Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu: Félix Tshisekedi a été « nommé » par Joseph Kabila !

2019-01-10
10.01.2019
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/presidentielle-felix-matin-election.jpg -

L’élection de l’opposant Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo a l’apparence d’une alternance historique en Afrique centrale où les mêmes dirigeants se font réélire pendant des décennies (Cameroun, Tchad, Gabon Congo-Brazzaville, Rwanda).

Mais cette alternance sans précédent dans la sous-région peut vite prendre la réalité d’un partage négocié du pouvoir avec le président sortant Joseph Kabila, en faveur de ce dernier, selon les premières expertises et analyses.

Connue pour le talent de ses musiciens et plasticiens, la RDC a aussi prouvé qu’elle avait une créativité politique débordante.

Que l’opposition perde les élections et dénonce des fraudes, c’est classique. Mais c’est la première fois qu’un perdant dénonce des « résultats trafiqués » par le pouvoir, non pas au bénéfice du régime mais d’un autre opposant.

C’est l’accusation lancée par Martin Fayulu, qui voit la main du Front commun pour le Congo (FCC) derrière la victoire de son rival de l’opposition Félix Tshisekedi.

Les deux camps pro-Tshisekedi et pro-Kabila n’ont jamais démenti un rapprochement ces derniers jours.

M. Tshisekedi a rendu « hommage » au président Kabila qu’il a qualifié de « partenaire de l’alternance démocratique » dans sa première déclaration présidentielle.

Ce rapprochement au détriment de M. Fayulu est le fruit du rapport de force politique qui s’est esquissé depuis que M. Kabila a renoncé à briguer en août dernier un troisième mandat interdit par la Constitution.

Tout en se retirant, M. Kabila a aussi cherché à préserver son avenir, ses intérêts, sa sécurité et son immunité. Une loi sur le statut des anciens présidents a été opportunément adoptée par le Parlement en juillet (pension mensuelle, gardes du corps, logement, voyages…).

Felix Tshisekedi un « Moindre mal »

Choisi pour ne pas lui faire de l’ombre, son « dauphin » Emmanuel Ramazani Shadary a tellement fait l’affaire qu’il s’est aussi révélé trop faible pour remporter la présidentielle.

« Shadary a eu très peu de soutien au niveau national. Il est largement inconnu. Sa base politique est le Maniema, une petite province de mines artisanales dans l’Est, qui ne représente que 5% de l’électorat de la RDC », observait dès le mois d’août le cabinet d’évaluation des risques Verisk Maplecroft.

Se résignant à la défaite de son candidat après les élections du 30 décembre, le pouvoir a pu voir dans Felix Tshisekedi un moindre mal par rapport à M. Fayulu.

« Kabila n’a pas voulu prendre le risque de proclamer la victoire de Shadary, ce qui aurait provoqué des protestations violentes et des condamnations internationales. A la place, il a choisi de diviser l’opposition en fabriquant un accord de partage du pouvoir avec Tshisekedi », avance un autre cabinet d’analyse des risques, Exx Africa.

M. Tshisekedi a le soutien de Vital Kamerhe, certes passé à l’opposition depuis plusieurs années mais qui a été membre fondateur du PPRD de M. Kabila.

M. Kamerhe est bien plus fréquentable aux yeux de M. Kabila que les deux principaux soutiens de Martin Fayulu: l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, alias « Judas » pour le chef de l’Etat sortant, et Jean-Pierre Bemba, l’ex-chef de guerre dont les milices ont combattu l’armée régulière en 2007 dans les rues de Kinshasa.

Candidat du « moindre mal » pour le pouvoir sortant, M. Tshisekedi doit encore devenir un président de plein exercice.

Des recours contre sa victoire sont toujours possibles devant la Cour constitutionnelle.

Les regards désormais tournés vers les législatives

Même si la Cour confirme sa victoire d’ici à la prestation de serment toujours prévue le 18 janvier, Félix Tshisekedi doit encore s’emparer de tous les pouvoirs régaliens (armée, forces de sécurité, renseignements, diplomatie, supervision des contrats d’exploitation minière…).

Des pouvoirs fermement tenus en main par le président Kabila et son entourage depuis 18 ans.

M. Tshisekedi s’est engagé à nommer son allié Vital Kamerhe Premier ministre en cas de victoire. Encore faut-il qu’il ait une majorité au Parlement.

Des élections législatives ont également eu lieu le 30 décembre. Les résultats ne sont pas encore connus.

Inversement, le président Kabila est sûr de devenir sénateur à vie, un poste que lui garantit la Constitution, ce qui lui permet de devenir s’il le souhaite président de la Haute assemblée.

« C’est le président du Sénat qui assure l’intérim de la présidence au cas où… », relève un observateur étranger.

Cet observateur relaie aussi une rumeur tenace: « Kabila va rester au palais présidentiel. Félix Tshisekedi va occuper la résidence officielle du Premier ministre ».

« Kabila non seulement garde mais aussi consolide son pouvoir », conclut l’observateur étranger, selon qui un retour de l’actuel président n’est jamais à exclure. Le président Kabila lui-même l’a envisagé pour le prochain cycle électoral prévu en 2023. Il n’aura que 52 ans.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 25.01.2019 à 19:30
qui ne sait pas que c'est le troisième candidat qui a été élu chose extraordinaire et c'est la nouveauté congolaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 25.01.2019 à 19:17
le Gd Congo ne saura pas aller de l avant avec de tels acteurs politiques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice LUMUMBA @Z1FB6O9   Message  - Publié le 15.01.2019 à 01:07
qu'il t'assassine comme il a assassiné son père puis ton père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice LUMUMBA @Z1FB6O9   Message  - Publié le 15.01.2019 à 01:02
bande des gamins Oui c'est ça aller donc tous vous faire baiser par KABILA vous et votre illettré de soit disant Président TSHISEKEDI, allons aux comptages avant qu'il ne finisse par nommé kabila ministre de la défense comme les rumeurs le dise déjà un Président qui veut nommer un ministre, Pouff quelle foutaise, il pige rien de la politique celui là, vas-y donné lui le ministère de la défense qu'on il a assassiné son père puis ton père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 11.01.2019 à 16:02
Malgré tout c'est son genre, Fayulu comprend toujours les choses en retard comme pour la MAV Donnons-lui un peu de temps; il finira par comprendre que sans les preuves(PV), il se fait passer pour un gamin aux yeux du monde. Et dans l'entre-temps: " Le chien aboie et la caravane passe".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 11.01.2019 à 11:51
nous avons besoin de comptage manuel et nous sommes dernière toi fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 11.01.2019 à 10:00
Kabila c'est un grand Monsieur, il a toujours surpris l'opinion dans sa prise des décision, cette fois-ci il ne manquera pas à surprendre votre fameux "observateur étranger". Un président qui ne s'est pas représenté pour un troisième mandat, qui a organisé les élections sans aide extérieur en publiant un opposant vainqueur; Qu'est-ce qu'il ( Kabila) gagnerait en restant au palais de la nations sans être président en fonction?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 11.01.2019 à 09:23
Ne perdez pas le temps avec ses analyses qui viennent de l'extérieur du pays. Que nous veut ses occidentaux? Que les congolais se battent comme du temps de Kasavubu? Non messieurs les petits blancs, les congolais d'aujourd'hui sont matures et intellectuels. Nous ne céderons jamais à vos passions. Ce n'est pas un blanc qui a voté c'est le congolais nous acceptons les résultats de la CENI c'est tout. Vous voulez qu'il y est un bras de fer? A qui profiterait-il? Laissez nous gardez notre beau pays, aidez la France à régler le problème des gilets jaunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAD @8UPSLAG   Message  - Publié le 11.01.2019 à 09:15
JM Apres 40 ans de lutte encharnée contre la corruption, la malhonnêteté et l'injustice au sommet de l'Etat, UDPS accède au pouvoir par malhonnêteté. Je crois c'est le plus grand scandale politique jamais connu dans le pays, si on doit penser a tous les dégâts matériels et en vies humaines que cette lutte a laisse derrière elle. Aller négocier le pouvoir les mains liées et les yeux et la bouche bandes contre la corruption, je crains que l'UDPS puisse en sortir grand perdant. Vivra verra!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 11.01.2019 à 09:05
Tshisekedi n'a pas encore prêté serment, attendons voir, ne nous lançons pas dans des critiques sans fondements. Tshisekedi va être un bon président, certes il a beaucoup des défis à relever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 11.01.2019 à 09:03
Fayulu est très orgueilleux, il est entrain d'allumer le feu. Et instrumentaliser la population avec le soutient de la CENCO. Comprenez que les occidentaux ne sont pas content de l’élection de Felix, car Martin Fayulu leur avait promis de revoir le code minier en leur faveur. Ne cédons pas à la distraction, le peuple gagne toujours et il a gagné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:44
Fayulu peresident sur Facebook, RFI, TV5 et tous ce monde de pilleurs de ressources naturelles de la RDC. Felix a gagnE les elections la preuve Fayulu n'a meme pas un deputEs elus. #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:37
Fayulu mauvais perdant, tres orguilleux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:36
Déjà Kabila au palais de la nation, Tshisekedi à la résidence du premier ministre: c'est tout un symbole. A vous de deviner qui est le maître de la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:34
Nos frères du CACH doivent déjà savoir que Félix sera appelé Président à titre protocolaire car un super-président tirera les ficelles surtout dans la prise des décisions vitales sur la nation. Quant à kamerhe, je lui accorde peu de chance de devenir premier ministre. Le FCC aura la majorité parlementaire et selon la loi va imposer son premier ministre pendant que kabila pourra à tout moment devenir le président du sénat, deuxième personnalité de l’Etat. Ils auront une main mise sur les portefeuilles régaliens comme la justice, l’intérieur et la défense pour continuer à menacer MOKAT. Où sera votre pouvoir CACH. La trahison ne paie pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAD @8UPSLAG   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:33
JM Apres 40 ans de lutte encharnée contre la corruption, la malhonnêteté et l'injustice au sommet de l'Etat, UDPS accède au pouvoir par malhonnêteté. Je crois c'est le plus grand scandale politique jamais connu dans le pays, si on doit penser a tous les dégâts matériels et en vies humaines que cette lutte a laisse derrière elle. Aller négocier le pouvoir les mains liées et les yeux et la bouche bandes contre la corruption, je crains que l'UDPS puisse en sortir grand perdant. Vivra verra!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:27
Bienvenu mon ami mampuya et bonne année. Enfin t’es là pour amuser notre gallérie. Je pense que t’as maintenant fini à faire ton deuil de la défaite de shadary. J’apprecie pour une fois un bout de phrase dans ton commentaire « la lune de miel entre félix et kabila sera de courte durée, mais pas seulement : j’vais déjà averti ici que la lune de miel entre félix et ses partisans (celle avec le peuple n’ayant jamais existé), sera aussi de courte durée quand ils vont se rendre compte que le pouvoir réel reste dans le camp du FCC et que félix sera incapable de répondre au social des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:25
en plus de l'opprobre de geneve, felix vient de se charger aussi de l'opprobre que porte Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:14
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 11 01 2019 à 08:00 Il ne s'agit pas d'une cupidité car on le savait que Kamerheon était là pour diviser l'opposition avec ce montage de la base. MUBAKE l'a toujours dit que le dauphin de Kabila se trouvait dans l'opposition. Génève a permis à la population de connaitre les taupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:12
Martin doit faire attention dans ses discours qui risquent de l'éloigner définitivement de son "Frère" Felix Il savait très bien qu'en s'alignant derrière Mbemba et Katumbi,Kabila ne le porterait pas Que celui-ci parte d'abord et le gros restera à faire dans un pays occupé par les rwandais On aura besoin de cette unité bientôt -là,alors attention aux propos discourtois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:10
Fatshi a gagné le pari grâce à un arrangement avec la Kabilie. Les gens qui ont d'yeux voir savent que c'est Kamerhe et la kabilie qui vont gérer le pays. Le peuple a gagné seulement une alternance. Lamuka ne devrait pas se relâcher mais plutôt continuer à travailler tout en étant uni afin d'éviter le piège d'avoir d'autres Kamerheon au sein d'eux. Sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Lamuka doit se concentrer pour choisir leur porte parole et préparer leur représentant au sein de la ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:04
Allez, arrête de pleurnicher et fait recours a la cc un point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:00
C'est le prix à payer pour la cupidité et la ruse à la base de la désignation de Genève. LAMUKA doit être sportif et s'incliner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 11.01.2019 à 07:19
IL Y A PLUSIEURS PROVINCES QUI N'ONT PAS ENCORES ENVOYER LES RESULTATS A KINSHASA NOTAMENT PROVINCE ORIENTAL, KWUILU ET AUTRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 11.01.2019 à 05:35
Il me parait que Lamuka n'a pas de calculatrice pour compter. Les 75 000 affichages de resultats sont encore la si on a ete en retard de prelever des resultats. C'est une affaire d'addidition pour savoir si on vous a vole la victoire et presenter cela a la cours constitutionnelle. Lors qu'on est moins organisee on a qu'une armee qui est celle de pleurnishement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.01.2019 à 00:44
Kabila a grandi dans un pays ou la Dèmocratie va bien, la Tanzanie, ainsi il n'est juste d'insinuer à tout moment que Kabila a été contraint de faire ceci ou cela. La victoire de Thsilombo n'était pas prévu, mais exclu, celle de Tshisekedi était possible puisque ce nom est connu de tous. Les congolais ont voté le nom non le programme. Une victoire c'est une chose, gouverner c'est autre chose. Tshisekedi et Kamerehe peuvent il gouverner seul? non. Tshisekedi et fayulu le peuvent?non. De toutes les façons la lune de miel sera de courte durée pour Thsisekedi. Parfois la route de la joie au cauchemar peut etre courte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: Didier Reynders attend les conclusions des observateurs avant de prendre une attitude
left
Article précédent Election de Félix Tshisekedi : Joseph Kabila sort grand vainqueur

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance