Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives : le FCC obtient la majorité absolue (CENI)

2019-01-12
12.01.2019
2019-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/fcc-au-stade-tata-raphael-kinshasa.jpg -

La Commission électorale a finalement publié les résultats des élections législatives dans la nuit. Pendant un peu plus de deux heures à partir de minuit, des agents de la Ceni ont égrené les noms des 485 députés qui siégeront dans la nouvelle Assemblée nationale. Une Assemblée qui ne sera complète qu'en mars après l'élection des 15 députés des 3 circonscriptions où le scrutin a été reporté. Mais d’ores et déjà, le parti au pouvoir et ses alliés du FCC emportent le plus grand nombre de sièges.

Le PPRD reste le premier parti du pays 

Avoisinant les 350 sièges sur 500, le FCC, regroupement crée au sein du gouvernement sortant avec ses alliés, gardent la majorité à l'Assemblée. Le FCC devrait donc former le prochain gouvernement.

Avec 53 sièges, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) est le premier parti du pays, devant le mouvement social, MS, 19 sièges et l’UNC, 17 sièges.

La coalition Lamuka, première dans l’opposition

La coalition Lamuka obtient plus de 80 sièges, dont près de 55 pour "Ensemble pour le Changement" de Moise Katumbi.

La coalition CACH, qui soutient le président élu, obtient un peu moins de 50 sièges.

Ces chiffres sont à confirmer et pourrait être sujet de modification après le contentieux qui s’étalera sur 60 jours, du 21 janvier au 23 mars.

En termes de regroupements politiques, l’AFDCA obtient 34 sièges, un peu mieux que l’UDPS, 31, le PPPD 21, AMK 21, le MLC 19, l’ADRP 18 et l’AABC 18.

Un peu plus de 18 millions d'électeurs ont participé à cette élection d'après la Commission électorale.

La Ceni qui se félicitait aussi que sur les 485 députés, 50 soient des femmes. C’est toujours très minoritaire, mais c’est 10 de plus qu'en 2011.

Christian Lusakueno
RFI / Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 14.01.2019 à 06:21
par tricherie oui pcq en realite ce n est pas le cas,on a pas vote pour eux et les resultats affiches le demontre fraudeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2019 à 18:03
Très brièvement, le résultat de ce cycle électoral se résume en un élargissement du FCC au CACH. Autrement dit, kabila a réussi malignement à faire adhérer l’UDPS et l’UNC au FCC. Seuls les ennemis de la vérité peuvent contester ce fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2019 à 17:48
Vive le premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary, vive le président du SENAT Kanambe, vive la médiocrité, vive les tueries de BENI, vive les masacres du Kasai, vive la magistrature corrompue, le tout avec la bénédiction de CACH et de son président protocolaire. Kabila a vaincu et survecu!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 12.01.2019 à 17:22
Bizarre! bizarre! bizarre!!!!! Franchement bizarre! La politique dans mon pays est de la pure sorcellerie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2019 à 15:21
Mampuya devient un homme. Il a bien compris le bas jeux et la passe d'armes entre Tshilombo et Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.01.2019 à 15:19
@tshisekediste et @okolela voici la différence avec LAMUKA C'est simple à comprendre Primo travailler avec le FCc ou Kabila ne veut rien dire(gouvernance c-a-d choix qui sont importants) Secundo dans l'hypothèse FAYULU,"soldat du peuple",nous serions,à priori,dans une COHABITATION douce ou hostile(président et ses prérogatives face à une majorité contraire Chacun veillant à ses intérêts) Dans le cas TSHILOMBO,nous avons un ACCORD(l'arrangement défini le rôle de chacun Le président suit S'il n'est pas content,il n'a pas de majorité sauf dissoudre,cela sous-entend qu'il ait le pouvoir effectif et puisse s'opposer à ses "amis"politiques) Voilà,résumer les deux approches !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 12.01.2019 à 15:07
FAYULU est un COUCOU qui ponds ses œufs sur les nids des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 12.01.2019 à 15:02
JKK N'A PAS VRAIMENT DES TALENTS SES ATOUTS SONT LA CORRUPTION,LES MENSONGES ET L'IMMORALITE DE LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE CE SONT SES CHOSES QUI ONT PERMIS AU SYSTEME KAGAME DE RESTER AU CONGO. Dès que les lois anti-corruptions seront appliquées, les géneraux traitres,les politiciens immoraux ,les voleurs seront punis VOUS VEREZ QUE LE RWANDA N'EST RIEN WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 12.01.2019 à 14:54
cette assamblee nationale doit etere dissoute par le nouveau president IL FAUT QU'IL Y AIT LA RIGUEUR POUR DEGAGER CES MEDIOCRES ILS N'ONT QU'A SE REJOUIR DE LA TRICHERIE ET DES ANTI-VALEURS MAIS LEUR FIN EST PROCHE Nous aurons des vrais elections pour balayer ces aventuriers et vaut-rien LA RDC EST DEVENUE LE PAYS DE LA HONTE MEME MADAGASTAR A FAIT MIEUX QUE NOUS LA KABILIE EST VRAIMENT L'IMAGE DE CEUX QUE LES AFRICAINS D'AUJOURD'HUI NE VEULENT PLUS (IMMORALITE,CORRUPTION,VOL,MENSONGES SYSTEMIQUES. MALHONNETETE ....)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 12.01.2019 à 14:53
combien des députés du parti de FAYULU dans l'ancien parlement ou sénat ? combien des gouverneurs de son parti ? des militants et les représentations de son parti en provinces ? combien des députés élu de Fayulu dans la nouvelle assemblée? FAYULU est seul comment il allait diriger librement la RDC dans ces conditions ? voilas pourquoi je dis Fayulu est l'idiot utile de bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 12.01.2019 à 14:49
kabila vas quitter la RDC après passation du pouvoir tout ses balivernes autour des négociations n'est son que des alibis pour emmerder FELIX et la jalousie si Fayulu avez gagner a la place de Felix comment aller t-il faire face a la majorité FCC au parlement ? parce que il ne pouvait pas dissoudre l'assemblée élus sans un accord avec le parlement élu ou l'ancien parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 12.01.2019 à 14:20
C'est honteux ce que nous vivons en RDC. Quelles elections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 12.01.2019 à 14:13
Kabila est parti, bientôt les meme vont dire « Tshisekedi doit partir ». Ils n’ont rien à proposer, et un seul mot à la bouche. Vive le Congo qui donne une leçon de demcratie et de souveraineté à l’afrique. L’afrique Changera car soncoeur le Congo est en train d’aller dans le bon sens. Ceux qui pensent que le président u Congo est nommé en Belgique ou en Amérique n’ont qu’a Se réveiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.01.2019 à 13:33
Macron paye le prix du passé de la France, comme kabila celui du passé Congolais,maintenant Thsilombo sera capable en mesure de porter le poid du passé congolais, ou il va perdre le temps à accuser son mentor de kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 12.01.2019 à 12:28
et meme si FAYULU était élu si Kagame voulez vous chassez il pouvait le faire encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 12.01.2019 à 12:26
assez des leçons vous avez dirigés la RDC plus de 30 ans pour quel résultat ? la colonisation par le Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 12.01.2019 à 12:24
comme quoi il ne suffit pas d'avoir des diplômes ou votre grammaire de pacotille pour être efficace FELIX et JKK ont démontrer leurs talents les autres peuvent insulter dénigrés comme d'habitude mais écrasés quand meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.01.2019 à 12:14
Comme quoi Kabila reste maître du jeu Les petits arrangements ne menent a rien Une constante dans la vie politique,des que Kabila est coincé,il y a toujours quelqu'un de l'opposition,qui vient lui servir de béquilles,soit par la corruption, l'ambition personnelle,Kamhere (cité Oua), Badibanga,(fin mandat) Tshibala(accord Cenco),et maintenant Tshilombo, élu avec ou sans petits arrangements !!!Non,Non,Rien n'a changé,Tout,Tout a continué héhéé!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @OF4Z1F9   Message  - Publié le 12.01.2019 à 11:56
FELix sans dilpome a la tete du pasy et sans experience professionnel. eza kaka na congo que cela peut se faire. Je regrette le temps que j'ai passe a l'universite pour etudier et etre enfin dirriger toujours par des Presidents sans niveau d'etude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @OF4Z1F9   Message  - Publié le 12.01.2019 à 11:45
Chers bcomcongolais, aider moi a bien comprendr ce qui se passe, comment le FCC a bcp des deputes mais leur prseident n'etait pas elu? tricherie pure et simple. Ils etaient nommes et non elus, je prend un exemple des deputes elus de la circonscription de Bulungu dans le Kwilu,m toux ceux deputes ont ete nommes pas elus. Nous avons des preuves a la base .si les electeurs les ont elus, alors leur numero 13 aussi devrait etre elu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 12.01.2019 à 11:43
Mes frères de LAMUKA, finalement trahir le pays c'est quoi? Une fois vous avez dit que FATSHI a trahit le pays en acceptant la MAV, puis vs l'aviez aussi accepté. Être élu président c'est aussi trahir le pays? il devrait refuser le résultat pour vous plaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.01.2019 à 11:42
Médiocre Félix Tshilombo : cuit comme un rat par Kamere agent du FCC. Tu n'as pas l'envergure pour dissoudre une assemblée. TU LE FAIS et le FCC de Kamere TE BALAIENT car cette fois aux elections anticipées,ils NE TE NOMMERONT PAS COMME PRESIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 12.01.2019 à 11:10
FATSHI, je te conseille de dissoudre cet assemblée à mi mandat pour te refaire la majorité a l'AN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.01.2019 à 10:47
Relever la difficulté qu'aurait rencontré Lamuka comme Cach ,au regard de ces résultats est une chose,vouloir par là reléguer la question de la vérité des urnes est autre chose Ne pas souligner l'incoherence de ces votes,faits par des électeurs le même jour est une autre imposture Au présidentiel,ils voter aient pour le Changement, à la députation provinciale et nationale pour le maintien du même système !Parler de Lamuka est un écran de fumée pour masquer,la Continuité du régime avec un nouveau partenaire Udps/Tshilombo Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.01.2019 à 10:32
Trump le prèsident des USA, après deux ans de royauté,après les élections de Novembre il devenu un petit roi, mieux un petit président, qu'on appelle Canard boiteux. Ici Tshisekedi n'est meme pas un canard boiteux, plus grave encore il est nul président, coincé par FCC et UNC, il va diriger commender qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 12.01.2019 à 10:19
Mes frères de LAMUKA soit le pro LAMUKA font la honte dans leurs analyses. Pour vous, si FAYULU était élu président le FCC ne serait pas majoritaire au parlement. Honte. Et si le FCC était majoritaite avec FAYULU comme (président) vs n'aurez pas travaillé ensemble? Laissez cette jalousie de mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 12.01.2019 à 09:58
c'est un crime odieux, ce qui signifie que ces cqdres n'ont pas battu campagne pour leur candidat président alors qu'ils étaient tous sur une mauvaise posture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.01.2019 à 09:41
Meme si LAMUKA avait gagner la Presidentielle, au regards de resultats legislatives, elle allait (Coalition LAMUKA) faire de concessions avec le FCC pour obtenir la majorite au sein du Parlement. Ceux la qui disent que CACH jouera le role protocolaire dans la presidence, ce schema aller egalement rattraper LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.01.2019 à 09:39
Ba faux ba elections ya lukuta oyo ezolu Rwandais Joseph Kabila atikala na pouvoir. Pourquoi FCC apoli ba elections azala majorite' ya DEPUTE'. Miyibi comment 350 depute's na cote' ya FCC. Lukuta Peuple Congolais andimi ba RESULTATS wana te ya ba MEDIORE. Il fallait ba opposants ba zala na ba voix ebele na DEPUTATION. Feu,feu moto ezopela Kabila na batu na ye ya FCC il faut to bengana bango. Bazali wana pona ko piller mboka. Peuple Congolais telema, fungola misu po to chasser ba occupants na mboka na biso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.01.2019 à 09:33
tu sens même cela a été fabriqué dans les accords entre FCC et UDPS, mais sans vous mentir TSHISEKEDI ne comprends pas à quel niveau il a mit le pays dans la merde, vraiment c'est très malheureux pour la RDCONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2019 à 09:02
Cher The Fuckers | BA4ZYXE, je suis d'accord avec ton analyse même si j'ai de la peine à digérer le sens de ton pseudo en raison de la vulgarité qu'il incarne. En fait moi je ne suis pas fucker. Juste rappeler que BENI-BUTEMBO et YUMBI doivent fournir 25 députés. Si Nangaa ne triche pas, ils seront presque tous de Lamuka ou Ensemble. MOKAT pourrait se retrouver avec 70 députés et LAMUKA une centaine. ET CACH dans la traîne comme aux présidentielles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2019 à 08:41
Peut Kamerhe arriver à débaucher son frère du Sud-Kivu Bahati Lukwebo? Je ne pense pas. Lukwebo est tellement avide du pouvoir et d'argent qu'il ne peut céder que sous promesse de la primature. Or imaginez un bahati lukwebo premier ministre, c'est pire que tshibala et cie. Ooooh pitié pour mon beau pays. La trahison de CACH nous fout dans la merde!!!!!!!!! Ensembe de MOKAT n'est pas intéressé par tout ce que cette clique des malhonnêtes peut offrir. Ils doivent trouver des arrangements entr'eux pour pérenniser la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 12.01.2019 à 08:36
En terme de regroupements politiques, MOÏSE KATUMBI est le leader avec 55 sans compter Beni villes, Beni territoires, Butembo ville et Butembo territoires. L'Ensemble pour le Changement se verra encore très populaire d'ici quelque mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 12.01.2019 à 08:23
N'importe quoi. C'est ça le changement que voulait le peuple? Les médiocres ne devaient ils pas dégager? Je crains que les jours à venir soient très sombres pour mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2019 à 07:39
Tout ce qui peut sauver CACH c'est peut-être l'agilité politique de Kamerhe qui doit vite passer aux grandes manœuvres politiques afin de débaucher des caciques du FCC pour garnir leurs rangs. Et là encore d'autres concessions doivent être faites au profit de ceux qui ont brillé par la médiocrité dans la gestion de la chose publique D'où VIVE LA CONTINUITE DE LA MEDIOCRITE au sommet de l'Etat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.01.2019 à 07:30
Nous allons devoir ceér des alliances afin de consolider le pouvoir de notre président élu, c'est ça la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2019 à 07:30
Tic tac tic tac, on arrive doucement au tricéphalisme Etatique, désormais rien ne peut s'y opposer. Un Président protocolaire, un Super-président jouant les belles-mères et un Premier Ministre du FCC. Kamerhe doit oublier la primature et les principaux ministères régaliens. Où est la victoire de nos amis du CACH ici??? La trahison ne paie pas. Vive la continuité de la médiocrité au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.01.2019 à 07:23
Les congolais apprendront qu'etre president n'est pas synomyme d'avoir le pouvoir. J'espere que d'autres coallition vont naitre et le fcc disparaitra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.01.2019 à 07:22
Les congolais apprendront qu'etre n'est pas synomyme d'avoir le pouvoir. J'espere que d'autres coallition vont naitre et le fcc disparaitra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 12.01.2019 à 07:13
Aventure sur aventure dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 12.01.2019 à 06:59
LEGISLTIVE NATIONAL EST BIEN SELECTIONN1 QUE PRÉSIDENTIEL, D'OU. IL FAUT REVOIRE L'ELECTION PRESIDENTIEL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bataille à l'ONU entre la Cenco et la Céni
left
Article précédent Election de Félix Tshisekedi : Denis Sassou N’Guesso prend acte

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance