Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le 16 janvier 2001 est une date historique qui instaure un nouvel ordre, estime le PRP

2019-01-16
16.01.2019 , Kinshasa
Société
2019-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/kabila_laurent_desire_19_001.jpg Kinshasa-

Laurent-Désiré Kabila

Le 16 janvier 2001 est une date historique qui rappelle l’instauration d’un nouvel ordre dans en République Démocratique du Congo (RDC). « Sa valeur intrinsèque est qu’aujourd’hui, nous récoltons les fruits de cet assassinat, comme un gré de blé tombé en terre fertile et qui a produit des fruits », a affirmé le président fédéral du Parti de la révolution populaire (PRP), le professeur Arthur Cimwanga.

Laurent-Désiré Kabila appelé M’zee est mort parce qu’il cherchait à instaurer un nouvel ordre en RDC, qui est la démocratie dans toutes ses dimensions, fait-il savoir.

« Aujourd’hui, nous visons l’alternance au pouvoir. Ce qui revient à dire que M’zee est mort physiquement mais il est resté en vie dans nos cœurs. Il nous a laissé certains mots clefs comme ne jamais trahir la nation congolaise. Ça reste de génération en génération. Il nous a dit qu’il faut se prendre en charge. C’est une attitude positive dans la vie de quelqu’un pour dire qu’il doit cesser de tendre la main à l’extérieur », a déclaré le professeur Arthur Cimwanga.

Le 16 janvier 2001 mourrait Laurent-Désiré Kabila, assassiné dans son bureau au Palais des marbres à Kinshasa. 18 ans après, les Congolais lui rendent hommage sur toute l’étendue du pays.

A Kisangani, une messe d’action de grâce est célébrée à la Cathédrale Notre Dame du très Saint Rosaire. Plusieurs personnalités politiques, administratives et militaires de la province y prennent part.

A Kinshasa, une cérémonie officielle est organisée au mausolée situé dans la commune de la Gombe, en face du Palais de la Nation. Un culte d’action de grâce se tient également en la cathédrale du centenaire protestant. A l’Ouest de la capitale, le Palais des marbres où l’illustre disparu a été abattu, est ouvert au public. Plusieurs personnes s’y rendent pour visiter les lieux.

Sur le lieu du meurtre, M. Bobembo, chargé des archives nationales raconte que le sang sur le fauteuil où a été assassiné le président Kabila n’a jamais été nettoyé.

« Après des coups de feu, il y avait un médecin qui attendait audience. Il est entré, il a déchiré la chemise du président pour tenter arrêter l’hémorragie. On l’a amené en Afrique du Sud, on est revenu sans solution », relate-t-il.


Okapi / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2591 jours
Il est dans notre mémoire, que FELIX continue avec sa lutte. Il n'est plus comme les opposants fraîchement fabriqué pour distraire le peuple. On peut facilement faire monter une grenouille sur un arbre, mais il finira toujours par tomber si les bras de ceux qui le soutiennent se fatiguent. Il n'ya que Dieu qui fait grâce à l'homme.

Réagir

Répondre
Il y a 2592 jours
SALIMA tu peut nous dire c'est qu'à fait ton père ou toi pour la RDC et le peuple congolais a moins que tu sois un descendant des mobutistes ou toi même mobutiste manque du respect a un héros national est un crime

Réagir

Répondre
Il y a 2592 jours
l'homme du peuple que ton ame repose en paix.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance