Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée des classes en RDC : les élèves toujours peu nombreux

2019-01-09
09.01.2019
2019-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/kinshasa_eleves_rue_18_0214.jpg -

Au deuxième jour de la reprise des cours après les vacances de Noël, plus de la moitié d’élèves manque toujours à l’appel. Dans la plupart d’écoles visitées mardi 8 janvier dans les communes de Lingwala, Kinshasa, Kasa-Vubu et Limete dans la province de Kinshasa, tous les enseignants sont présents. Mais ils affirment qu’ils n’avancent pas avec les cours.

Selon un des chefs d’établissements, ils se contentent de réviser les matières enseignées au premier trimestre.

Au lycée Limete, par exemple, environ 20 % seulement d’élèves sont présents.

« Malheureusement nombreux sont encore à la maison. Les cours ont déjà repris, nous étudions normalement. Qu’ils viennent. Nous sommes environ trente et quelque mais il n’y a que 10 qui sont présents », témoigne une élève du Lycée Limete.

Le chef de la sous-division Limete 2, David-Patrice Nzayi, redoute que l’absence des élèves perturbe l’exécution du calendrier scolaire.

« Nous ne comprenons pas pourquoi les parents n’envoient pas les enfants à l’école. Surtout, nous sommes en train de courir derrière le calendrier scolaire, comme le ministre l’a dit parce qu’un jour de moins sur le calendrier scolaire c’est une grande perte dans la formation des enfants », a indiqué David-Patrice Nzayi.

Les parents affirment hésiter d’envoyer leurs enfants à l’école suite à la situation politique incertaine.

« Certains parents ont peur que ces enfants puissent rentrer à l’école d’autant qu’on n’a pas encore publié les résultats. À l’école primaire, s’il y a un incident, comment nous allons récupérer nos enfants » ? S’interroge un parent.

Pour eux, ils ne vont envoyer leurs enfants à l’école qu’après la publication des résultats des scrutins du 30 décembre 2018. La publication des résultats prévue initialement le 6 janvier a été reportée à une date ultérieure, sans aucune précision sur la prochaine date.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


delphin17 @BLXWIK2   Message  - Publié le 09.01.2019 à 08:52
les gens sont dans un dilemme quant à l'attente de la publication des résultats de la présidentielle craignant ainsi d’éventuels troubles et violences post électoraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Publications des résultats : la Ceni débute ses "délibérations"
left
Article précédent Publication des résultats provisoires : présence renforcée des hommes en uniforme devant le siège de la Ceni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance