mediacongo.net - Actualités - Election de Félix Tshisekedi : spéculation du taux de change sur le marché



Retour Economie

Election de Félix Tshisekedi : spéculation du taux de change sur le marché

Election de Félix Tshisekedi : spéculation du taux de change sur le marché 2019-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/franc-congolais-baisse-lendemain-victoire-felix-tshisekedi.jpg -

Un dollar américain se change désormais à mille trois cents francs congolais sur le marché parallèle, alors que le taux officiel est de mille six cents francs. « C’est une simple spéculation des commerçants véreux », a expliqué vendredi 11 janvier le vice-président de l’Association de changeurs de monnaie, Franck Essaka.

« Parmi eux, il y a des changeurs de monnaie et même la population. Ils prennent à 1 250 ou à 1 300 contre un dollar. Mais ils vendent à combien ? Ça va encore flamber même plus que le taux d’avant. Il ne faudrait pas changer toutes les devises maintenant de peur de regretter plus tard », a-t-il conseillé.

Un chef de bureau à l’Hôtel de monnaie, « la meilleure façon de baisser le dollar américain, c’est de produire ».

Pour sa part, l’économiste Joël Siku explique ce phénomène à une anticipation d’opérateurs économiques en vue « d’inciter le nouveau chef de l’Etat Félix Tshisekedi à envoyer des signaux forts dans la rigueur en matière de gestion des finances comme ce fut le cas de son feu père Etienne Thisekedi lors de son plébiscite comme Premier ministre par la Conférence nationale souveraine en 1992.

Cet enseignant affirme que les anticipations font partie des lois économiques à l’instar des autres lois régissant l’offre et la demande des biens et des services.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1902 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ElMaEl | MP3MKSB - posté le 14.01.2019 à 10:37

Fausse speculation. or dans les magasins on exige 1670FC/$ donc c'est le vol pour les changeurs qui vendent le 1$ à 1700. Qu'avons produit pour revaloriser notre monnaie? Rien. Garder vos $ svp, si possible

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 14.01.2019 à 09:32

le FCC et la CENI ont injecté de million de dollars, la première pour la campagne et achat des voix, la seconde pour les formateurs et autres agent. sur le terrain les agents de la ceni, payaient en FC,la campagne se moneyait en Fc alors que les budget de partis politiques est en DOL, normal donc que le FC se fit de plus en plus rare...mais maintenant que le flot baisse un peu on va voir...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

2 millions de signatures pour la tenue des élections locales

Société ..,

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Politique ..,

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Politique ..,

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,