Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : le recours de Martin Fayulu sera examiné ce mardi

2019-01-15
15.01.2019
2019-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/fayulu-martin-recours-cour-constitutionnelle.jpg -

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) doit commencer à examiner mardi le recours contestant les résultats de la présidentielle du 30 décembre introduit par l'opposant Martin Fayulu, qui espère ainsi rétablir "la vérité des urnes".

"La Cour constitutionnelle va commencer à examiner le recours de Martin Fayulu demain [mardi] à partir de 09H30 [même HB]", a déclaré un attaché de presse au cabinet du président de cette Cour, Baudouin Mwehu, à l'AFP. Les audiences devraient être publiques et radiotélévisées.

Le candidat malheureux à la présidentielle conteste les résultats provisoires publiées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), proclamant un autre opposant, Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle avec 38,57 % des voix et le créditant de la deuxième place avec 34,8 % des suffrages.

Il a immédiatement dénoncé un "putsch électoral" du président sortant, Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, avec la "complicité" de Félix Tshisekedi, et a ensuite revendiqué la victoire avec 61 % des voix. "Ce que nous attendons de la Cour constitutionnelle, c'est le rétablissement de la vérité des urnes", a déclaré lundi l'un des avocats de Martin Fayulu, Albert Fabrice Puela. "Le résultat proclamé par la Ceni est une forfaiture", a-t-il ajouté.

Mise en doute

L'Église catholique, qui affirme avoir déployé 40.000 observateurs le jour du scrutin, a également mis en doute le résultat annoncé. Elle a souhaité que le Conseil de sécurité de l'ONU demande à la Ceni la publication des procès-verbaux de la présidentielle.

La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a suggéré dimanche qu'un recomptage "permettrait de rassurer à la fois les vainqueurs et les perdants". Soucieuse de ne pas paraître trop s'ingérer dans les affaires d'un de ses États membres, elle a toutefois précisé lundi qu'il revenait évidemment aux autorités compétentes congolaises d'en décider ainsi.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a approuvé lundi l'idée d'un recomptage. Il importe de procéder à une "publication des procès-verbaux", ce qui signifie "presque la même chose" qu'un recomptage des voix, a-t-il déclaré devant la presse. "Si ce recomptage est une décision de la Cour constitutionnelle, l'UDPS (l'Union pour la démocratie et le progrès social) l'acceptera. Mais nous n'attendons pas que ce recomptage des voix soit imposé par des États étrangers", a répondu un porte-parole de Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, lors d'une conférence de presse.

Selon la loi électorale congolaise, le recomptage des voix relève "du pouvoir d'appréciation du juge" et constitue une "mesure extraordinaire d'instruction à laquelle le juge peut recourir après avoir épuisé toutes les autres vérifications d'usage".

Problème de neutralité de la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle est largement considérée comme étant acquise à Joseph Kabila. En avril, deux juges considérés comme plus indépendants avaient démissionné. Pour les remplacer, le président avait notamment nommé l'un de ses anciens conseillers juridiques, Norbert Nkulu Kilombo.

Plus haute juridiction du pays, la Cour constitutionnelle est composée de neuf membres et est chargée de trancher les contentieux électoraux. Elle a huit jours pour rendre sa décision à partir du dépôt, vendredi, du recours de Martin Fayulu.

Le camp Fayulu ne se fait pas d'illusion sur son impartialité, mais veut tout de même croire qu'elle sera capable de s'émanciper. "Nous savons que c'est sa cour [à Kabila]", a reconnu lundi l'un des adjoints de l'opposant, Matthieu Kalele Ka-Bila, auprès de l'AFP. "Mais nous avons aussi des cas qui nous permettent de dire que [dans] cette cour là, les gens qui la composent peuvent dire le droit", a-t-il ajouté, évoquant le cas kényan.

En 2017, la Cour suprême kényane avait invalidé le résultat de l'élection présidentielle, une première en Afrique. "La Cour que nous avons ici, malgré les injonctions, avec la pression de la population, avec la pression de la conscience de [ses] membres peut se dédouaner et dire la vérité", a-t-il espéré.

Kabila toujours leader à l'Assemblée nationale

À l'Assemblée nationale, les forces favorables à Kabila, au sein de la coalition du Front commun pour le Congo (FCC), ont obtenu une large majorité, en empochant plus de 350 sièges sur 500 que doit compter au total l'assemblée, selon le gouvernement. L'opposition dénonce toutefois un chiffre farfelu, incompatible avec le résultat de la présidentielle.

La RDC a un régime semi-présidentiel où le Premier ministre doit sortir des rangs du groupe majoritaire à l'Assemblée. Félix Tshisekedi, qui obtiendrait une cinquantaine d'élus à la tête de la coalition Cap pour le changement (Cach), devrait ainsi être contraint à une cohabitation avec les partisans de Joseph Kabila.

L'éventualité d'un gouvernement d'union nationale a été évoquée par la SADC, mais cette option est complètement rejetée par Martin Fayulu. "Nous ne sommes pas intéressés aujourd'hui", a assuré M. Kalele Ka-Bila. "Nous avons gagné les élections. Celui qui a gagné les élections constitue son gouvernement".

 


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 15.01.2019 à 14:20
Humm ! S'émanciper ? Se dédouaner ? Oui, cette cour peut le faire. Mais ce ne sera qu'un scénario politicien de plus. Elle peut simplement annuler les élections contestées, pas en inverser les résultats annoncés (même sur ordre). Au meilleur des cas, cela donnerait lieu à la trop vantée transition sans Kabila. Or, la même Cour a un arrêt à elle : le président en exercice reste en place jusqu'à l'élection de son successeur. Donc, le temps de changer des têtes à la CENI, de trouver le financement et de réorganiser les scrutins, JKK reste en poste. Par besoin politique, MaFa, mon préféré pourtant, semble igonrer cette réalité. Ne faut-il pas d'abord sortir de l'eau avant de se disputer des morceaux du poisson ? Oyo azali na matoyi ya koyoka ? Ayoka !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 15.01.2019 à 14:04
Fayulu seul, présenté deux requêtes avec deux montants differents 8 millions et 11 millions de voix. On est ou là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:41
@fausseliberation: L'UDPS a publié un communiqué et dit à maintes reprises que ce fameux diplôme n'a jamais été introduit dans le dossier de Fatshi lors de son dépôt de candidature. Ils ont utilisé le critère d'exercice d'une responsabilité politique pour justifier ses compétences. Ce dossier de diplôme a été utilisé par LAMUKA (KATUMBI et ses serviteurs) pour torpiller la crédibilité de Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:36
Si Genève avait choisi Fatshi, aujourd'hui ce serait une cour constitutionnelle pour invalider sa candidature à cause de l'introduction de faux diplômes au profit de Shadary qui viendrait en deuxième position. Personnellement je regrette pas le rôle joué par Génève car ça nous a permis d'avoir Cach et de négocier avec Kabila pour Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:32
Ce qui est étonnant ou tout simplement hypocrite est que beaucoup avant la publication déclaraient qu'ils allaient accepter le président élu s'il s'agit de Félix ou Fayulu. Mais aujourd'hui, ils sont en train de s'y opposer au point de demander même l'annulation du scrutin comme les avocats de FAYULU aujourd'hui sachant que cette annulation consacrera le maintien de KABILA à son poste jusqu'à une date inconnue voire très lointaine pour une nouvelle élection. Tout ceci montre comment nous, Congolais, avons un très mauvais coeur. On préfère que tout le monde perd au lieu que ce soit l'un de nous. On mérite vraiment nos dirigeants !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:30
valatin Mubake | 3HNJJNJ - posté le 15 01 2019 à 12:4 Si il a peur d'être arrêté alors qu'il abandonne cette carrière politique pour devenir vendeur des tomates ou de choux. Le cas JPBEMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:48
meme si la court constitutionnelle invalide sa requette rien ne va se passer en rdc il n y aura donc pas de chaos et Fayulu sera arreter .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:47
Fayulu as perdu la tete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.01.2019 à 11:40
Espérons que la Cour de Kabila,n'usera pas de la formule lapidaire,pour éviter de traîter le problème dans le fond, requête fondée non recevable ,insuffisances de preuves Les Congolais naïfs et fanatiques comprendront que rien a changé et que le rêve d'un État de droit n'est plus qu'un slogan poussiéreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 15.01.2019 à 11:11
UDPS est synonyme au Kuluna

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 10:51
pourquoi FAYULU négocieras son reclassement chez FELIX ? parce que LAMUKA ne pas un parti politique c'est une coalition des plusieurs partis qui vont éclater avec la défaite,après confirmation de Felix lamuka n'existe plus, FAYULU a plus de 60 ans ,il n'as qu'un petit parti ,avec la défaite sa notoriété est finie ,Bemba et katumbi reviendrons comme avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 10:43
le patriote c'est vous qui c'est sont fait bernés par Katumbi et Bemba en croyant en la victoire de FAYULU, eux mêmes n'y croyez pas constatés leurs silence depuis si FAYULU avez été préférés par eux a la place de FELIX c'est pour ne pas gagner en attendant leur retour pour 2023 mais les fanatiques vous n'avez rien compris de jeu politique tu verras FAYULU risque de prendre un poste chez Felix dès la confirmation de FELIX il vas appeler au calme et a l'unité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 15.01.2019 à 10:32
LAMUKA ne pouvait que faire respecter la procédure de réclamation mais c'est connu que les membres constituant la cour constitutionnelle sont des amis de KABILA et son groupe de médiocres. Lors que j'ai vu et lu Me Nkulu sur la liste des membres constituant la cour je me suis dit le recours de LAMUKA ne sera pas retenu. Le peuple congolais est pris en otage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:40
BEMBA ,KATUMBI, FAYULU ont semé du vent ils récoltent la tempête et tout ceux qui ont crues a l'escroquerie et a l'imposture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:38
LAMUKA coalition des escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:37
FAYULU avez accepter d’être candidat malhonnêtement lui qui a un petit parti inconnu,pas des militants,pas des députés,pas des sénateurs,pas des antennes de son parti en province ni a l'étrangers,sa place de candidat revenez a FELIX donc FAYULU paie son imposture ils ont voulus escroqué FELIX ils payent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:33
UDPS est une usine ou l'on fabrique des traitres. Les Tshibala, Samy badibanga,Felix tshilombo, Valentin Mubake, Steve Mbikayi etc les ventriotes. Aujourd'hui Felix appele kanambe, RAIS, pere de la democratie kiekiekiekiekiekiekiekiekie il oublie meme son pere et son combat. kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:32
BOB est si l'autorité de FELIX venez de Dieu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:27
JE VOUS DIS ÇA AUJOURD'HUI, LE SORE DE FÉLIX EST LAMENTABLE ET VOUS ALLEZ VOIR LA COLÈRE DE DIEU DANS LA VIE DE FÉLIX ET S'IL NE FAIT PAS ATTENTION ÇA VA L'AMENER, RETENEZ LA DATE D'AUJOURD'HUI, TOUT AUTORITÉ VIENT DE DIEU MAIS FÉLIX LE SAIT PARFAITEMENT BIEN QU'IL N'A PAS ÉTÉ ÉLU MAIS IL A ACCEPTÉ DE PRENDRE CE POUVOIR MALHONNÊTEMENT , TOUT SE PAIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:26
FELIX est un homme d'état comme MANDELA, le pouvoir responsable c'est pas la haine et la vengeance mais la tolérance personne ou un camp politique ne détient a lui tout seule la vérité, la haine et la vengeance appel la violence ,les haineux ces des sauvages ,regarder les conséquences de la haine au Rwanda c'est la la génocide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:16
FELIX a montrer son talent si FAYULU est puissant un homme d’état ce le moment de montrer son talent comme WATARA face a BAGBO en cote d'ivoire ,vous pouvez répéter des injures cela ne serviras a rien que FAYULU montre sa force pour renverser la situation vous aller apprendre a vos dépends en politique il n'y a pas des sentiments, Mobutu avez tué Lumumba son maître pour le pouvoir,COMPAORé tué SANKARA son meilleurs amis,meme Bemba et Katumbi n'ont pas fait cadeau à FELIX ,il leurs rends la politesse il ne vous resteras que la haine et l'amertume au finish tout les autres s'en moquent et si FELIX s'en sort mieux il entreras dans l'histoire de la RDC et FAYULU aux oubliettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:02
Felix et CACH tremple deja. Et d'ailleurs hier Felix a chassé Kabund à Beatrice, le qualifiant de Katumbiste. Fayulu a bel et bien gagné l'election devant Dieu et le peuple mais Felix est allé negocier dans les officines privées avec Kabila pour barrer la route à Fayulu, le vrai gagnant. Le bien mal acquis ne profite à rien Une année c'est trop et vous verrait la reponse de Dieu Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:59
les dés sont jeter,pour FAYULU dans LAMUKA certains négociés dejas leurs reclassement pour des postes soit chez CACH ou au FCC, mais il n'y a que la diasporas qui s'agitent et comme nos frères non pas internet ils ne participent pas a nos passe d'armes ici tout est fini pour FAYULU,les congolais s'adaptent très vite a la situation ,il l'ont dejas zapper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:57
La JUSTICE est un des piliers importants de la bonne gouvernance, et de facto du développement. Aux hommes de droit congolais de prouver MAINTENANT où la NATION a besoin d'eux leur savoir faire. A vos ordres la Cour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:49
Dossier à classer sans suite! Recevable et non-fondé. Aie aie aie, Fayulu actuellement sans initiative et à cours d'idée, continue quand-même à tourner en rond, comme lors de son combat contre la machine à voter Ndeko Fayulu Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:32
Pourquoi les gens minimisent le rôle du Ministère Public dans un procès ? Pour moi, cette démarche est correcte. Alors, laisser la cours faire son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:29
Ce sont les intérêts entre puissances mondiales qui vont primer à la cours. Tenez que derrière Kabila (autorité morale du FCC) il ya le rwanda, l'Ouganda, la Russie, la chine et la corée. Derrière Lamuka c'est la France et la Belgique. Voyons qui vont gagné ? Les Congolais ne sont pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:29
Si l'opposition dirigée actuellement par LAMUKA, commençait d'ores et déjà à qualifier la COUR CONSTITUTIONNELLE d'appartenance au Chef de l'Etat JKK, le recours introduit auprès de cette dernière n'avait pas d'importance. Sachant dorénavant que l'ARRÊT qui sera rendu par ladite COUR soit en sa défaveur, en ce moment là il fallait renoncer et garder silence. Mais comme FAYULU et Cie sont au service des Impérialistes qui les dictent ce qu'il faut faire, voilà ils ont quand même déposé leur recours. Il restera maintenant la présentation des preuves(PV et LISTE ACCRÉDITÉE DES TÉMOINS AUTHENTIFIES PAR LA CENI).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christian Mwando : « Si réellement Félix Tshisekedi, qui est notre partenaire, a gagné les élections, nous allons nous incliner »
left
Article précédent Publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales : CACH va déposer les recours pour contestation

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance