mondiale 2019-01-08
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/jim_yong_kim_18_0121.jpg New York-

Le président démissionnaire de la Banque mondiale Jim Yong Kim, ici le 6 novembre 2018 à Pékin.

Alors que son mandat courait jusqu'en 2022, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé ce lundi 7 janvier sa démission.

Jim Yong Kim n'a pas été poussé vers la porte par le Trésor américain, explique-t-on dans l'entourage du président de la Banque mondiale. Il n'en demeure pas moins que le scepticisme de Donald Trump à l'égard du rôle de l'homme dans le réchauffement climatique a pu jouer un rôle dans la décision surprise de ce médecin et anthropologue, sélectionné par Barack Obama en 2012. Le mandat de Jim Yong Kim expirait en 2022. On sait cependant qu'il était très contesté au sein de la Banque.

Alors que l’institution multilatérale a toujours été dirigée par un Américain, cette tradition pourrait être abandonnée à l'occasion de la sélection du successeur de Jim Yong Kim par les administrateurs qui représentent ses 189 pays actionnaires.

Les États-Unis, le premier d’entre eux, disposent toujours d'un droit de veto au sein du conseil d'administration. Donald Trump insistera-t-il pour qu'un Américain occupe à nouveau ce poste ? On l’ignore. On sait en revanche que la Maison Blanche reproche à la Banque mondiale de financer trop de projets en Chine et pas assez en Afrique.

Pierre-Yves Dugua
RFI / MCP, via mediacongo.net
1560 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Banque mondiale : David Malpass succédera à Jim Yong Kim le 1er février 2020

Economie ..,

Bali: Les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale s’ouvrent sur fond de crise...

Economie .., Bali, Indonésie

Soutien massif de la Banque mondiale à l’Afrique

Afrique ..,