Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La SADC favorable au recomptage des voix en RDC

2019-01-13
13.01.2019
2019-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/lungu_edgar_18_0214.jpg -

Le président zambien Edgar Lungu, président en exercice de la SADC

La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) propose un recomptage des voix en RDC pour calmer les tensions issues de la présidentielle.

L'organisation régionale à laquelle appartient également la RDC, a appelé dimanche les autorités congolaises à instituer un gouvernement d'union après la présidentielle contestée.

La SADC s'est également dite favorable à un recomptage des voix dans un contexte encore marqué par la contestation des résultats par une partie de l'opposition.

Dimanche, le président zambien Edgar Lungu, président en exercice de la SADC, a appelé les dirigeants congolais à "considérer un accord politique négocié en vue d'un gouvernement inclusif".

Un tel accord permettrait de remédier aux "vives objections opposées aux résultats provisoires de la présidentielle", a estimé M. Lungu dans un communiqué.

"La SADC a pris note des sérieux doutes sur les résultats provisoires", émis par l'église catholique ou le camp de M. Fayulu, et "estime qu'un recomptage permettrait de rassurer à la fois les vainqueurs et les perdants".

"Il est impératif qu'à ce moment crucial les dirigeants politiques de RDC s'engagent à ne pas accroître un peu plus les tensions", conclut le texte de l'organisation sous-régionale.

A la surprise de nombreux observateurs, la Commission électorale congolaise (Ceni) a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la victoire historique de l'opposant Félix Tshisekedi, devant Martin Fayulu et le candidat soutenu par le président sortant Joseph Kabila, Emmanuel Shadary.

Si la Majorité présidentielle après avoir revendiqué la victoire n'a pas fait de vague sur ce résultat, l'opposant Martin Fayulu a immédiatement dénoncé des fraudes et déposé un recours devant la Cour constitutionnelle.

Parallèlement, la Ceni a annoncé que la majorité favorable à M. Kabila avait été reconduite à l'Assemblée nationale ; ce qui signifie que la nouvelle configuration du pouvoir en RDC se fera toujours avec le camp Kabila.


BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 63 commentaires
8806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.10.2020 à 13:57
La sadec commence a rappelé Tshilombo de ne pas trop pousser lui qui n'a pas été vraiment élu mais veut foutre le bordel en RDC avec ses frères

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.10.2020 à 13:53
L'arroseur arroser l'Udps et Tshilombo risque de se retrouver dans les salles draps sur il faut recompter les bulletins, monsieur 15 % risques de tout perdre a vouloir trop bernés les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:36
LAMUKA n'a jamais eu 220 milles témoins accrédités par la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:35
la SADEC n'a pas le droit de dicter un pays. Je serai pour cette méthode si la décision venait de l'interne, et non de l'externe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:17
Let the imperialist impose to us fayulu And by doing so undermine our souverainete and our institutions We supporters of felix tshisekedi will set the Country on fire ..maybe it will be even

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:04
Décompte d'ailleurs, pas seulement pour la présidentielle, même des législatives. Puisque à Pangi personne ne croit en l'élection de Kokonyangi par exemple, tout comme à Kinshasa et à Fizi, à Goma et à Kisangani, partout, on a l'impression d'avoir des députés nationaux nommés par la CENI plutôt qu'élus par le peuple. Désolé d'avoir cité un nom, c'est avec tout respect personnel, mais la vérité est têtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:00
Le FCC ne pouvait rien dire après, Mediacongo, ils étaient au courant de l'échec, ils revendiquaient la victoire en comptant sur l'ordre du Chef, mais celui-ci mécontent de ceux qui lui chantent loyauté et qui, face à l'argent oublient tout, même leur dignité et n'ont jamais été loyaux, le chef a choisi un autre passage. Faisant semblant de rester fidèle, croyant toujours tromper un homme super intelligent, ils se taisent. Mais en réalité ils mûrissent des idées sur comment ils vont continuer à "se retrouver". Ils sont en politique pour l'argent et non pour servir le pays. C'est le temps de disperser ce groupe d'ailleurs et d'essayer d'imprimer un moral éthique dans la gestion de la res publica. Et si la Cour Constitutionnelle pouvait invalider ces résultats, un autre épisode du théâtre de chez nous pourrait ressusciter Mabele et Ebale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:58
pourquoi alors MAFA n'est met pas les preuves de sa victoire a la disposition des congolais et des médias internationaux des pays occidentaux qui lui sont pourtant favorable ? c'est celui qui conteste qui apporte les preuves de sa contestation ou sont ses preuves ? c'est simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:43
Je ne sais pas pourquoi CASH, FCC et NANGAA ont peur du comptage des voix! Si c'est Félix qui a gagné les élections il faut le prouver comme ça LAMUKA fermera sa bouche! Constat et conseil - Cette peur est suivie d'un sentiment de culpabilité. La tricherie n'a jamais été une bonne chose dans la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:42
Qui va accepter le decompte de voix? Les reactions d'apres publication ne vous edifient-elles pas? Seules 5 villes sur les 26 chef lieux ont jubilé: Kananga, Tshikapa, Mbuji Mayi, Bukavu et Kinshasa(Moyennement). Tous les restes sont restés inertes ou contestataires: Matadi, Kikwit, BDD ville, Mbandaka, Kisangani, Buta, Beni, Bunia, Goma, Kolwezi, Lshi, Kalemie, kenge, Inongo, Gbado, Isiro, Kindu, Kamina, Lusambo, Boende Lisala, Gemena

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:30
Au lieu de nous occuper de la division de l'opposition, nous perdons le temps à crucifier Nangaa pas meme la Céni. Mais les autres membres sont des idiots au service de Nangaa et Kabila ? Aucun membre de la Cèni n'a démissioné après publication pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:10
Savez-vous ce que c'est la démocratie? Un CANULAR et un LEURRE. Sur 80 millions de congolais, un petit groupe conteste le choix d'un autre petit groupe pcq la démocratie c'est la volonté d'un autre petit groupe et et chacun croit en son candidat. Si vous voulez que ce canular soit une réalité, et bien, que tous acceptent de soutenir le petit groupe qui a pu raffler la première place. Ainsi, cher compatriotes, arrêtez les débats sentimentaux: TOUS EN AVANT MARCHE avec Felix TSHILOMBO pour construire notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:05
La question est simple : Pourquoi l’UDPS refuse le décomptage des voix sur PV signés par les témoins ? Fayulu est clair dans ses déclarations, donc il a gagné l’élection. Que Felix et Nanagaa apportent leurs preuves du choix de Felix par le peuple Congolais ! Pourquoi Felix a peur du décomptage des voix ? Pourquoi voir Katumbi et Bemba partout même dans l’insalubrité de vos WC ? Lungu a consulté tous (UA, CIRGL, SADEC, FELIX, KABILA, et autres), Leur réponse est claire : Recomptage des voix et l’UPDS devrai être content pour le lavage de l’image de leur Leader ! Etienne de son vivant n’a jamais voulu négocier le pouvoir ni avec Mobutu que Kabila, mais son Fils vient d’assassiner la lutte pour l’instauration de la démocratie en RDC…Quoi pour manque de background et espoir d’avenir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:01
suite )(Kabila quitte le pouvoir sur la base du respect de la constitution donc les opposants en arrivant au pouvoir doit aussi respecter la meme constitution sur laquelle ils s'est son appuyer pour faire partir Kabila du pouvoir, BEMBA a sont temps et le MLC avez respecter l'accord et les institutions pour travailler avec le PPRD et Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:57
LE SAGE sur le fond vous savez j'ai raison,on est préside pas sur la base de ses propres sentiments comme demande les militants lamuka mais sur la base du respect des institutions ,c'est pas parce que lamuka déteste JKK et le FCC que MAFA élu dissoudra l'assemblée élu c'est pas un motif constitutionnelle de dissolution en plus il faut un consensus avec la majorité élu si non c'est pas démocratique mais la dictature FELIX respectent les institution en travaillant avec le FCC mais si personnellement il déteste le FCC meme MAFA si il est élu il n'as pas le choix il respecteras la constitution de la RDC et travailler avec la majorité FCC élu si non il n'est pas un homme d'état alors pourquoi tout c'est polémique inutile sur Felix et le FCC Bemba a son temps avez aussi respectez l'accord conclus et les institutions en acceptant de travailler avec Kabila et le PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:36
Il faut recompter les voix parce que Lamuka n'avait pas trouvé nécessaire d'avoir des témoins , en se fiant aux observateurs de la Cenco ? Quand la CENI s'évertuait à accréditer les témoins de partis et regroupements politiques , Lamuka se plaisait à contester vigoureusement la machine à voter , ayant été au su et au vu de tout le monde dans une logique du boycotte des élections. C'est seulement à une semaine des élections qu'il y a eu un appel à une participation effective. C'est leur bêtise que nul ne sensé soutenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:23
Ayant dit cela, Ouragan, t’as rien à foutre avec la situation en RDC dont tu dois cesser de te mêler. Tshitshi de son vivant s’est battu pour l’avènement de la vraie démocratie en RDC. Il a plusieurs fois démissionné de son poste de premier ministre pour cet idéal. Il a refusé le poste de vice-président de la république pour ne pas devoir représenter le petit kabila à l’étranger. Or ici son fils le poignarde au dos. Tshitshi se tord de douleur dans sa morgue. C’est son propre fils qui vient d’assassiner la démocratie dans son pays, cet idéal pour lequel il a consacré sa vie. La démocratie a consacré MAFA président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:21
Ouragan, te présentant comme mademoiselle Mammie Kambale, oubliant que pas si longtemps, tu revendiquais être un homme ayant eu un petit garçon avec une femme tutsie à qui tu voulais plus de respect. Tu revendiques être Mulega de Mwenga or le nom Kambale n'existe pas chez les Balega. Pour ton info, Kambale est typiquement Nande. Et si t'étais Nande, tu compatirais avec tes frères Nande qui se font égorger par kanambe. Tu accuses les autres d'être réfugiés or c'est toi qui est réfugié à Stockholm. Bref trop de contradictions enlèvent toute crédibilité à tes propos. T'es un Munyamulenge ayant vécu à kibungo et nyagatare au Rwanda et maintenant réfugié à Stockholm.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC. L @KLQKV6A   Message  - Publié le 14.01.2019 à 08:55
Pourquoi notre Corneille Nangaa n'a présenté que deux options aux Nations Unies lors de la vidéo conférence dont'' soit on accepte ces résultats , soit on les annule''? Une troisième option du recomptage n'a pas été mise en avant? C'ad qu'il s'est passé quelque chose. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 14.01.2019 à 08:50
Fayulu base ses 61 pourcent sur base de quoi Un pebliscte ne reflecte Jamais la realite ,let Sondages avant les elections etaient tantot Favorable a fayulu et tantot a Felix Mais avoir un ONG diriger par un proche De fayulu le plebiscitant vainqueur est beaucoup Desolant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 08:25
Tous ici vous savez que Mafa a etait designer par katumbi et bemba hors bemba a dejas etait vice president de Kabila et katumbi son depute pprd pourquoi alors pour Felix c'est un probleme ? Expliquer nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 08:13
Quand des gens lpin de la rdc arsene de contre verites c'est insupportable la Cinco confesse n'est jamais donner le moindre chiffre ni un nom pour respecter la lois lamuka n'avez pas des observateurs si non qui a financer Mafa ? Non alors de l'etrangers d'ou vous sortez vos chiffres ? Voila pourquoi ils ont couper internet preserver nos compatriotes des balivernes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.01.2019 à 08:09
La CENI en publiant les résultats provisoires détient les soubassements desdits résultats. Je vois déjà TSHILIMBO être confirmé par la cour car rien ne changera pour ces résultats EDGAR LUNGU ne peut que défendre LAMUKA car KATUMBI maintient l'économie de son pays par la multitude minoterie produisant la farine de maïs ne peut pas être en contradiction contre KATUMBI. Il n'y aura pas recomptage des voix mais plutôt la vérification de PV douteux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 14.01.2019 à 07:58
Pourqui, le recontage n'avait pas ete fait au Zimbabwe, au Kenya, au Congo Brazza, au Mozambique, .... seulement au congo RDC ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alerter le peuple @XCK1636   Message  - Publié le 14.01.2019 à 07:38
Felix et le FCC n'accepteront pas le recomptage des voies car d'office ils perdront. Meme au Sud Kivu de Kamerhe, Fayulu l'a emporte ( FATSHI l'a emporte dans seulement les territoire de Walungu et la ville de Bukavu), dans l'ensemble de la province Fayulu a gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.01.2019 à 07:04
Notre gouvernement n'a pas assez de moyen pour ce travail de recomptage de voix, car nous avons bcp depenser afin d'organiser personnel ces élections, donc attendons seulement la décision finale de la cours constitutionnels et à présent nous sommes plus préoccupés à la composition d'un gouvernement de large union nationale où tous les amis doivent y orensre part, si LAMUKA en fera partie, donc Mr FAYULU aura a occupé un ministère, s'il refuse, il n'a qu'à rejoindre ses chefs BEMBA et KATUMBI en Belgique et attendre 2023 pour des bonnes élections que FATSHI organisera, car il ne sera pas candidat lui FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 06:32
j'ai mis aussi une autre vidéos intituler Kabila double la France ,les USA et la Belgique ou les experts de l'ONU explique clairement que les observateurs de la CENCO n'ont réussies aucune formation avant leurs mission et personne n'est au courant sur les critères de leurs sélections très intéressant leur débat et analyse "suivez "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 06:28
sur ma page facebook au nom de mon vrais nom; MAMIE KAMBALE étudiante a KTH ROYAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ,je viens de mettre une vidéo de l’interview de l'abbé s'tholé ,il dit clairement qu'il n'as jamais donné le moindre chiffre ni le nom d'un candidat,il dit aussi ce le président kabila qui les avait inviter pour le vœux de fin d'année et non a leur initiative pour les élections,il admet aussi que c'est les pays occidentaux: belgique,France,pays-bas,suède qui ont financés les 40 000 cellulaire de la CENCO,il reconnait aussi l'efficacité des machines a voter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 06:21
J'avais demande' aux basistes de donner meme une seule raison pour voter pour leur soit disant leader, personne ne l'avait fait, donc c'etait du tribalisme. Aujourd'hui nous allons vivre une autre marionnete A la tete du pays. Kamerhe a pris tous les postes clefs, la premature est pour les mediocres, donc Felix a rejoint la mediocrite'. La mediocrite' a grandi. Il faut recompter nos voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 13.01.2019 à 23:06
Je viens de lire l'article de BBC en Anglais et selon son titre et son contenu, la proposition de la SADC est la formation d'un gouvernement de large union nationale. Voici le titre de l'article en question:"DR Congo election: Sadc proposes unity government".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.01.2019 à 23:05
le problème on conteste toujours la légitimité des institutions quand on perd les élections si MAFA a gagner tout ses fanatiques aller s'est félicités des institutions si FELIX avait perdu il allait critiquer les institutions si on est croit pas aux institutions pourquoi accepter les élections ? le problème des politiciens congolais ils ne demandent pas la clarification avant les élections mais après coup hors avant d'accepter les élections les opposants aller d'abord exiger la transparence sur la composition de la CENI et de la cour constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 13.01.2019 à 22:33
Edgar Lungu est un pro Katumbi il joue au jeu de lamuka Il n'y aura pas recomptage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.01.2019 à 22:28
Recommencer avec Nangaa et entre-temps qui dirige? Inutile de me répondre Je suis simplement surpris que toi notre grand analyste qui te plaint à juste titre de la delégitimation de Kabila pendant 18 ans feindre de ne pas comprendre tel un "envoute"que le problème du Congo est la Légitimité des institutions (2006contestation,2011 contestation et ce depuis 60 kasa-vubu,Lumumba,65coup d'état Mobutu)!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.01.2019 à 22:13
Justice ya mboka posté le 13 01 2019 à 21:54 nous avons lu sur ce blog, des bulletins de Tshilombo trouvés dans une rivière à Bukavu, qui à Kinshasa,ou jeter eeccc, donc c'est une voie que nous avons déjà contestée et nous allons entrer dans une période de recours en recours, si pas sur le bulletins, sur les PV, alors tant mieux recommencer, d'ailleurs c'était la voie suivie au Kenya N B au Kenya c'était un résultat définitif contesté, au Congo un résultat provvisoire, pourquoi provisoire ? La Cèni n'était sur d'elle meme? il y'a encore des voix à compter? porte reste ouverte pour faire place au contestation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.01.2019 à 21:56
oui tu as raison MAMPUYA sur la diasporas je parlais de ceux nous disent que FELIX seras a la solde du FCC ou MAFA allais dissoudre l'assemblée élu qui ne pas sa majorité ,pourtant c'est facile a comprendre sans majorité au parlement quelque soit la personne élu de l'opposition est obligé de travailler avec le FCC majoritaire MAFA ou FELIX, c'est la même configuration,la constitution détermine les rôles de chacun si il y a cohabitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.01.2019 à 21:54
@Mampuya décidément je ne sais pas ce qu'on appelle démocratie,sans doute soutenir des individus Personne ne demande l'annulation du scrutin ?ayulu demande,c'est son droit le plus démocratique,un recomptage de voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.01.2019 à 21:46
Ouragan posté le 13 01 2019 à 21:39 mais je suis d'accord, il y'a beaucoup qui ne sont pas parti voté. Il y'a eu trop de tam tam que les élections été truquées d'avance, Shadary était déjà vu comme prèsident , ainsi beaucoup sont restés à la maison. recomptage des voies est possible, mais nous meme nous avons déjà empoisonné cette voie là. Mais tout est possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.01.2019 à 21:39
ouragan posté le 13 01 2019 à 21:17 il ne faut pas meler toute la diaspora dans cette histoire. C'est une minorité extremiste qui évolue dans un camp bien précis. S'ils savaient réellement que veut dire diaspora ils allaient tous apuyer Kabila qui est de la diaspora, qui se bat pour implanter la démocratie en RDC. ILs ne sont meme pas intégré dans les pays où ils vivent, vivant dans la misère et débrouillage. Demandez à un de cette diaspora de vous expliquer l'histoire politique, ou geographique du pays ou il vit, il ne vous dira rien de plus ,de celui qui est dans mon village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.01.2019 à 21:34
MAMPUYA si il y a des nouvelles élections chaque camp vas s'est mobilisé massivement pour son candidat, j'ai ma sœur a kisangani elle m'as appeler le jour de proclamation les gens pleurer pour Shadari tout comme dans les territoires de l'EST, beaucoup a l'est croyez que les élections n'était que formalité pour SHADARI étant le dauphin de JKK ,ils ont compris l'erreur y compris l'équipe de campagne de Shadari qui n'as pas était très actifs pour les même raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.01.2019 à 21:18
Dans le cas probable ou la cours constitutionnelle decide un nouveau vote présidentiel, n'oubliez pas surtout que tout va retourner en jeux, cdà les 3 candidats, si pas tous. Mais surtout les votants ne seront plus 18 millions mais peut etre 30 à 40 millions, et peut etre il y'aura retournement des fronts eeccc. Avant la publication des résultats sur ce site, il y'avait eu des débats sur des bulletins jeter, des machines disparus eeccc donc le risque de revoter seulement pour le présidentiel est là, et Shadary aura la possibilité de retenter sa chance. Le 2 tours dans une élection est toujours dangereuse pour celui qui est en tete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.01.2019 à 21:17
c'est pas un seul homme a lui tout seul qui peut bouleverser un pays personne n'est élu avec 100%,donc il faut composer avec les autres même un président élu doit respecter les institutions de son pays malgré les reprochent qu'on peut faire a ses prédécesseurs si non ce la dictature MAFA ou FELIX les deux sont issues de l'opposition et les deux non pas de majorité au parlement donc il sont tenus a la cohabitation avec un premier ministre FCC selon la constitution et FAYULU a lui tout seul ne peut pas changer la constitution de son pays ni dissoudre le parlement ou il n'as pas la majorité sans l'accord des autres qui organise les élections ? 100% des congolais nez pas derrière lui non plus mème si c'était le cas,il doit respecter la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.01.2019 à 21:07
c'est désespérant la diasporas congolaise qui évoluent pourtant dans des grandes démocraties sont plus bornés, secteurs,et communautaristes au lieu d'éclairer nos frères au pays qui eux font l’apprentissage de l'exercice démocratique curieusement ces nos frères en RDC qui sont plus matures et tolérants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 13.01.2019 à 19:52
@ bob. Bien dit mon confrère. Si Tshisekedi est vraiment sûr d'avoir gagné les élections qu'il admette le recomptage des voix. De plus , que la CENI révèle les nombres des votants dans chaque province. La SADEC a horreur de travailler avec un nouveau gouvernement congolais issu d'une caste politique des corrompus. Dans tous les pays de SADEC, les élections se déroulent d'une manière transparente; contrairement chez les kabilistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.01.2019 à 19:47
Pourquoi ne pas appeler vos familles a kin tout est calme il n'y a pas c'est. Hysteria comme en Europe sur Mafa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.01.2019 à 18:59
Je pense que cet idée n'est pas mauvaise, les congolais souffrent énormément, il faut vraiment que nos politiciens pensent vraiment à ce peuple, la cour constitutionnel doit aussi penser à ce peuple, ils sont mieux placé pour contribuer à la stabilisation de notre pays, Félix a gagné oui mais s'il est sur de sa victoire il y a rien à craindre le recomptage va le prouver certainement et là il n'y aura plus en parler et il aura lui même la crédibilité, aujourd'hui je peux dire que 80% des congolais trouve que ces résultats ne sont pas crédible, cela va jouer aussi sur la crédibilité de son pouvoir, cherchons tous la paix pour le développement de notre beau pays, nous ne pouvons pas demeuré dans cette situation trop c'est trop,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.01.2019 à 18:35
SIMPLE rt bien dit DIRFEN : si mr Tshisekedi est sûr qu'il a remporté l'élection présidentielle alors qu'il adhère à cette solution de recomptage de voix. Ainsi il fera taire toute contestation. J ajoute sinon : OK à l'intervention militaire de la SADC comme la CEDEAO en Gambie a chassé cet autre faussaire de YAYA JAMEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.01.2019 à 18:29
Heuuu il n'y a pas contradiction de résultats ?? On conteste quoi? la publication d'une nouvelle série de cartes picachu ?? On recompte quoi? Ce ne sont pas de voix obtenus? La Ceni n'est pas tenu de fournir des PV??Qu'est ce qu'il faut pas lire pour justifier n'importe quoi Donc on ne se battait pas contre le système de mensonge et de corruption de Kabila mais pour soutenir Tshilombo ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 13.01.2019 à 17:54
...compilations ne constituent pas des PV !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 13.01.2019 à 17:51
Le recomptage peut se faire lorsqu'il y a constat d'une contradiction de résultats pour un bureau de dépouillement donné ou lorsque la différence est trop minime entre les candidats. Tout ceci se faisant sur base des PV et non parce que la SADC le recommande. Bien que cela puisse faire plaisir à certains aigris , nous avons une loi électorale qui gère le processus. Veuillons la respecter si nous tenons à la démocratie. Nous ne pouvons pas vouloir une chose et son contraire. Les contestataires doivent récupérer les PV chez leurs témoins afin de les confronter à ceux de la CENI. Les rapports d'observation de la Cenco ou des autres organismes du genre , ainsi que leurs pseudo compilations ne constituent pas des PV. Il fallait s'imprégner de la loi , au lieu de dépenser autant d'énergie à contester la machine à voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 13.01.2019 à 17:30
Malheureusement, certains congolais Sont trop naifs en disant que l'armee Angolaise est puissance que la FADC, au moment ou les Angolais decouvrent petit a petit que " l'armee Angolaise est infiltrer des elements de Garde rep de la RDC, surtout la garde rappocher de Mr Joao Lorenso. D'ailleurs cette declaration zambienne ne concerne ni L Tanzanie ni le Zimbambue , deux pays proche de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 13.01.2019 à 17:18
Une declaration trop ambigue,1) instituera un gouvernement "d'union",2) recomptage de voix, 3) des resultats provisoires ,4) negocier un accord d'un gouvernement "inclusif'. Cela prouve en suffissance que La SADC envisage un 1+4/Bis. Pour ne pas dire l'annulation des elections au profit d'une transition qui ne dit pas son nom. Malheureusement, la meme SADC n'a rien sur les resultats des elections provinciales ET nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 13.01.2019 à 17:00
QUE LA CENI FASSE LE RECOMPTAGE ET PUBLIE LES PV SI LES CHIFFRES DE NANGAA SONT VRAIS,IL N'Y AURA PAS DE PROBLEME TOUT LE MONDE VA S'INCLINER ET S'ILS SONT FAUX, TOUT LE MONDE DEVRAIT ACCEPTER LES VRAIS RESULTATS Que ca soit FATSHI OU MAFA CA M'EST EGAL Il faudra maintenant dissoudre cette assemblée nationale des médiocres et faire de vraies élections législatives et provinciales LA KABILIE EST UNE VRAIE HONTE AFRICAINE Un degré de malhonneteté jamais vu en afrique DES GENS sans honneur et dignité,des voleurs,des aventuriers et des escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.01.2019 à 16:35
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 11 01 2019 à 11:39 Les Congolais pour justifier l'imposture de Kabila(en 2011) évoquaient le cafouillage des élections en Floride Nous y sommes Nous exigeons un recomptage manuel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.01.2019 à 16:32
(suite) Il y'a une cours constitutionnelle qui va prendre une décison, pourquoi n'est pas s'en tenir ça, à sa décision finale?La mentalité de détruire pour construire le pays dure depuis des années, et nous allons de misère en misère. Abbandonons cette voie là, attendons la décision de la cours point et trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 13.01.2019 à 16:30
Très bien dit Dirfen. Nous avons tous besoin de la tranquillité et il serait raisonnable que la transparence soit privilégiée. Normalement, même Félix Tshisekedi, pour la paix du pays, ne peut pas accepter de diriger dans des conditions où une partie du pays s'oppose à sa nomination ou à son élection proclamée par la CENI. S'il s'avère que Martin Fayulu a réellement obtenu 61%, je pense qu'il serait inhumain et criminel de lui refuser cette victoire. Pour le bien du pays et pour la crédibilité des résultats des urnes, il n'y a pas de raison à refuser le recomptage. Plusieurs institutions aussi bien nationales qu'internationales ont appelé à cet exercice de recomptage et ce n'est vraiment pas sans raison. Par ailleurs, j'éprouve d'énormes difficultés à comprendre l'arrogance du président de la CENI que j'ai vu et entendu appeler le Conseil de sécurité à confirmer les résultats qu'il a annoncés ou à les annuler. Je pense que s'il était Dieu, personne ne serait sauvé. Il pose des actes comme si le pays lui appartenait pourtant c'est un service qu'il rend au peuple congolais. Il est regrettable d'entendre un langage aussi hautain que celui-là. Il...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.01.2019 à 16:30
Les congolais n'aiment pas vraiment leur pays, il y'a eu des élections contestées au Begla Desh, au Madagascar, plus tard d'hier, Kenya, Zimbambwe, mais mvt politique de ce pays , que je sache des gens qui demente l'intervention d'un gvt,etranger pour faire du n'importe quoi dans son pays. Nous sommes l'unique pays un n'importe quel organisme interne ou externe peut donner des ordres à faire ceci ou cela et trouve tjrs. un congolais disposer au job. Avec cette mentalité il est logique que nous ayons toute forme des groupes armées dans le pays, puisque nous memes nous nous portons toujours complice Il y'a une cours constitutionnelle qui va prendre une décison, pourquoi n'est pas s'en tenir ça, à sa décision finale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 13.01.2019 à 15:53
Si mr Tshisekedi est sûr qu'il a remporté l'élection présidentielle alors qu'il adhère à cette solution de recomptage de voix. Ainsi il fera taire toute contestation. N'est ce pas monsieur le président?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.01.2019 à 15:02
ANONYME PXV9MLR: ne vous en faites pas: l' armée de la RDC ne tiendra pas plus de 12 heures devant les troupes angolaises, zambiennes Et yaura pas de combat ni de pertes en vie humaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.01.2019 à 15:00
We would like to extend our acknowledgement to the SADC leadership for their commendable stance on our elections. We were dismayed by its rigged outcomes and therefore urge the SADC to stand by our people and make their collective will expressed through ballot papers enforced. Long live DRC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.01.2019 à 14:48
OUI, la SADC le peuple Congolais est derrire vous et on compte a la communaute' international et la SADC d'envoyer leurs agents pour aller faire le recomptage des voix en RDC. Joseph Kabila et Felix Tshisekedi sont complice a cette affaire des elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.01.2019 à 14:24
C'est la logique simple. Des individus ne peuvent pas se moquer de tout un peuple de cette façon la. Malheureusement, ils ont la force et les armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.01.2019 à 14:01
BRAVO LA SADC: on doit recompter les voix dans la transparence En cas de refus, que comme en Gambie, que sous la conduite de l Angola, les forces armées de la SADC restaure la légitimié en RDC L 'intervention militaire de la SADC neutralisera les tricheurs dans 48 heures et cela sans combats ni pertes en vies humaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.01.2019 à 13:58
BRAVO LA SADC: on doit recompter les voix dans la transparence En cas de refus, que comme en Gambie, que sous la conduite de l Angola, les forces armées de la SADC restaure la légitimié en RDC L 'intervention militaire de la SADC neutralisera les tricheurs dans 48 heures et cela sans combats ni pertes en vies humaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Défaite d’Emmanuel Ramazani : Adam Chalwe démissionne du secrétariat permanent du PPRD
left
Article précédent Gouvernement d’union : Lamuka et l’UDPS divisés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance