Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le marché Mariano réalise près de 900.000 FC des recettes mensuelles

2019-01-19
19.01.2019
2019-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/marche_kin_19_0214.jpg -

Le marché Mariano, situé dans le quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, réalise près de 900.000 FC des recettes par mois, a indiqué vendredi un agent recouvreur des taxes dues à l’Etat auprès des opérateurs économiques évoluant sur ce marché, qui a requis l’anonymat au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon la source, ces recettes proviennent essentiellement des taxes quotidiennes d’étalage et d’assainissement imputables aux vendeurs, d’un montant de 200 FC pour mètre carré occupé par un opérateur économique, précisant que 60% des recettes réalisées sont versés dans le compte de la commune de Kalamu et 40% sont affectés à la gestion quotidienne du marché pour l’achat des fournitures de bureaux et autres frais administratifs ainsi qu’au transport des agents commis à ce lieu de négoce.

«La réalisation des recettes est faible lors qu’il pleut, étant donné que le marché devient infréquentable suite à l’insalubrité due aux eaux des pluies, d’une part et d’autre part à cause de l’instabilité de prix de vente  de certains produits qui influent sur la fréquence des opérateurs économiques sur le marché», a souligné la source qui  plaide pour la modernisation de ce lieu de négoce par la construction des étalages métalliques et en béton armé ainsi que des trottoirs du marché, en vue  de rendre le marché plus attractif et accroitre davantage les recettes.

Pour rappel, le marché Mariano a vu le jour grâce à un commerçant qui exposait des produits en provenance de la République d’Angola, avant qu’il ne s’étende à plusieurs opérateurs pour devenir par après un marché public en 1988.

La spécialité de ce lieu de négoce dont la superficie est de 2.400 m2, soit 300 m de longueur et 8 m de largeur, est la vente de variétés de poissons salés, les lubrifiants, des chèvres et moutons ainsi que certains articles demandés dans le cadre de mariages coutumiers faisant partie de la dot. Ce marché compte à ce jour près de 400 tables dont 300 opérationnelles et 100 non occupées.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 19.01.2019 à 19:48
Et toute les recette quotidiennes s'engloutissent dans la poche d'André Kimbuta et de celles de PPRD-FCC. La ville est redevenue Kin-la-poubelle suite à la mauvaise gestion du trésor public. De 2011 à 2018 nous avons perdu 7 ans à cause de marasme politique causé par l’infâme régime de Kabila qui avait cherché par tous les moyens à modifier la constitution. Où en sommes-nous, maintenant? L'ONU, l'UA et la SADC n'ont plus confiance en cette racaille des Médiocres qui cherchent encore à s'asseoir sur le pouvoir. Shame on you, FCC, you are good for nothing.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:53
Et que produisent les policiers avec leurs amendes transactionnelles ? Ils les versent dans quel compte de l'Etat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:50
Et que produisent les policiers avec leurs amendes transactionnelles ? Ils les versent dans quel compte de l'Etat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forbes 2019 : la RDC 150e sur 160 au classement mondial des destinations d'affaires
left
Article précédent Comment le gouvernement a privé sa population d’internet

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance