Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende : "Je ne pense pas qu'il appartienne au gouvernement ou même à l'UA de dire à la Cour ce qu'elle doit faire"

2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/mende-lambert-min-commmunication-et-media-et-porte-parole-gouvernement-congolais.jpg -

La République démocratique du Congo a été prise de court par l'Union africaine (UA) qui a annoncé l'envoi d'une délégation de haut niveau à Kinshasa en demandant à la Cour constitutionnelle la "suspension" de la proclamation des résultats électoraux entachés de "doutes sérieux".

La délégation de l'UA doit se rendre lundi pour une journée à Kinshasa, a-t-on indiqué au siège de l'organisation continentale à Addis Abeba.

D'après un communiqué de l'UA jeudi soir, la délégation comprendra le président de la Commission de l'UA, le Tchadien Moussa Faki, et le président en exercice de l'UA, le chef de l'Etat rwandais Paul Kagame, dont le pays entretient des relations complexes avec son grand voisin.

"La Cour est indépendante, et de nous et de l'Union africaine", a réagi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende joint par l'AFP.

Le ministre a par ailleurs ajouté que la délégation de l’UA était la bienvenue, mais que le processus postélectoral demeurerait inchangé. "Je ne pense pas qu'il appartienne au gouvernement ou même à l'Union africaine de dire à la Cour ce qu'elle doit faire".

"Je ne sais pas s'il y a des pays où on peut interférer comme ça dans une procédure légale", s'est offusqué M. Mende, également ministre de la Communication et des Médias.

L'initiative de l'UA risque de modifier encore une fois le calendrier électoral congolais, après la proclamation de la victoire de l'opposant Félix Tshisekedi et les contestations de l'autre opposant Martin Fayulu.

La prestation de serment du nouveau président de la République est prévue mardi d'après le dernier calendrier de la Commission électorale.

D'ici là, la Cour constitutionnelle doit statuer sur le recours de M. Fayulu et d'un candidat mineur, et proclamer les résultats définitifs - une annonce qui était attendue pour vendredi ou samedi.

Aucun barrage de police ne filtrait vendredi l'accès à la Cour contrairement aux mesures de sécurité mises en place mardi lors de l'audience sur le recours de M. Fayulu. La Cour a mis sa décision en délibéré mardi soir.

C'est tard dans la soirée que l'Union africaine a publié son communiqué explosif au nom de plusieurs dirigeants africains qui se sont penchés sur la crise post-électorale congolaise ce jeudi à Addis Abeba.

Ces dirigeants ont conclu "qu'il y avait des doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires, tels qu'ils ont été proclamés par la Commission électorale nationale indépendante [Ceni]".

Selon ces résultats provisoires proclamés le 10 janvier, l'opposant Félix Tshisekedi a remporté l'élection présidentielle, tandis que le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila garderait une confortable majorité à l'Assemblée nationale (au moins 350 députés sur 500).

L'autre opposant Martin Fayulu dénonce un "putsch électoral" et revendique la victoire avec 61 % des voix.

- UA plus audacieuse -

Des médias étrangers (Financial Times, TV5 Monde et Radio France internationale (RFI) et le Groupe des experts sur le Congo (GEC) ont également fait état de documents prouvant que M. Fayulu est le véritable vainqueur de la présidentielle.

Les chefs d'Etat et de gouvernement africains demandent "la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections", écrivent-ils.

La délégation de haut-niveau qu'ils veulent envoyer à Kinshasa doit comprendre "d'autres chefs d'Etat et de gouvernement" outre MM. Moussa Faki et Paul Kagame.

Cette délégation devra entrer en contact "avec toutes les parties prenantes congolaises, dans le but de trouver un consensus pour une issue à la crise post-électorale dans le pays".

"Nous remercions les chefs d’Etat et de gouvernement ayant participé à la réunion de Haut Niveau sur la situation en #RDC pour leur implication et leur soutien à la manifestation de la #VéritéDesUrnes", a réagi la coalition politique Lamuka autour de Martin Fayulu.

"Le seul moyen de dissiper ces doutes, c’est le recomptage des voix pour respecter la souveraineté du peuple congolais", a déclaré Martin Fayulu également sur Twitter.

L'Union africaine s'est montrée plus audacieuse que les Nations unies et l'Union européenne qui avaient "pris note" des résultats provisoires en appelant les Congolais à éviter toute contestation violente.

La RDC tient depuis des mois un discours souverainiste et répété qu'elle voulait organiser ses élections sans aide étrangère ni ingérence extérieure.

La RDC et le Rwanda entretiennent des relations complexes depuis 25 ans. Des accrochages sporadiques ont eu lieu en 2018 à la frontière entre les deux pays.

Le Rwanda, régulièrement accusé de voler le coltan rwandais dans le Nord-Kivu, a soutenu en 1997 le renversement du maréchal Mobutu par Laurent-Désiré Kabila, père de l'actuel président, avant un retournement d'alliance.

Bienvenu-Marie Bakumanya, avec Chris Stein
AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 52 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 21.01.2019 à 07:40
Commencez par le Rwanda y mèner des enquete sur le génocide que Kagame a fait au Congo et sa dictature au Rwanda ou le peuple est muselé. Le congo est un pays souverain le Rwanda n'a rien à nous enseigner qu'on ne sait déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mas @L4NHC1S   Message  - Publié le 19.01.2019 à 11:46
Le mal de notre pays est profond Cette affirmation est totalement vrai Nous sommes pret a denigrer notre propre pays souvent sans aucune preuve LUMUMBA a été tué dans des conditions pareilles. Il etait soit disant un probleme pour les congolais Nous pouvons nous tromber gravement si nous ecoutons juste ce que des personnes exterieures veulent nous faire comprendre Sinon comment comprendre que les americains accusent les russes d'ingerance dans le cadre de leurs elections Et c'est encore pareil pour les gilet jaune N'ECOUTONS PAS TOUJOURS CE QUI VIENT DE L'EXTERIEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 19.01.2019 à 11:22
Cet etalage d'esprits pauvres et tordus me fait tres mal. Le mal et la mediocrite ont atteint le congolais dans le fonds de son ame. La tricherie en RDC, c'est presqu'une culture. Lorsqu'un eleve ou un etudiant triche pendant la session et qu'il reussit, cela le rejouit et il est satisfait. Les fonctionnaires des administrations publique et privee trichent pour arrondir leurs revenus, et ils se pavannent. Le mal est profond. La tricherie est un style de vie au Congo. Les institutions pensent bien remplir leurs missions et faire du bien en trichant. Mawa hein!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mas @L4NHC1S   Message  - Publié le 19.01.2019 à 11:16
Ma question reste la meme; Qu'elle a été la reaction de L'UA quand Paul Kagame a changé sa constitution pour se maintenir au pouvoir Si ma memoire est encore bonne, je pense qu'il a herité du poste de President de cette organisation en signe de felicitation Que dire de Sassou J'ose croire que l'UA aurait voulu que le President Kabila manigance pour avoir un 3eme mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.01.2019 à 09:12
est ce au nom de la souveraineté que les gens sont tués à Yumbi et wbeni?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 08:56
Arrêter avec votre mathématique les élections du parlement est une élection locale un ministre de Kabila qui a ses diplômes qui a construit une école,un dispensaire,un pont ou une route dans sa ville ,vous croyez les gens vont le lâché pour voter un abruti parce que il s'est réclame de Fayulu ? qu'à fait FAYULU en RDC arrêter ,un député de Kikwit n'est pas un député de Goma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 07:27
Vous etes habitues a tricher mais cette fois-ci ca ne passera pas sans casse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 07:22
Soyez serieux pour meriter l'appui de vos concitoyens et le respect de vos pairs. Si non, desolation sur desolation. Vous devez degager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 19.01.2019 à 00:14
SOUVERAINETE,SOUVERAINETE BLA BLA MAIS on nous informe que 2 groupes rebelles burundais se battent sous vos barbes sur notre territoire et que les congolais fuient en masse mais CE N EST PAS VOTRE PROBLEME BANDES DES TRAITRES ET DES CORROMPUS WAIT AND SEE VOUS PAIEREZ CES MORTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 18.01.2019 à 23:20
60% c'est trop et il faut être un criminel de carrière pour refuser une telle victoire à quelqu'un. Vous n'avez même pas honte de poser un tel acte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 18.01.2019 à 23:19
Ne pensez pas que Kagame viendra pour changer le résultat de la CENI, même pas pour placer votre mouton de Fayulu que la CENCO a dans sa poche. Ceux qui mettent un peu d'huile au feu, observeront de loin la flamme sur le toît des congolais. Je me demande comment les cons encore cons de congolais peuvent acclamer le donneur d'enseignement Kagame et la bande de dictateurs africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 22:01
MERDE-NDE, bokomi na suka !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.01.2019 à 21:33
Une dernière couche "Je ne sais pas s'il y a des pays où on peut interférer comme ça dans une procédure légale", s'est offusqué M. Mende, ministre de la Communication et des Médias. Ah bon!!! LE RIDICULE NE TUE PAS!!C'est l'UA OU SHADARY,MINISTRE de l'intérieur de la KABILIE qui a PIETINE les ARRETS de la COUR réhabilitant le gouverneur du Haut-Katanga Dans ce pays chacun se prévaut de sa propre turpide!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.01.2019 à 20:26
Lorsque l'UA, qui est elle-même un syndicat des gens sans scrupules, lève la voix, ce qu'elle craint le désastre pour leurs pairs du régime à Kinshasa. Un régime conspué de cette facon dans sa sous-région et continent n'a que très peu de temps de survie et les pays voisins ne peuvent que redouter le retour de l'ancenseur qu'ils avaient envoyé au Zaïre via l'Afdl.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.01.2019 à 20:19
MAG a raison "" Ce qui m'étonne c'est que ce sont les crocos du FCC qui sont fortement agités PAS LES GENTLEMEN DE CASH Qu'est ce qui est derrière ça?""BIEN DIT MAG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 18.01.2019 à 19:35
Sur la forme, Mende a raison, mais sur le fonds il y a débat Devons nous avoir peur de l'humiliation aujourd'hui pck des dictateurs viennent chez nous nous donner une leçon d'arithmétique? Qui est à plaindre dans cette n-ème humiliation? Même pour tricher, il faut utiliser de l'intelligence. Qui pourrait expliquer qu'un groupe rejeté rafle 70% de sièges à l'AN? Comment expliquez vous que les résultats soient publiés en amont du dépouillement? Et juste par soif du pouvoir et faisons tribales nous nous alignons? C'est là l'humiliation d'une nation. Qd un citoyen recherché par notre justice vienne paisiblement et nous lui fermons les frontières ? Voilà l'humiliation que nous ne devons pas aller chercher ailleurs. La suite logique est une conséquence directe de gangsters qui veulent prendre tout un peuple en otage. Code minier? Bravo au Rais pour ce choix courageux et risqué, mais pour s'inscrire dans le durable, les élections justes permettraient de pérenniser cet acquis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.01.2019 à 19:00
J'aime la verite plus que fayulu et felix or celle-ci est du cote de fayulu donc j'appuie fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.01.2019 à 18:47
L'UA ne tolerera aucune humiliation et kanambe le sait. Osez les humilier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.01.2019 à 18:43
Suis pas tricheur, suis pas FATSHIVIT. Je suis verite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:44
Je suis Fatshi president!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:18
Je reve le scenario / code minier. Les miniers voulaient que JKK puisse annuller le nouveau code, ils Sont meme Venus a Kinshasa Pour lui convaincre, mais JKK n'a pas ceder a cette pression. Aujourd'hui les meme miniers se cachent derriere l'Empereur Rwandais. Il est le bienvenus a Kinshasa , mais sa presence ne changera absolument rien parrapport a la decision de la CC. S'ils compte creer Une jurisprudence ils seront vraiment decus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:04
Commencez par le Rwanda y mèner des enquete sur le génocide que Kagame a fait au Congo et sa dictature au Rwanda ou le peuple est muselé. Le congo est un pays souverain le Rwanda n'a rien à nous enseigner qu'on ne sait déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:03
moi j'aime les congolais qui ont fait leur preuves qui ont élevé la RDC, quel congolais aujourd'hui du Nord au sud ,de l'est a l'ouest qui ne peut pas être fière de Florent IBENGE notre coach nationale ? nos artistes exemple FALLY ,Simon Kimbangu,Lumumba,Mukwege voilas des gens que je peut défendre sans état d’âmes mais soutenir bêtement juste un nom ,sans que la personne prouve son efficacité ou son talent c'est incompréhensible, s'est félicité que d'autres pays nous humilies juste pour défendre un individus, laisser son pays courir une guerre civile pour quelques personnes c'est honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HIQDJMT   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:36
Commencons par se respecter pour que les autres nous respectent. commencons par etre serieux pour que les autres nous respectent commencons par avoir une CENI serieuse pour que les autres nous respectent commencons par avoir une cour serieuse pour que les autres nous respectent CELUI QUI TAPE SA FEMME, NE SOIT PAS SURPRIS DE VOIR LES VOISINS ENTRE DANS SA MAISON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:34
Face aux sanctions que l'UE a imputé aux 14 hauts cadres de la RDC, Sheo Kitundu a recouru à l'UA mais aujourd'hui ils les nient. Politichiens de ventre. Nous voulons la publications des PV issus des clcr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:28
c'est à cause de votre immaturité et médiocrité (votre égo) politique que les organisations sous régionales commencent à vous donner des leçons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:24
La RDC ne vit pas dans une autre planète. Elle a adhéré à UA. Par conséquent, elle doit accepter certaines décisions de cette Union. J'ai l'impression que Mende ne comprend pas ce qu'il dit. Ou c'est de la mauvaise foi. Quand vous trichez les élections, on doit pas vous laisser faire. C'est une honte devant Dieu et surtout devant le peuple qui choisi son candidat. Le président qui doit diriger le Congo doit être légitime càd élu par la majorité du peuple. Pas de négociations avant les résultats. C'est là où le bas blesse. On aimme tout le monde. Mais la vérité est têtue il faut la dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:01
RDC EST DEJA LIBERE, L'UA DOIT CESSER SA DISTRACTION MAL COMPRISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:59
Ce Rwandais ne se Gene meme pas vraiment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais sur terrai @F7CROA6   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:58
Kagamé venir pourquoi? quelle leçon démocratique a-t-il à donner? Aaaah Congolais, beaucoup de bruit mais que du vent!!! le président est connu, arrêtons les spéculations. Attendons que le monsieur prête serment et aidons-le à reconstruire le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:54
Comme il n y a pas casse et efusion de sang comme voulu ,les voila qui s'agitent de partout. Merci JKK d'avoir prouvé votre passion du Congo. YA MBALA OYO TONDIMELA BANGO TE, que MAFA felicite son frere et qu'on regarde de l'avant. Un eternel Président chez lui et voila qu'il se fait juge chez autrui, vraiment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:51
Ce Kagamé, assassin des Congolais, dictateur dans son pays, quel leçon il viendra donner aux Congolais. La société civile doit manifester à l'arrivée de ce sanguinaire dans notre pays. C'est seulement Fayulu qui croit à ce Kagamé. Tous les Présidents africains présents à la réunion d'Addis Abeba ont piégé ce Kagamé. Ils laissent cet assassin se lancer dans la boue tout en sachant que compte tenu de ce qu'il a déjà fait en Rdc, PERSONNE ENCORE PERSONNE NE PRETERA OREILLE À CET ASSASSIN DES CONGOLAIS. En outre, c'est si Kagamé vient nous avertir que si nous ne suivrons pas ses conseils, il créera un mouvement de Fayulu et Katumbi pour déclencher la guerre du cobalt à partir de son territoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:49
C'est vraiment très triste pour les Congolais, je vois que le fanatisme et le tribalisme sont presque dans tous les commentaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:45
La Cour Constitutionnelle ne suivra meme pas tous les racontards des medias internationaux, ni meme celle de L'UA, ni egalement de la SADC. La Cour est libre de rendre son Arret sans l'accord du Gouvernement, Et Aussi, la Partie adverse(LAMUKA)n'a pas donner toutes les preuves, donc, le 22 janvier FATSHI sera investit Predisent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais sur terrai @F7CROA6   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:44
Kagamé venir pourquoi? quelle leçon démocratique a-t-il à donner? Aaaah Congolais, beaucoup de bruit mais que du vent!!! le président est connu, arrêtons les spéculations. Attendons que le monsieur prête serment et aidons-le à reconstruire le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili Ngonga @NGBBD4C   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:43
Il a peur de se voir dessaisi de la main mise sur le coltan Congolais avec l'avènement d'un Président nationaliste en RDC Même la manne que mangeaient les enfants d’Israël dans le désert a connu une fin Monsieur. Le gong est en train de sonner ! Plus rien ne pourra arrêter la roue de l'histoire elle doit tourner. C'est le début de la fin !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:42
Malheur à Fayulu et Lamuka qui sont soutenus pas Kagamé. Comment ce Kagamé sera-il accepté par les Congolais? Il est l'envoyé de la France, de la Belgique et des multinationales qui ne veulent pas du nouveau code minier. Ce Kagamé est envoyé en Rdc pour tenter la dernière chance en faveur de Fayulu et Lamuka. Lui même Kagamé sait très bien que son discours sera très négligé en Rdc, il veut aller bouffer seulement l'argent de ceux qui l'ont envoyé. Joseph Kabila et la SADC savent que ceux qui soutiennent Fayulu, après l'investiture de Félix, préparent la guerre à partir du Rwanda. Mais elle sera courte en défaveur du Rwanda parce que notre armée est forte maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:40
PAS DE SERMENT! SI VOUS NE VOULLEZ Y SORTIR AVEC DES CANONS VENANT DU CIEL, AU NOM DU PEUPLE ET DE NOS ANCETRES. UNE PLUIE DE FEU VA TOMBER CE JOUR SI VOUS LE FAITES. ATTENTION AUX MIRACLES DE DIEU! NE'OBLIGEZ PAS CE QUI DIEU NE VEUT PAS! KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK, BUUUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:38
Je n'ai pas encore senti un cadre de la coalition CASH intervenir par rapport aux élections. Ce qui m'étonne c'est que ce sont les crocos du FCC qui sont fortement agités. Qu'est ce qui est derrière ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:30
LAMBER MENDE VEUT DEFENDRE FATSHI PCQ IL COMPTE MAINTENIR AU POSTE DE MINISTRE SELON LES ACCORD DE NAIROBI. BURIC. CAMALEON. GONFLEUR DE VENTRE AU NOM DU PEUPLE QUI SOUFFRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:28
RECOMPTAGE OU MATCH NATIONAL ENTRE FATSHI ET FAYULU. METTEZ LES DEUX EN CONCOURS POUR VOIR QUI Q GAGNÉ EN PRESENCE DE L'UA, ONU,SADC, CIRGL ET AUTRES Y COMPRIS LA CENCO ET LA CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:19
Art 76bis permet à la Cour,de façon exceptionnelle,pour besoin d'approfondissement des éléments en sa possession,de procéder à un recomptage de voix C'est une possibilité offerte par la loi Reste à savoir sur quoi la Cour va fonder sa décision Question juridique ou considérations politiques???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @879HNJW   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:17
Allez recompter le nombre de Gilets Jaunes en France pour voir si celui - là était réellement élu comme président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:15
...Au point que Mende devient defenseur de l'UDPS. Papa tshitshi reveilles-toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @879HNJW   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:13
Ils sont tous jaloux de voir la RDC organiser des Meilleures élections avec son propre financement, une première dans l'histoire de l'Afrique. Cette fois, nous disons NON à ces Dictateurs infiltrés dans l'U A pour faire la volonté de la France; cherchant à déstabiliser la RD Congo Vive la RDC apaisée ! la vraie Démocratie d'Afrque ! Vive les élections apaisées ! Félicitations aux peuples RD Congolais !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:11
vous avez raison mais quel autre pays africain ou L'UA a décider ? centre Afrique ? non,Togo ? non, Gabon ? non RWAnda ? non, Congo Braza ? non pourquoi seulement la RDC ? parce que il y a encore certains congolais qui ne raisonnent que par le mot tribu avec leurs leaders ils sont prêt a toute concession y compris la souveraineté de la RDC au nom du pouvoir, JKK parait aujourd'hui plus nationaliste congolais que certains qui le traite de Rwandais toujours par tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:09
Mende, avant-hier tu étais Tshisekediste, hier tu étais Kabiliste, aujourd'hui veux-tu redevenir Tshisekediste? Tu défends l'intolérable, c-à-d, la corruption et la tricherie politique. Tu es d'ores et déjà un ministre d'information en sursis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:06
Oui oui oui, nous le savons: tous les jaloux de la stabilité du Congo et d'un possible boum économique en cas de paix durable sont agités autour de FAYULU l'ami de KATUMBI l'homme des multinationales pour remettre le Congo à genou. Le peuple qui a voté TSHISEKEDI est congolais au même titre ceux qui ont voté pour FAYULU et en démocratie, une voix suffit pour gagner à un seul tour. Donc, EN AVANT MARCHE avec le gagnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:03
Ces chefs d'état africains doivent venir ce lundi pour assister à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président élu F. TSHISEKEDI, en plus ils constaterons d'eux même comment le peuple congolais est fier et en joie pour avoir fait un transfert pacifique du pouvoir, chose qui ne peut jamais se faire dans leur pays respectif, qu'ils viennent recevoir la bonne leçon démocratique que KABILA et TSHISEKEDI vont devoir leur enseigner, car ils sont au pouvoir les uns avant que KABILA naisse , honte à eux, des jaloux du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:01
Mr Mende, pourquoi vous vous acharnez s'il n'y a rien de louche venant de votre plan machiavélique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:57
C'est la première vérité qui sont de la bouche de ce type!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ASADHO : « Le communiqué de l’Union africaine n’est pas le bienvenue »
left
Article précédent Déclaration de l'Union africaine : l'UDPS dénonce l'ingérence des pays étrangers

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance