Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : "Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité"

2019-01-10
10.01.2019 , Kinshasa
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/fayulu-tshisekedi-geneve-lamuka.jpg Kinshasa-

Martin Fayulu

"Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité", c'est par ces mots que Martin Fayulu a rapidement rejeté les résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) consacrant la victoire de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle du 30 décembre dernier. Le candidat de Lamuka l'a fait savoir juste après l'annonce de la Ceni.

"Putsch électoral"

"C’est un véritable putsch électoral [...] une vilaine escroquerie de M. Nangaa et de son camp politique", a accusé le candidat de Lamuka.

Pour Martin Fayulu Madidi, les résultats publiés par la Ceni sont "trafiqués". Ce dernier estime que ces résultats et de " nature à provoquer un désordre généralisé "dans le pays".

"Mieux que quiconque vous savez que cette proclamation est le fruit des résultats trafiqués, inventés et fabriqués dans les officines du FCC. Il s'agit manifestement d'une escroquerie électorale inimaginable. Aucune Congolaise, aucun congolais ne peut tolérer une telle forfaiture qui en fait est une grave atteinte à la dignité de notre pays et à son peuple", a rejeté Martin Fayulu Madidi, le candidat malheureux qui appelle "tous ceux qui ont observé les élections" de "nous dire la vérité, de publier les résultats". "On ne peut pas se taire, c’est une escroquerie, c’est une blague qu’on ne peut pas aujourd’hui accepter", a-t-il insisté.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni), avait dans la nuit de ce mercredi à jeudi 10 janvier, proclamé Félix Tshisekedi comme le successeur de Joseph Kabila avec 7.051.013 soit 38, 57 ℅ devant Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary qui ont respectivement obtenu 34,83 % et 23,84 %.  

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2596 jours
Fausselibèration posté le 10 01 2019 à 11:58 Lorsque ceux de Beni étaient exclu, l'opposition avait protestée, ceci pour dire en il faut respecter les données et non choisir c'est qui te plait. Parmi les abstentions il y'a aussi les régions exclues. On ne raisonne pas sur base des choses imaginaires. On raisonne sur ce qui est écrit, vrait ou faut. La MAV n'a rien avoir avec cette histoire.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 01 2019 à 11:53 Dans les abstentions, il y a aussi le 6 mio d'électeurs fictfs. Il faut accepter le travail de surveillance abattu par la population et les exigences de l'opposition en général. le comptage de bulletins de vote a permis de minimiser les tricheries. Un comptage uniquement à la MAV augmenterait le nombre de votants.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 10 01 2019 à 11:49 BIEN DIT MON FRERE

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Le vrai gagnant c'est l'abstention au vote, plus de la moitié de l'électorat inscrit n'a pas partcipé. Il faut beaucoup réflechir su ça. Le peuple est loin de nos politiciens, peut etre.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
MaFa, c'est le temps de réfléchir plutôt. Le coup est déjà joué, JKK a été plus intelligent que toute la classe politique. Il triche, mais recule en proclamant, malgré tout, un opposant, désormais allié à lui. Il sort ainsi par la grande porte et peut voir sa côte de popularité se regarnir. Il sait qu'il va etouffer l'action de Fatshi, dans l'espoir de revenir en 2023 Alors, penches-toi à affermir l'alliance avec MoKat et JPB, implantez votre regroupement partout au pays. Votre camp reste le meilleur, c'est le vrai camp de la patrie contre le souverainisme actuel qui est joué au profit de l'extérieur, le Rwanda en premier. Zala mayele papa.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Profite de l'opportunité pour implanter ton parti partout en RDC. Courage, ce n'est qu'une partie remise. L'exemple de Chirac, Wade, etc ils sont nombreux.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Cher MAFA, sois raisonnable mais tu n'as pas de base. Comment toi qui réunis de grandes foules mais ta coalition ne donne aucun candidat provincial, ça veut dire que tu n'as pas de base électorale, ça veut dire que sans Moïse et Bemba, tu ne vaux rien. Alors tu viens d'avoir l'aura qui te servira très bientôt.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
l eglise ne peut se montrer en faveur d un candidat

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
A tous ceux qui ont observé les élections, de nous dire la vérité, de publier les résultats " Dixit M FAYULU Comment un candidat qui conteste les élections peut ne pas avoir d'abord seul la vérité des urnes tout en faisant recours à ceux qui ont observé les élections? Comment un candidat qui jusqu'à la veille des élections contestait la machine et n'avait préparé aucun témoin ni observateur? M FAYULU peut se préparer correctement pour 2023.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Va-t-en dans les lieux arides. On t a donné meme 6000000 que tu ne merites pas tu ouvres encore la bouches. Kende nanu koyekola kolate costume. Reclame avec les PV a l appui avec tes propres temoins. Cenco nde PV nayo? Maladi nayo. Okokoma couleur ya bleu yo. Ou sont tes deputés? N imorte quoi

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Si la CENCO ne dis pas la verité alors qu'elle ne parle plus et ne donne plus son avis sur tout les problemes politique de la Rdc.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Franchement pour moi Trop beau pour être vrai. Vital a joué un grand rôle dans cette nomination. Il y aura deux scénarios à savoir: 1. Invalidation par la cour constitutionnelle et réorganiser après deux ans les elections avec un gouvernement d'union national (JKK +3) 2. Félix président mais règne seulement sans gouverner. WAIT and See

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
FAYULU, tu peux organiser ta prestation de serment en solo, c'est ton droit.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Son gouvernement prouvera ce qu'il y eu entre les deux camps. FCC ET CACH.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Oui Papa Fayulu. Tu as ta vérité. Celle de Genève.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
ces résultats sont les fruits de l'arrangement entre le cash et le FCC. Nous l'avions déjà dénoncé bien avant le peuple est vigilant. on lui volera pas la victoire

Réagir

Répondre
VERITE' | MYBMKJD - posté le 10 01 2019 à 09:48 Madame tu refais encore surface? Toi qui ne jurais que sur la victoire de l'opposition(KATUMBI), tu commences encore à insulter FELIX qui fut allié à ton chef? Ah le congolais n'a jamais été satisfait raison pour laquelle nous sommes toujours à la merci de l'homme blanc impérialiste.

Réagir

Répondre
Si on reste dans cette logique,réclamer la vérité des urnes,il y a encore une autre possibilité à part demander aux Congolais de se mobiliser contre l'inacceptable,serait d'opposer à la Cour le faux et usage de faux document au cas où Félix aurait introduit un tel document pour son dossier de candidature Mais,bon,je vois mal la Cour de Kabila invalider les résultats,fruits d'une négociation, même si Lamuka arrivait à démontrer que ces résultats ne sont pas conformes à la réalité Kabila,le grand gagnant, est habile pour diviser!!

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
FAYULU la vie continue, ton probleme est que tu as mangé la viande consacrée aux idoles (BEMBA et MOISE) que JKK ne mange pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
L'EGLISE N'EST PAS LA POUR SOUTENIR TEL OU TEL AUTRE CANDIDAT. ELLE A FAIT CE QU'ELLE DEVAIT FAIRE CAD L'ALTERNANCE, ET LA VRAIE. ET TOUT LE PEUPLE A EXPRIME SA JOIE. NE DEMANDEZ DONC PAS A L'EGLISE DE FAIRE AU DELA, CAR ELLE A ATTEINT LE SOUHAIT DE TOUS LES CONGOLAIS. LE PEUPLE EST ENTRAIN DE FESTOYER, IL EST DANS LA JOIE. C'EST CE QUE LA CENCO, L'ECC ET AUTRES CONFESSIONS VOULAIENT ET C'EST TOUT. TU N'AS QU'A MOBILISER TA BASE POUR BOUYCOTTER, ET C'EST TOUT. CHAQUE PARTI OU REGROUPEMENT DOIT SE PRENDRE EN CHARGE, LAISSEZ L'EGLISE CALME. TU AS UNE BASE, MOBILISE LA.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Il n y a pas de resultats, c'est une nomination. La mediocrite' continue. Victoire de FCC.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Yebisa bemba na moise balia CHIEN MAYO!

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
La vérité est têtue. MAFA, tout le monde le sait tu restes un grand leader et le vrai vainqueur de la vérité des urnes. Les résultats on les négocie pas. Mais que voulez-vous, une démocratie à la congolaise.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
ces résultats sont les fruits de l'arrangement entre le cash et le FCC. Nous l'avions déjà dénoncé bien avant le peuple est vigilant. on lui volera pas la victoire

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
MARTIN ARRETE DE REVER. EN TOUTE CONSCIENCE, PEUX-TU VRAIMENT FAIRE LE POIDS DEVANT FELIX? JE CROIS QUE NON. J'AI EU A LE DIRE ICI MEME QUE MAFA SERA PLUS PERDANT. LE MLC A UNE REPRESENTATION PARLEMENTAIRE ET IL SERA SENATEUR. DEJA AUX PROVINCILALES, TU N'AS AUCUN DEPUTE ET QU'ADVIENDRAIT-IL ALORS AUX LEGISLATIVES? NOUS N'AVONS VU AUCUN CANDIDAT ECIDE PENDANT LA CAMPAGNE. TOUS CEUX QUI T'AVAIENT PRETE DES BEQUILLES NE VONT MEME PLUS T'ACCOMPAGNER. ET TU VEUX TE COMPARER A QUELQU'UN QUI A SES DEUX JAMBES ET QUI MARCHENT. PITIE POUR TOI.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Nous peuple Congolais Attendons la verité de la CENCO.

Réagir

Répondre
Ca y est!!! Le boycott tant attendu arrive déjà. Un Candidat malheureux qui n'a pas tous les 85 000 PV et qui cherche à tout prix que la CENCO publie les résultats, mais nous sommes dans quel pays? Si je comprend bien ce candidat malheureux n'a pas réuni tous les PV, mais revendique la victoire, utopie.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
Non non et non! J'ai voté Fayulu mais je n'adhère pas à ce qu'il déclare. Esprit de fair-play doit l'animer En effet, sans Génève, il n'y aurait pas eu CACH. Sans Cach et Lamuka, la RDC aurait vécu la continuité Je suggère à Mafa le positivisme car il y aura alternance et vers c'est un grand pas vers le changement.

Réagir

Répondre
Il y a 2596 jours
JE LE CONFIRME, MAIS QUI DIT LA CENCO?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance