Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election de Félix Tshisekedi: de quoi se mêle la France ?

2019-01-11
11.01.2019
2019-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/le_drian_jean_yves_19_001.jpg -

Félix Tshisekedi est-il le véritable vainqueur de la présidentielle congolaise du 30 décembre dernier ? La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait à peine proclamé les résultats provisoires au petit matin du jeudi 10 janvier 2019 que la suspicion et la polémique ont commencé à enfler en République démocratique du Congo, et même au-delà.

Le fils d’Etienne Tshisekedi, l’opposant historique décédé il y a deux ans (et toujours pas enterré), a en tout cas été déclaré provisoirement vainqueur avec 38,57% des suffrages exprimés devant Martin Fayulu (34,83%) et Emmanuel Ramazani Shadary (23,84%).

Verdict de la CENI opposé aux résultats du presbytère

En demandant, il y a quelques jours, à Corneille Nangaa, le patron de la CENI, de donner la vraie vérité des urnes, les prélats de la CENCO (Eglise catholique) avaient-ils effectivement sous leur manteau, pour ne pas dire sous leur soutane, le nom de celui qui veut endosser la plus haute charge de l'Etat au nom de son père ? ou faisaient-ils plutôt allusion à Martin Fayulu, le porte-drapeau de la coalition Lamuka qui crie au « coup d'Etat électoral », à juste titre semble-t-il ? Hier en milieu de journée, l'abbé Donatien H'sholéa a, en effet, affirmé sans ambages que « les résultats publiés ne correspondent pas aux données collectées par la mission d'observation de la CENCO ».

Verdict de la CENI opposé aux résultats du presbytère, voici donc l'affiche du match, lourd de tous les dangers, qui se joue depuis hier sur les rives du Congo.

Une scission de l'opposition qui se poursuit

Pour beaucoup, il ne fait pas de doute, le leader de l'UDPS, qui a, il est vrai, amorcé un étrange, pour ne pas dire suspect, rapprochement ces derniers temps avec Joseph Kabila qu'il a littéralement câliné, aurait été déclaré vainqueur suite à un arrangement avec le pouvoir qui, à défaut de voir son poulain du Front commun pour le Congo (FCC) gagner, a préféré la carte du tout sauf Fayulu, le candidat le moins accommodant issu des pourparlers genevois de l'opposition congolaise.

Etrange situation que celle-là, où ce sont les opposants qui se chamaillent entre eux dans la quasi-indifférence du régime. Alors que, sous d'autres cieux, c'est souvent la majorité présidentielle qui est accusée de hold-up électoral.

Mais dans le cas d'espèce, ça s'explique dans une certaine mesure : c'est la division originelle de l'opposition qui se poursuit après la tenue du scrutin.

On se rappelle en effet qu'après quelques jours de tractations tous azimuts, c'est finalement celui qu'on n'attendait pas (Martin Fayulu) qui avait été désigné candidat unique de l'opposition sur les bords du lac Léman.

Un acte dénoncé dès le lendemain par le ticket Tshisekedi-Kamerhé qui a préféré jouer sa propre carte et qui vient de rafler la mise sous réserve de confirmation par la Cour Constitutionnelle des chiffres litigieux de Nangaa.

Les lendemains postélectoraux, comme on le voyait venir, tant le désordre électoral était indescriptible, promettent donc d'être houleux, même si ce n'est pas ceux qu'on attendait qui seront sur le ring.

Des résultats non conformes par rapport à quoi ?

Et comme si la bagarre locale ne suffisait pas, il fallait en plus que le coq gaulois, qui caquette à tout va, s'en mêle : Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, n'y est, en effet, pas allé par quatre chemins pour affirmer que les résultats ne sont pas conformes. Mais conformes à quoi ?

A ce que prophétisait la CENCO ? Quand bien même ce que prêchaient les évêques serait parole d'évangile, appartient-il pour autant au chef de la diplomatie française de mettre les pieds dans un plat électoral déjà suffisamment problématique ?

Cette France, pays des droits de l'homme, de la liberté et de la démocratie, qui est si soucieuse de ces valeurs, ne gagnerait-elle pas à dispenser ses leçons de bonne gouvernance électorale à son nouvel ami rwandais, Paul Kagame, et à ceux plus anciens comme les Idriss Déby, Paul Biya et Denis Sassou N'Guesso ?

Ou même, tant qu'elle y est, à Mohamed Ben Salman ? Au demeurant, c'est ce genre de posture néocoloniale qui contribue à rendre sympathiques certains despotes africains, juste parce qu'ils savent tenir tête aux Occidentaux.


L'Observateur Paalga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:46
LA CENCO CONNAIT LE VAINQUEUR QUI N'EST PAS CELUI QU'ON A PUBLIÉ. SI LA CENCO DEMANDE LA VERITÉ DES "FACTUS" C'EST PCQ FATSHI N'A PAS GAGNÉ. ALORS, ENTRE LES TROIS, DEUX ( FCC ET FATSHI) ONT ECHOUÉ; LES CALCULS DONNENT VAINQUER 1 = MAFA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 12.01.2019 à 17:56
Bien dit mobutu fayulu a vendu notre patrie C est lui le mediocre Vous ne vous demander pas pourquoi moise ne dit rien Ils ont tous bouree fayulu dans la boue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 12.01.2019 à 17:55
Mais pourquoi la soit disant Cenco ne dit pas le nom de celui qui A reellement gagner ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 12.01.2019 à 17:37
Bien dit mobutu fayulu a vendu notre patrie C est lui le mediocre Vous ne vous demander pas pourquoi moise ne dit rien Ils ont tous bouree fayulu dans la boue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @QYPSHWC   Message  - Publié le 12.01.2019 à 09:49
La France doit d'abord faire tout pour que la Lybie retrouve sa stabilité, elle voulait que la RDC se déchire pour qu'elle vienne profité du désordre? Non la RDC la retrouve une alternance pour la premier de son histoire, nous n'avons pas besoins de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.01.2019 à 19:05
Au Congo se passe la lutte économique mondiale entre chine et les occidentaux. Qui controle le Congo politiuquement et économiquement a l'Afrique en main, si pas le monde. Gagner pour gagner ne sert à rien si on a pas la force politique ( députés et Sénateurs) pour gouverner, c'est la loi de la dèmocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.01.2019 à 17:45
La France a raison c'est Faylu qui a gagne', les elections. Felix Tshisekedi a vendu le pays au Rwandais a cause e de leur arrangement avec le pouvoir en place. On attend la Cenco de dire au peuple Congolais la personne qui a gane' les eletions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.01.2019 à 17:27
TSHISEKEDI NOTRE PRESIDENT LE CONGO AUX CONGOLAIS. #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 11.01.2019 à 17:17
LA FRANCE A DONNÉ SON POINT DE VUE VIS-A-VIS DE LA RÉALITÉ DES URNES QUE LA CENCO POSSÈDE ENTRE SES MAINS. OU EST LE MAL MEME? VOUS DE FCC ET CACH, FAITES TRES ATTENTION A VOS COMMENTAIRES HAINEUX ICI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 11.01.2019 à 17:08
LA FRANCE A DONNÉ SON POINT DE VUE VIS-A-VIS DE LA RÉALITÉ DES URNES QUE LA CENCO POSSÈDE ENTRE SES MAINS. OU EST LE MAL MEME? VOUS DE FCC ET CACH, FAITES TRES ATTENTION A VOS COMMENTAIRES HAINEUX ICI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE GAGNE TJS @VZLKJHH   Message  - Publié le 11.01.2019 à 16:37
La france a imposé en cote d'ivoire pendant que ... avait gagné l'election présidentielle! un bon exemple de la france en libye pour démocratiser l'afrique! Je pense que la France doit d'abord s'occuper de gilets jaunes avant de penser à nous§

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 11.01.2019 à 16:33
On n'a pas des comptes à rende à la France. Si Fayulu avait promis à la France ciel et terre; qu'ils arrangent leurs problèmes loin de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Lamuka, son candidat Martin Fayulu a obtenu 61,51 % et non 34,83 %
left
Article précédent Monusco : "La population congolaise et les forces de sécurité doivent faire preuve de calme et retenu", Leila Zerrougui

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance