Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quelle mission pour la délégation de l'UA attendue lundi en RDC ?

2019-01-19
19.01.2019
2019-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/sadc_lourenco_ramaphosa_19_001.jpg -

La République démocratique du Congo attend toujours l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur les différents recours relatifs à la présidentielle contestée. Jeudi, l'Union africaine avait appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs. Une délégation de chefs d'Etat doit venir lundi pour trouver une solution pacifique.

D'abord, il y a la composition de la délégation de l'Union africaine. Le président Paul Kagame, président en exercice de l'organisation, devrait en faire partie, même si l'annonce de sa visite fait grincer des dents à Kinshasa, vu le rôle joué par le Rwanda dans les deux guerres du Congo.

Pas de confirmation de la présence du Sud-Africain Cyril Ramaphosa. Lui qui s'était montré hostile à toute intervention avant la proclamation des résultats définitifs doit être à Davos mardi. « Il y a toujours des tensions entre le Rwanda et l'Afrique du Sud, notamment sur la manière dont Paul Kagame gère l'Union africaine », confie une source diplomatique africaine.

En revanche, on évoque les noms du Congolais Denis Sassou-Nguesso, du Namibien Hage Geingob et du Zambien Edgar Lungu. « Les Congolais ont déjà rejeté l'idée d'une facilitation », déplore-t-on dans l'entourage d'un des chefs d'Etat présents à Addis-Abeba. « Pourtant, ajoute cette source, il y a pour tous les pays voisins un impératif sécuritaire, c'est ce qui a convaincu les autres chefs d'Etat, Joseph Kabila joue un jeu dangereux ».

Kinshasa scandalisé

Du côté de Kinshasa, on met en cause la légalité de la déclaration de l'UA et même du sommet dont elle découle. On fait le compte des années passées au pouvoir par les différents chefs d'Etat qui « osent faire la leçon à Joseph Kabila qui lui accepte la victoire d'un opposant ».

Mais vendredi aucun officiel congolais ne semblait en mesure de dire si la Cour constitutionnelle allait statuer avant ou après l'arrivée de la délégation de chefs d'Etat. La justice est indépendante, rappelait le porte-parole du gouvernement. Les juges de la Cour constitutionnelle ont jusqu'à lundi minuit pour rendre leur arrêt.

Se disant très « heureux » de la déclaration de l’UA qui montre selon lui qu’elle « a pris la mesure du sérieux de la situation », monseigneur Fridolin Ambongo, l'archevêque de Kinshasa, indique que la Cenco est « disposée à accueillir la délégation de chefs de l’Etat » pour leur expliquer la méthode utilisée pour l’observation qui remet en cause les résultats provisoires de la Céni concernant l’élection présidentielle. « C’est avec beaucoup de sérénité, ajoute-t-il, que nous les attendons et aussi avec espérance pour notre peuple. »

En attendant l'arrivée de la délégation de l'UA, Martin Fayulu, le candidat à la présidentielle qui revendique la victoire a appelant vendredi ses partisans au calme et à ne pas céder à la provocation.

Lamuka et moi-même nous vous assurons que nous sommes très ouverts et disposé à contribuer activement à la recherche dans la vérité des solutions à cette crise inutile. C'est pourquoi je vous demande de ne pas céder à la provocation, d'éviter tout ce qui peut nous diviser ou briser la cohésion nationale...


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 20.01.2019 à 08:52
Laisser venir participer l investiture du nouveau president elu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 20.01.2019 à 07:26
Passe temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.01.2019 à 20:45
TOUT SAUF KAGAME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2019 à 17:37
La cenco a participée à la manipulation des congolais contre Kabila, Kabilie, FCC. Elle a participée comme tout parti politique d'opposition. La parole MEDIOCRE a partcipée à la campagne contre le FCC, la parole vote utile bo vote malamu, voulait dire ne pas voter FCC . L'occident avait dèlivré le prix Nobel de paix toujours en fonction contre le pouvoir de Kinshasa, des sondages. Il y'a eu plusieurs manipulations visibles et non visibles. A la dèputation cela n'était plus possible là il y'a lien du sang entre candidat et le territoire. Ainsi nous avons , ou nous aurons un présidant sans poid au parlement, pas parceque la Céni a tripotée, mais à cause des ces manipulations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2019 à 16:32
Bob juste pour ajouter, l'ECC a fait l'observateur, la Cénco a fait, ou fait, l'observateur et le temoin (l'électeur), voilà pourquoi elle prétend connaitre la vérité. Ce qui est une grave erreur. En phyisique quantistique on appel ça " le paradoxe du chat de Schrodinger"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mira TSHISUAKA @3A46B38   Message  - Publié le 19.01.2019 à 16:19
n'oubliez pas que l'union africaine vient aussi pour ses intérêts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2019 à 16:18
(suite) Bob Voilà pourquoi aussi, on dit qu'il faut des observateurs de UA,UE,SADC,eccc eux sont là pour le bon déroulement, mais pas pour les résultats, ils ne sont pas des électeurs. La Cenco a fait les 2 mètiers, si ses observateurs sont des congolais et ont votés, cela porte à l'altération des résultats, des fauts rèsultats. C'est une vieille discussion en phisique quantistique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2019 à 16:15
Bob posté le 19 01 2019 à 14:22 il y'a une différence entre obsevateur et un temoin. Un observateur ce quelqu'un qui regarde le temoin, mais pas le contraire. Mais l'observateur peut influencer le temoin je m'explique, celui qui vote est un temoin, lui fait l'action. L'observateur reçoit l'information qu'il décrit comme il veut. Dans les sondages,à la sortie du bureau de vote, l'électeur peut mentir ,exemple j'ai voté pour X, en réalité il a voté Y. Mais pour l'observateur l'information reste que le mr a voté le X. Voilà pourquoi à la fin, pendant qu'on s'attend à la victoire x, c'est Y qui gagne. Quand on dit le sondagiste a échoué. Voilà pourquoi aussi, on dit qu'il faut des observateurs de UA,UE,SADC,eccc eux sont là pour le bon déroulement, mais pas pour les résultats, ils ne sont pas des électeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:39
(suite et fin)La délégation dit-on va négocier des solutions politiques telles que vice-présidence,défense,garanties pour Kabila(afrique du sud),unité pour ne pas isoler le nouveau pouvoir(si Cach) sur la scène internationale sachant que l'occident( USA,UE voire l'Angola pour la stabilité) semblent du côté de la thèse de la fabrication de résultats( contre Fayulu) par la Céni!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:24
La situation est délicate maintenant prétendre que la Cenco s'est piégée est FAUX et ARCHIFAUX!La Cenco,face aux critiques de 2006 et 2011 s'est PREPAREE pour la Vérité quelqu'elle soit( elle avait essayé de convaincre Félix d'où les 3M de Kamerhe) Bien avant les résultats, je posais la question à un proche de Cach,qui niait la tendance Fayulu,qui me dira qu'en cas de victoire la Cenco ne parlera pas si c'est l;opposition Ce dont je doutais par intuition tant l'ECART de grandeur me semblait net (pourquoi refuser les CHIFFRES de la Céni,38%/35% ne reflètent en rien la répartition potentielle des voix!!)La délégation dit-on négocier des solutions politiques vice-présidence,défense,garanties à Kabila,( afrique du sud),unité pour ne pas isoler le nouveau pouvoir !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:20
si votre CENCO n'était que observateur impartiale la CENCO allez laissez la primauté a la CENI de proclamer le vainqueur, si le vainqueur était différent des observations de la CENCO alors la CENCO pouvez présentés les preuves pour des recours du candidat lésés, la CENCO est une organisation tribale et politisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:29
*@bob* : Le problème de congolais est de considérer que tout le monde connaît tout ! Monsieur Bob êtes-vous vraiment sûr de faire une différence entre un observateur et un témoin ? Je ne connais pas le domaine de votre spécialité , mais je vous plains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:22
MUMPUYA, est ce tu peux au moins une fois me donner le rôle d'un observateur et d'un témoin aussi, l'homme noir même aillant fait les grandes études est toujours limité par les sentiments non fondé, la CENCO est parti dans ce rendez vous juste pour observer s'il n y aura pas fraude et les témoins sont là également pour ça et lorsque ceux qui étaient là ont constaté que la publication n'est pas conforme avec les leurs c'est normal qu'ils disent que cela ne correspondent pas et c'est ça leur mission, surtout qu'une église a le devoir et l'obligation de dire la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:17
Jusqu'à preuve du contraire, la Haute Cour va se dresser derrière la politique. Il a jusque lundi 21/01/209 à minuit pour rendre son verdict. Tout le monde attendait cela hier pourtant. Mais, là, ils vont attendre cette délégation de l'UA et se prononçait peut-être dans la soirée. Et vous chantez indépendance, souveraineté. Le discours du PPRD hier est adopté sans analyse par l'UDPS aujourd'hui. Si vous êtes hors du monde, mais ordonnez à votre Cour de se prononcer avant. Sinon, vous verrez, le schéma Transition sans Kabila risque de revenir en force. La classe politique du Congo fait honte, révolte simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:12
C'est honteux de s'attaquer à la CENCO. Reconnaissons que notre SOUVERAINETE ne nous met en dehors du monde et n'exclut pas l'intérêt que les autres ont pour ou sur la RDC. Mentir jusqu'aux résultats des élections, confondre la politique et le mensonge, ça ne nous fait pas respecter. La CENCO ne fait que dénoncer ce mal; le mensonge qui nous fait perdre honneur et estime. Du vivant d'Etienne Tshisekedi, il n'aurait jamais accepter une victoire négociée. Autant JKK n'a pas honoré la mémoire de LDK, autant Fatshi n'honore pas celle de son père. Ce n'est pas comme ça que nous pouvons prétendre à l'émergence. Soyons sérieux et aimons notre patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:06
La cours proclamera bientôt TSHISEKEDI et nous verrons quel chien sortira sur la rue pour manifester contre les institutions legalement établies démocratiquement, ces chefs d'étas dictateurs vous trompent et ne feront rien , car chez rux ils sont incapable de faire ce que KABILA a fait en laissant le pouvoir pacifiquement pour un opposant, quelle leçon ces chefs d'états vont donné aux congolais ???? continuer à réver vous les fanatistes tribale de lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:53
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 01 2019 à 13:50 (suite) pour l'amour de la paix, de la patrie, la cenco n'est plus le bien vu, ou bienvenue auprès de CACH. N'eut été cela aujourdh'ui la Cenco serait en tete à réconcilier ces fréres ennmis de l'opposition. La Cenco a rendu un mauvais service à l'opposition et au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:52
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 01 2019 à 13:45 Ah les vieux beaux temps. Si Shadary qui était élu, aujourdh'ui Fayulu, Tshilombo, la cenco, clc, ong,club eeccc seraient dans la rue à manifester comme des fréres de sang. Je suis convaincu qu'au dèpart la cenco voulaient surveiller Shadary, son passage en force ou non. Ainsi obtenu les résultats provisoires, elle s'était empressé de communiqué avec des ambassades, défiant la Cèni , donant le nom du soit disant vainqueur. Malheureusement ou Heureusement la Cèni avait fait le nom de Tshilombo. Prit dans son propre piège la Cénco ne pouvait avaler le nom de Tshisekedi, pas pour l'amour de la vérité, tout simplement elle ne pouvait changer de nom du vainqueur, déjà rendu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:50
(suite) pour l'amour de la paix, de la patrie, la cenco n'est plus le bien vu, ou bienvenue auprès de CACH. N'eut été cela aujourdh'ui la Cenco serait en tete à réconcilier ces fréres ennmis de l'opposition. La Cenco a rendu un mauvais service à l'opposition et au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:46
ANONYME quel peuple ? vous vous planquez derrière FAYULU par tribalisme pose toi la question comment FAYULU a eu 62 % si tout les congolais avez votre vision de la démocratie càd mon cousin président ou la personne de mon village

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:45
Ah les vieux beaux temps. Si Shadary qui était élu, aujourdh'ui Fayulu, Tshilombo, la cenco, clc, ong,club eeccc seraient dans la rue à manifester comme des fréres de sang. Je suis convaincu qu'au dèpart la cenco voulaient surveiller Shadary, son passage en force ou non. Ainsi obtenu les résultats provisoires, elle s'était empressé de communiqué avec des ambassades, défiant la Cèni , donant le nom du soit disant vainqueur. Malheureusement ou Heureusement la Cèni avait fait le nom de Tshilombo. Prit dans son propre piège la Cénco ne pouvait avaler le nom de Tshisekedi, pas pour l'amour de la vérité, tout simplement elle ne pouvait changer de nom du vainqueur, déjà rendu publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:43
quelle honte pour FAYULU qui ne pas candidat par ses compétences par son leader ship ou son action avec son parti mais un candidat nommé par les autres hommes politique plus influent que lui ce FAYULU qui veut être président par procuration avec la complicité des évêques tribalisés et corrompues cherche le KO ou la colonisation de notre pays par d'autres dictateurs de la région qui n'ont aucune leçon de démocratie a donner à JKK qui lui laisse le pouvoir a son opposition, pourquoi ils n'ont pas fait pareil pour le Gabon ou Jean Ping avez battus Bongo en plein couture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:41
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 19 01 2019 à 13:28 > Rester anonyme est une facon de se proteger dans un pays anomique ou la justice n'existe pas, tu le sais bien. Je m'imagine bien que tu ne t'appelles pas L'unite! Tu n'es pas moins polron et traitre, helas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:28
*@Anonyme!* Il n'y a que les poltrons et les traîtres qui restent ANONYMES ! Il est fort possible que vous ayez honte de vos opinions ou alors votre tâche est la provocation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.01.2019 à 12:57
Le peuple a ÉLU un Président et le pouvoir de la kabilie en est NOMMÉ UN AUTRE NB: Remettez tout simplement le peuple dans son DROIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 19.01.2019 à 12:40
Sous le nom de quel peuple vous parlez ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.01.2019 à 12:29
quelle mission pour la déléguation de l'UA? dire au pouvoir qu'elle est là pour rétablir LA VERITE DES URNES ET NON POUR LE ATTENDRE LES NOTIONS DE SOUVERAINETE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 19.01.2019 à 12:28
La vérité finira toujours par triompher! Nous pacificateurs du Congo gardons toujours silence car tout sera accompli incessamment. Le peuple gagne toujours en mémoire des tous les victimes : Rossy, Floribert Chebeya etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplôme de Felix Tshisekedi: la justice congolaise aurait demandé à la Belgique d'enquêter
left
Article précédent Mexique: de nombreuses victimes après l'incendie d'un oléoduc percé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance