mediacongo.net - Actualités - L’élection de Félix Tshisekedi inaugure « une nouvelle ère » en RDC, selon le professeur Félicien Kabamba



Retour Politique

L’élection de Félix Tshisekedi inaugure « une nouvelle ère » en RDC, selon le professeur Félicien Kabamba

L’élection de Félix Tshisekedi inaugure « une nouvelle ère » en RDC, selon le professeur Félicien Kabamba 2019-01-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/tshisekedi_felix_president_18_00001.jpg -

L’élection de Félix Tshisekedi inaugure une nouvelle ère d’alternance et une expérience nouvelle que la République démocratique du Congo est en train de tenter, analyse le professeur Félicien Kabamba, du département des Sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

« Ce sont des résultats qui ont surpris beaucoup de personnes qui suspectaient la majorité. Les gens de l’opposition et des observateurs pensaient que la majorité voulait gagner du temps pour favoriser son candidat. L’annonce de ces résultats nous met devant une situation où c’est véritablement un opposant qui gagne les élections », a commenté jeudi 10 janvier le professeur Félicien Kabamba.

Pour lui, c’est une nouvelle ère, avec le pouvoir qui change, avec la majorité qui change de camp.

« Nous sommes dans une nouvelle expérience que notre pays tente. Ce qui va nous préoccuper c’est la réaction que va avoir le candidat de la majorité qui a perdu et celle de Martin Fayulu », affirme le professeur Kabamba.

Félix Tshisekedi a été élu président de la RDC avec 38,57 %, selon les résultats provisoires publiés jeudi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il succèdera à Joseph Kabila si ces résultats sont définitivement confirmés par la Cour constitutionnelle.

L’opposant Martin Fayulu de la coalition Lamuka totalise 35,2 % des voix et le candidat de la coalition du pouvoir sortant Emmanuel Ramazani Shadary est troisième avec 23,8 % des voix, selon les chiffres annoncés par la Ceni.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1721 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ON DOIT SE CALMER.L'OPPOSITION ETAIT EN COMPETITION ET CE N'ETAIT PAS LA HAINE.La politique est tres difficile et elle a ses realites.JE SUIS CONVAINCU QUE LAMUKA ET CASH VONT S'ENTENDRE P.C.Q CE SONT DES FRERES.FELIX NE VA PAS LAISSER TOMBER MOISE OU MEME FAYULU JE NE PENSE PAS. ALORS CALMONS-NOUS ET POUR LE MOMENT CELEBRONS L'ECHEC DE SHADARY ET SOUTENONS TOUS NOTRE PRESIDENT FELIX A L'HONNEUR A YA TSHITSHI POUR QU'IL NOUS DEBARRASSE DES ANTI-VALEURS.Felix a un grand coeur et s'il a l'effectivite du pouvoir,il fera avancer la RDC pourvu qu'il s'entoure des bonnes personnes et surtout que VITAL EST UNE PERSONNE TRES INTELLIGENTE ET IL A BEAUCOUP DE CAPACITE. UN PEU DE PATEINCE.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 10.01.2019 à 15:35

Mes vives et sincères félicitations au Président de la République SE Félix Etienne Tshilombo Tshisekedi sans oublier aussi mes sincères remerciements et respects à SE Joseph Kabila qui vient de nous donner un exemple démocratique à suivre. Que tous les HAINEUX de LAMUKA, MARTIN FAYULU, LE SAGE, ANONYME, la CENCO, RFI, TV5, FRANCE 24, Didier Reynders et les Balkanisateurs de notre pays AILLENT AUX DIABLE. Nous étions très fatigués de partout Fayulu, Fayulu comme s'il était un extra terrestre. Celui qui sème la haine récolte le vent.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Mozambique : des élections générales sous haute tension

Afrique .., Maputo, Mozambique

Qui est Kaïs Saïed, le nouveau président tunisien ?

Afrique .., Tunis, Tunisie

Mozambique : la SADC appelle à des élections « pacifiques »

Afrique .., Maputo, Mozambique

Tunisie : Kais Saied élu président avec 72,71% des voix (officiel)

Afrique .., Tunis, Tunisie